Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Le pot au noir - cover

Le pot au noir

Louis Chadourne

Publisher: Librorium Editions

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Le paquebot est amarré à quai. Ses flancs goudronnés se dressent comme des falaises. Ses bordages sont laqués de blanc, les cheminées de rouge.
Un paquebot est beaucoup plus accueillant qu’un express. Un express siffle, crache et vous claque la portière au visage ; c’est une personne emportée et rageuse ; il n’aime pas les voyageurs. Le paquebot, lui, a tout son temps ; il n’est ni à une heure, ni même à un jour près. Il sait que la route sera longue, que lorsqu’il aura lentement, en bonne baleine docile, viré de bord sur le large, il lui faudra y aller de son effort, sans répit, sans arrêt, de longs jours à travers les plaines salées, à travers la solitude de la mer. Il sait que ce sera pendant des semaines l’ahan quotidien des machines, la pulsation des bielles et des turbines, le sourd halètement des organes moteurs, le vrombissement des hélices, le rythme de ce cœur profond du navire que l’on sent palpiter à toute heure du jour et de la nuit. Il est calme et patient comme un colosse.
Available since: 06/15/2023.

Other books that might interest you

  • Galatea - cover

    Galatea

    Madeline Miller

    • 0
    • 0
    • 0
    Depuis l’Antiquité, le mythe de Pygmalion et Galatée n’a de cesse de fasciner et d’inspirer des artistes. Mais ce récit millénaire du sculpteur misanthrope, épris de la statue qu’il vient de réaliser, demeure inachevé : lorsque Galatée est transformée en être vivant par les dieux, elle est réduite au silence par les hommes. Enfin, il est temps pour elle de devenir la narratrice de sa propre histoire et ainsi de choisir elle-même son destin.
    Show book
  • Bêtes tueuses - cover

    Bêtes tueuses

    Collectif, Lafcadio Hearn,...

    • 0
    • 0
    • 0
    GRIFFES, CROCS ET VENIN SONT AUSSI DES ARMES DE CRIME !
    
    Un recueil de 11 terribles histoires dans lesquelles les bêtes passent à l'acte :
    
    - Oshidori, Lafcadio HEARN 
    - Le Chat brésilien, Arthur Conan DOYLE 
    - L'Araignée-crabe, ERCKMANN-CHATRIAN 
    - Le Mauvais guide, Maurice LEVEL 
    - La Femme au chien, Marc DONAT 
    - La Métamorphose, Franz KAFKA 
    - Le Matelot d'Amsterdam, Guillaume APOLLINAIRE 
    - Confrontation, Maurice LEVEL 
    - Le Chat noir, Edgar Allan POE 
    - L'homme qui devint gorille, H.J. MAGOG 
    - La Scolopendre, Nikolaï GARINE
    Show book
  • Le Papa de Simon - Les nouvelles réalistes de Maupassant - cover

    Le Papa de Simon - Les nouvelles...

    Guy de Maupassant

    • 0
    • 0
    • 0
    Narrateur : Christophe Tabard 
    Le Papa de Simon | AUDIO | Guy de Maupassant 
    Guy de Maupassant [gi d(ə) mo.pa.ˈsɑ̃], né le 5 août 1850 au château de Miromesnil près de Tourville-sur-Arques (France) et mort le 6 juillet 1893 dans le 16e arrondissement de Paris, est un écrivain et journaliste littéraire français. 
    Ce maître du récit réaliste peint les mœurs de son époque et se distingue de ses pairs par la lucidité et l'apparente simplicité de son écriture. 
    Il est l'auteur de romans et de nouvelles aussi célèbres que Boule de Suif, Le Horla, La Petite Roque, L'Odyssée d'une fille, Une Vie, Pierre et Jean ou Une Partie de Campagne.
    Show book
  • Dickens barbe à papa et autres nourritures délectables - cover

    Dickens barbe à papa et autres...

    Philippe Delerm

    • 0
    • 0
    • 0
    Il ne lit pas : il dévore. C'est d'un enfant qu'on dit cela. Mais le désir s'est prolongé. La faim, la soif, les mots. Bien sûr que l'on dévore encore, et c'est très bon. Merci pour la purée, pour le vin chaud, pour Léautaud, pour les Mustang de don Pedro, les nuits anglaises de Dickens et pour le nouveau Sempé.
    Dix-huit portraits d'aliments, de moments et d'auteurs aimés.
    Dix-huit textes courts et savoureux sur ces nourritures terrestres.
    
    Ces textes mis en bouche par Jean-Pierre Cassel évoquent irrésistiblement le goût des plaisirs simples et essentiels. On les savoure comme les mots de Jean-Pierre Cassel, narrateur exquis.
    
    Couverture : © Tips/Photononstop
    Show book
  • Rose Royal - Suivi d'un entretien avec l'auteur - cover

    Rose Royal - Suivi d'un...

    Nicolas Mathieu

    • 0
    • 0
    • 0
    Rose a la cinquantaine, une vie derrière elle, avec ses joies, ses déveines, des gosses, un divorce. Et des mecs qui presque tous lui ont fait mal. Chaque soir, en sortant du boulot, elle se rend au Royal, un bar où elle a ses habitudes. Là, elle boit. De temps en temps, elle y retrouve sa grande copine Marie-Jeanne. Puis, elle rentre chez elle et le lendemain tout recommence. Mais une nuit, Luc débarque au Royal et Rose se laisse prendre une dernière fois à cette farce du grand amour. Sauf qu'elle s'est juré que plus jamais un mec ne lui ferait du mal.Rose Royal, court et cinglant, se distingue par son portrait d’une époque, saisissant de réalisme. Une prouesse littéraire, lue avec pudeur et maîtrise par l’auteur, lauréat du Prix Goncourt en 2018 pour Leurs enfants après eux (Actes Sud).
    Show book
  • Échos - tiré de Nouveaux contes d'hiver - cover

    Échos - tiré de Nouveaux contes...

    Karen Blixen

    • 0
    • 0
    • 0
    Pellegrina Leoni, la diva qui a perdu sa voix, fuit Rome et rencontre un homme dans les montagnes. Il lui raconte son secret qui le tient éloigné de la civilisation. Confiante que, malgré la dureté de la vie, Dieu octroie parfois un « da capo », un recommencement, une résurrection, elle se réfugie dans l’église d’un petit village. Elle y entend alors sa propre voix, dans le corps d’un enfant, chanter le « Magnificat ». Elle décide alors de prendre comme élève ce jeune soliste, rescapé d’une catastrophe.
    
    « Non, dit Pellegrina, je ne suis pas de l’espèce des lunatiques et vous, comme tous les autres, vous êtes en droit de vous moquer de moi. Mais voyez-vous, Niccolo, certains voyageurs sont attirés par un but qu’ils ont devant eux comme le fer est attiré par l’aimant. D’autres sont poussés par une force qui se trouve derrière eux de la même façon que la flèche est projetée par la corde. » K.B.
    
    « Échos » (1957), nouvelle tirée de « Nouveaux contes d’hiver », traduction de l’anglais par Solange de La Baume, Gallimard, 1977
    Show book