Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Dialogue intérieur - cover

We are sorry! The publisher (or author) gave us the instruction to take down this book from our catalog. But please don't worry, you still have more than 500,000 other books you can enjoy!

Dialogue intérieur

Fumu BIPE

Publisher: Editions Dedicaces

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Le présent recueil tient lieu d'un monologue. Celui-ci se distingue du dialogue par rapport au nombre d'interlocuteurs en scène et renvoie de ce fait à une sorte de méditation, à basse ou à haute voix. Méditer sur des faits qui peuplent notre cour intérieure ou s'interroger sur des réalités inhérentes à notre parcours, voilà, comme le souligne Fumu BIPE, un élan mature. Le dialogue rassemble et tonifie du fait de l'interaction entre deux ou plusieurs individus engagés dans un acte d'échange, de complémentarité mutuelle. Dans le dialogue, on y donne et on y reçoit. Ce monologue s'inspire du dialogue. À travers ce recueil, l'auteur Fumu BIPE rappelle que la réflexion, cette forme de méditation, se rapporte à soi-même et devient monologue. Il se fait interne. Le propos référé fait écho en nous, lequel vient à nous rassurer, nous susurrer et nous interpeller. Dès lors, notre illumination engage à la fois notre moi conscient et notre moi insoupçonné : c'est le dialogue intérieur, lequel n'indexe ni ne froisse mais rétablit ce qui est, et qui souvent agace. Sans voix ni loi mais avec foi. Le « dialogue intérieur » demeure une voie individuelle, uniquement par choix personnel ; notre poids. Ceci n'est ni de la folie, encore moins de la fantaisie. En nous prêtant au jeu, c'est à travers des mots, des sons qui portent que nous baignons. C'est aussi une façon magistrale de nous exercer, apprenant ainsi à tourner notre langue sept fois avant de nous lancer.
Available since: 10/23/2020.

Other books that might interest you

  • Poésie amoureuse - De Sappho À René Char - cover

    Poésie amoureuse - De Sappho À...

    Collectif Collectif

    • 0
    • 0
    • 0
    La poésie amoureuse serait née avec Orphée qui, accompagné de sa lyre, chanta son amour à la belle Eurydice... De l’Antiquité à nos jours, dire l’amour n’a cessé d’être la préoccupation des écrivains et poètes. Si les formes poétiques ont évolué et se sont diversifiées, on retrouve pourtant à travers les époques l’expression d’une sensibilité, d’un désir à combler. Ovide, Ronsard, Hugo, Musset, Dickinson, Apollinaire, Char… Les plus grands auteurs, hommes et femmes, sont réunis dans cette anthologie qui propose plus de quarante poèmes d’amour. Daniel Mesguich met tout son talent d’interprète et la justesse de sa diction au service des poètes et de la langue amoureuse en ses infinies variations. Les poèmes écrits par des femmes sont admirablement dits par Catherine Berriane.
    Show book
  • Les Fleurs du Mal Spleen et Idéal - cover

    Les Fleurs du Mal Spleen et Idéal

    Charles Baudelaire

    • 0
    • 0
    • 0
    Ce CD audio propose une sélection de vingt-deux poèmes extraits du recueil Les Fleurs du Mal, Spleen et Idéal de Charles Baudelaire. À travers ses poèmes, Baudelaire nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension : exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème à la vie et au monde. 
    Denis Lavant s'empare des mots de Baudelaire et, de sa voix rauque et profonde, nous emmène entre «spleen et idéal» dans l'univers contrasté de ce grand poète de la modernité. 
    Un moment de lecture rare et intense.
    Show book
  • Abricots du Donbas Les - cover

    Abricots du Donbas Les

    Luba Yakymtchouk

    • 0
    • 0
    • 0
    Née et élevée dans une petite ville minière de l’Est industriel de l’Ukraine, Luba Yakymtchouk a perdu sa maison familiale en 2014 lorsque la région a été occupée par des séparatistes soutenus par la Russie. Fruits d’expériences émotionnelles très complexes, ses poèmes s’étendent du désir érotique dans une ville déchirée par la guerre à l’imitation de babillages enfantins pour décrire les outils du combat militaire. Luba Yakymtchouk fait preuve d’espièglerie face à la catastrophe et signe ainsi sa singularité artistique.
    
    Une langue dénuée de tout pathos, authentique et intime, pour transcrire le quotidien de tout un peuple en résistance à travers la poésie d’une femme, portée par la voix de la plus iconique des actrices françaises.
    Show book
  • Anthologie de la poésie française du XIème au XIXème siècle - cover

    Anthologie de la poésie...

    Collectif

    • 0
    • 0
    • 0
    En neuf siècles de poésies françaises, différentes formes et différents mouvements ont traversé l'histoire littéraire, mais la langue et l'art perdurent, comme l'atteste cette anthologie de la poésie. De grands acteurs prêtent leurs voix à des textes fondateurs de la culture classique et nous offrent ainsi un tableau vivant de cet art.
    Show book
  • Apologie de Socrate - cover

    Apologie de Socrate

    Plato

    • 0
    • 0
    • 0
    Accusé d'impiété et de corrompre les jeunes gens, Socrate est condamné à mort en 399 avant 1.-C. Lors de son procès, qui mobilise toute la cité d'Athènes, il choisit de se défendre avec l'arme qu'il manie le mieux: le langage.
    Show book
  • Art d'être grand-père - cover

    Art d'être grand-père

    Victor Hugo

    • 0
    • 0
    • 0
    L'Art d'être grand-père est un recueil de poèmes que Victor Hugo a publié en 1877. Suite à la mort de Charles Hugo, un de ses fils, et de sa femme, Victor Hugo prend en charge ses deux petits enfants Georges et Jeanne Hugo. Il écrit plusieurs poèmes illustrant les comportements et l'innocence reliée à ses petits-enfants qu'il élève seul et avec tendresse.  
    (Résumé de Wikipédia)  
    L'Art d'être grand-père ("The Art of Being a Grandfather") is a series of eighteen poems by Victor Hugo, published in 1877. They were among the last he wrote.  
    On 13 March 1871, his 44-year-old son Charles died of a stroke, while riding in a carriage to a farewell dinner for some of Victor's friends at a restaurant in Bordeaux. Charles's wife died shortly afterwards, and Victor Hugo became the guardian of their children, Georges and Jeanne Hugo. The poems describe the feelings of a grandfather entrusted with innocent young children. Love and tenderness are celebrated, and the complexities, politics, and grand themes of his other poems are set aside.  
    (Summary from Wikipedia)
    Show book