Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Napoléon en Égypte - cover

Napoléon en Égypte

Auguste-Marseille Barthélemy

Publisher: Edizioni Aurora Boreale

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Auguste-Marseille Barthélemy, né à Marseille le 11 Mai 1794 et mort dans la même ville le 22 Août 1867, est un poète satirique français. Son nom est inséparable de celui de son ami et compatriote, Joseph Méry (1798-1866), avec lequel il mena une collaboration si étroite qu'on ne peut pas distinguer leurs personnalités respectives dans leur travail commun.L’entreprise de Napoléon Bonaparte en Égypte, au-delà de sa signification militaire et politique, fut sans aucun doute un événement historique pour l’Europe. Après cet événement, plus rien n’était pareil. L’Egypte avait ouvert ses portes à la France, mais en même temps l’Europe entière ouvrait ses portes à l’Egypte, avec la redécouverte de sa culture millénaire et de ses profondes racines spirituelles. La France napoléonienne a eu le grand mérite d'avoir remis l’Égypte sur le devant de la scène, renouant des fils et des liens très anciens qui n’avaient été rompus que temporairement par l’imposition du monothéisme chrétien et par les siècles du Moyen Âge.Les anciens mythes d’Isis et d’Osiris, la fascination des hiéroglyphes, la majesté des pyramides et les secrets de l’une des cultures les plus anciennes du monde sont devenus des objets d'intérêt pour toutes les personnes cultivées. Ce nouvel esprit, cette redécouverte du pays des pharaons, a favorisé d’importantes découvertes archéologiques et stimulé la naissance de courants mystiques, initiatiques et spirituels, dont les rites égyptiens de la Franc-maçonnerie.Après l’entreprise militaire de Napoléon Bonaparte en Égypte, tout l’Occident a vu d’un autre œil la terre traversée par le Nil et est revenu à ses racines les plus profondes et les plus ancestrales.Le poème en huit chants d’Auguste-Marseille Barthélemy Napoléon en Égypte nous raconte l’esprit authentique de cette époque.
Available since: 03/15/2023.

Other books that might interest you

  • Anne Shirley (Tome 1) - La maison aux pignons verts - cover

    Anne Shirley (Tome 1) - La...

    Lucy Maud Montgomery

    • 0
    • 0
    • 0
    UN GRAND CLASSIQUE DE LA LITTERATURE JEUNESSE, EXALTANT ET RAFRAICHISSANT ! 
    Anne, petite orpheline malmenée par l'existence, est envoyée par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert, un frère et une sœur d'âge mûr qui exploitent une ferme sur l'Île-du-Prince-Édouard pour y être adoptée. 
    Alors que ceux-ci avaient l'intention d'adopter un solide garçon pour les aider dans les travaux agricoles, ils voient débarquer sur un quai de gare une frêle fillette sensible, imaginative et volubile.
    Vendu à plus de 60 millions d'exemplaires, ce livre et été récemment adapté par Netflix sous le titre "Anne with an E". 
    Un grand roman sur le pouvoir de l'imagination, l'acceptation de sa différence et la liberté, qui plaira aux plus jeunes comme à leurs parents.
    Show book
  • Le grand Coeur - cover

    Le grand Coeur

    Jean-Christophe Rufin

    • 0
    • 0
    • 0
    Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie hors du commun et tente de démêler l'écheveau de son destin. Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l'homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la guerre de Cent Ans. Il a changé le regard sur l'Orient. Avec lui, l'Europe est passée du temps des croisades à celui de l'échange. Aussi familier des rois et du pape que des plus humbles maisons, il a voyagé à travers tout le monde connu. Au faîte de sa gloire, il a vécu la chute, le dénuement, la torture avant de retrouver la liberté et la fortune. Son nom est Jacques Cœur.
    Show book
  • Soie - cover

    Soie

    Alessandro Baricco

    • 0
    • 0
    • 0
    Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des œufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable. 
    
    En finesse et en délicatesse, Jacques Bonnaffé incarne seul les différents personnages de Soie, et nous transporte au pays du Soleil-Levant. Sa voix chaude et toute en nuances nous accompagne au cours de cette fugue poétique, de cette quête de soi et de cette magnifique histoire d'amour. 
    Un pur moment de grâce !
    Show book
  • Dora Bruder - cover

    Dora Bruder

    Patrick Modiano

    • 0
    • 0
    • 0
    Dans une vieille édition de Paris-Soir, celle du 31 décembre 1941, le narrateur lit, par hasard, une petite annonce dans la rubrique D'hier à aujourd'hui. On y recherche une fugueuse âgée de quinze ans, Dora Bruder. Hier, c'est le temps du Paris occupé, de l'étoile jaune, des rafles et des internements ; aujourd'hui, ce sont les dernières années du XXe siècle, quand ce passé tragique taraude les vivants. Entre le 25 février 1926, jour de naissance de Dora, et le 13 août 1942, date de son internement au camp de Drancy, l'écrivain enquêteur recherche les étincelles de vie qui combattent l'ensevelissement par l'oubli, et les transmet au lecteur avec justesse et émotion.
    
    Avec une infinie délicatesse, Didier Sandre pose sa voix sensible et chaude sur les mots de Patrick Modiano. Il nous entraîne sur les traces de Dora Bruder, disparue pendant l'Occupation.
    Une quête contre l'oubli, bouleversante.
    
    Couverture © René-Jacques/BHVP/Roger-Viollet
    Show book
  • Emily de New Moon (Tome 1) - cover

    Emily de New Moon (Tome 1)

    Lucy Maud Montgomery

    • 0
    • 0
    • 0
    LE MEILLEUR LIVRE DE LUCY MAUD MONTGOMERY ! 
    Après dix merveilleuses années d'une existence libre et presque magique aux côtés de son père, Emily Byrd Starr se retrouve soudain arrachée à son foyer et confiée à de lointains parents pétris de règles et de traditions. Mais la fillette à l'âme indomptable est capable de faire face à tout, car elle possède un secret : elle écrit. 
    Elle peut aussi compter sur des compagnons inoubliables : son cousin Jimmy, que tout le monde prend à tort pour un idiot ; Ilse, son amie au tempérament volcanique ; Teddy, le jeune artiste qui doit cacher ses aspirations, ou encore Perry, le garçon de ferme rugueux qui ferait tout pour Emily. 
    
    Après 15 années de livres consacrés à Anne, Lucy Maud Montgomery écrit ce qu'elle estime être son meilleur livre : Emily de New Moon. 
    "Les gens ont toujours eu tort de dire que Anne c'était moi, mais ils n'auraient pas tort, à certains égards, de m'assimiler à Emily."
    Show book
  • La Carte postale - Suivi d'un entretien avec l'autrice - cover

    La Carte postale - Suivi d'un...

    Anne Berest

    • 0
    • 0
    • 0
    « La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de voeux. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l’opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi.Ce livre m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.J’ai essayé de comprendre pourquoi ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et d’éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages.Le roman de mes ancêtres est aussi une quête initiatique sur la signification du mot “Juif” dans une vie laïque. »À la fois récit des origines et enquête familiale, ce roman se dévore. Ariane Brousse incarne à merveille les personnages émouvants de cette saga qui court sur plus d’un siècle.
    Show book