Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Solidarité - cover

Solidarité

Léon Bourgeois

Publisher: DP

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Léon Bourgeois, lauréat du Prix Nobel de la paix en 1920, est reconnu comme le concepteur de la théorie du "solidarisme". Dans cette théorie, il introduit le concept de dette sociale et avance une idée novatrice pour l'époque, à savoir que chaque citoyen a un devoir et des obligations envers la collectivité. Selon lui, c'est cette "dette" qui constitue la base de la solidarité et permet à chacun de recevoir plus en retour que ce qu'il donne à la société. Ainsi, la doctrine de la solidarité est considérée comme une évolution de la philosophie du XVIIIe siècle et comme l'aboutissement de la théorie politique et sociale dont la Révolution française, à travers les concepts abstraits de liberté, d'égalité et de fraternité, a posé les premières fondations.
Available since: 06/02/2023.
Print length: 78 pages.

Other books that might interest you

  • Il n'y aura pas d'État palestinien Journal d'un négociateur en Palestine - cover

    Il n'y aura pas d'État...

    Ziyad Clot

    • 0
    • 0
    • 0
    "J'ai acheté un billet d'avion El Al.  Destination aéroport Ben Gourion. Tel-Aviv. Israël. Il y a 60 ans, ma mère est née à quelques dizaines de kilomètres de là. À Haïfa, en Palestine." 
    
    Ainsi débute le récit du "retour" de Ziyad Clot, petit-fils d'exilés palestiniens. À Ramallah, il accepte un poste de conseiller juridique auprès de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et devient négociateur, participant aux pourparlers qui devaient mener à la création de l'État palestinien avant la fin de l'année 2008. Mais il se résout rapidement à l'évidence : "Le processus de paix est un spectacle, une farce, qui se joue au détriment de la réconciliation palestinienne, au prix du sang versé à Gaza. Et je suis en train de devenir bien malgré moi un des acteurs de ce drame." 
    
    L'auteur nous plonge au cœur du processus de paix, dévoile les faux-semblants, les manœuvres des parties menées en coulisses et les rivalités internes et internationales qui contribuent à alimenter le fantasme de la solution des deux États. Ce témoignage édifiant, imprégné d'histoire personnelle, montre comment et pourquoi les négociations visant à créer l'État palestinien sont devenues vaines. Pour l'ex-négociateur, une solution pacifique à ce conflit ne peut plus passer que par un État unique au sein duquel Palestiniens et Israéliens devront vivre ensemble. Ce pays hybride, Israeltine, est d'ailleurs déjà là. 
    
    Livre audio enregistré en synthèse vocale.
    Show book
  • AMÉRIQUE EN GUERRE & LE FACTEUR GÉMEAUX - Le cycle caché de 84 ans qui scelle le destin des États-Unis et le compte à rebours vers la prochaine vague (2025-2033) - cover

    AMÉRIQUE EN GUERRE & LE FACTEUR...

    Jesús Cediel

    • 0
    • 0
    • 0
    Une nouvelle guerre civile est-elle possible aux États-Unis ? 
    Un avertissement fondé sur l’histoire… et sur les rythmes cosmiques qui la façonnent. 
    Amérique en Guerre & Le Facteur Gémeaux, de Jesús Cediel, est un essai percutant et provocateur qui révèle les forces cachées derrière la crise qui secoue les États-Unis et leurs répercussions sur le reste du monde. Son message central est clair : l’Amérique entre dans une phase historique qui, à chaque fois, a précédé des révolutions, des guerres civiles et de profonds bouleversements mondiaux. 
    Cediel affirme qu’entre 2025 et 2033, les États-Unis vivront un nouveau cycle historique qui reflète trois moments antérieurs d’immense agitation, tous marqués par le même motif astronomique : le transit d’Uranus en Gémeaux.La Révolution américaine (1774–1782)La Guerre de Sécession (1858–1866)La Seconde Guerre mondiale (1941–1949) 
    Avec un style narratif captivant, Amérique en Guerre & Le Facteur Gémeaux met en lumière les fractures politiques, sociales, économiques et géopolitiques qui menacent aujourd’hui de déchirer l’Amérique de l’intérieur : 
    🔹 Comment la réélection de Trump pourrait déclencher une résistance massive et l’effondrement institutionnel 
    🔹 Comment le conflit intérieur pourrait mener à la sécession d’États clés et à une déstabilisation mondiale 
    🔹 Comment la Chine, la Russie et l’Iran exploiteraient une Amérique divisée 
    🔹 Pourquoi ce nouveau cycle — 2025 à 2033 — pourrait être aussi transformateur et violent que les précédents 
    Commandez-le maintenant et découvrez les forces cachées qui façonnent la décennie la plus dangereuse de l’Amérique.
    Show book
  • La géopolitique - 50 enjeux clefs du monde contemporain - Edition 2024 - cover

    La géopolitique - 50 enjeux...

    Pascal Boniface

    • 0
    • 0
    • 0
    NOUVELLE EDITION 2024 50 chapitres comprendre les enjeux géopolitiques du monde contemporain.La géopolitique, en tant qu'étude des relations internationales, rend compte du phénomène de la mondialisation tout en analysant ses mécanismes.
    Pédagogique, ce guide commence par définir la géopolitique.
    Pratique, il propose ensuite 50 chapitres thématiques et documentés pour dresser un panorama des conflits, des problématiques et des tendances du monde actuel. Il constitue une synthèse d'introduction et de référence sur le sujet.
    Table des matières :IntroductionPartie 1 - Qu'est-ce que la géopolitique ?
    Chapitre 1 - Les définitions classiques
    Chapitre 2 - Une discipline diabolisée puis réhabilitée Partie 2 - Les 10 défis géopolitiques
    Chapitre 1 - La gouvernance mondiale 
    Chapitre 2 - Le dérèglement climatique 
    Chapitre 3 - La permanence de la guerre 
    Chapitre 4 - Les cyberguerres 
    Chapitre 5 - Les migrations 
    Chapitre 6 - Le terrorisme
    Chapitre 7 - La prolifération nucléaire 
    Chapitre 8 - La pandémie de Covid-19 
    Chapitre 9 - Le choc des civilisations 
    Chapitre 10 - Les États faillisPartie 3 - Les principaux conflits et crises 
    Chapitre 1 - Chine/États-Unis : le piège de Thucydide ? 
    Chapitre 2 - Ukraine – Russie 
    Chapitre 3 - Israël – Palestine
    Chapitre 4 - L'Iran 
    Chapitre 5 - La Syrie
    Chapitre 6 - Le Yémen 
    Chapitre 7 - La Libye
    Chapitre 8 - L'Afghanistan 
    Chapitre 9 - L'État islamique 
    Chapitre 10 - L'Arménie et l'Azerbaïdjan 
    Chapitre 11 - La Chine et Taïwan
    Chapitre 12 - Tensions en mer de Chine 
    Chapitre 13 - Le Tibet et le Xinjiang 
    Chapitre 14 - La Corée
    Chapitre 15 - L'Inde et le Pakistan 
    Chapitre 16 - Le Mali et le Sahel
    Chapitre 17 - La République démocratique du Congo 
    Chapitre 18 - Le SoudanPartie 4 - Les 10 tendances structurelles 
    Chapitre 1 - The West versus the rest 
    Chapitre 2 - La Chine, prochaine première puissance mondiale 
    Chapitre 3 - La fin de l'hyperpuissance américaine 
    Chapitre 4 - La fin du monopole occidental de la puissance
    Chapitre 5 - Les États-Unis basculent vers le Pacifique
    Chapitre 6 - La montée en puissance des sociétés civiles 
    Chapitre 7 - Le soft power .
    Chapitre 8 - La redéfinition de la puissance
    Chapitre 9 - La justice internationale 
    Chapitre 10 - La démocratie progressePartie 5 - Les 10 questionnements 
    Chapitre 1 - La fin des frontières 
    Chapitre 2 - La mondialisation universelle 
    Chapitre 3 - L'impuissance de la puissance militaire 
    Chapitre 4 - La révolution numérique : transparence démocratique ou nouveau totalitarisme ?
    Chapitre 5 - L'intelligence artificielle
    Chapitre 6 - L'obsolescence des États 
    Chapitre 7 - La privatisation de la guerre 
    Chapitre 8 - Les matières premières
    Chapitre 9 - Les compétitions sportives mondialisées 
    Chapitre 10 - L'Europe est-elle en déclin ?
    Show book
  • Les Dictateurs - Partie I - Le monde antique - cover

    Les Dictateurs - Partie I - Le...

    Jacques Bainville

    • 0
    • 0
    • 0
    Qu'elles soient anciennes ou plus récentes, les dictatures, comme le note Jacques Bainville, sont le plus souvent imposées par les circonstances. L'académicien s'intéresse ainsi dans ce volume aux causes qui, à travers l'Histoire, ont permis l'essor des dictatures les plus remarquables, diverses dans leurs formes mais possédant toutes des points communs. 
    PARTIE I — LE MONDE ANTIQUE : Solon, Pisistrate, Périclès, Marius, Sylla, César.
    Show book
  • Séquestré au Qatar - cover

    Séquestré au Qatar

    Stéphane Morello

    • 0
    • 0
    • 0
    La kafala est la loi à laquelle est soumise toute personne extérieure venue résider au Qatar : elle protège la personne qui vous permet de vous y installer, en général l’employeur. Étant responsable des éventuelles dettes que vous auriez pu contracter lors de votre séjour, il est investi du pouvoir de vous interdire de sortir du territoire. Et pour cela, nul besoin de justification.
    
    Il y aurait plus de 3700 Français au Qatar, attirés par l’Eldorado financier que les Émirats arabes représentent. 
    Stéphane Morello, entraîneur de football, est l’un d’entre eux. Parti tenter sa chance en 2007, il devient employé du Comité olympique à Doha et connaît un certain succès dans les clubs locaux. Mais son contrat n’est pas reconduit, les mois dus ne lui sont pas payés et il se voit dans l’impossibilité de renouveler ses papiers sans lesquels il ne peut ni quitter le territoire ni se loger. 
    C’est le début d’un cauchemar administratif et humain qui durera 5 ans : chantage, manœuvres, pressions des institutions locales, complicité de l’ambassade de France...
    Ils sont alors 4 ressortissants à subir cette situation. Le Qatar devient le point de mire de la presse internationale, mais les intérêts géopolitiques l’emporteront sur les lois.
    Show book
  • Les complices du mal - cover

    Les complices du mal

    Omar Youssef Souleimane

    • 0
    • 0
    • 0
    Un cri d'alerte dénonçant l'alliance trouble de La France Insoumise avec l'islamisme, et son projet de déstabilisation de la démocratie française. 
     
    D'origine syrienne, Omar Youssef Souleimane a infiltré plusieurs manifestations de soutien à la Palestine organisées par La France Insoumise et des associations palestiniennes marquées par la présence d'islamistes en leur sein. Il y a recueilli des slogans antisémites, des images radicales et des témoignages édifiants. 
      
    Rédigé à la première personne et dans un style narratif, ce témoignage mêle enquête de terrain, analyse politique et récit personnel. Après des mois de travail et de nombreux entretiens avec les cadres du parti, l'auteur révèle les liens entre certains candidats LFI et des projets islamistes tentant d'imposer de nouvelles normes sociales compatibles avec la charia. En mettant en place un discours séparatiste, jouant sur la mémoire coloniale pour mobiliser une partie de la jeunesse française, ces acteurs créent les conditions d'un affrontement social. 
      
    Ce livre est un cri d'alerte. Il rappelle que la lutte contre l'islamisme constitue aussi une protection pour les Musulmans de France, pris en otage par ceux qui prétendent parler en leur nom. Il met en garde contre l'alliance entre l'extrême gauche et l'islam politique, véritable projet de déstabilisation menaçant directement la laïcité, l'universalisme républicain et la cohésion nationale. 
     
    Show book