Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
L'Ermitage de Longeborgne - cover

L'Ermitage de Longeborgne

Cyrille Fauchère, Romaine Syburra, Jean-Claude Balet

Publisher: Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Lové en pleine nature et dissimulé au pied des vertigineuses falaises creusées par la Borgne, l’ermitage de Longeborgne est un lieu spectaculaire et pittoresque, empreint d’une spiritualité vivante. Si ses débuts se perdent dans les siècles, un document de 1522 atteste la présence d’une petite communauté franciscaine qui y bâtit des oratoires et des habitations sommaires. D’importants travaux entrepris dès le XVIIe siècle confèrent à ce site les caractéristiques d’un petit couvent. Creusées dans la roche, les chapelles géminées conservent une importante collection d’ex-voto, témoinsde l’attachement des fidèles à la Vierge de Compassion et à Saint Antoine. L’ermitage de Longeborgne est à la fois un site naturel d’exception, un lieu de pèlerinage et un havre de paix dont le long passé nous donne à voir notre futur avec foi et confiance.
Available since: 06/22/2022.
Print length: 60 pages.

Other books that might interest you

  • Les lumières de la ville - cover

    Les lumières de la ville

    Victoria Charles

    • 0
    • 0
    • 0
    Symbole de promiscuité et de désirs solitaires, la ville est une promesse pour tous ceux qui s’y promènent. Ses rues alambiquées, ses quartiers anonymes et ses bruits incessants sont autant de paysages qui attirent l’innocent. Ses lumières qui la voilent, la fardent et la dévoilent, la transforment d’heure en heure, offrant au passant mille et un visages.
    
    Si les lumières matinales tirent la ville de sa torpeur et l’offrent virginale au jour naissant, ses éclairages nocturnes plongent à nouveau le chaland dans l’étrangeté de ses mystères, dont la beauté est tant visuelle qu’éphémère.
    
    Entre l’ombre et la lumière, les photographies inédites de ce très bel ouvrage dévoilent l’arborescence fragile des lumières citadines et nous font redécouvrir l’éternité de ces grandes capitales, aussi sublimes qu’étonnantes.
    Show book
  • Les Curiosités naturelles - cover

    Les Curiosités naturelles

    Alfred Russel Wallace

    • 0
    • 0
    • 0
    À la fois repère de leur original propriétaire et salle d'exposition savante pour leurs visiteurs, les cabinets de curiosités, espaces incontournables des demeures du XVIe au XVIIIe siècle, furent de véritables lieux d'expression pour les collectionneurs hétéroclites. Entre espèces végétales ou animales rares et autres vestiges géologiques fossilisés, ces cabinets furent toujours dédiés à la connaissance et au savoir. Microcosmes extraordinaires, ils transformèrent, non sans une ambition encyclopédique, les variétés de curiosités naturelles qu'ils abritaient en pièces inédites, véritables chefs-d'œuvre de dame Nature. L'auteur nous mène ici dans l'antre de ces alcôves ouvertes sur l'immensité d'un monde que l'on découvrait à peine et que l'on tentait alors de mieux de comprendre.
    Show book
  • 1000 Chefs-d'œuvre de la peinture - cover

    1000 Chefs-d'œuvre de la peinture

    Victoria Charles, Joseph Manca,...

    • 0
    • 0
    • 0
    1000 Chefs-d’oeuvre de la peinture réunit les oeuvres incontournables de l’art occidental à voir au moins une fois dans sa vie. À travers ces trésors culturels, c’est toute l’histoire de l’art qui se dessine au fil des pages. Unanimement reconnues, ces peintures sont accompagnées de légendes détaillées et replacées dans leur contexte historique. De nombreux commentaires et biographies complètent ce passionnant ouvrage, guide absolu de l’amateur d’art. Référence artistique, culturelle et éducative, ce livre vous invite à la visite des grands musées qui abritent ces chefs-d’oeuvre.
    Show book
  • Edward Hopper - cover

    Edward Hopper

    Gerry Souter

    • 2
    • 13
    • 0
    Edward Hopper exprime avec poésie la solitude de l’homme face à cet american way of life qui se développe dans les années 1920. S’inspirant du cinéma par les prises de vue ou les attitudes des personnages, ses peintures reflètent et dénoncent l’aliénation de la culture de masse. Avec ses toiles aux couleurs froides, peuplées de personnages anonymes, l’œuvre d’Hopper symbolise aussi le reflet de la Grande Dépression. A travers des reproductions variées (gravures, aquarelles, huiles sur toile), l’auteur, par une analyse tant artistique que thématique, nous apporte un éclairage nouveau sur l’univers énigmatique et torturé de ce peintre majeur.
    Show book
  • Raphaël et œuvres d'art - cover

    Raphaël et œuvres d'art

    Eugène Müntz

    • 0
    • 1
    • 0
    Raphaël (Raffaello Sanzio) (Urbino, 1483 – Rome, 1520)
    Raphaël est l'artiste moderne qui ressemble le plus à Phidias. Les Grecs eux-mêmes disaient que ce dernier n'avait rien inventé, mais qu'il avait porté toutes les formes d'art créées par ses prédécesseurs à un tel degré de perfection, qu'il atteignit l'harmonie pure et parfaite. Cette expression «harmonie pure et parfaite » exprime, en réalité, mieux que toute autre ce que Raphaël apporta à l'art italien. Au Pérugin, il emprunta les grâces plutôt fragiles et la douce limpidité de l'école ombrienne qui s'éteignit avec lui. Á Florence, il acquit force et assurance, et fonda un style basé sur la synthèse des enseignements de Léonard et de Michel-Ange, éclairée par la lumière de son propre et noble esprit.  Ses compositions sur le thème traditionnel de la Vierge et de l'Enfant semblaient extrêmement novatrices à ses contemporains, et seule leur gloire consacrée nous empêche aujourd'hui de percevoir leur originalité. Nul avant lui n'avait traité ce sujet sacré avec la poésie d'une idylle familière, avec un tel air d'éternelle jeunesse, cette douce limpidité, n'excluant ni l'amplitude ni la majesté de la conception. Il mérite, à nos yeux, plus de considération encore, pour la composition et la réalisation des fresques avec lesquelles, dès 1509, il orna les Stanze et les Loggie du Vatican. Le sublime, auquel Michel-Ange parvint par son ardeur et sa passion, Raphaël l'atteignit par un équilibre souverain entre intelligence et sensibilité. L'un de ses chefs-d'œuvre, L'Ecole d'Athènes, est un monde autonome créé par un génie ; jamais ne faiblira notre admiration pour les innombrables détails, les portraits de visages inégalés même par les plus grands peintres du genre, la souplesse du geste, l'aisance de la composition, la vie qui circule partout grâce à la lumière, tout cela magnifié par l'attrait tout-puissant de la pensée.
    Show book
  • Le secret des Rothschild - cover

    Le secret des Rothschild

    Élie de Rothschild

    • 0
    • 0
    • 0
    L’histoire de la famille Rothschild racontée de l’intérieur, de Mayer Amschel Rothschild, né en 1744 à Francfort, jusqu’au XXIe siècle. Décrivant comment les destins individuels s’articulent aux destinées collectives, l’auteur analyse le succès de la plus ancienne dynastie du monde des affaires ainsi que la naissance du mythe et les constructions antisémites qui lui sont associées.S’appuyant sur ses recherches historiques et sur la tradition familiale, l’auteur révèle avec force anecdotes les traditions transmises de génération en génération qui ont créé les valeurs familiales, culturelles et éducatives qui sont les siennes.D’une plume alerte, Elie de Rothschild Jr met toute sa passion dans ce document inédit sur la famille Rothschild et ses cinq branches de Francfort, Londres, Paris, Naples et Vienne.Ce livre audio contient l’essentiel du secret de cette famille exceptionnel.
    Show book