Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Dialogue intérieur - cover

We are sorry! The publisher (or author) gave us the instruction to take down this book from our catalog. But please don't worry, you still have more than 500,000 other books you can enjoy!

Dialogue intérieur

Fumu BIPE

Publisher: Editions Dedicaces

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Le présent recueil tient lieu d'un monologue. Celui-ci se distingue du dialogue par rapport au nombre d'interlocuteurs en scène et renvoie de ce fait à une sorte de méditation, à basse ou à haute voix. Méditer sur des faits qui peuplent notre cour intérieure ou s'interroger sur des réalités inhérentes à notre parcours, voilà, comme le souligne Fumu BIPE, un élan mature. Le dialogue rassemble et tonifie du fait de l'interaction entre deux ou plusieurs individus engagés dans un acte d'échange, de complémentarité mutuelle. Dans le dialogue, on y donne et on y reçoit. Ce monologue s'inspire du dialogue. À travers ce recueil, l'auteur Fumu BIPE rappelle que la réflexion, cette forme de méditation, se rapporte à soi-même et devient monologue. Il se fait interne. Le propos référé fait écho en nous, lequel vient à nous rassurer, nous susurrer et nous interpeller. Dès lors, notre illumination engage à la fois notre moi conscient et notre moi insoupçonné : c'est le dialogue intérieur, lequel n'indexe ni ne froisse mais rétablit ce qui est, et qui souvent agace. Sans voix ni loi mais avec foi. Le « dialogue intérieur » demeure une voie individuelle, uniquement par choix personnel ; notre poids. Ceci n'est ni de la folie, encore moins de la fantaisie. En nous prêtant au jeu, c'est à travers des mots, des sons qui portent que nous baignons. C'est aussi une façon magistrale de nous exercer, apprenant ainsi à tourner notre langue sept fois avant de nous lancer.
Available since: 10/23/2020.

Other books that might interest you

  • Candide - Adapted for French learners - In useful French words for conversation - French Intermediate - cover

    Candide - Adapted for French...

    Voltaire

    • 0
    • 0
    • 0
    Improve your French while listening and appreciating one of the greatest French writers: Voltaire. 
    You can adjust the speed depending on your level in French. You can also buy the book to follow with the transcription as you are listening. 
    The literature has been adapted into useful French words and verb tenses for conversation. With this book, you can improve your French progressively with natural fun, focus and motivation. Indeed, Candide is a really interesting book! 
    Normally, the problem with reading literature in French is that the vocabulary is too complex and not useful for conversations. It's like trying to learn English with Shakespeare: a big mistake! 
    So this book is for you if you want to progress in French by reading. 
    Continue à apprendre le français ! :)
    Show book
  • Fleurs du Mal Les - cover

    Fleurs du Mal Les

    Charles Baudelaire

    • 0
    • 0
    • 0
    Epitaphe pour un livre condamné, L'albatros, Elevation, Correspondance, Le guignon, La vie antérieure, La beauté, L'idéal, La chevelure, Le serpent qui danse, Une charogne, Le chat, Le balcon, Leparfum, Je te donne ces vers, Harmonie du soir, Le flacon, L'invitation au voyage, Les chats, La musique, Sépulture, Le mort joyeux, Spleen, Obsession, A une mendiante rousse, La servante au grand coeur, La mort des amants, Le léthé, Les bijoux, Le jet d'eau, Les promesses d'un visage, L'imprévu, Recueillement.
    Show book
  • Ma double vie - précédé d'un extrait de Phèdre - cover

    Ma double vie - précédé d'un...

    Sarah Bernhardt

    • 0
    • 0
    • 0
    « Je ne veux pas être actrice, m’écriai-je. — Tu ne sais pas ce que c’est ! dit ma tante. — Si ! si ! je sais que c’est Rachel ! — Tu connais Rachel ? dit maman en se levant. — Oui, oui, elle est venue, elle a visité le couvent, on l’a fait asseoir dans le jardin parce qu’elle ne pouvait plus respirer. Elle était pâle, si pâle qu’elle me faisait de la peine ; et sœur Sainte-Apolline m’a dit qu’elle faisait un métier qui la tuait, qu’elle était actrice. Et moi, je ne veux pas être actrice ! Je ne veux pas ! » S. B.
    
    Parvenue au faîte de sa carrière, Sarah Bernhardt (1844-1923) décide de rédiger ses mémoires. On y découvre une femme moderne et d’une exceptionnelle indépendance d’esprit. Comédienne dont les interprétations du répertoire classique sont restées célèbres, elle crée sa propre compagnie en 1880 après avoir démissionné du Français avec éclat. Artiste aux multiples talents – écriture, peinture, sculpture – Sarah Bernhardt raconte comment elle dut s’affronter aux contradictions d’une société qui, tout en désapprouvant la liberté avec laquelle elle menait sa vie, était fascinée par ses excentricités et par son génie.
    Show book
  • Journal d'une voix - cover

    Journal d'une voix

    Helene Martin

    • 0
    • 0
    • 0
    « Journal d’une voix », c’est l’histoire d’une passion, celle du chant. Dans un long poème en prose, avec en contrepoint des chansons, la mémoire de l’auteure revient, parfois précise, parfois plus elliptique, mémoire des odeurs, des couleurs, de rencontres avec des écrivains, des poètes, des chanteurs, mémoire de l’amitié. Des réflexions, plus intimes, faites « chemin faisant », scandent ces évocations.
    
    « Antoinette Fouque et les éditions Des Femmes me font la surprise et l’honneur, 23 ans après sa parution, de rééditer "Journal d’une voix", témoignage d’une traversée entièrement vouée au Chant. Parcours pourtant chaotique où l’effroi, la joie se côtoient sans cesse. Je chante encore. J’écris toujours. Qui le sait ? Chanter est pour moi une fête, un merci. Un merci d’être au monde pour chanter bien évidemment et ne faire que ça. Sans vergogne, je ne changerai pas une virgule de ce Journal. Je ne changerai pas une virgule à ma vie. » H. M.
    Show book
  • Poèmes saturniens - cover

    Poèmes saturniens

    Paul Verlaine

    • 0
    • 0
    • 0
    En 1866 parait Poèmes saturniens, tout premier recueil de Verlaine. Le poète maudit est alors âgé de 22 ans. Le titre évoque les astres et plus particulièrement Saturne, planète de la mélancolie qui inspire le poète dans le premier texte du recueil.
    Show book
  • L'autre moitié du songe m'appartient - cover

    L'autre moitié du songe...

    Alicia Gallienne

    • 0
    • 0
    • 0
    «"La mort, l’amour, la vie", telle aurait pu être la devise de celle qui adorait la poésie d’Éluard. D’autant que la mort, contrairement à la plupart des poètes qui ne font que l’effleurer, Alicia Gallienne l’a tutoyée en son adolescence, jusqu’à l’affronter l’année de ses vingt ans, au petit matin du 24 décembre 1990. Ses poèmes sont ceux d’une irradiante jeune fille de dix-sept, dix-huit et dix-neuf ans, d’une jeune femme secrète qui aura vécu intensément un destin de comète. Pareil à ces étoiles qui brûlent à des années-lumière, et dont il nous reste le mystérieux souvenir, voici l’écho bouleversant de ses vives ténèbres et de ses fulgurances.»Sophie Nauleau
    Show book