Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Mary Cassatt et œuvres d'art - cover

Mary Cassatt et œuvres d'art

Nathalia Brodskaya

Publisher: Parkstone International

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Mary Cassatt (Pittsburg, 1844, – Château de Beaufresne, 1926)
Mary est née à Pittsburgh. Son père était un banquier très libéral en matière d'éducation, et toute la famille semblait manifester une certaine sympathie pour la culture française.
Mary n'avait pas plus de cinq ou six ans lorsqu'elle vit Paris pour la première fois, et elle était encore adolescente quand elle décida de devenir peintre. Elle se rendit en Italie, puis
tourna ses pas vers Anvers, pour retourner à Rome et finalement, revenir à Paris, où, en 1874, elle s'installa définitivement.
En 1872, elle envoya ses premières oeuvres au Salon ; d'autres suivirent jusqu'en 1875, année où elle envoya un portrait de sa soeur, qui fut refusé. Elle devina que le jury n'avait pas aimé l'arrière-plan, c'est pourquoi elle le retravailla à maintes reprises pour le renvoyer au Salon de l'année suivante, où il fut finalement accepté. A ce moment-là, Degas lui demanda d'exposer avec lui et ses amis du groupe des impressionnistes, dont la popularité allait croissant, et elle accepta avec joie. Elle admirait Manet, Courbet, et Degas, et détestait l'art conventionnel. Son biographe insiste sur son intellectualité et ses sentiments, sur les émotions et les nuances avec lesquelles elle peignait ses modèle préférés : les bébés et leurs mères. Il parle aussi de son intérêt particulier pour le dessin et sa maîtrise du trait, un don renforcé par son étude approfondie de l'art japonais, imitant son style dans des gravures en couleur. Si son style puise à diverses sources, en revanche son dessin, ses compositions, sa lumière et ses couleurs, sont les siennes. Ses toiles possèdent une certaine délicatesse dont peut-être seule une femme est capable, mais les qualités qui ont inscrit son oeuvre dans la postérité, sont, elles, d'une nature que seul un peintre extraordinaire peut produire.
Available since: 07/01/2011.
Print length: 75 pages.

Other books that might interest you

  • Voluptés orientales - cover

    Voluptés orientales

    Hans-Jürgen Döpp

    • 0
    • 0
    • 0
    Les cultures traditionnelles chinoise et japonaise demandent aux femmes de savoir accéder aux désirs des hommes. Cela fait partie intégrante de leur éducation. Ces anciennes gravures, peintures et estampes chinoises et japonaises, toujours saisissantes de couleurs, constituent un hymne aux plaisirs de la chair et aux jeux de l’amour. Les plus beaux exemples se trouvent dans les livres de mariage, habituellement offerts aux jeunes épousées et illustrations de leurs nuits de noce. L’auteur Hans-Jürgen Döpp, à travers un texte complet et vivant, révèle le fonctionnement des relations entre les hommes et femmes orientaux, qui n’oubliaient jamais la valeur de l’amour.
    Show book
  • L'Ancien hôpital de Soleure et sa pharmacie - cover

    L'Ancien hôpital de Soleure et...

    Christine Zürcher, Claudia...

    • 0
    • 0
    • 0
    L'ancien hôpital avec l'église du Saint-Esprit à Soleure est un exemple impressionnant d'un bâtiment hospitalier du 18e siècle. En 1788, les sœurs grises, formées en France et dans le Jura, viennent à Soleure. Grâce au dévouement des sœurs, l'unique pharmacie de l'hôpital datant de 1789 est exceptionnellement bien conservée et témoigne du fonctionnement de l'ancien hôpital. Après trois changements d'emplacement, il est maintenant ouvert au public dans l'actuel Centre de la culture et des congrès, une fois de plus dans l'ancien bâtiment de l'hôpital sur Oberen Winkel.
    Show book
  • Mucha - cover

    Mucha

    Patrick Bade

    • 0
    • 3
    • 0
    Entre courbes et contre-courbes, Mucha créa, à la fin du XIXe siècle, une égérie nouvelle qui devait hanter les rues de Paris. Au fil des représentations de Sarah Bernhard, cette muse voluptueuse devint un véritable emblème de l'Art nouveau et offrit à l'affichiste succès et renommée.
    
    Néanmoins, le talent de l'artiste ne se limita jamais à la lithographie. Nourri par cette passion d'exalter, au mieux, la sensualité du monde qui l'entourait, l'art de Mucha, s'exprima indifféremment tant sur les monumentaux panneaux décoratifs des salles à manger que sur les petites pièces délicates de porcelaine. C'est toute la richesse et la variété de cet artiste fin-de-siècle que nous fait redécouvrir ici l'auteur.
    Show book
  • Les Dessous Féminins - cover

    Les Dessous Féminins

    Muriel Barbier

    • 0
    • 0
    • 0
    Quelle est l’utilité des dessous féminins qui s’affichent aujourd’hui
    tant sur les affiches que dans les magazines, enveloppant des corps de
    femmes parfaites ? Pour beaucoup de femmes, les dessous sont achetés
    pour faire plaisir à l’autre, « l’homme ». Et pourtant, depuis la haute
    Antiquité, les femmes apparaissent toujours vêtues, cachant ces tissus qui
    dissimulent leur intimité.
    Le sous-vêtement féminin a donc une autre fonction que celle
    d’érotiser les corps. L’auteur, Muriel Barbier, s’appuyant sur une riche
    iconographie, explore trois aspects de la lingerie dans son rapport à la
    société, à l’intimité et à l’économie. Comment le sous-vêtement s’inscrit-il
    dans l’évolution de la femme ? La lingerie féminine est-elle l’expression
    d’une nouvelle liberté, ou bien suit-elle seulement la transformation de
    nos moeurs s’adaptant à chaque époque à un modernisme renouvelé ?
    Autant de questions traitées avec une rigueur scientifique et souvent avec
    humour. Le sous-vêtement méritait un grand ouvrage, même si
    aujourd’hui ces pièces d’étoffe sont de plus en plus petites.
    Show book
  • Utamaro - cover

    Utamaro

    Edmond de Goncourt

    • 0
    • 0
    • 0
    Si la sensualité avait un nom, elle s’appellerait sans doute Utamaro. Soulignant avec délicatesse le jardin des plaisirs que fut un temps Édo, Utamaro, par la richesse des étoffes, les longs cous de cygnes féminins, les regards énigmatiques, évoque en quelques traits la volupté de tout l’Orient. Et si certaines scènes trahissent pudiquement les jeux amoureux, nombre de ses shungas sont univoques rappelant, dès lors, que l’amour au Japon est avant tout érotique. Puis, s’éloignant un temps de ces joies citadines, il explora avec autant de simplicité la sobriété de la nature : neige crépusculaire, lune évanescente... La finesse de sa touche révèle en quelques traits tout le raffinement de l’apprentissage de l’école Kano. Edmond de Goncourt en sublimant l’art de ce maître japonais nous ouvre les portes d’un art dont les codes et les nuances échappent à notre regard. Cet ouvrage initiatique, par ses magnifiques estampes, nous invite dans ce magnifique jardin d’Aphrodite à découvrir, ou à  redécouvrir, l’art japonais.
    Show book
  • Impressionnisme et Post-Impressionnisme - cover

    Impressionnisme et...

    Nathalia Brodskaïa

    • 0
    • 0
    • 0
    L'impressionnisme figure parmi les mouvements artistiques les plus connus. Mais ce qui apparaît aujourd'hui comme une peinture de paysage charmante et exquise était en réalité l'un des premiers mouvements d'avant-garde dont les membres avaient décidé de combattre les valeurs de l'art traditionnel. Les peintures de plein air impressionnistes choquaient le public par la technique utilisée, mais aussi par leur apparente banalité. Alors que Monet, Sisley, Pissarro et bien d'autres cherchaient à capturer le caractère éphémère de la lumière, la génération suivante allait rejeter le Naturalisme. En effet, les postimpressionnistes tels que Gauguin, Van Gogh, Cézanne et Seurat privilégiaient le subjectif plutôt que l'objectif et l'éternel plutôt que le concret. Se faisant, ils ont posé les bases formelles de l'art moderne du XXe siècle. Cet ouvrage est un guide visuel à travers les moments cruciaux de l'histoire de l'art et la progression du XIXe siècle vers la modernité.
    Show book