Enjoy 2020 without limits!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Vincent van Gogh - cover

Vincent van Gogh

Victoria Charles, Vincent van Gogh

Publisher: Parkstone International

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Incarnation du mythe de l’artiste maudit, Vincent van Gogh (1853-1890) est devenu une référence de l’art contemporain. Expressionniste pendant le courant postimpressioniste, son art fut incompris tout au long de sa vie. Vincent van Gogh réalisa plus de 2000 œuvres mais n’en vendra qu’une seule tout au long de sa vie. Peintre autodidacte, sa peinture est reconnue pour sa beauté à la fois sensible et âpre. Il est aujourd’hui l’un des artistes les plus en vogue sur le marché de l’art

Other books that might interest you

  • L'Art du Champa - cover

    L'Art du Champa

    Jean-François Hubert

    • 0
    • 0
    • 0
    Le royaume du Champa s’organise vers le Ve siècle après J.-C. sur une large partie du territoire du Vietnam actuel. Il reste encore quelques magnifiques édifices dans la région de Nha Trang. La sculpture Cham utilise divers matériaux, principalement la pierre (grès), mais également l’or, l’argent et le bronze. À l’origine, ces œuvres  illustraient la mythologie indienne. Ce puissant royaume fut progressivement détruit au cours du XVe siècle par l’irrésistible descente vers le sud (« Nam Tiên ») des vietnamiens, depuis  leur foyer de la région du Fleuve Rouge. L’auteur explore, décrit et commente les différents styles des sculptures de l’art Cham en s’appuyant sur une iconographie riche et inédite.
    Show book
  • 1000 Portraits de génie - cover

    1000 Portraits de génie

    Victoria Charles, Klaus Carl

    • 0
    • 0
    • 0
    Si le portrait devait, avant tout, être la représentation fidèle de son modèle, selon des canons strictement définis, cette galerie de 1000 portraits montre au contraire, combien ce genre fut bousculé au fil de l’histoire et s’avère être beaucoup plus complexe qu’une simple imitation de la réalité. Par-delà la dextérité de l’artiste, l’art du portrait se doit de dépasser l’imitation, aussi juste et précise soit-elle, pour traduire, sans trahir, tant l’intention de son commanditaire que celle de l’artiste. Ainsi, ces témoins silencieux, soigneusement sélectionnés dans ces pages, révèlent, au-delà des visages officiels ou anonymes, une psychologie plus qu’une identité, une allégorie, une propagande politique ou religieuse, ou incarnent, avec justesse, les moeurs de leurs époques. Par son nombre impressionnant de chefs-d’oeuvre, de biographies, de commentaires d’oeuvres, cet ouvrage confronte les différents portraits, exposant dès lors au lecteur, et à tout amateur d’art, le reflet de l’évolution de notre société, mais surtout les bouleversements d’un genre qui, pendant près de trente siècles de peintures, façonna l’histoire de l’art.
    Show book
  • Edgar Degas (1834-1917) - cover

    Edgar Degas (1834-1917)

    Jp Calosse

    • 0
    • 0
    • 0
    Degas, artiste français, est reconnu pour ses toiles, sculptures, gravures et dessins. Sa longue carrière fut très productive, même lorsqu’il parvint à un âge avancé. On le considère comme étant l’un des fondateurs de l’Impressionnisme, caractérisé par son travail autour du thème de la danse. En effet, près de la moitié de ses œuvres représente des danseuses, telles que La Leçon de danse, ou la sculpture La Petite Danseuse de quatorze ans. Elles expriment son talent en matière de description du mouvement, tout comme son choix de représenter, certes plus rarement, des courses de chevaux et des nus féminins (La Toilette). Ces portraits figurent parmi les plus aboutis de l’histoire de l’art. Degas a été particulièrement influencé par Ingres et Delacroix, puisant chez l’un ses qualités d’expression et chez l’autre, sa maîtrise des couleurs.
    Show book
  • Les Trésors perdus de l'art persan - cover

    Les Trésors perdus de l'art persan

    Vladimir Lukonin, Anatoly Ivanov

    • 0
    • 0
    • 0
    Certains des trésors de l’art perse ont été conservés au
    musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, et dans d’autres
    institutions culturelles de Moscou ou des anciennes
    républiques de l’Union soviétique. Pour la plupart, ils sont
    aujourd’hui disparus mais reproduits ici pour la première
    fois sous la forme de planches de couleurs.
    Depuis trois millénaires, cet art a conservé une unité
    certaine. Malgré les bouleversements politiques et religieux,
    il se caractérise par son raffinement, qu’il ait été produit
    par de simples artisans ou par des artistes de cour, en
    matière d’architecture, sculptures, fresques, miniatures,
    porcelaines, tissus ou même tapis.
    Show book
  • Kirchner - cover

    Kirchner

    Klaus Carl

    • 0
    • 1
    • 0
    Ernst Ludwig Kirchner (Aschaffenburg, 1880 – Frauenkirch, 1938)
    «Leader » autoproclamé du groupe d’artistes die Brücke (Pont), fondé à Dresde en 1905, Ernst Ludwig Kirchner, joua un rôle central dans les premiers développements de l’expressionnisme allemand (fig.186). Ses premières oeuvres révèlent l’influence de l’Impressionnisme, du postimpressionnisme et du Jugendstil, mais dès 1909, Kirchner peignait d’une manière distinctive et expressive grâce à un coup de pinceau audacieux, mais détendu, des couleurs vives et non naturalistes, et des gestes intenses. Il travaillait dans son atelier à partir d’esquisses réalisées très rapidement, souvent à partir de figures mouvantes, de scènes inspirées de la vie en ville ou des excursions du Brücke à la campagne.
    Un peu plus tard, il commença à réaliser des sculptures grossièrement taillées dans des blocs de bois. A peu près au moment où il s’installa à Berlin, en 1912, le style de Kirchner, aussi bien de sa peinture que de son oeuvre graphique prolifique, devint plus anguleux, caractérisé par des lignes déchiquetées, des formes élancées et atténuées, et, souvent, un plus grand sentiment de nervosité. Ces traits se retrouvent dans leur expression la plus forte dans ses scènes de rue berlinoises (évoquées dans le chapitre «La Métropole et la Modernité »). Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale, Kirchner devint physiquement faible et enclin à l’anxiété. Conscrit, il fut profondément traumatisé par sa brève expérience de l’entraînement militaire pendant le conflit. De 1917 jusqu’à sa mort par suicide en 1938, il vécut une existence de reclus, bien qu’artistiquement productive, dans la tranquillité des Alpes suisses, près de Davos.
    Show book
  • Sex in the Cities Vol 1 (Amsterdam) - cover

    Sex in the Cities Vol 1 (Amsterdam)

    Hans-Jürgen Döpp

    • 0
    • 1
    • 0
    Amsterdam n’est pas sulement célèbre pour ses canaux, ni pour son impressionnante
    collection de Rembrandt, Vermeer et Van Gogh, mais aussi pour son musée dédié à Vénus, qui accueille plus de 500 000 visiteurs par an. Les voyageurs du monde entier se pressent dans cet immeuble insolite, à deux pas de la gare, appelé « Le Temple de Vénus ». 
    Réunie dès 1985 par Monique Van Marle et son père, cette collection d’oeuvres érotiques est exceptionnelle par la qualité de ses objets, gravures et très anciennes photos. Abandonnant toute idée de voyeurisme, ce musée a l’ambition d’être un endroit privilégié de l’histoire artistique de l’érotisme. L’auteur nous y entraîne pour une visite guidée, aidé dans sa tâche par une iconographie riche et variée.
    Show book