Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Sacountala (1858) ballet-pantomime en deux actes tiré du drame indien de Calidasâ - cover

Sacountala (1858) ballet-pantomime en deux actes tiré du drame indien de Calidasâ

Théophile Gautier

Publisher: DigiCat

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Le ballet-pantomime 'Sakountala' de Théophile Gautier, écrit en 1858, est une adaptation du célèbre drame indien de Kalidasa. Ce chef-d'œuvre littéraire se distingue par son mélange enchanteur de danse, de musique et de théâtre pour raconter l'histoire captivante de l'amour et de la trahison. Gautier parvient à capturer la grâce et la poésie de la culture indienne à travers sa plume délicate et descriptive, offrant aux lecteurs une expérience visuelle et sensorielle unique. Son style littéraire raffiné et sa compréhension profonde de la culture orientale ajoutent une richesse et une profondeur au récit, faisant de 'Sakountala' une œuvre incontournable dans la littérature française du XIXe siècle. Théophile Gautier, un écrivain et poète français renommé, était passionné par l'art, la culture et la beauté. Son intérêt pour l'Orient et sa fascination pour les traditions exotiques transparaissent clairement dans 'Sakountala', où il explore les thèmes de l'amour et de la destinée à travers le prisme de la culture indienne. Sa maîtrise de la langue et sa sensibilité artistique se reflètent dans chaque mot de cette œuvre intemporelle. Recommandé aux lecteurs passionnés par la littérature classique et l'exploration des cultures orientales, 'Sakountala' de Théophile Gautier offre une immersion enchanteresse dans le monde exotique de l'Inde ancienne, imprégnée de romance, de tragédie et de beauté.
Available since: 12/06/2022.
Print length: 12 pages.

Other books that might interest you

  • Valentin Serov - cover

    Valentin Serov

    Dmitri V. Sarabianov

    • 0
    • 0
    • 0
    Valentin Serov (Saint Pétersbourg 1865 – Moscou 1911)
    Parmi les «jeunes Ambulants » qui rejoignirent le Monde de l’Art, le portraitiste le plus brillant fut sans conteste Valentin Serov. Comme beaucoup de ses contemporains, il affectionnait la peinture de plein air, et certains de ses portraits les plus attrayants – Jeune Fille aux pêches, Fillette dans la Lumière du Soleil ou En Été – doivent leur côté naturel au décor ou aux jeux d’ombres et de lumière. En réalité, Serov considérait ces oeuvres comme des études plutôt que des portraits, ce qui explique que le titre ne mentionne pas le nom du modèle. On sait cependant que Jeune Fille aux pêches est Vera, la fille du mécène Mamontov. Et dans En Été, c’est l’épouse de Serov elle-même qui est représentée. Serov fut un enfant précoce. Il commença à montrer des dispositions artistiques dès l’âge de six ans. A neuf ans, il fut envoyé à Paris chez Répine, qui devint son professeur et son mentor. Quand Répine revint en Russie, il emmena l’enfant avec lui et le fit travailler comme apprenti dans son atelier moscovite. Finalement, le maître l’envoya chez un autre professeur, Pavel Chistiakov. Cet homme, qui forma nombre de peintres du Monde de l’Art, allait d’ailleurs devenir un de ses amis intimes. Etant donné la longueur de la carrière de Serov, on ne s’étonnera guère de la diversité de son style et de ses thèmes de prédilection : des peintures mondaines de la haute société (avec le style grandiose de leurs costumes) aux portraits tout en finesse de jeunes enfants. Radicalement différente de toutes ses oeuvres, la fameuse étude de nu de la danseuse Ida Rubinstein, peinte sur toile à la détrempe et au fusain, date de la fin de sa vie. Les premiers tableaux de Serov rappellent le style des impressionnistes français.
    Show book
  • Édouard Manet et œuvres d'art - cover

    Édouard Manet et œuvres d'art

    Nathalia Brodskaya

    • 0
    • 0
    • 0
    Edouard Manet (Paris, 1832 – 1883). Manet est l'un des plus célèbres artistes de la seconde moitié du XIXe siècle, lié aux impressionnistes sans faire vraiment partie de leur groupe. Chérissant son indépendance, il eut une grande influence sur la peinture française, en partie due au choix de ses sujets tirés de la vie quotidienne, de son usage de couleurs pures et de sa technique rapide et libre. C'est son œuvre qui assura la transition entre le réalisme de Courbet et la vision novatrice des impressionnistes.
    Issu de la grande bourgeoisie, il choisit de devenir peintre après avoir raté son entrée à l'Ecole navale. Il se forma auprès de Thomas Couture, un peintre académique, mais c'est grâce à ses nombreux voyages à travers l'Europe qu'il entreprit dès 1852, qu'il commença à se faire une idée de ce qu'allait être son style propre.
    Ses premières peintures étaient essentiellement des scènes de genre, inspirées par son amour pour les maîtres espagnols comme Velazquez et Goya, et le portrait. C'est en 1863 qu'il présenta son chef-d'œuvre Le Déjeuner sur l'herbe au Salon des refusés. Son œuvre déclenchant une polémique entre les défenseurs de l'art académique et les jeunes artistes «refusés », il devint le chef de file de cette nouvelle génération d'artistes.
    A partir de 1864, le salon officiel accepta ses travaux, provoquant toujours de véhémentes protestations comme ce fut le cas avec Olympia en 1865. En 1866, l'écrivain Zola écrivit un article en faveur du travail de Manet. A cette époque, le peintre était ami avec tous les futurs grands maîtres impressionnistes : Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro et Paul Cézanne, qui s'influençaient les uns les autres ; pourtant il restait délibérément à l'extérieur du groupe. En effet, en 1874 il refusa de présenter ses peintures lors de leur première exposition. Sa dernière apparition dans un salon officiel fut en 1882 avec Un Bar aux Folies-Bergère, l'une de ses œuvres les plus connues. Atteint par la gangrène au cours de l'année 1883, il peignit des natures mortes de fleurs jusqu'au moment où il ne s'en sentit plus capable, et il mourut en laissant derrière lui un grand nombre de dessins et de peintures.
    Show book
  • Rembrandt - cover

    Rembrandt

    Émile Michel

    • 0
    • 0
    • 0
    Rembrandt van Rijn (1606-1669) a longtemps été considéré comme l’un des plus grands artistes européens. Ses peintures suscitèrent de nombreuses imitations et hommages, dont des romans à succès, des séries télévisées récentes ainsi que quelques films populaires. Pour la première fois, le texte d’Émile Michel va de pair avec une sélection soigneuse du répertoire d’œuvres de Rembrandt qui illustrent le travail de ce célèbre maître de la lumière.
    Show book
  • Comtesse d'Escarbagnas - cover

    Comtesse d'Escarbagnas

    Molière Molière

    • 0
    • 0
    • 0
    La Comtesse d'Escarbagnas est une comédie-ballet de Molière (musique de Charpentier et ballets de Beauchamp), commandée par Louis XIV pour le remariage de son frère avec la princesse palatine de Bavière, après son veuvage. Cette œuvre nous montre une provinciale, entichée de bonnes manières qu'elle se vante d'avoir apprises à Paris. On considère cette pièce comme le pendant féminin de Monsieur de Pourceaugnac. 
     (de Wikipedia)PersonnagesLa Comtesse : EzwaLe Comte : AldorLe Vicomte : Jean LambertJulie : Jc GuanMonsieur Tibaudier : EzwaMonsieur Harpin : AldorMonsieur Bobinet : ChristianAndrée : Jc GuanJeannot : ChristianCriquet : Karen SavageNarratrice : Jc Guan
    Show book
  • La chanson de Rose - Christmas in New York - cover

    La chanson de Rose - Christmas...

    Méry Jane, Robin Sylvain,...

    • 0
    • 0
    • 0
    Dans sa petite école de Ménilmontant, Rose observe les garçons jouer au foot et prendre toute la place dans la cour de récré… Les filles, elles, sont reléguées au bord du terrain. La colère gronde, mais heureusement c’est Noël. Lors d’un voyage à New York tellement inattendu qu’il confine au fantastique, Rose vit une fête inclusive, décalée, musicale et très instructive ! Elle peut désormais se préparer à mener sa propre révolution. Une fiction sonore folk, à la découverte des luttes féministes qui jalonnent l'histoire américaine.
    Show book
  • L’Art de l’Inde - cover

    L’Art de l’Inde

    Vincent Arthur Smith

    • 0
    • 0
    • 0
    Si le « palais de l’amour » autrement connu sous le nom de Taj Mahal, est considéré comme l’emblème de l’art de l’inde, il n’en est pas pour autant l’unique représentant. Caractéristique par son élégance, sa splendeur et ses influences perses et européennes, l’art de l’inde se manifeste aussi bien dans l’architecture, la peinture que dans les arts décoratifs.
    Show book