"There is more treasure in books than in all the pirates' loot on Treasure Island." - Walt Disney
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Dialogue intérieur - cover

We are sorry! The publisher (or author) gave us the instruction to take down this book from our catalog. But please don't worry, you still have more than 1 million other books to choose from, so you can read without limits!

Dialogue intérieur

Fumu BIPE

Publisher: Editions Dedicaces

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Le présent recueil tient lieu d'un monologue. Celui-ci se distingue du dialogue par rapport au nombre d'interlocuteurs en scène et renvoie de ce fait à une sorte de méditation, à basse ou à haute voix. Méditer sur des faits qui peuplent notre cour intérieure ou s'interroger sur des réalités inhérentes à notre parcours, voilà, comme le souligne Fumu BIPE, un élan mature. Le dialogue rassemble et tonifie du fait de l'interaction entre deux ou plusieurs individus engagés dans un acte d'échange, de complémentarité mutuelle. Dans le dialogue, on y donne et on y reçoit. Ce monologue s'inspire du dialogue. À travers ce recueil, l'auteur Fumu BIPE rappelle que la réflexion, cette forme de méditation, se rapporte à soi-même et devient monologue. Il se fait interne. Le propos référé fait écho en nous, lequel vient à nous rassurer, nous susurrer et nous interpeller. Dès lors, notre illumination engage à la fois notre moi conscient et notre moi insoupçonné : c'est le dialogue intérieur, lequel n'indexe ni ne froisse mais rétablit ce qui est, et qui souvent agace. Sans voix ni loi mais avec foi. Le « dialogue intérieur » demeure une voie individuelle, uniquement par choix personnel ; notre poids. Ceci n'est ni de la folie, encore moins de la fantaisie. En nous prêtant au jeu, c'est à travers des mots, des sons qui portent que nous baignons. C'est aussi une façon magistrale de nous exercer, apprenant ainsi à tourner notre langue sept fois avant de nous lancer.

Other books that might interest you

  • Dom Juan - cover

    Dom Juan

    Molière Molière

    • 0
    • 0
    • 0
    La pièce donne à suivre les deux dernières journées de la vie de Dom Juan Tenorio, libertin grand amateur de femmes, flanqué tout au long des cinq actes de son fidèle valet Sganarelle, couard, gourmand et amateur de disputes intellectuelles. Provocateur impénitent, Dom Juan n'échappera pas à la vengeance du Ciel, qui le châtiera par le bras d'une statue de pierre. Pièce où se mêlent tous les registres, du pur comique au sérieux, voire au tragique, elle est accueillie avec enthousiasme par le public parisien, mais fait l'objet d’une violente attaque au lendemain de sa création et ne sera jamais reprise ni imprimée du vivant de son auteur. Délaissée jusqu’au milieu du XIXème siècle au profit de la version en vers que la veuve et les compagnons de Molière avaient commandée à Thomas Corneille en 1676, elle fut peu représentée jusqu’à ce qu’en 1947 et 1953, Louis Jouvet puis Jean Vilar la fassent redécouvrir au grand public. Elle est aujourd’hui considérée, à l’égal du Tartuffe et du Misanthrope, comme l’un des chefs-d’œuvre de Molière et de la dramaturgie classique française
    Show book
  • Poésie_Baudelaire par Jean Desailly - cover

    Poésie_Baudelaire par Jean Desailly

    Charles Baudelaire

    • 0
    • 0
    • 0
    Charles Baudelaire est né le 9 avril 1821 à Paris ; il y mourut le 31 août 1867, emporté par une atroce maladie, avant même d’atteindre à sa cinquantième année. Mais à ce corps misérable survécut un génie qui continue d’illuminer la poésie d’une sombre lumière. Avec Baudelaire finit le romantisme, et ce « frisson nouveau » qu’il apporta avec lui et dont Victor Hugo le félicitait, inaugure la poésie moderne. C’est une théorie poétique aussi vivace que purent l’être celles de la Pléïade et du Classicisme français qui se dégage, comme un parfum spirituel, de ces Fleurs du Mal publiées en volume, pour la première fois le 25 juin 1857. Le principe de l’analogie doit gouerner les images du poète ; celui-ci doit céder aux plus obscures sollicitations de son être ; il n’a point à connaître de la morale telle que le commun des mortels y sacrifie ; il doit dépasser le conflit du Bien et du Mal. C’est cette « double postulation vers Dieu et vers Satan », comme il l’a nommée lui-même, qui constitue l’ambiguïté originale et féconde de Baudelaire. Ainsi ses poèmes nous dévoilent une conscience terrifiée par le Temps qui la mutile et l’entraîne vers la mort (L’ennemi) ou bien est la proie d’une imagination titanesque et grimaçante (La géante) ; mais parfois aussi il s’abandonne à une ardente extase amoureuse (Les bijoux, La chevelure). Il rêve de pays inaccessibles où la vie serait enfin ce qu’il est interdit ici-bas qu’elle soit (L’invitation au voyage, Le beau navire). Alors l’amour quitte son masque de hideur et se fait un profond désir, presque religieux, de communion (La mort des amants). Qu’importe, à cet instant, l’être aimé, puisque le poète donne à la beauté d’une femme le visage même de son plus secret désir (L’amour du mensonge). Ainsi la femme n’aura été, pour Baudelaire, qu’un bel alibi à ses rêves – et aux nôtres. La poésie de Baudelaire, si riche en significations, déjà si efficace par les visions qu’elle recèle, est aussi un chef-d’œuvre formel. Il y a en elle un soin du langage, une concision, une science du vers qui font de son auteur un grand classique. Incantatoire, mélodique, parcourue d’élans contenus, perpétuellement soucieuse du mot propre à détenir la plus grande charge de poésie, elle est le langage exemplaire de la poésie française. PS. Enregistrement original
    Show book
  • Compilation de poèmes - 005 - cover

    Compilation de poèmes - 005

    Various Various

    • 0
    • 1
    • 0
    Cette compilation comprend une série de poèmes lus, en langue française, pour LibriVox.  
     (Ezwa)
    Show book
  • La Fontaine une école buissonnière - cover

    La Fontaine une école buissonnière

    Erik Orsenna

    • 0
    • 0
    • 0
    Que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ? 
    Voici une promenade au pays vrai d’un certain tout petit Jean, né en 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, à l’entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine. Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l’être, pourvu qu’on le laisse courir à sa guise. Voici la pauvreté, malgré l’immense succès des Fables. Et voici des Contes, que l’Éducation nationale, qui n’aime pas rougir, interdisait de nous apprendre. Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte. 
    La Fontaine, une école buissonnière a donné lieu à une série d’émissions diffusées sur France Inter pendant l’été 2017. Cette édition en reprend les enregistrements, par l’auteur, et les complète avec la lecture, par Dominique Pinon, de chapitres et fables additionnels figurant dans l’édition originale du livre.
    Show book
  • Les fleurs du Mal - cover

    Les fleurs du Mal

    Charles Baudelaire

    • 0
    • 0
    • 0
    Œuvre majeure de Charles Baudelaire, le recueil de poèmes Les Fleurs du Mal, intégrant la quasi-totalité de la production poétique de l’auteur depuis 1840, est publié le 23 juin 1857 et a été réédité en 1861. C’est l’une des œuvres les plus importantes de la poésie moderne, empreinte d’une nouvelle esthétique où la beauté et le sublime surgissent, grâce au langage poétique, de la réalité la plus triviale et qui exerça une influence considérable sur Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé ou encore Arthur Rimbaud.
    Show book
  • Andromaque - cover

    Andromaque

    Jean Racine

    • 0
    • 0
    • 0
    Au lendemain de la guerre de Troie, Pyrrhus, fils d'Achille, revient victorieux avec pour prisonniers Andromaque, la veuve éplorée d'Hector, et son fils Astyanax. Mais, alors qu'il doit épouser Hermione qui l'aime éperdument, il s'enflamme pour sa captive. Or, le fils d'Agamemnon, Oreste, amoureux transi de sa cousine Hermione, est envoyé par les Grecs à la cour de Pyrrhus pour y réclamer Andromaque et assassiner Astyanax. Pyrrhus refuse d'accéder à la demande d'Oreste et promet à Andromaque de sauver son enfant si elle consent à l'épouser. Pyrrhus trahira-t-il sa patrie pour se faire aimer ou sacrifiera-t-il le fils de sa prisonnière aux intérêts de la Grèce ?
    Show book