If you like reading, you will LOVE reading without limits!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Augustin, ma bataille de Loigny - cover

Augustin, ma bataille de Loigny

Jean-Louis Riguet

Publisher: Éditions Dédicaces

  • 6
  • 31
  • 0

Summary

1870, Loigny la Bataille. La guerre franco-prussienne fait rage. En décembre, Loigny la Bataille est le théâtre d’une bataille meurtrière. Le Château de Villeprévost, réquisitionné par les bavarois, est transformé en hôpital de campagne. Les Prussiens se sont, côté nord, déployés de La Maladrerie à Lumeau en passant par Fougeu, Beauvilliers, Goury. Côté sud, les Français font front sur Nonneville, Villepion, Villours, Faverolles, Terre Rouge. Au milieu de ces deux lignes : Loigny est prise en étau. La bataille dans Loigny se fait pour une rue, un passage, une impasse, un quartier, une maison, une cave, pour rien. On se bat, c’est tout. Il faut avancer, ne pas reculer, mourir s’il le faut. Cela fait quand même en une seule journée environ 15000 victimes, soit environ 100 par kilomètre carré. … Quand même... une victime par cent mètres carrés ! L’ancien régisseur, Augustin, vit avec les siens au château cet épisode guerrier de l’histoire locale. Sa petite fille adoptive rencontrera-t-elle l’amour ? S’en sortiront-ils ?

Other books that might interest you

  • Au-delà du temps - Amour interdit en France occupée - cover

    Au-delà du temps - Amour...

    Linda Dalles

    • 0
    • 0
    • 0
    Laurine parviendra-t-elle à influencer le destin et à sauver un amour interdit ? Quand Laurine découvre l'histoire d'amour tragique de son ancêtre en 1944, elle cherche absolument à en savoir plus. C'est alors que l'incroyable s'en mêle et la voici inexplicablement propulsée en pleine France occupée. Là-bas, elle va être immédiatement confrontée à un monde en pleine Seconde Guerre Mondiale qui lui est totalement inconnu. Elle y rencontre ses ancêtres et se retrouve tiraillée entre l'envie de prévenir la série de drames auxquels elle sait qu'ils seront confrontés et la peur de l'impact que cela peut avoir sur le futur. Parviendra-t-elle à influencer le destin et à sauver un amour interdit ? Découvrez l'incroyable histoire de Laurine, propulsée en pleine France occupée en 1944 à la rencontre de ses ancêtres et spectatrice d'événements qui seront, elle le sait, à l'origine d'une série de drames.EXTRAITJe m’approche d’elle et dépose un bisou bruyant sur sa joue, ce qui la fait sourire.– Je vais me coucher !Je m’apprête à sortir de la cuisine quand mon père demande :– Et moi ?Je me retourne et ris en approchant pour lui faire un bisou sur la joue, il sourit satisfait.– Bah quand même, je pensais que tu allais oublier ton vieux père.– Jamais !– Bonne nuit !– Bonne nuit, ma chérie.– Bonne nuit, lance ma mère un peu en retard.Je passe par la salle de bains pour mettre ma chemise de nuit et arrive sur la pointe des pieds dans la chambre. Je me glisse sous les draps quand je vois une masse sombre grimper sur mon lit.– Qu’est-ce que… ?– Chut, c’est moi, chuchote Brigitte.– Ce lit est pris !– Arrête tes bêtises.Elle tape gentiment sur mon bras en s’allongeant à côté de moi.– Alors comme ça, il te plaît bien ce Hans Wagner ?– Quoi ? Pourquoi tu dis ça ?– Tu le dévores des yeux.Je rougis à l’idée que ça ait pu se voir.– Tu dis n’importe quoi ! dis-je en me retournant pour lui tourner le dos.– Tu sais qu’il te regarde de la même manière ?Je me tourne légèrement pour la voir, je devine qu’elle sourit.– Ah oui ?– Oui, oui.– Non, tu mens.Je repose ma tête sur l’oreiller. Elle rit doucement.– Si tu veux, je peux aller lui demander, glousse-t-elle.– Nan ! On n’est plus à l’école.– De toute façon, je ne me remarierai pas tant que tu n’as pas retrouvé quelqu’un de ton côté.À PROPOS DE L'AUTEURLinda Dalles a 22 ans et est titulaire d’une licence de lettres modernes. Elle a commencé à écrire des nouvelles au collège puis progressivement des romans. La lecture a toujours été l'une de ses grandes passions. Elle adore les romans, les mangas et les bandes dessinées. Le cinéma et la culture japonaise ont également une grande influence sur ses écrits. Au-delà du temps est son premier roman.
    Show book
  • L'exécution - cover

    L'exécution

    Robert Badinter

    • 0
    • 0
    • 0
    « Une histoire de haine, de sang, de mort et d'amour. Un récit qui va droit son chemin vers la réponse à l'unique question: mourra-t-il ? C'est tout cela qui nous bouleverse dans ce beau livre, dur et sensible à la fois. Ne laissez plus passer, en tout cas pas ainsi, ce qu'on nomme par dérision peut-être la Justice des hommes. » Pierre Viansson-Ponté, Le Monde, 3 octobre 1973Avec toute la force de son engagement, Charles Berling fait magistralement revivre ici le premier combat de Robert Badinter contre la peine de mort.Avec une présentation inédite lue par l’auteur
    Show book
  • Voyage avec un âne dans les Cévennes - cover

    Voyage avec un âne dans les...

    Robert Louis Stevenson

    • 0
    • 0
    • 0
    En 1878, afin d’oublier ses amours impossibles avec Fanny Osbourne et d’améliorer sa santé fragile, Robert Louis Stevenson part à la rencontre du pays des Camisards dont l’histoire fait écho à celle des Covenantaires, mouvement religieux et politique écossais au XVIIe siècle. 12 jours durant, il rédige son journal de route : ses marches, ses rencontres, ses péripéties avec son ânesse Modestine ... au cœur du pays cévennol.Ecouter ce récit presque mythique permet d’apprécier les qualités évocatrices de R.L. Stevenson et, par ses descriptions très visuelles, de partager avec lui les plaisirs de la randonnée.
    Show book
  • Les enfants d'Alexandrie - cover

    Les enfants d'Alexandrie

    Françoise Chandernagor

    • 0
    • 0
    • 0
    Alexandrie : joyau d’un empire qu’Antoine et Cléopâtre, l’Imperator et la Reine des Rois, vont entraîner dans leur chute.Le couple mythique avait deux jumeaux magnifiques, Hélios et Séléné (en grec Soleil et Lune), cadets de Césarion, fils de César, et ainés du fragile Ptolémée. Petits princes élevés dans la pourpre et l’encens du Quartier-Royal, « cité interdite » d’Alexandrie, ils étaient si jeunes lorsque la ville tomba…Tous, tôt ou tard, seront massacrés par les Romains, sauf Séléné : prisonnière en terre étrangère, elle vivra pour venger ses frères et faire survivre dans le monde des vainqueurs la lignée des vaincus.Explorant vérités et silences de l’Histoire, Françoise Chandernagor questionne un passé deux fois millénaire. Un récit singulier, haletant. Une fresque grandiose à laquelle Valérie Lemaître donne l’émotion profonde qui naît de l’affrontement inégal de l’enfance et de l’Histoire.
    Show book
  • Maria Chapdelaine - cover

    Maria Chapdelaine

    Louis Hémon

    • 0
    • 0
    • 0
    Maria Chapdelaine raconte la vie difficile d'une famille paysanne au Québec, au début des années 1900.
    Show book
  • Pardaillan - Livre 1 Les - Livre 1 - Les Pardaillan - cover

    Pardaillan - Livre 1 Les - Livre...

    Michel Zevaco

    • 0
    • 0
    • 0
    En 1553, Jeanne, fille du seigneur de Piennes, épouse secrètement François, le fils aîné du connétable de Montmorency. La guerre qui s’achève contre Charles Quint sépare le jeune couple. Jeanne se retrouvant seule, met au monde une petite fille Loïse. Mais Henri, frère de François, est amoureux lui aussi de Jeanne et dévoré par la jalousie. Lors du retour de François, Henri fait enlever la petite Loïse par le vieux chevalier Honoré de Pardaillan et oblige Jeanne à s’accuser d’adultère devant son époux qui la quitte effondré...
    Show book