Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Études céramiques - Édition enrichie Les principes du beau dans l'architecture l'art céramique et la forme théorie de la coloration des reliefs - cover

Études céramiques - Édition enrichie Les principes du beau dans l'architecture l'art céramique et la forme théorie de la coloration des reliefs

Jules Ziegler

Publisher: Good Press

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Dans "Études céramiques", Jules Ziegler explore la richesse et la complexité de la céramique, tant sur le plan technique qu'esthétique. L'ouvrage se caractérise par un style érudit et précis, où l'auteur jongle habilement entre descriptif, analytique et philosophique. Ziegler situe sa réflexion dans le vaste panorama des arts appliqués, s'inspirant des traditions historiques tout en intégrant des perspectives contemporaines. Ce faisant, il crée un dialogue entre le passé et le présent, mettant en lumière l'importance des pratiques céramiques dans la culture matérielle et artistique. Ce livre s'inscrit dans une époque où l'artisanat connaît un regain d'intérêt, notamment au tournant du XXe siècle, où les mouvements d'art décoratif et de l'artisanat d'art prennent de l'ampleur. Jules Ziegler, céramiste de formation et passionné par l'art et l'artisanat, a développé une sensibilité particulière envers les matériaux et leur impact sur l'expression artistique. Son parcours, influencé par ses rencontres avec d'autres artistes et artisans, ainsi que par ses propres expériences de création, l'a conduit à se questionner sur la fonction et la valeur de la céramique. Ziegler a ainsi cherché à transmettre sa vision éclairée des techniques anciennes tout en valorisant l'innovation dans ce domaine artistique. "Études céramiques" est une lecture incontournable pour quiconque s'intéresse à l'artisanat, à la céramique, ou à l'histoire de l'art. Cet ouvrage ne se limite pas à une simple étude technique ; il offre une réflexion riche sur le rôle de l'artisan dans la société et sur l'esthétique des objets du quotidien. Les passionnés d'art seront captivés par la profondeur des analyses de Ziegler et apprécieront la manière dont il remet en question notre rapport aux objets qui nous entourent.

Dans cette édition enrichie, nous avons soigneusement créé une valeur ajoutée pour votre expérience de lecture :
- Enfin, nos Citations mémorables soigneusement choisies synthétisent les lignes et points critiques, servant de repères pour les thèmes centraux de la collection.
Available since: 11/23/2021.
Print length: 198 pages.

Other books that might interest you

  • L’abbaye de Einsiedeln - cover

    L’abbaye de Einsiedeln

    Markus Bamert, Georges...

    • 0
    • 0
    • 0
    L’abbaye d’Einsiedeln fait partie des plus importants sites monastiques baroques. À l’emplacement de la cellule de l’ermite Meinrad un monastère bénédictin a été construit au haut Moyen Âge. Au fil du temps, un pèlerinage s’est développé, tout d’abord vers la chapelle construite à l’emplacement de la cellule de Meinrad, consacrée par le Seigneur (Dédicace Angélique), puis vers la première image de la Vierge dans cette chapelle. Aujourd’hui encore, la chapelle avec la statue miraculeuse de la Vierge noire est le but d’un pèlerinage qui rayonne loin à la ronde. C’est à l’époque baroque que le monastère actuel a été construit selon les plans du frère Caspar Moosbrugger, avec l’église au centre et la place du monastère situé devant. Le monastère a survécu à toutes les vicissitudes du temps, comme la Réforme et la suppression lors de l’invasion française, et abrite toujours un couvent bénédictin très vivant.
    Show book
  • Comprendre Wagner - cover

    Comprendre Wagner

    Dorian Astor, Hermann Grampp

    • 0
    • 0
    • 0
    « Wagner résume la modernité. On a beau faire, il faut commencer par être wagnérien. » Nietzsche. Glorifiée en France et en Allemagne au XIXè siècle, l’image de Wagner a été détournée : l’art révolutionnaire de ce proche de Bakounine sera bientôt enrôlé par les nazis au service de leur propagande. 
             Les auteurs reviennent sur la vie de Wagner, sa philosophie et la réception contrastée de son oeuvre. Ils nous rappellent le choc émotionnel qu’il a suscité et démontrent qu’il y a un avant et un après Wagner dans l’histoire culturelle européenne. 
             Philosophe et musicologue, Dorian Astor a retraduit Ma vie de Wagner (Éditions Perrin, 2012). Il contribue aux manifestations de l’Opéra national de Paris à l’occasion du bicentenaire du compositeur.
             Historien et critique musical allemand, Hermann Grampp est spécialiste de la réception wagnérienne en France. Il a collaboré à plusieurs dictionnaires sur Wagner.
    Show book
  • Mystères du Japon - Mythes Esprits et Légendes - cover

    Mystères du Japon - Mythes...

    Yumi Hasegawa

    • 0
    • 0
    • 0
    Ce livre se veut une plongée profonde et immersive dans l'univers fascinant de la mythologie japonaise. Mon objectif est de présenter non seulement les mythes et légendes eux-mêmes, mais aussi de révéler les strates de significations, les contextes historiques et culturels, ainsi que les résonances contemporaines de ces récits ancestraux. En structurant ce livre de manière méthodique et thématique, je vise à offrir au lecteur une compréhension complète et nuancée de ce vaste domaine. 
    La première partie du livre se concentre sur les origines cosmogoniques de la mythologie japonaise. J'ai choisi de commencer par la création du monde et des îles japonaises, car ces récits établissent le cadre pour tout ce qui suit. Les figures d'Izanagi et d'Izanami, les divinités créatrices, introduisent les thèmes fondamentaux de la vie, de la mort et de la régénération. Ces histoires ne sont pas seulement des mythes fondateurs, elles sont le reflet des croyances profondes sur la nature cyclique de l'existence, des thèmes que l'on retrouve tout au long du livre. 
    La deuxième partie explore les principaux dieux du panthéon shintoïste, avec un accent particulier sur Amaterasu, la déesse du Soleil, et Susanoo, le dieu des tempêtes. Ces divinités illustrent la dualité et la complexité des relations divines. Amaterasu symbolise la lumière et l'ordre, tandis que Susanoo incarne le chaos et l'imprévisibilité. En examinant leurs interactions et leurs conflits, j'espère montrer comment ces récits reflètent les dynamiques sociales et les valeurs morales du Japon ancien.
    Show book
  • Les textes d’Erik Satie - Lus par François Marthouret - piano par Christiane Gugger - cover

    Les textes d’Erik Satie - Lus...

    Erik Satie

    • 0
    • 0
    • 0
    Bien qu’Erik Satie soit principalement reconnu pour son œuvre de compositeur et pianiste, ses écrits poétiques sont à l’image de sa musique : souvent courts, empreints d’un humour absurde et d’une grande sensibilité mélancolique. La voix profonde et le timbre captivant de François Marthouret, se mêle ici aux harmonies délicates du piano de Christiane Gugger. La complicité sensible entre l’acteur et de la pianiste, souligne toute la musicalité et l’inattendu de ces écrits iconoclastes signés par l’un des plus grands précurseurs de son époque.
    Augustin BONDOUX /Patrick FRÉMEAUX
    
    1. Gnossienne n°2 et je suis né à Honfleur 5’38
    2. Gnossienne n°4 2’10
    3. Je regrette 1’04
    4. Gnossienne n°3 3’09
    5. La journée d’un musicien 2’42
    6. Valse-Ballet 2’24
    7. Sports et Divertissements – Choral inappétissant 1’25
    8. La balançoire 1’44
    9. La Chasse 0’25
    10. La comédie Italienne 0’47
    11. Le réveil de la Mariée 0’42
    12. Colin Maillard 0’46
    13. La pêche 0’50
    14. Le Yachting 0’51
    15. Le Bain de mer 0’50
    16. Le Carnaval 0’35
    17. Le Golf 0’55
    18. La pieuvre 0’35
    19. Les courses 0’34
    20. Les quatre coins 0’53
    21. Le picnic 0’44
    22. Le Water-Chute 0’44
    23. Le Tango 0’54
    24. Le traîneau 0’49
    25. Le Flirt 0’58
    26. Le feu d’artifice 0’43
    27. Le tennis 0’48
    28. Musique sur l’eau 0’57
    29. Fantaisie-Valse 3’28
    30. Echange d’idée 2’52
    31. Ogive n°1 1’54
    32. Les périmés 1’30
    33. Gnossienne n°5 4’19
    34. Le vertige 1’11
    35. Seul à la maison 1’17
    36. Lettre à Debussy – 20 juillet 1903 1’23
    37. 14 Août 1903 1’45
    38. 17 Août 1903 2’04
    39. Avant-dernières pensées – Idylle à Debussy 1’01
    40. Aubade à Paul Ducas 1’28
    41. Méditation à Albert Roussel 1’20
    42. Michelet et les animaux 2’35
    43. Pièce froide n°2 0’28
    44. L’artiste et l’ennui 0’33
    45. Gnossienne n°1 3’33
    46. Mesdames Mesdemoiselles Messieurs 3’46
    47. Je te veux Lettre à Suzanne Valadon 11 mars 1893 2’47
    48. Son Binocle 1’12
    Show book
  • Dave Comment ne pas être amoureux de vous - Mémoires - cover

    Dave Comment ne pas être...

    Dave

    • 0
    • 0
    • 0
    Dave s’est toujours rêvé chanteur, il largue les amarres du port d’Amsterdam pour celui de Saint-Tropez et jouer sa musique dans les rues. Une vie de bohème jusqu’au jour où un certain Eddy Barclay le remarque et lui donne sa chance. Quelques galères de plus, sa voix et son humour feront le reste et lui ouvriront les portes de la célébrité. Il nous raconte ici son destin avec d’incroyables anecdotes et son impertinence que l’on aime tant.  «  Dans la vie, avec la musique, j’ai toujours eu ces plaisirs – dans le désordre  : la cuisine, la gastronomie, le vin, la lecture, le sexe, les voyages. J’avoue que j’espère recouvrer tous mes sens… J’avoue aussi que de mes débuts à faire la manche, au sommet d’une carrière de chanteur à succès, et à ses creux, je n’aurais jamais imaginé avoir une telle trajectoire…  »
    Show book
  • La déco d'intérieur pour booster ses revenus locatifs - Le guide complet L'indispensable - cover

    La déco d'intérieur pour booster...

    Chihaz, Machghoul

    • 0
    • 0
    • 0
    Découvrez l’univers fascinant de la décoration intérieure à travers le prisme humoristique et autodérisoire de Chihaz, une entrepreneure décoratrice au parcours inspirant. Ce book, « Appartement Cosy : Aventures et Mésaventures en Déco », vous invite à un voyage inoubliable au cœur de la décoration d’intérieur, où chaque page se révèle être un mélange savoureux d’humour, de créativité et de leçons de vie. 
    L’histoire commence avec la genèse d'"Appartement Cosy », le projet phare de Chihaz, et vous emmène dans une aventure rythmée par des anecdotes croustillantes sur les défis et les joies de travailler avec des locataires aux demandes parfois excentriques. Au-delà des rires et des situations cocasses, ce livre est une mine d’or d’informations sur les subtilités de la fiscalité immobilière, dévoilant les coulisses souvent méconnues de l’investissement en décoration. 
    Chaque chapitre est conçu pour vous montrer comment transformer votre espace de vie en une œuvre d’art qui vous ressemble, illustrant avec finesse comment chaque choix décoratif contribue à la grande symphonie de votre foyer. Plus qu’un simple guide de décoration, ce livre est une source d’inspiration pour devenir le maître d’œuvre de votre intérieur, un espace en constante évolution qui raconte votre histoire unique. 
    Avec un style d’écriture captivant, Chihaz partage ses expériences et ses conseils avec générosité, vous encourageant à voir au-delà des tendances éphémères pour créer un environnement qui nourrit votre âme. Ce livre est une invitation à repenser votre approche de la décoration, en l’abordant non pas comme une tâche, mais comme un voyage créatif enrichissant. 
    Verser
    Show book