Junte-se a nós em uma viagem ao mundo dos livros!
Adicionar este livro à prateleira
Grey
Deixe um novo comentário Default profile 50px
Grey
Assine para ler o livro completo ou leia as primeiras páginas de graça!
All characters reduced
La parte común - Una concepción alternativa del derecho a la propiedad privada - cover
LER

La parte común - Una concepción alternativa del derecho a la propiedad privada

Pierre Crétois

Editora: Ned Ediciones

  • 0
  • 0
  • 0

Sinopse

¿A qué título tendría el propietario derecho a hacer absolutamente lo que quiera con lo que tiene? Crétois nos recuerda que lo propio no excluye lo común; al estar implicado en él, debe articularse con él. De hecho, la exigencia de justicia consiste en prohibir que lo propio excluya por completo a lo común.
Las investigaciones actuales sobre lo común han dado paso a importantes renovaciones de la teoría de la propiedad en el campo del derecho, la economía y la filosofía. La presente reflexión cuestiona la ideología propietaria para proponer una concepción alternativa del derecho de propiedad. Para ello se basa en la idea de una justicia que garantice que nadie salga perjudicado de la cooperación en sociedad. Una sociedad que debe reconsiderar el concepto de propiedad privada. Con este libro, el autor pone en suspensión nuestra creencia de que la propiedad privada es una institución obvia, indispensable y moralmente indiscutible.
Disponível desde: 13/06/2023.
Comprimento de impressão: 208 páginas.

Outros livros que poderiam interessá-lo

  • Servir les riches - Les domestiques chez les grandes fortunes - cover

    Servir les riches - Les...

    Alizée Delpierre

    • 0
    • 0
    • 0
    " Au-delà de ce qu'elle dévoile d'un milieu peu connu, cette enquête sociologique passionnante permet aussi de s'interroger sur le privilège que constitue le fait de se faire servir et aider au quotidien, que ce soit par des majordomes ou par des livreurs Uber, ces nouveaux visages d'une domesticité externalisée. "  - Agathe Ranc, L'OBS
    Derrière les façades de luxueux immeubles parisiens, les immenses grilles de châteaux, les baies vitrées de vastes villas de la Côte d'Azur, se cache un personnel invisible mais présent quotidiennement au service des grandes fortunes. Gouvernantes, majordomes, femmes de chambre et de ménage, lingères, nannies, cuisiniers ou chauffeurs travaillent du matin au soir, et souvent la nuit, pour satisfaire les besoins et désirs des millionnaires qui les emploient à leur domicile.
    En s'appuyant sur une enquête immersive de plusieurs années, ce livre lève le voile sur les relations quotidiennes entre ceux qui servent et ceux qui sont servis. Ce faisant, il éclaire les ressorts d'une cohabitation socialement improbable, faite de domination et de résistances. Elle-même prise dans ces relations, en travaillant un temps comme domestique, Alizée Delpierre montre comment une certaine " exploitation dorée " peut faire rêver des femmes et des hommes qui y voient une réelle opportunité d'ascension sociale. Du côté des grandes fortunes, déléguer toutes les tâches ingrates demeure essentiel pour consolider leur pouvoir et jouir à plein de leur capital. Elles sont prêtes à tout pour fidéliser leurs domestiques et conserver ce privilège de classe, pour le meilleur comme pour le pire.
    Ouvrage publié dans la collection 
    L'envers des faits, dirigée par Paul Pasquali et Fabien Truong.
    Table des matières :
    Introduction
    Le rêve des domestiques
    Ce que veulent les riches
    Le bon parti
    Des corps au travail
    Le droit d'exploiter
    Rester ou partir
    Conclusion
    Ver livro
  • Battle philo ? Philosopher à travers les contraires - cover

    Battle philo ? Philosopher à...

    Oscar Brenifier

    • 0
    • 0
    • 0
    Dis-moi ce que tu ne peux concevoir et je te dirai les limites de ta pensée ! Pourquoi est-il si difficile d'envisager sereinement le contraire de nos opinions ? Les oppositions semblent pourtant indispensables à la structuration de notre esprit. À commencer par le bien et le mal, le vrai et le faux, le juste et l'injuste. Philosopher à travers les contraires est un combat à pratiquer avec nous-mêmes pour enfin réfléchir. À recommander pour se libérer des raideurs qui nous paralysent et prendre plaisir à entrevoir l'unité de l'être à travers ses oppositions. 
    EN BONUS - "Grabuge à Nominal City", "Les morts vivants" des contes philosophiques d'Oscar Brenifier.
    Ver livro
  • Où vont les larmes quand elles sèchent - cover

    Où vont les larmes quand elles...

    Baptiste Beaulieu

    • 0
    • 0
    • 0
    Jean a trente-six ans. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et fait ses visites de médecin de famille à vélo. Il a supprimé son numéro de portable sur ses ordonnances. Son cabinet médical n’a plus de site Internet. Il a trop de patients : jusqu’au soir, ils débordent de la salle d’attente, dans le couloir, sur le patio.Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes.
    Ver livro
  • Vie vieillesse et mort d'une femme du peuple - cover

    Vie vieillesse et mort d'une...

    Didier Eribon

    • 0
    • 0
    • 0
    Il y a quelques années, la mère de Didier Eribon est entrée en maison de retraite. Après plusieurs mois au cours desquels elle a peu à peu perdu son autonomie physique et cognitive, Didier Eribon et ses frères ont dû se résoudre à l’installer, malgré ses réticences, dans un établissement médicalisé. Mais le choc de l’entrée en maison de retraite fut trop brutal et, quelques semaines seulement après son arrivée, elle y est décédée.Après la mort de sa mère, Didier Eribon reprend le travail d’exploration personnelle et théorique qu’il avait entrepris dans Retour à Reims après la mort de son père. Il analyse le déclin de sa mère, ce qui l’amène à réfléchir sur la vieillesse et la maladie, sur nos rapports aux personnes âgées et à la mort, mais aussi sur l’expérience du vieillissement. Il s’interroge également sur les conditions de l’accueil des personnes dépendantes.Il montre que si l’expérience du vieillissement nous est très difficile à penser, c’est parce qu’il s’agit d’une expérience-limite dans la philosophie occidentale, dont l’ensemble des concepts semblent se fonder sur une exclusion de la vieillesse.Eribon reparcourt également la vie de sa mère, et notamment les périodes où elle était femme de ménage, ouvrière puis retraitée, la saisissant dans toute sa complexité.
    Ver livro
  • Histoire de la Gascogne - Tome 1 - cover

    Histoire de la Gascogne - Tome 1

    Jean Justin Monlezun

    • 0
    • 0
    • 0
    Des origines antiques de l’Aquitaine à l’affirmation de la Gascogne, ce premier tome retrace une épopée où se mêlent peuples ibères et celtes, conquêtes romaines, et naissances de cités comme Elusa et Auch, dans un pays sculpté par l’Océan, la Garonne et les Pyrénées. On y suit la lente métamorphose de la Novempopulanie en Gascogne, l’essor des tribus, leurs institutions originales, et l’entrelacs des influences jusqu’aux premiers ducs gascons. Aux heures décisives, la chronique s’embrase: bataille de Roncevaux, résistances farouches, chocs avec les Francs, puis ravages normands qui rebattent les cartes du pouvoir et de la foi. Porté par des sources foisonnantes — chartes, cartulaires, annales — le récit donne chair aux monastères (Moissac, Pessan, Simorre, Saint-Savin), aux évêques bâtisseurs, et aux villes renaissantes après les tempêtes. À la croisée de l’histoire politique, militaire et religieuse, cette fresque vivante éclaire l’âme gasconne — fière, indépendante, hospitalière — et invite à parcourir, d’une voix claire, les chemins où la légende rencontre la preuve.
    Ver livro
  • Histoire de l’Afrique du XIXe siècle Le Siècle des révolutions - cover

    Histoire de l’Afrique du XIXe...

    Anne Hugon

    • 0
    • 0
    • 0
    "Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette histoire de l’Afrique du xixe siècle, analysée et expliquée par Anne Hugon, maîtresse de conférences HDR à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste de l’Afrique. 
    À rebours des idées reçues sur le passé et sur les peuples du continent africain, qui seraient restés à l’écart de l’histoire, Anne Hugon propose ici un exposé qui rétablit les faits, à savoir ceux d’une Afrique plurielle, diverse et anciennement ouverte sur le monde. 
    L’historienne retrace l’histoire du continent au XIXe siècle, qui ne se résume pas aux entreprises de mainmise européenne : elle dévoile un XIXe siècle africain extrêmement complexe, marqué par d’importantes révolutions politiques, avec l’émergence de nouveaux États ; et par des révolutions économiques et culturelles, avec notamment la progression de deux monothéismes, l’islam et le christianisme." 
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
    Ver livro