Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Journal - cover

Journal

Jules Renard

Publisher: epf

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Les premières notes du Journal sont rédigées dans le courant du premier semestre 1887 ; la dernière est datée du 6 avril 1910, un mois et demi avant la mort de Jules Renard.
Les thèmes abordés sont très variés, sans transition d'une note à l'autre. Il est cependant possible de rassembler la plupart des mentions du Journal autour de grandes thématiques:
- la vie parisienne et les relations de Jules Renard avec le monde de la littérature et du théâtre, microcosme dans lequel chacun se surveille et se jauge;
- les relations de Jules Renard avec les membres de sa famille, reconnaissables malgré les noms fictifs employés, où il se montre très sévère1 et règle quelques comptes;
- la vie quotidienne à Chitry-les-Mines où Jules Renard possède une maison et dont il est maire de 1904 à sa mort en 1910;
- les éléments dispersés dans le Journal mais qui sont repris de manière plus structurée dans d'autres œuvres comme Histoires naturelles, Bucoliques ou Ragotte.
Available since: 07/07/2022.

Other books that might interest you

  • Tamara par Tatiana - Sur les traces de Tamara de Lempicka - cover

    Tamara par Tatiana - Sur les...

    Tatiana de Rosnay

    • 0
    • 0
    • 0
    Le portrait d'une femme libre qui a traversé le XXe siècle.
    Talentueuse, 
    ambitieuse, 
    magnétique, 
    arrogante, 
    rebelle et 
    artiste...
    Depuis qu'elle a posé les yeux, à 15 ans, sur une toile de Tamara de Lempicka, Tatiana de Rosnay n'a cessé d'être fascinée par son œuvre et sa vie : au volant de sa Bugatti verte, la reine des Années folles y construit déjà sa propre légende, faite de scandales et de secrets, d'élégance totale et d'exils constants.
    Une vie plus grande que la vie, que la romancière restitue pour nous avec la passion intacte de son premier choc esthétique.
    Show book
  • Connexions mortelles - 10 crimes terrifiants du web et des réseaux sociaux - Par la reine du True Crime sur Youtube avec plus d'1 million d'abonnés - cover

    Connexions mortelles - 10 crimes...

    Romy Victory

    • 0
    • 0
    • 0
    Une soirée pyjama qui tourne mal, une famille décimée en direct sur un forum de gamers, une jeune femme tuée par son match Tinder, la blogueuse femme au foyer modèle qui perd la vie dans un jeu sexuel…Toutes ces histoires ont un point commun : tout a commencé en ligne, sur Internet. Une mauvaise rencontre, un fantasme poussé à l’extrême, la frontière entre jeu et réalité qui vole en éclats. Internet et les réseaux sociaux ont repoussé les limites du possible, mais aussi celles du crime.Découvrez 10 histoires vraies glaçantes, racontées par Romy Victory, la reine du True Crime sur YouTube. Ses enquêtes poussées et sa narration captivante vous garantissent des moments de lecture terrifiants.  Romy Victory est franco-canadienne, elle vit à Montréal. Depuis 2017, elle a séduit plus d’1 million d’abonnés sur sa chaîne YouTube.
    Show book
  • Le Chien d'Ulysse et autres récits - cover

    Le Chien d'Ulysse et autres récits

    Baptiste Beaulieu, Laure de Chantal

    • 0
    • 0
    • 0
    « Lorsque j’étais enfant, ma mère me lisait des histoires de la mythologie grecque. À travers ces récits, elle me transmettait bien plus qu’un amour des mots et des légendes : elle me donnait une clé pour comprendre le monde et, sans le savoir, elle semait en moi les premières graines de ma vocation.Bien des années plus tard, devenu médecin, j’ai croisé la route de Laure de Chantal, une helléniste passionnée. En écrivant ce texte, nous avons voulu offrir une boîte à outils dans laquelle chacun peut piocher pour écouter mieux, espérer mieux et accompagner mieux soignants comme soignés. »Drôles, graves et engagés, ces récits mêlant médecine et mythologie nous invitent à vivre notre santé autrement. Un trésor d’humanité.Interprétation humaine
    Show book
  • L’être et le néon - cover

    L’être et le néon

    Luis de Miranda

    • 0
    • 0
    • 0
    « Ce petit livre est un bijou d’intelligence, de finesse, de culture, qui prend un objet technique sans rechigner et le tourne et le retourne comme Heidegger nous avait appris à le faire avec les chaussures de Van Gogh.
    Ce qui frappe, c’est l’ambition d’une méditation sur les cartes de la modernité contemporaine, sur le fameux Grand Paris, sur le sujet, sur le pluriel, sans les faux-fuyants du postmoderne, de la citation absurde. Luis de Miranda se promène, il vous conte qu’il se promène, mais il vous mène avec une grande maîtrise et sait où il veut aller. Rien de gratuit dans cette rencontre de l’enseigne de kebabs sur la table de dissection de la Ville Néon. C’est plutôt une nouvelle méditation cartésienne après Descartes et Husserl : où le poêle et sa chaleur ont fait place au bruit vrillant du gaz dans un tube. Je suis, je crée, donc j’entends. »
    
    Né d’une rencontre inopinée avec un néon sur le quai du Louvre, ce livre a été composé à partir d’un séminaire donné par l’auteur à l’hiver 2012. Un voyage inspiré à travers la nuit, qui déchiffre les halos du passé et les reflets du présent pour donner à entendre une certaine magie du futur.
    Show book
  • Catalogue sonore La Bibliothèque des voix 1980-2023 - cover

    Catalogue sonore La Bibliothèque...

    Collectif Collectif

    • 0
    • 0
    • 0
    Depuis 1973, les éditions des femmes publient principalement des textes écrits par des femmes, ou sur les femmes, dans tous les domaines : fictions, essais, biographies, documents. Sa collection de livres audio « La Bibliothèque des voix », créée en 1980 par Antoinette Fouque, fondatrice de la maison, met en voix des textes classiques, lus par des comédien·ne·s de renom, ainsi que des textes contemporains lus par leur auteur ou autrice.
    Show book
  • Leçons particulières - cover

    Leçons particulières

    Anonymous

    • 0
    • 0
    • 0
    Françoise Giroud dessine ici une  autobiographie originale, sous forme de rencontres, et revient sur les événements, les personnes, des hommes pour la plupart, qui ont marqué sa vie, l’ont « formée, instruite, construite »…
    
    Marc Allégret, Louis Jouvet, André Gide, André Malraux, Jean Renoir, Hélène Lazareff, qui l’engage comme directrice de la rédaction (1945-1953) pour la création du journal Elle, Jacques Lacan, Jean-Jacques Servan-Schreiber et l’aventure de L’Express, Pierre Mendès France, Mauriac, Camus… Elle évoque aussi la pauvreté de son enfance, la solidarité avec les ouvriers en grève, le Front populaire, la guerre d’Espagne, la résistance, la guerre d’Algérie, le secrétariat d’État à la Condition féminine…
    Des souvenirs éclairés par les figures de la sœur et de la mère : « Aujourd’hui, bouclant la boucle, c’est de ma mère que, par-dessus les années, je reçois les ultimes leçons de vie. »
    Show book