Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Le rouge et le noir - Édition Intégrale - cover

Le rouge et le noir - Édition Intégrale

Stendhal

Publisher: Éditions Synapses

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Le Rouge et le Noir, roman central de Stendhal, porte un titre qui symbolise la table de jeu. Une fois une couleur amenée il n'est plus temps de revenir en arrière. Mais le jeu comporte une direction ou un dessous des cartes qui est l'énergie. La présence, le degré ou l'absence de l'énergie, voilà ce qui fait une destinée. Le Rouge et le Noir, c'est le roman de l'énergie, celle d'un jeune homme ardent, exigeant et pauvre dans la société de la Restauration. Il a pour sous-titre : Chronique de 1830, cela signifie la France, toute la France, la Province et Paris. Julien est le délégué à l'énergie provinciale, le délégué du talent à la carrière, des classes pauvres à la conquête du monde. L'énergie de Julien ne va pas sans une violence de tempé-rament, une intensité de chauffe qui le conduit à l'échafaud.
Cette peinture, pleine, puissante, normale de l'énergie d'un homme, d'un pays, d'une époque, compose une oeuvre immense que son temps ne comprit pas mais dont la vivante influence n'est pas encore épuisée. Selon Nietzsche, Stendhal est « le dernier des grands psychologues français ». Le rouge et le noir est un chef d'oeuvre de la littérature française.
Édition complète avec table des matières interactive.
Available since: 05/07/2019.

Other books that might interest you

  • Nocturne - cover

    Nocturne

    Françoise Bourdin

    • 0
    • 0
    • 0
    Pierre est à l'hôpital. Le temps d'une insomnie, il partage avec son voisin de chambre ses doutes, ses angoisses. L'un et l'autre ne savent pas s'ils vont s'en sortir, et trouvent du réconfort dans la discussion avec l'autre... jusqu'à l'arrivée du petit jour et de la dure réalité. 
    Nocturne est une nouvelle de Françoise Bourdin issue du recueil 
    Hors saison.
    Show book
  • Le club des dames d'argent - Tome 2 : Pendant - cover

    Le club des dames d'argent -...

    Dominique Drouin

    • 0
    • 0
    • 0
    Professeure de scénarisation, auteure et scénariste depuis plus de trente ans, Dominique Drouin a fait ses classes aux côtés de sa grand-mère, Mia Riddez, en scénarisant avec elle Terre humaine et Le Grand Remous. Depuis, elle a prêté sa plume à plusieurs projets télévisuels : L''Échappée, Parents malgré tout, Ramdam et Watatatow. À partir de 2014, elle a publié la saga De mères en filles, chez Libre Expression. Ont suivi, aux Éditions de l''Homme, les romans Julie, Hélène, Réjanne, Alicia, Marie-Pier et Ingrid, compléments à la série télévisée Yamaska, écrits avec Anne Boyer.
    Show book
  • Les Misérables - Tome 5 - cover

    Les Misérables - Tome 5

    Victor Hugo

    • 0
    • 0
    • 0
    Typee is Herman Melville's first book, recounting his experiences after having jumped ship in the Marquesas Islands in 1842, and becoming a captive of a cannibal island tribe. It was an immediate success in America and England, and was Melville's most popular work during his lifetime. It was not until the end of the 1930's that it was surpassed in popularity by Moby Dick, more than thirty years after his death. The story provoked harsh criticism for its condemnation of missionary efforts in the Pacific Islands. Many sought to discredit the book, claiming that it was a work of fiction, but this criticism ended when the events it described were corroborated by Melville's fellow castaway, Richard T. Greene, who appears in the story as the character Toby
    Show book
  • Comédie Humaine: 08 - Scènes de la vie de province tome 4 (29-07-43) - Illusions perdues - cover

    Comédie Humaine: 08 - Scènes de...

    Honoré de Balzac

    • 0
    • 0
    • 0
    Ce n'était pas une petite tâche que de peindre les deux ou trois mille figures saillantes d'une époque, car telle est, en définitif, la somme des types que présente chaque génération et que La Comédie Humaine comportera. Ce nombre de figures, de caractères, cette multitude d'existences exigeaient des cadres, et, qu'on me pardonne cette expression, des galeries. De là, les divisions si naturelles, déjà connues, de mon ouvrage en Scènes de la vie privée, de province, parisienne, politique, militaire et de campagne. Dans ces six livres sont classées toutes les Études de mœurs qui forment l'histoire générale de la Société, la collection de tous ses faits et gestes, eussent dit nos ancêtres... Les Scènes de la vie privée représentent l'enfance, l'adolescence et leurs fautes, comme les Scènes de la vie de province représentent l'âge des passions, des calculs, des intérêts et de l'ambition. Puis les Scènes de la vie parisienne offrent le tableau des goûts, des vices et de toutes les choses effrénées qu'excitent les mœurs particulières aux capitales où se rencontrent à la fois l'extrême bien et l'extrême mal… (Extrait de l’avant-propos de Scène de la vie privée Tome I de Honoré de Balzac)
    Show book
  • Eugène Onéguine - cover

    Eugène Onéguine

    Alexandre Pouchkine

    • 0
    • 0
    • 0
    Alexandre Pouchkine est un poète, dramaturge et romancier russe du 19ème siècle. Les nombreux poèmes qu'il écrit, en contradiction avec la politique du tsar, Alexandre 1er, lui valent six années d'exil. Il y découvre la campagne russe qui jouera un rôle essentiel dans la construction de son œuvre. Il écrit sa célèbre tragédie Boris Godounov, et son œuvre phare, Eugène Onéguine, un roman en vers qu'il achève en 1830. Pouchkine était déjà considéré au moment de sa mort comme le plus grand écrivain russe. Il bénéficie toujours d'une énorme popularité en Russie et ces quelques œuvres font de lui le fondateur de la littérature russe moderne.
    Show book
  • Deux fois par semaine - cover

    Deux fois par semaine

    Christine Orban

    • 0
    • 0
    • 0
    Deux fois par semaine est le récit d’une psychanalyse : celle d’une jeune femme de 20 ans, mariée depuis peu, et devant faire face à la mort prochaine de son mari malade. Au cours des séances une relation se crée et permet à cette immense douleur muette d’affleurer, en notations rapides et d’autant plus émouvantes.« Connaissait-il ma vie, l’homme au regard de hibou ? Oui, il savait, j’avais lu dans ses yeux de la compassion mais aussi cette sorte de respect que l’on a pour les personnes qui souffrent. Cela me suffisait. C’était bien de savoir que deux fois par semaine il m’attendait. Même si je n’en profitais pas vraiment. Je le savais. Il était là et cela commençait, malgré tout, à compter. J’ai cessé de sourire et c’était un progrès. Je suis restée sombre et recroquevillée, comme si j’absorbais petit à petit ce qui m’arrivait. Le mouchoir serré au creux de ma main. Sans paroles, il me remettait en place. Il me réglait comme une pendule. Je respirais, apaisée. » C.O.
    Show book