Unisciti a noi in un viaggio nel mondo dei libri!
Aggiungi questo libro allo scaffale
Grey
Scrivi un nuovo commento Default profile 50px
Grey
Iscriviti per leggere l'intero libro o leggi le prime pagine gratuitamente!
All characters reduced
Solidarité - cover

Solidarité

Léon Bourgeois

Casa editrice: DP

  • 0
  • 0
  • 0

Sinossi

Léon Bourgeois, lauréat du Prix Nobel de la paix en 1920, est reconnu comme le concepteur de la théorie du "solidarisme". Dans cette théorie, il introduit le concept de dette sociale et avance une idée novatrice pour l'époque, à savoir que chaque citoyen a un devoir et des obligations envers la collectivité. Selon lui, c'est cette "dette" qui constitue la base de la solidarité et permet à chacun de recevoir plus en retour que ce qu'il donne à la société. Ainsi, la doctrine de la solidarité est considérée comme une évolution de la philosophie du XVIIIe siècle et comme l'aboutissement de la théorie politique et sociale dont la Révolution française, à travers les concepts abstraits de liberté, d'égalité et de fraternité, a posé les premières fondations.
Disponibile da: 02/06/2023.
Lunghezza di stampa: 78 pagine.

Altri libri che potrebbero interessarti

  • Notre Proposition de Paix Biblique - Entre Israël et la Palestine pour un Moyen-Orient Abrahamique Apaisé - cover

    Notre Proposition de Paix...

    Israel Nazir

    • 0
    • 0
    • 0
    Aujourd’hui, le monde est confronté au conflit Israélo-Palestinien. Comme beaucoup d’entre nous, ce conflit m’habite depuis mon plus jeune âge, et en vous écrivant, je me revois feuilleter mon premier journal, lire l’article sur le sujet et dans mon lit penser aux solutions. 
    Je pense désormais qu’il est dans notre devoir intellectuel d’aborder au plus rapidement possible les visions futures d’un Moyen-Orient apaisé qui se place dans la culture et le culte des juifs, des musulmans et des chrétiens. Car, autant en occident la vision biblique est considérée comme un archaïsme inutile, autant cette même vision est considérée par les juifs et les musulmans comme celle à rechercher. 
    Dans cette ouvrage, je détaille et propose un processus de Paix Biblique pour le Moyen-Orient. Cette présentation s'articule en tois parries une première partie mystique et biblique, une seconde partie politique et géographique et une troisième partie explicative et explortant les sous-jacents du conflit.
    Mostra libro
  • La Voix des femmes - cover

    La Voix des femmes

    Laure Adler

    • 0
    • 0
    • 0
    « Je suis une vieille blanche hétérosexuelle, cisgenre, mère de famille, grand-mère d’origine petite-bourgeoise, appartenant à un milieu privilégié, engagée à gauche depuis des décennies et croyant encore en elle. Autant vous dire que je ne suis pas du tout à la mode. Mais je suis féministe et surtout féministe. » 
    L.A. 
     
    Ce livre est un vagabondage, une balade géographique, des instants vécus, des rencontres avec des femmes dites « ordinaires », des conversations avec des jeunes filles, des enquêtes dans le milieu associatif où chaque jour, des femmes remarquables aident des femmes en difficulté. C’est aussi un voyage littéraire et historique pour tenter d’éclairer ce que fut être femme et ce que veut dire être femme aujourd’hui. C’est un cheminement, une tentat
    Mostra libro
  • Ukraine entre guerre et paix - cover

    Ukraine entre guerre et paix

    Jacques Baud

    • 0
    • 0
    • 0
    La stratégie des États-Unis est-elle dans l’impasse ? Quelle est la conduite russe des opérations militaires ? Quand aura lieu la contre-offensive ukrainienne ? L’armement occidental fait-il vraiment la différence en Ukraine ? Qui sont les gagnants de cette guerre ? À quels bouleversements du monde sommes-nous en train d’assister depuis le 24 février 2022 ? Quelle est la réalité des pertes, côté ukrainien et côté russe? L’industrie occidentale parvient-elle à rivaliser avec celle de la Russie en Ukraine ? Pourquoi ne cherche-t-on pas une solution négociée ? En quoi notre perception du conflit est-elle en train de desservir l’Ukraine ?
    Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, Jacques Baud s’appuie sur les informations des services de renseignement occidentaux et les documents américains qui ont fuité en avril 2023. Après les best-sellers Poutine, le maître du jeu ? et Opération Z, dont le travail d’analyse a été salué dans le monde entier, l’auteur revient sur la guerre en Ukraine en analysant les faits et rien que les faits. Que l’on soit pour ou contre la position de l’Ukraine, on est condamné à revenir au terrain des opérations et à analyser ce qui s’y déroule. C’est à ce prix qu’un chemin vers la paix est possible, et non en nous fondant sur des illusions. 
    Livre audio enregistré en synthèse vocale.
    Mostra libro
  • L’empereur illicite de l’europe - Au cœur de la banque centrale européenne - cover

    L’empereur illicite de l’europe...

    Jean-François Bouchard

    • 0
    • 0
    • 0
    « Le Bon, la Brute et le Truand : trois hommes qui, en dehors de tout processus démocratique, ont occupé le trône d’empereur de l’Europe : président de la BCE. 
    Le Hollandais Wim Duisenberg ressemble à Louis XV : un roi bien-aimé, mais dilettante et d’une maladresse peu compatible avec l’exercice du pouvoir. Le Français Jean Claude Trichet : c’est Charlemagne, l’empereur des empereurs. L’Italien Mario Draghi a des traits communs avec César Borgia : talentueux, intelligent, créatif… mais avec un côté sombre parfois inquiétant. »
    
    Dans ce livre au ton mordant et truffé d’anecdotes personnelles, Jean François Bouchard passe au crible le fonctionnement de la BCE. Compétente ou incompétente ? Trop soucieuse des intérêts privés ? Insensible aux États et aux citoyens ? On connaît la réponse des Grecs : que Draghi aille visiter Athènes sans escorte, et ses tripes serviront à le pendre aux colonnes du Parthénon. L’auteur invite à repenser la BCE, pour y injecter des contre-pouvoirs et permettre de redresser l’économie européenne.
    Mostra libro
  • Victor Hugo - Ecrivain du cœur et de la justice - cover

    Victor Hugo - Ecrivain du cœur...

    Gérard Gengembre

    • 0
    • 0
    • 0
    Comment rendre compte de la vie et de l’œuvre de celui qui fut, pour reprendre les mots de Gérard Gengembre, un continent littéraire ? C’est à partir de ce défi que l’auteur entame un récit biographique et une critique littéraire de Victor Hugo. Écrivain national, cette figure incontournable du xixe siècle français, est à bien des égards une personnification du siècle. D’abord royaliste pour finalement embrasser la République, chef de file du courant romantique, opposant farouche à Napoléon III, Victor Hugo est tout cela et bien plus encore. Cet exposé de sa vie, enrichi de la connaissance fine de son abondante correspondance, montre la fécondité extraordinaire d’un homme qui donna à la littérature et à l’écrivain un but, celui d’écrire le monde pour le transformer. 
    Claude Colombini Frémeaux
    
    Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Victor Hugo, analysée et expliquée par Gérard Gengembre, agrégé de Lettres modernes et spécialiste de Victor Hugo.
    
    Partie 1 : Victor Hugo, un continent littéraire du XIXe siècle - La Révolution - L’Espagne, Paris - Les premières armes d’un romantique contre-révolutionnaire - Hugo en chef d’école - Écrivain napoléonien - La Bastille théâtrale - La bataille d’Hernani.
    Partie 2 : Notre Dame de Paris - Lucrèce et Marie Tudor - L’amour pour Mlle Juliette - Napoléon rentre à Paris, Victor Hugo à l’Académie - Les frasques d’un pair de France - Le temps de l’action politique et la révolution de 1848 - Victor Hugo, un député républicain - Victor Hugo contre Louis Napoléon Bonaparte.
    Partie 3 : L’exil en Belgique puis à Jersey - Les Contemplations à Guernesey - Les années d’exil volontaire - Les Misérables, épopée du XIXe siècle - William Shakespeare, Les Travailleurs de la mer et L’homme qui rit - 1870-1873 : vivre et penser la Révolution - Hugo : le pape laïque octogénaire.
    Mostra libro
  • L’Affaire Navalny - Le complotisme au service de la politique étrangère - cover

    L’Affaire Navalny - Le...

    Jacques Baud

    • 0
    • 0
    • 0
    Navalny a-t-il délibérément été empoisonné ? Les éléments dont nous disposons justifient-ils des sanctions contre la Russie ? L’enregistrement avec l’agent du KGB est-il une mise en scène ? Navalny est-il réellement le « principal opposant  à Vladimir Poutine » ? Son film sur le « Palais de Poutine » reflète-t-il la réalité ? 
    Ce livre est la première enquête sur l’affaire Navalny. Il est fondé sur les documents officiels américains, britanniques, russes, français et allemands. Écrit par un ex-agent des services secrets suisses qui a combattu pendant dix ans l’Union soviétique, ce récit met en lumière une nouvelle manière de pratiquer la politique étrangère : passionnelle, désordonnée, sans recul ni but constructif. L’application immédiate de sanctions alors que les faits restent troubles enlève tout espace à la diplomatie. 
    L’unisson occidental autour de cette affaire et la censure contre les voix dissonantes révèlent une évolution inquiétante de la société et sa vulnérabilité croissante à la manipulation. Nous créons des réalités à partir de nos préjugés : c’est la définition du complotisme, ainsi devenu la principale arme des pays occidentaux. Nous faisons ce que nous reprochons aux autocrates.
    Mostra libro