Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Fernando Pessoa Sensationniste Grandes Odes Salutation à Walt Whitman et Ultimatum d'Álvaro de Campos - cover

Fernando Pessoa Sensationniste Grandes Odes Salutation à Walt Whitman et Ultimatum d'Álvaro de Campos

Fernando Pessoa

Translator Élodie Dupau

Publisher: Antiga Shantarin, Lda

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Fernando Pessoa est aujourd'hui un classique de la littérature mondiale, dont la reconnaissance a sans nul doute été favorisée par l'ouvrage de critique littéraire le plus polémique des trente dernières années : The Western Canon, d'Harold Bloom. Et si Bloom a inclus Pessoa – le « Whitman ressuscité », ainsi qu'il l'a qualifié – dans son canon occidental restreint à vingt-six écrivains (Pessoa étant le seul auteur de cette liste
à écrire en portugais), cela vient des échanges fertiles entre Bloom et l'une des lectrices les plus attentives de l'oeuvre du poète de Lisbonne : Maria Irene Ramalho.
L'héritage intellectuel de Ramalho et de Bloom montre des visions théoriques et idéologiques distinctes de la construction du canon littéraire. Mais tous deux se retrouvent dans leur admiration portée à l'oeuvre de Pessoa et, en particulier, dans leur fascination avouée pour son hétéronyme le plus prolifique, l'irascible et scandaleux Álvaro de Campos, ingénieur naval né à Tavira et formé à Glasgow, dans lequel Pessoa a déposé toute l'émotion qu'il s'est refusée à lui-même et en qui il a projeté un génie unique de la poésie avant-gardiste du premier tiers du XXe siècle.
Fernando Pessoa Sensationniste. Grandes Odes, Salutation à Walt Whitman et Ultimatum d'Álvaro de Campos, anthologie conçue au printemps 2019, quelques mois avant la disparition de Bloom, est à la fois un beau témoignage de l'amitié et de la collaboration intellectuelle entre Maria Irene Ramalho et Harold Bloom, et une contribution fondamentale à la diffusion et à la compréhension de l'oeuvre d'Álvaro de Campos, l'alter ego de Fernando Pessoa jusqu'à sa mort en 1935.
Available since: 07/31/2023.
Print length: 232 pages.

Other books that might interest you

  • Roméo et Juliette - cover

    Roméo et Juliette

    William Shakespeare

    • 0
    • 0
    • 0
    A Vérone, Roméo Montaigu et Juliette Capulet tombent éperdument amoureux malgré la haine ancestrale qui oppose leurs deux familles. Dans cette tragédie puisant dans des traditions antiques, les jeunes amants aux « étoiles contraires » avancent inéluctablement vers un destin funeste. Attestant du génie poétique précoce du dramaturge élisabéthain, l’œuvre de jeunesse qu’est Roméo et Juliette est encore l’une des pièces les plus jouées de Shakespeare et continue d’émouvoir les publics contemporains par son traitement magistral de thèmes intemporels : le conflit entre l’individu et la communauté, l’amour impossible et le diptyque antithétique d’Eros et Thanatos.Référence incontournable et universelle, Roméo et Juliette est à l’origine de multiples adaptations musicales, cinématographiques et littéraires. La version intégrale traduite par François-Victor Hugo la restitue dans toute son authenticité et sa puissance virtuose.
    Show book
  • Lucie - Ballades aux sources du monde - cover

    Lucie - Ballades aux sources du...

    Cécile Le Ray

    • 0
    • 0
    • 0
    Lucie refuse de patauger dans une vie sans refrain, sans envol, sans idéal.Elle observe le monde avec enchantement. Nos souffrances l'émeuvent, elle en parle,toujours pour les sublimer en refusant l'égoïsme ambiant.Comme une ado qui hurle sa joie de vivre, elle ouvre grand ses bras au monde.Cécile le Ray a toujours aimé le chant, les mots, le monde de l'enfance et sa poésie.Elle publie ses premiers contes pour enfants, puis se lance dans l'opéra.Elle éprouve alors le bonheur infini de communiquer à fleur de peau avec le public. Mais l'envie d'inventer des histoires, de composer des mélodies la hante. Cécile Le Ray raconte ce qui l'émeut autour d'elle dans le monde, ses injustices aussi. Elle est toujours inspirée par le beau, l'espoir et l'amour de la vie.
    Show book
  • Trobairitz femmes de cour dames de cœur - Poèmes de femmes troubadours - cover

    Trobairitz femmes de cour dames...

    Trobairitz

    • 0
    • 0
    • 0
    Et si le troubadour qui chante l'amour était une femme ?
    Au XIIe siècle, dans les terres du midi, naît l’amour courtois chanté par les troubadours. Plus méconnues, les trobairitz, poétesses et compositrices de langue occitane, se distinguent par leur inventivité et la singularité de leur place dans la société médiévale. Cette lecture à deux voix, en occitan et en français, vous emportera au pays de la poésie de Béatrice de Die, Na Castelosa, Tibors de Sérianon, Azalaïs de Portiragnes, Clara d’Anduze, Marie de Vantadour et tant d’autres dames illustres ou anonymes du temps jadis.
    
    « Jongleur qui a le cœur gai 
    Vers Narbonne va-t-en porter 
    Ma chanson et son envoi
    À l’amie jeune et en joie. »
    Azalaïs de Portiragnes
    Show book
  • Simplement compliqué - cover

    Simplement compliqué

    Thomas Bernhard

    • 0
    • 0
    • 0
    Ancien acteur shakespearien, nostalgique d’un grand théâtre perdu, le personnage de Simplement compliqué s’autorise une fois par mois à porter la couronne de Richard III, le rôle de sa vie. Souvenirs de théâtre, préoccupations matérielles et considérations misanthropes rythment le discours de celui qui s’est définitivement séparé de ses contemporains : seule lui rend visite une petite fille, qui vient lui apporter du lait tous les mardis et vendredis, et dont la présence perturbe à peine le flot de paroles du vieil homme. Triste et grotesque, il est désormais le spectateur d’une vie qui s’est arrêtée.
    Show book
  • Bubu de Montparnasse - cover

    Bubu de Montparnasse

    Charles-Louis Philippe

    • 0
    • 0
    • 0
    "Bubu de Montparnasse" de Charles-Louis Philippe, publié en 1901, est un roman poignant qui plonge dans la vie de Berthe, une jeune femme naviguant dans les épreuves de la pauvreté et de la prostitution dans les bidonvilles de Paris. Le livre offre un portrait brut et réaliste de ses expériences, capturant les aspects déchirants et profonds de sa vie. Grâce à une écriture simple mais puissante, l'œuvre de Philippe offre un aperçu convaincant des luttes des marginalisés dans le Paris du début du XXe siècle, ce qui en fait une pièce importante du réalisme littéraire français.
    Show book
  • Alcools Le Bestiaire Poèmes choisis - cover

    Alcools Le Bestiaire Poèmes choisis

    Guillaume Apollinaire

    • 0
    • 0
    • 0
    Initialement appelé Eau de vie par Apollinaire, le projet d’Alcools est une anthologie retraçant son itinéraire poétique depuis 1888. Apollinaire y rassemble des poèmes anciens, aux accents symbolistes, mystérieux et faussement archaïques, des poèmes rhénans, des poèmes du renouveau écrits entre 1907 et 1911 et publiés dans diverses revues et des poèmes plus récents, encore inédits. Agencé selon un principe thématique et poétique plutôt que chronologique, dépourvu de toute ponctuation et orné d’un frontispice de Picasso, ce recueil connaît vite le succès. Les mots rares, les détails insolites, les ruptures de ton et de rythme charment le lecteur comme un puissant sortilège... et l’amènent à redécouvrir et à apprécier Le Bestiaire paru en 1911 et passé alors relativement inaperçu. 
    
    En un accord parfait avec la langue, le comédien Bernard Métraux interprète magistralement les plus beaux poèmes d’Apollinaire. 
    En bonus, un document d'archive rare et émouvant : une lecture du Pont Mirabeau par Apollinaire lui-même (1913).
    Show book