Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Louis XI et Les États Pontificaux de France au XVe siècle - Intrigues politiques et pouvoir religieux : Louis XI et les États Pontificaux en France au XVe siècle - cover

Louis XI et Les États Pontificaux de France au XVe siècle - Intrigues politiques et pouvoir religieux : Louis XI et les États Pontificaux en France au XVe siècle

R. Rey

Publisher: Good Press

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Dans 'Louis XI et Les États Pontificaux de France au XVe siècle', R. Rey explore la dynamique complexe entre Louis XI et le Saint-Siège, en mettant en lumière les enjeux politiques et religieux qui définissaient l'époque. À travers une approche rigoureuse, l'auteur utilise des documents d'archive et des analyses contextuelles pour illustrer comment les relations entre le roi de France et les autorités papales ont influencé les affaires françaises. Son style érudit, mais accessible, se révèle être à la fois analytique et narratif, rendant les événements de cette période tumultueuse vivants et percutants. Ce livre s'inscrit dans une tradition historiographique qui s'efforce de réconcilier les récits politiques avec les contextes religieux, un aspect souvent négligé par d'autres historiens. R. Rey, passionné d'histoire médiévale, possède une expertise aiguë sur les rapports entre pouvoir laïque et pouvoir spirituel. Ses travaux antérieurs sur le XVème siècle lui ont fourni les clés nécessaires pour décortiquer les interactions entre Louis XI et les États pontificaux. Influencé par les défis contemporains des relations internationales et l'importance encore présente des États religieux, Rey met en lumière l'héritage de cette époque sur l'évolution de l'État moderne et la sécularisation des politiques. Ce livre est fortement recommandé à un large public, des étudiants en histoire aux amateurs d'érudition. La profondeur et la richesse de l'analyse de Rey offrent une perspective renouvelée sur une période souvent caricaturée. En rendant accessibles des débats complexes, 'Louis XI et Les États Pontificaux de France au XVe siècle' est non seulement un régal intellectuel, mais une œuvre essentielle pour quiconque s'intéresse à l'histoire de la France et au rôle des institutions religieuses dans l'Europe médiévale.
Available since: 09/17/2023.
Print length: 203 pages.

Other books that might interest you

  • Jung La philosophie des contraires - cover

    Jung La philosophie des contraires

    Brigitte Boudon

    • 0
    • 0
    • 0
    Avec cette synthèse accessible de la philosophie de Jung, vous explorerez les parties les plus profondes de l'âme humaine et le rôle essentiel des opposés pour atteindre l'harmonie intérieure. La notion d'individuation, les structures de l'inconscient, les archétypes, sont abordés de manière vivante et opérative. Accepter et équilibrer les contraires, tels que le féminin et le masculin, le conscient et l'inconscient, la lumière et l'ombre, vous conduira à une quête de sens fructueuse.
    Show book
  • Libération Forum L'école forme-t-elle encore des citoyens ? - cover

    Libération Forum L'école...

    Anonymous

    • 0
    • 0
    • 0
    « L'école est le dernier rempart de la République; l'école a abdiqué de tout rôle civique. Entre ces deux figures, le débat public oscille depuis de longues années, modernes contre classiques, «pédagogues» contre «républicains». Le ministre de l'Education et la jeune députée socialiste auscultent une inquiétude essentielle. » Laurent Joffrin - Libération
    « La radio ou la télévision proposent en général des débats duels, où le formatage du média et le nombre de questions posées empêchent quasi systématiquement les intervenants de développer des idées parfois complexes. Tout l’intérêt du Forum Libération de Grenoble est de proposer un débat sur une seule problématique, qui donne aux interlocuteurs la liberté de s’exprimer totalement, d’approfondir et de donner au public tout l’enjeu intellectuel de la question et parfois même de la réponse. »  Patrick Frémeaux
    Show book
  • La Question du Dimanche Soir - Le guide pas à pas pour trouver votre Ikigai et répondre à la question “Est-ce que c’est tout ?” - cover

    La Question du Dimanche Soir -...

    Andrew Reid

    • 0
    • 0
    • 0
    Vous avez coché toutes les cases : un bon travail, des responsabilités, une vie bien ordonnée. De l’extérieur, tout semble parfait. Pourtant, chaque dimanche soir, cette question revient comme un écho : 
     « Est-ce que c’est vraiment ça, la vie ? Est-ce que c’est tout ? » 
    Ce sentiment de vide dans une vie bien remplie n’est pas une faiblesse, mais un signal : celui de votre boussole intérieure qui vous indique que vous avez perdu le nord. 
    La Question du Dimanche Soir n’est pas un livre de plus sur le bonheur. C’est une carte et une boussole pour le plus grand voyage de votre vie : celui vers votre Ikigai, votre raison d’être. 
    Grâce à des exercices concrets et une méthode pas à pas, ce guide vous aide à : 
    ·        Redécouvrir vos passions d’enfance et vos moments de flow 
    ·        Identifier vos talents naturels et vos forces cachées 
    ·        Comprendre ce qui donne du sens à votre vie 
    ·        Transformer votre colère et votre tristesse en boussole intérieure 
    ·        Trouver la contribution unique que vous seul(e) pouvez apporter au monde 
    ·        Construire un équilibre entre plaisir, utilité et rémunération 
    Ce livre est un véritable carnet de route pour celles et ceux qui veulent se lever le lundi matin avec joie, énergie et clarté. 
    Le voyage le plus important de votre vie commence ici.
    Show book
  • DERRIDA : Le démantèlement de l’Occident - cover

    DERRIDA : Le démantèlement de...

    Jean-Clet Martin

    • 0
    • 0
    • 0
    La déconstruction est le concept qui a rendu mondialement célèbre Derrida. Mais personne encore n’a exploré suffisamment cette stratégie de déconstruction, fragmentaire plus que monumentale. Pour la première fois, Jean Clet Martin en offre une lecture intégrale. 
    Il suit le cheminement de Derrida, tendu vers le lointain, l’ailleurs, pratiquant une véritable expérience de la « différence ».  S’y affirme une autre vision de l’homme, de la femme, de la sexualité, de l’ami, de l’animal...  L’Occident n’a jamais su penser l’Autre, refusant de concevoir la différence à laquelle notre économie impose l’identité d’une pensée unique. 
    Mais penser vraiment, c’est entrer dans une confrontation, dans une différence radicale au risque de se perdre. Penser avec justice nous entraîne sur une limite qui n’est pas celle de l’homme blanc, majoritaire, lui qui consomme tous les vivants et détruit ce qui apparaît comme étranger. D’où le besoin urgent de créer des mots nouveaux, d’aller voir ce qui circule dans la marge, hors de l’Occident mais encore dans les folies de l’art si souvent incomprises. 
    La déconstruction apparaît alors en un dépaysement qui fait de Derrida comme un Peau Rouge ou un marrane solitaire...
    Show book
  • Voix du Parti communiste français (1920-1994) - Discours témoignages et chansons - cover

    Voix du Parti communiste...

    Anonymous

    • 0
    • 0
    • 0
    La fondation du Parti communiste français a mis en scène, sous nos lattitudes, l’un des plus grands rêves humain : fonder une société sur la pratique généralisée du partage. L’histoire de l’actualisation de cette utopie donne toutefois maintes preuves de ses contradictions et de ses abus, voire de ses trahisons. Frémeaux & Associés, éditeur de notre patrimoine sonore, en a pleinement conscience. Son militantisme n’est, dans cette publication, nullement politique. En sa qualité d’éditeur laïque et encyclopédique, il importait cependant d’inscrire dans le temps ces voix qui expriment, plus qu’un programme politique, une utopie pleinement intégrée au bagage idéologique et métaphysique de l’humanité. Sans doute ces témoignages nous permettent-ils de mieux comprendre l’engagement des “animateurs” d’un communisme à la française, l’attente de ces femmes et de ces hommes à qui s’adressaient ces discours, la distorsion constatée a posteriori entre les déclarations et les agissements effectifs. Peut-être contribueront-ils également à insuffler aux auditeurs actuels un peu de cette exigence et de cette fougue dans l’engagement à défendre un idéal – dont l’Histoire doit nous aider à évaluer le bien-fondé aujourd’hui.
    Show book
  • Histoire de l’Afrique du XIXe siècle Le Siècle des révolutions - cover

    Histoire de l’Afrique du XIXe...

    Anne Hugon

    • 0
    • 0
    • 0
    "Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette histoire de l’Afrique du xixe siècle, analysée et expliquée par Anne Hugon, maîtresse de conférences HDR à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste de l’Afrique. 
    À rebours des idées reçues sur le passé et sur les peuples du continent africain, qui seraient restés à l’écart de l’histoire, Anne Hugon propose ici un exposé qui rétablit les faits, à savoir ceux d’une Afrique plurielle, diverse et anciennement ouverte sur le monde. 
    L’historienne retrace l’histoire du continent au XIXe siècle, qui ne se résume pas aux entreprises de mainmise européenne : elle dévoile un XIXe siècle africain extrêmement complexe, marqué par d’importantes révolutions politiques, avec l’émergence de nouveaux États ; et par des révolutions économiques et culturelles, avec notamment la progression de deux monothéismes, l’islam et le christianisme." 
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
    Show book