Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Dialogue intérieur - cover

We are sorry! The publisher (or author) gave us the instruction to take down this book from our catalog. But please don't worry, you still have more than 500,000 other books you can enjoy!

Dialogue intérieur

Fumu BIPE

Publisher: Editions Dedicaces

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Le présent recueil tient lieu d'un monologue. Celui-ci se distingue du dialogue par rapport au nombre d'interlocuteurs en scène et renvoie de ce fait à une sorte de méditation, à basse ou à haute voix. Méditer sur des faits qui peuplent notre cour intérieure ou s'interroger sur des réalités inhérentes à notre parcours, voilà, comme le souligne Fumu BIPE, un élan mature. Le dialogue rassemble et tonifie du fait de l'interaction entre deux ou plusieurs individus engagés dans un acte d'échange, de complémentarité mutuelle. Dans le dialogue, on y donne et on y reçoit. Ce monologue s'inspire du dialogue. À travers ce recueil, l'auteur Fumu BIPE rappelle que la réflexion, cette forme de méditation, se rapporte à soi-même et devient monologue. Il se fait interne. Le propos référé fait écho en nous, lequel vient à nous rassurer, nous susurrer et nous interpeller. Dès lors, notre illumination engage à la fois notre moi conscient et notre moi insoupçonné : c'est le dialogue intérieur, lequel n'indexe ni ne froisse mais rétablit ce qui est, et qui souvent agace. Sans voix ni loi mais avec foi. Le « dialogue intérieur » demeure une voie individuelle, uniquement par choix personnel ; notre poids. Ceci n'est ni de la folie, encore moins de la fantaisie. En nous prêtant au jeu, c'est à travers des mots, des sons qui portent que nous baignons. C'est aussi une façon magistrale de nous exercer, apprenant ainsi à tourner notre langue sept fois avant de nous lancer.

Other books that might interest you

  • Divine comédie La - l'Enfer le purgatoire le paradis - cover

    Divine comédie La - l'Enfer le...

    Dante

    • 0
    • 0
    • 0
    Le poète égaré dans la forêt du péché effectue un voyage imaginaire à travers l'enfer, le purgatoire et le paradis, jusqu'à Dieu. Le poète Virgile le guide à travers l'enfer et le purgatoire, la vertueuse Béatrice l'absout et le conduit au paradis, où saint Bernard lui fait rencontrer Dieu.C’est avec la plus grande maîtrise de cette œuvre que Jacques Roland nous charme de sa voix profonde tout au long de la lecture des trois cantiques, L’enfer, Le purgatoire et Le paradis Ce poème décrit la descente de Dante aux Enfers, puis le passage par le Purgatoire et enfin son accession au Paradis, pour terminer par son union à Dieu.
    Show book
  • Compilation de poèmes - 005 - cover

    Compilation de poèmes - 005

    Various Various

    • 0
    • 1
    • 0
    Cette compilation comprend une série de poèmes lus, en langue française, pour LibriVox.  
     (Ezwa)
    Show book
  • AMEN ou L'Enfant et La Bête - cover

    AMEN ou L'Enfant et La Bête

    Angel R. Almagro

    • 1
    • 6
    • 1
    Dans une œuvre poétique, le lecteur peut trouver comment un auteur emploie des moyens stylistiques pour parvenir à donner esthétiquement un message en quelques lignes. Or, ce message pourrait apporter des traits mystiques à l’insu du poète. Outre de l’esthétique, il y a aussi de la mysticité dans l'œuvre littéraire, notamment dans la trilogie AMEN, AMEN I et AMEN II. Cette mysticité, laquelle inclue aussi le pouvoir de la prophétie implicite dans le poème Ville Jaunie que l'auteur a écrit à la fin du XXème siècle est latente, est un trait de l’œuvre « L’Enfant et la Bête ». La comédie « L’Enfant et la Bête » est le poème fondamental du premier livre AMEN, qui comprend aussi les poèmes Miséricorde, Les Trésors Cubains, Les Villes Fanées et d’autres. Cette comédie illustre la triste mésaventure d'un homme châtié à vivre comme un gorille. L'enfant prodige savait qu’il s'agissait d'un homme qui souffrait proscrit dans une cage loin des siens, qu’il avait, hélas, méprisés. Il n’y a que trois personnages dans l’épisode: l’enfant, la bête et la belle inconnue. On s’y familiarise avec des éléments de la culture afro-cubaine Yoruba, qui fait partie indissoluble de l’idiosyncrasie cubaine. Et cette culture provenant de l’Afrique notamment nigérienne lors l’établissement de l’esclavage dans l’Amérique insulaire et faisant syncrétisme avec la culture ibérique, y compris la religion catholique, influence la pensée et la conduite des cubains noirs, blancs et mulâtres, dans le milieu socioculturel cubain. C’est justement cette culture Yoruba qui fait que le racisme ne soit pas un conflit social à Cuba. Cette assimilation socioculturelle est aussi implicite dans la comédie « L'Enfant et la Bête » par la Pierre de Yemaya, talisman de la chance. La prosodie de la comédie « L'Enfant et la Bête » n’a pas la rigidité qu’on trouve parfois dans les écrits en vers, par son argument et sa fantaisie qui permettent que le conflit aboutisse d’une façon cohérente et graduelle à une prise de conscience désirée, parallèlement avec la rupture du maléfice punissant un homme à agir comme une bête dans son calvaire, malgré un cours passage d’érotisme qui vient adoucir son chagrin.
    Show book
  • Poèmes choisis - cover

    Poèmes choisis

    Paul Verlaine

    • 0
    • 0
    • 0
    Never more, Après 3 ans, Voeux, Lassitude, Mon rêve familier, A une femme, L'angoisse, Croquis parisien, Marines, Crépuscule du soir mystique, Promenade sentimentale, Chanson d'automne, L'heure du berger, Le rossignol, Sub urbe, En sourdine, Colloque sentimental, Ariettes oubliées, Sagesse, Kaléidoscope, Le squelette, Art poètique, Langueur, Crimen amoris, Un conte, Lucine Létinois, Impression fausse, Autre, Tantalized, A Arthur Rimbaud
    Show book
  • Poème de John Keats - cover

    Poème de John Keats

    John Keats

    • 0
    • 0
    • 0
    Mort de tuberculose à vingt-cinq ans, John Keats eut une carrière poétique d'une fulgurante brièveté, suffisamment intense pour faire de lui un des poètes romantiques anglais les plus importants de sa génération. Nourries de la perte d'un amour premier dont Keats ne put jamais faire le deuil, ses écritures se placent sous le soleil noir de la Mélancolie, que la prescience de la mort exacerbe jusqu'à toucher au sublime. Une immense richesse symbolique transparaît sous la lumière de ses accents intemporels.
    Show book
  • Le Prince et son cheval-Les trocs de Jean-Baptiste-Le tailleur et le géant - cover

    Le Prince et son cheval-Les...

    Honoré de Balzac

    • 0
    • 0
    • 0
    Gaston Leroux, entre 1911 et 1924, a publié Quelques nouvelles terrifiantes (6) dont Le Dîner des bustes et L’Auberge épouvantable.« Deux ans avant notre passage, l’administration vicinale avait découvert, au fond d’un puits et dans une grotte voisine, une douzaine de squelettes et quelques objets ayant appartenu à des voyageurs qui avaient trouvé là une hospitalité fatale et sans lendemain. [...] »
    Show book