As many books as you want!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Augustin, ma bataille de Loigny - cover

Augustin, ma bataille de Loigny

Jean-Louis Riguet

Publisher: Éditions Dédicaces

  • 6
  • 32
  • 0

Summary

1870, Loigny la Bataille. La guerre franco-prussienne fait rage. En décembre, Loigny la Bataille est le théâtre d’une bataille meurtrière. Le Château de Villeprévost, réquisitionné par les bavarois, est transformé en hôpital de campagne. Les Prussiens se sont, côté nord, déployés de La Maladrerie à Lumeau en passant par Fougeu, Beauvilliers, Goury. Côté sud, les Français font front sur Nonneville, Villepion, Villours, Faverolles, Terre Rouge. Au milieu de ces deux lignes : Loigny est prise en étau. La bataille dans Loigny se fait pour une rue, un passage, une impasse, un quartier, une maison, une cave, pour rien. On se bat, c’est tout. Il faut avancer, ne pas reculer, mourir s’il le faut. Cela fait quand même en une seule journée environ 15000 victimes, soit environ 100 par kilomètre carré. … Quand même... une victime par cent mètres carrés ! L’ancien régisseur, Augustin, vit avec les siens au château cet épisode guerrier de l’histoire locale. Sa petite fille adoptive rencontrera-t-elle l’amour ? S’en sortiront-ils ?

Other books that might interest you

  • Dieux ont soif Les - cover

    Dieux ont soif Les

    Anatole France

    • 0
    • 0
    • 0
    Nous sommes en 1793, Évariste Gamelin, un jeune peintre parisien, sensible à l'injustice et généreux, devient juré au tribunal révolutionnaire, et va franchir peu à peu, sous le prétexte de protéger la révolution de divers complots, la frontière qui sépare le juste de l'ignoble, le bon de l'exécrable, le légitime du totalitaire.Son amour pour Élodie, la fille de son marchand d'estampes, accentue l'aspect paradoxal de la montée d'une cruauté inspirée par des idées politiques a priori généreuses.L'un des plus beaux romans sur la Révolution française, Les dieux ont soif fut inclus dans la liste du Grand prix des Meilleurs romans du demi­siècle, en 1950.
    Show book
  • Salammbo - cover

    Salammbo

    Gustave Flaubert

    • 0
    • 0
    • 0
    Roman historique situé au 3ème siècle avant JC. La trame du récit raconte la guerre qui oppose Carthage aux mercenaires qu'elle avait employé lors de la première Guerre Punique, et qui se rebellent car Carthage tarde à leur payer leur solde.Le roman met en scène Salammbo, fille fictive du général Hamilcar ainsi que l'amour que lui portent deux chefs mercenaires. Ce roman se caractérise par la richesse de ses descriptions et il s'en dégage une atmosphère poétique toute particulière. Flaubert, ici, rejoint la veine des Trois Contes où il donne libre cours à son imagination romantique. Le roman connut un vif succès dès sa parution en 1862 malgré quelques critiques négatives, mais avec les encouragements de Victor Hugo et d'Hector Berlioz.  A noter que certains, aujourd'hui, estiment que ce roman mythique et violent serait l'ancêtre de l'heroic Fantasy : il a notamment inspiré Philippe Druillet qui en a fait une bande dessinée, et un jeu video inspirée du roman est sorti en 2003.  - Summary by Babylon5
    Show book
  • Roman de la momie - cover

    Roman de la momie

    Théophile Gautier

    • 0
    • 0
    • 0
    Un riche lord anglais, Lord Evandale, découvre avec son ami scientifique Rumphius une tombe non profanée dans la Vallée des Rois. À côté de la momie, dont la morphologie réserve quelques surprises, un manuscrit ancient, qui retranscrit l'histoire de la belle Tahoser, fille du prêtre Pétamounoph, éprise de l'Hébreu Poëri mais poursuivie par les assiduités de Pharaon. 
    Ce roman plein de couleurs décrit l'Égypte ancienne d'une manière particulièrement poétique, et relate un événement historique lorsqu'un certain Mosché, aussi connu sous le nom de Moïse, décide de faire fuir son peuple de l'Égypte. 
    A rich Lord from the good society, Lord Evandale, discovers, with his scientist friend Rumphius, an intact tumb in the Kings' Valley. Next to the mummy, the morphology of which is a surprise in itself, lies an ancient manuscript. It tells the story of the beautiful Tahoser, daughter of the priest Pétamounoph, who loves a young Hebrew named Poëri, but is herself ardently wooed by Pharaoh. 
    This novel, rich and colorful, describes the antic Egypt in a particularly poetic manner, but also tells the tale of a certain Mosché, aka Moses, as he tries to get his people out of Egypt. 
    (Résumé par/summary by Nadine Eckert-Boulet)
    Show book
  • Précieuses ridicules - cover

    Précieuses ridicules

    Moliere

    • 0
    • 0
    • 0
    Madelon et Cathos, deux jeunes provinciales, arrivent à Paris en quête d'amour et de jeux d'esprit. Gorgibus, père de Madelon et oncle de Cathos, décide de les marier à deux prétendants, La Grange et Du Croisy, mais ces dernières les ridiculiseront de telle façon que ceux-ci voudront se venger de ces « précieuses ». Entre alors en scène un jeune homme, Mascarille, se prétendant homme du monde fréquentant les meilleurs cercles, qui tombera amoureux de Madelon. Vient ensuite un second homme, Jodelet, dont Cathos s'amourachera. On découvre ensuite que ces deux hommes sont des imposteurs, soit les valets des deux premiers hommes rejetés. Les précieuses sont tombées dans le piège et ont donc montré le ridicule de leur vanité.  
    (de Wikipedia)Personnages : La Grange, amant rebuté - Michaël Cadilhac  
    Du Croisy, amant rebuté - Michaël Cadilhac  
    Madelon, fille de Gorgibus - Nadine Eckert-Boulet  
    Gorgibus, bon bourgeois - Christian  
    Cathos, nièce de Gorgibus - Ezwa  
    Almanzor, laquais des précieuses ridicules - Stanley   
    Marquis de Mascarille, valet de la Grange - Dan Mewton  
    Vicomte de Jodelet, valet de du Croisy - Christian Al-Kadi  
    Premier porteur de chaise - Glenn Simonsen  
    Deuxième porteur de chaise - mb  
    Violons - Aldor  
    Marotte, servante des précieuses ridicules - Maud Benard  
    Lucile, voisine - ani poirier  
     Didascalies et préface : Kalynda Violons (musique) : mb
    Show book
  • Pardaillan Livre 3 - La Fausta Les - Livre 3 - La Fausta - cover

    Pardaillan Livre 3 - La Fausta...

    Michel Zevaco

    • 0
    • 0
    • 0
    Nous sommes en 1573. Jean de Kervilliers, devenu Monseigneur l’évêque prince Farnèse, fait arrêter Léonore, sa maîtresse, fille du baron de Montaigues, supplicié pendant la Saint Barthélémy. Alors que le bourreau lui passe la corde au coup, elle accouche d’une petite fille. Graciée par le Prévôt, elle est emmenée sans connaissance vers la prison. Devant les yeux du prince Farnèse torturé par la situation, le voilà père et cependant homme d’église, la petite Violette est emportée par maître Claude, le bourreau...
    Show book
  • Pardaillan Livre 5 - Pardaillan et Fausta Les - Livre 5 - Pardaillan et Fausta - cover

    Pardaillan Livre 5 - Pardaillan...

    Michel Zevaco

    • 0
    • 0
    • 0
    1590. À Rome, Fausta, après avoir mis au monde le fils de Pardaillan, bénéficie de la grâce du pape Sixte Quint, qui se prépare à intervenir auprès du roi d’Espagne Philippe II dans le conflit qui l’oppose à Henri IV roi de France. Fausta est investie d’une mission auprès de Philippe II : lui faire part d’un document secret par lequel le roi de France Henri III reconnaissait formellement Philippe II comme son successeur légitime sur le trône de France. En France, Henri IV confie au chevalier de Pardaillan une double mission  : déjouer les manoeuvres de Fausta et obtenir de Philippe II la reconnaissance de la légitimité d’Henri de Navarre comme roi de France. Pardaillan et Fausta s’affrontent à Séville.
    Show book