Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
La police secrète prussienne - Révélations sur la surveillance et l'espionnage politiques en Prusse au XIXe siècle - cover

La police secrète prussienne - Révélations sur la surveillance et l'espionnage politiques en Prusse au XIXe siècle

Victor Tissot

Publisher: Good Press

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Dans "La police secrète prussienne", Victor Tissot explore les méandres de la surveillance et de l'oppression exercées par le régime prussien à travers des mécanismes de répression de la pensée et de la liberté d'expression. Le style de Tissot est à la fois analytique et narratif, conjuguant des recherches rigoureuses avec des descriptions évocatrices, ce qui permet une immersion dans le climat de peur qui prévalait dans l'Allemagne du XIXe siècle. Ce récit s'inscrit dans le contexte post-révolutionnaire où la lutte pour la liberté intellectuelle et politique était en plein essor, mettant en lumière le rôle prépondérant des forces de l'ordre dans la sauvegarde du pouvoir en place. Victor Tissot, écrivain et intellectuel engagé, a été influencé par les bouleversements politiques de son époque, notamment les conséquences des guerres franco-prussiennes et la montée des idéologies nationalistes. Son intérêt pour les questions de liberté et de justice sociale dans le cadre des systèmes autoritaires l'a poussé à documenter, avec précision et passion, les abus de pouvoir perpetrés par la police secrète. Cette oeuvre témoigne de son engagement en faveur des valeurs républicaines et des droits de l'homme. Je recommande chaleureusement "La police secrète prussienne" à tous ceux qui désirent comprendre les dynamiques de la paranoïa politique et les impacts de la répression sur les sociétés démocratiques naissantes. Ce livre, à la fois instructif et poignant, constitue une lecture essentielle pour quiconque s'intéresse aux enjeux de liberté et de pouvoir dans l'histoire, résonnant encore dans notre époque contemporaine.
Available since: 07/10/2023.
Print length: 235 pages.

Other books that might interest you

  • Libre comme Spinoza: Une introduction à la lecture de l'éthique - Une introduction à la lecture de l’Éthique - cover

    Libre comme Spinoza: Une...

    Denis Collin

    • 0
    • 0
    • 0
    Il y a de nombreux essais sur Spinoza. Des excellents et de moins bons. Notre propos n'est pas d'ajouter une nouvelle interprétation de Spinoza à la longue liste des interprétations rivales ou complémentaires. Il s'agit tout simplement de le lire, de comprendre la lettre du texte et d'en restituer l'esprit. Que veulent dire les énigmatiques définitions qui inaugurent la partie I ? « Cause de soi », « attribut », « modes », « substance » : Spinoza pose, par un acte de l'intelligence, des catégories dont il emprunte le nom à la tradition scolastique mais qu'il pulvérise de l'intérieur par l'usage qu'il en fait. Et qu'est-ce donc que ce Dieu, substance éternelle et infinie dont nous ne sommes que des modes « finis » ? Quand Spinoza parle de Dieu, ne vaudrait-il mieux pas entendre « la nature » ? Avant Spinoza, il y a eu Giordano Bruno et Spinoza s'inscrit dans ce mouvement d'où émerge la science moderne. Mais d'un autre côté, en refusant de séparer le sujet pensant du monde pensé, en replaçant l'homme dans l'ordre des choses, il paraît redonner vie à la philosophie antique. Et comme pour les philosophes antiques, le but de la philosophie est la vie bonne ; la philosophie est un choix de vie qui doit conduire à la béatitude, cette plénitude de l'être que Spinoza appelle aussi « amour intellectuel de Dieu », encore une de ces expressions énigmatiques qu'il faut sans doute traduire pour lui donner son sens véritable. La lecture de Spinoza, dès qu'on a franchi les premiers obstacles, nous donne déjà une idée de ce qu'est ce désir engendré par la raison qui nous conduit à mettre en action la meilleure partie de nous-mêmes, c'est-à-dire notre intellect. Notre objectif : permettre au plus grand nombre d'éprouver cette joie sans cesse renouvelée que procure la lecture de l'Éthique.
    Show book
  • Nouveaux contes de fées pour les petits enfants - cover

    Nouveaux contes de fées pour les...

    Comtesse de Ségur

    • 0
    • 0
    • 0
    La Comtesse de Ségur nous livre ici quelques récits qui avaient tant amusés ses petites-filles.    L'on y découvre des enfants bien curieux, bien courageux, bien vertueux, avec leurs bonnes et mauvaises fées.  Elles les feront passer par des épreuves bien difficiles...
    Show book
  • LANGAGE CORPOREL - Bien interpréter les gestes et postures: Comment lire et analyser les gens et utiliser le pouvoir de la communication non verbale pour augmenter le succès et la force de persuasion - cover

    LANGAGE CORPOREL - Bien...

    Victoria Lakefield

    • 0
    • 0
    • 0
    Souhaitez-vous pouvoir interpréter le langage corporel de votre interlocuteur afin de connaître ses véritables intentions ? Voulez-vous impressionner les autres avec votre rayonnement sympathique et devenir ainsi plus populaire ? Aimeriez-vous paraître plus convaincant et plus sûr de vous ?Dans ce guide vous découvrirez les méthodes les plus astucieuses et les plus efficaces pour interpréter correctement les signaux corporels des autres et pour utiliser votre propre langage corporel à votre avantage ! Devenez sensiblement plus charismatique et rayonnant et devenez une personnalité respectée et appréciée. Paraissez immédiatement plus sympathique, plus attrayant et plus sûr de vous.•Paraissez plus sympathique et parfaitement sûr de vous•Interprétez en un clin d'œil les mimiques, les gestes et les postures des autres•Envoûtez votre vis-à-vis avec votre charisme époustouflant et paraissez immédiatement plus séduisantC'est vous qui décidez de l'effet que vous produisez sur les autres ! Grâce aux techniques efficaces et prêtes à l'emploi de ce livre, vous pourrez facilement conquérir tout le monde par votre langage corporel et démasquer immédiatement les véritables intentions de vos interlocuteurs !
    Show book
  • J’ai survécu à la psychiatrie - cover

    J’ai survécu à la psychiatrie

    Christelle Rosar

    • 0
    • 0
    • 0
    1,8 millions de personnes sont directement concernées par la psychiatrie en France. 350 000 sont en hôpital. Pour 1000 habitants, il y aurait 1 hospitalisation sous contrainte. Pourtant, ce système, générateur d’exclusion sociale et de stigmatisation, domine. 
    Internée à 16 ans, Christelle Rosar a enchaîné pendant vingt ans les hospitalisations. On l’attache, on lui injecte des médicaments, on la maintient dans un état végétatif. Elle a vu des patients rester à l’hôpital de leur adolescence à leur mort, d’autres subir peu à peu les effets secondaires des traitements. 
    Aujourd’hui affranchie, elle nous raconte ses luttes pour retrouver son autonomie et sa place au sein de la société, dénonce les abus et les failles du système psychiatrique français, particulièrement violent.
    Show book
  • Volutes et couleurs Dominicaines - cover

    Volutes et couleurs Dominicaines

    Jean-Pierre Alaux

    • 0
    • 0
    • 0
    Ce livre célèbre l'art et la culture vibrants et dynamiques de la République dominicaine. Cette riche tradition artistique se caractérise par ses couleurs vives, ses motifs audacieux et ses formes tourbillonnantes, qui reflètent l'esprit vif et l'héritage culturel diversifié de l'île. L'art dominicain s'inspire souvent de la beauté naturelle des paysages des Caraïbes, du folklore local et de la fusion des influences africaines, européennes et Taïnos.
    Show book
  • L'approche du mal Par l'expert psychologique du couple Fourniret de Francis Heaulme et Pierre Chanal - cover

    L'approche du mal Par l'expert...

    Jean-Luc Ployé

    • 0
    • 0
    • 0
    UN CHOC. 
    Depuis 1984, Jean-Luc Ployé a effectué plus de 13 000 expertises psychologiques pour les tribunaux français : la moitié sont des victimes, l'autre des mis en cause. 
    Parmi eux : Michel Fourniret, avec qui il devra passer huit heures dans une salle minuscule, sa femme Monique Olivier, qui se révèlera brillante aux tests d'intelligence, ou encore Francis Heaulme dont il découvre le haut du corps mutilé par de fréquentes autoflagellations. 
    Son travail consiste à établir leur profil psychologique à l'aide de divers tests, d'entretiens qui lui permettent d'essayer d'entrer dans la tête des tueurs. C'est l'homme qui, aux Assises, essaiera d'éclairer ou d'étayer la décision des juges et des jurés pour les cas les plus complexes, les plus horrifiques, les plus sombres. 
    Jean-Luc Ployé nous dévoile ainsi les coulisses du premier travail de profilage en France, élaboré avec la gendarmerie et validé par FBI, travail qui mènera à l'interpellation de Pierre Chanal dans l'affaire des "Disparus de Mourmelon". 
    Nous plongeons avec lui dans les coulisses d'un métier unique et fascinant : y a-t-il des formes du mal ? Existe-t-il des êtres dangereux et incurables ? Vivons-nous parmi des assassins en puissance ? 
    Cet ouvrage, écrit avec Mathieu Livoreil, révèle ce travail de recherche scientifique et personnel, fondé sur les carnets du psychologue pendant plus de 30 ans.
    Show book