Begleiten Sie uns auf eine literarische Weltreise!
Buch zum Bücherregal hinzufügen
Grey
Einen neuen Kommentar schreiben Default profile 50px
Grey
Jetzt das ganze Buch im Abo oder die ersten Seiten gratis lesen!
All characters reduced
La vie revisitée - Une perspective multidisciplinaire sur le but de l’existence - cover

La vie revisitée - Une perspective multidisciplinaire sur le but de l’existence

Laurent Grenier

Verlag: Éditions Philettres

  • 0
  • 0
  • 0

Beschreibung

« Le spectre d’un avenir potentiellement sinistre, proche ou lointain, est par définition incertain et donc ne légitime aucunement une réaction fataliste et défaitiste, par opposition à constructive et préventive dans la mesure du possible. Nous aurons une éternité pour faire le mort quand tout sera vraiment sens dessus dessous et que la terre prendra la place de l’air dans nos narines. D’ici là, nous sommes tenus de fournir un effort quotidien pour mettre de l’ordre dans nos idées et nos affaires, et ainsi nous montrer dignes de la vie qui nous anime encore. »- Laurent Grenier, extrait du chapitre « Les menaces existentielles ».__________À propos de « La vie revisitée » : « Excellent travail qui articule avec succès une synthèse multidisciplinaire sensée, intelligible, cohérente et plausible qui intègre, entre autres, des perspectives de la philosophie, de la thermodynamique hors d’équilibre, de la théorie de l’évolution, de la psychologie et de l’éthique. »- Santiago Sanchez Borboa, docteur en philosophie.______Laurent Grenier : philosophe né à Paris, France, le 5 janvier 1957, de parents québécois. Sa famille revient au Canada quelques mois après sa naissance.Il vit présentement à Ottawa, où depuis 40 ans il se consacre à la méditation et à l’étude, ainsi qu’à l’écriture, dans le but de développer un art de vivre et une vision des choses qui rendent le monde à la fois compréhensible et habitable. Son dernier essai « La vie revisitée » marque le couronnement de cet effort.
Verfügbar seit: 01.10.2024.
Drucklänge: 154 Seiten.

Weitere Bücher, die Sie mögen werden

  • Edouard Glissant – Le Tout-monde une dynamique de la diversité - cover

    Edouard Glissant – Le Tout-monde...

    Aliocha Wald-Lasowski

    • 0
    • 0
    • 0
    De l’antillanité à la Relation, de la créolisation au Tout-monde, Glissant propose une réflexion sur la mise en contact des cultures les unes avec les autres. A l’identité-racine, fermée sur elle-même, il oppose l’identité-relation, ouverte sur l’échange. Glissant défend une dynamique de la diversité, contre l’idéologie de l’Un et de l’unique : c’est l’opposition entre une poétique des humanités et du vivant, face à la vérité dominante.
    Reliée aux différentes réalités du monde, sa pensée s’accorde aux multiples sensations qui nous entourent, et invite à percevoir autrement les beautés infimes de la planète. Il aborde des sujets comme l’identité, l’écologie, le racisme, la mondialisation et bien d’autres thèmes d’actualité qui nous préoccupent, aujourd’hui.
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
    
    Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie d’Édouard Glissant, analysée et expliquée par Aliocha Wald-Lasowski, Lauréat 2008 de la Bourse Édouard Glissant, Professeur d’Université, à Lille. Essayiste et journaliste, il travaille au croisement de la littérature, de la philosophie et de l’esthétique. Spécialiste de l’oeuvre d’Édouard Glissant, il enseigne aussi la pensée postcoloniale à Sciences-Po.
    
    Partie 1 - L’homme de Lettres : Faire de la poésie à partir des enjeux actuels de notre époque - De la jungle foisonnante au foisonnement étudiant – Gaston Bachelard et Jean Wahl - La beauté du sensible - La traversée des archipels - Le romancier : une inventivité fictionnelle non-linéaire & des personnages à l’identité-relation.
    Partie 2 - Les idées au service du Monde : Une pensée en mouvement - L’exemple catalan de l’identité-relation - Franz Fanon, la politique et le « Congrès international des écrivains et artistes noirs » - L’antillanité à la suite de la négritude - De l’UNESCO aux États-Unis - Mémoires des esclavages.
    Partie 3 - Réflexions sur les Arts : Création, créolisation et Quincy Jones - L’expérience artistique : La Galerie du Dragon - Au Courrier de l’Unesco - Peinture et créolisation : Wifredo Lam - Musique et créolisation : le berceau de La Nouvelle Orléans - Une passion pour Billie Holiday - L’Art et la Nature : une philosophie de l’écologie.
    Zum Buch
  • Les textes d’Erik Satie - Lus par François Marthouret - piano par Christiane Gugger - cover

    Les textes d’Erik Satie - Lus...

    Erik Satie

    • 0
    • 0
    • 0
    Bien qu’Erik Satie soit principalement reconnu pour son œuvre de compositeur et pianiste, ses écrits poétiques sont à l’image de sa musique : souvent courts, empreints d’un humour absurde et d’une grande sensibilité mélancolique. La voix profonde et le timbre captivant de François Marthouret, se mêle ici aux harmonies délicates du piano de Christiane Gugger. La complicité sensible entre l’acteur et de la pianiste, souligne toute la musicalité et l’inattendu de ces écrits iconoclastes signés par l’un des plus grands précurseurs de son époque.
    Augustin BONDOUX /Patrick FRÉMEAUX
    
    1. Gnossienne n°2 et je suis né à Honfleur 5’38
    2. Gnossienne n°4 2’10
    3. Je regrette 1’04
    4. Gnossienne n°3 3’09
    5. La journée d’un musicien 2’42
    6. Valse-Ballet 2’24
    7. Sports et Divertissements – Choral inappétissant 1’25
    8. La balançoire 1’44
    9. La Chasse 0’25
    10. La comédie Italienne 0’47
    11. Le réveil de la Mariée 0’42
    12. Colin Maillard 0’46
    13. La pêche 0’50
    14. Le Yachting 0’51
    15. Le Bain de mer 0’50
    16. Le Carnaval 0’35
    17. Le Golf 0’55
    18. La pieuvre 0’35
    19. Les courses 0’34
    20. Les quatre coins 0’53
    21. Le picnic 0’44
    22. Le Water-Chute 0’44
    23. Le Tango 0’54
    24. Le traîneau 0’49
    25. Le Flirt 0’58
    26. Le feu d’artifice 0’43
    27. Le tennis 0’48
    28. Musique sur l’eau 0’57
    29. Fantaisie-Valse 3’28
    30. Echange d’idée 2’52
    31. Ogive n°1 1’54
    32. Les périmés 1’30
    33. Gnossienne n°5 4’19
    34. Le vertige 1’11
    35. Seul à la maison 1’17
    36. Lettre à Debussy – 20 juillet 1903 1’23
    37. 14 Août 1903 1’45
    38. 17 Août 1903 2’04
    39. Avant-dernières pensées – Idylle à Debussy 1’01
    40. Aubade à Paul Ducas 1’28
    41. Méditation à Albert Roussel 1’20
    42. Michelet et les animaux 2’35
    43. Pièce froide n°2 0’28
    44. L’artiste et l’ennui 0’33
    45. Gnossienne n°1 3’33
    46. Mesdames Mesdemoiselles Messieurs 3’46
    47. Je te veux Lettre à Suzanne Valadon 11 mars 1893 2’47
    48. Son Binocle 1’12
    Zum Buch
  • L'homme qui jouait de l'orgue - cover

    L'homme qui jouait de l'orgue

    Bertrand Ferrier

    • 0
    • 0
    • 0
    « Je crois que j’ai toujours aimé ce qui ne sert à rien. Les livres. La musique. La sieste. Par exemple. Mais de là à devenir organiste professionnel, il y avait un pas. »
    
    « C’est drôle, cocasse et décalé ! Entre Six Feet Under et les Tribulations d’un précaire. » Raphaëlle Chrétien, Librairie Le Divan
    
    « Je l’ai lu d’une traite, avec délice, et beaucoup de fous rires ! C’est vraiment un livre extraordinaire ! » Pascale Rouet, Orgues nouvelles
    Zum Buch
  • Le Malin Génie de Monsieur Descartes - cover

    Le Malin Génie de Monsieur...

    Jean Paul Mongin

    • 0
    • 0
    • 0
    Par une froide nuit d'hiver, alors que toute la ville était plongée dans la torpeur, Monsieur Descartes doutait : Se pourrait-il que trois et deux ne fassent pas cinq ? Que le monde, finalement, soit un rêve ? Qu'une sorte de Malin Génie me trompe en toutes choses ?
    Zum Buch
  • Le piège du métier passion - cover

    Le piège du métier passion

    Anne-Claire GENTHIALON

    • 0
    • 0
    • 0
    Tout avait pourtant si bien commencé. Jeune diplômée d’une grande école, Anne-Claire obtient son premier contrat dans une prestigieuse rédaction, celle dont elle rêve depuis des années. Ses collègues sont inspirants et les missions passionnantes. Anne-Claire en est convaincue, ce n’est qu’une question de temps, elle finira bien par décrocher un CDI… Mais l’attente se prolonge, elle multiplie alors d’autres contrats précaires, fait des horaires à rallonges et accepte tout pour ce métier qu’elle aime passionnément.Qu’importe, puisqu’au bout il y a la promesse de la félicité professionnelle, d’un épanouissement éternel. Jusqu’à ce que tout vole en éclats…À partir de son expérience personnelle et en s’appuyant sur de nombreuses recherches en sciences humaines, Anne-Claire Genthialon déconstruit le mythe du métier passion. Elle vient interroger la place qu’occupe aujourd’hui le travail dans nos vies.
    Zum Buch
  • Penser avec les oreilles - cover

    Penser avec les oreilles

    François Noudelmann

    • 0
    • 0
    • 0
    Et si nous enlevions les bouchons de nos oreilles pour entendre enfin le son des idées? La pensée fait du bruit, nous l’avons oublié : de grands vacarmes ou de légers bruissements. La voix des philosophes, leurs accents, font partie de leur pensée. Même dans leurs écrits nous entendons des cris et murmures. Depuis les dispositifs acoustiques de l’Antiquité jusqu’à l’utilisation du microphone aujourd’hui, François Noudelmann pose son stéthoscope sur la philosophie. Il étudie les milieux sonores les plus favorables à la réflexion et propose une écologie sonore de la pensée.
    Zum Buch