Subscribe and enjoy more than 800,000 books
Add this book to bookshelf
Grey 902feb64d8b6d481ab8ddda06fbebbba4c95dfa9b7936a7beeb197266cd8b846
Write a new comment Default profile 50px
Grey 902feb64d8b6d481ab8ddda06fbebbba4c95dfa9b7936a7beeb197266cd8b846
Spinner ae25b23ec1304e55286f349b58b08b50e88aad5748913a7eb729246ffefa31c9
Augustin, ma bataille de Loigny - cover

Augustin, ma bataille de Loigny

Jean-Louis Riguet

Publisher: Éditions Dédicaces

  • 4
  • 26
  • 0

Summary

1870, Loigny la Bataille. La guerre franco-prussienne fait rage. En décembre, Loigny la Bataille est le théâtre d’une bataille meurtrière. Le Château de Villeprévost, réquisitionné par les bavarois, est transformé en hôpital de campagne. Les Prussiens se sont, côté nord, déployés de La Maladrerie à Lumeau en passant par Fougeu, Beauvilliers, Goury. Côté sud, les Français font front sur Nonneville, Villepion, Villours, Faverolles, Terre Rouge. Au milieu de ces deux lignes : Loigny est prise en étau. La bataille dans Loigny se fait pour une rue, un passage, une impasse, un quartier, une maison, une cave, pour rien. On se bat, c’est tout. Il faut avancer, ne pas reculer, mourir s’il le faut. Cela fait quand même en une seule journée environ 15000 victimes, soit environ 100 par kilomètre carré. … Quand même... une victime par cent mètres carrés ! L’ancien régisseur, Augustin, vit avec les siens au château cet épisode guerrier de l’histoire locale. Sa petite fille adoptive rencontrera-t-elle l’amour ? S’en sortiront-ils ?

Other books that might interest you

  • Ange Pitou - Tome I - (Les Mémoires d'un médecin) - cover

    Ange Pitou - Tome I - (Les...

    Alexandre Dumas

    • 0
    • 0
    • 0
    Suite du cycle «Les mémoires d'un médecin». Gilbert, l'élève de Jean-Jacques Rousseau et l'ami de Balsamo, que l'on croyait mort (voir «Joseph Balsamo») revient en France après un séjour en Amérique où il a mis au service de la liberté ses talents de philosophe et de médecin. À peine arrivé au Havre,il se fait arrêter alors que dans le même temps, on vole un coffret lui appartenant et qu'il avait confié au fermier Billot de Villers-Cotterêts. Celui-ci part alors pour Paris afin de le prévenir de ce vol. Il est accompagné d'Ange Pitou, un jeune garçon de dix-huit ans, amoureux de Catherine, la fille du fermier, qui elle-même aime Isidore de Charny, un jeune noble. Ils arrivent à Paris le 13 juillet 1789 dans un climat troublé, et apprennent par Sébastien, le fils du docteur, que Gilbert est emprisonné à la Bastille. N'écoutant alors que son coeur, Billot fait preuve d'ingéniosité et de bravoure et, suivi d'Ange Pitou, aidé du peuple de Paris, il réussit l'impossible: prendre la Bastille et libérer le docteur Gilbert....
    Show book
  • Aristide la butte meurtrie (Vauquois 1914-1918) - cover

    Aristide la butte meurtrie...

    Jean-Louis Riguet

    • 0
    • 0
    • 0
    Aristide est le petit-fils de Louise et Jean-Baptiste qui étaient les amis d’Augustin qui s’est illustré à Loigny-la-Bataille pendant la Guerre de 1870, au Château de Villeprévost. Ces faits historiques sont contés dans un roman, Augustin ma bataille de Loigny, publié aux Éditions Dédicaces. 
    Aristide a 20 ans à la déclaration de la Guerre de 1914. Il se trouve enrôlé dans un régiment qui va combattre sur la butte de Vauquois, près de Verdun et du massif de l’Argonne. Vauquois, un haut fait de guerre pour les Orléanais ! Aristide participe à l’enfer qui sévit sur cette butte et dans toute la région. Il en sort blessé, meurtri, marqué par ces quatre années de guerre sans pitié et en conserve des séquelles jusqu’à la mort. Pendant ce conflit tragique, Germaine lui donne un enfant André. 
    Comment survivre dans cette tragédie humaine ? Comment vivre ensuite ? 
    Le drame humain d’une famille orléanaise dans un cauchemar guerrier !
    Show book
  • Pourquoi Je Dois Mourir Comme Jésus Et Louis Riel? - cover

    Pourquoi Je Dois Mourir Comme...

    Jacques Prince

    • 0
    • 0
    • 0
    La vie de Louis Riel vue dun autre il! 
    Lumire sur la vie de Louis Riel, lumire du monde. Voir Matthieu 5, 14.
    Louis Riel tait aussi la salire du monde et le monde la bris en lexcutent. Voir aussi Matthieu 5, 13. Vous tes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la remplacera-t-on? Il ne sert plus qu tre jet dehors et foul aux pieds par les hommes.
    Des dizaines dcrivains ont crit sur la vie, la mort et la carrire de Louis Riel, mais ils ont surtout parl de ses activits politiques et de rbellion. Moi je vous parlerai principalement de ses rapports avec Dieu et quil avait les mmes proccupations que Jsus avait dans ce monde, cest--dire de dlivrer son peuple et de le conduire vers Dieu. Louis Riel avait compris tout comme Jsus que la religion, surtout celle dont la tte est  Rome, tait un esclavage pouvantable et quil fallait dfinitivement sen sparer. Cest donc pour cette raison que le gouvernement de Sir John A. Macdonald press par les glises chrtiennes a trouv le moyen de lliminer de cette terre malgr les protestations qui fusaient de toutes parts. Louis Riel devait donc subir le mme sort que celui qui la inspirer, Jsus de Nazareth, et cest exactement pourquoi je mattends  la mme conclusion, puisque je fais la mme chose, cest--dire, ouvrir les yeux du monde.
    Show book
  • L'Odyssée Intérieure de Pénélope - cover

    L'Odyssée Intérieure de Pénélope

    Marie Laure de Shazer

    • 0
    • 0
    • 0
    La veille de l'ouragan Katrina, Ulysse est parti en mer et a promis à sa fille Pénélope de la retrouver dans le jardin qu'il a construit et baptisé en l'honneur du grand poète grec Homère: Le jardin de la Louisiane. Un an après, la police retrouve le bateau d'Ulysse et un rocher sur lesquelles deux lettres, U (Ulysse) et T (Troie), tracées à l’encre de Chine. Reconnaissant l’écriture de son père, Pénélope est persuadée qu’il lui a envoyé un message : « après la guerre de Troie, Ulysse erra d’île en île et mit des années avant de regagner sa terre d’Ithaque, donc il fallait attendre son retour ».
    
    Tant qu’on n’aura pas retrouvé son corps, Pénélope refuse d'accepter sa mort et se plonge dans le monde de l’Odyssée, imaginant son père traverser les îles où Ulysse s’est rendu. Plus elle observe les objets, les paysages et les gens qui l’entourent, plus elle s’enfonce dans des délires homériques. Les gens qui ne sont pas familiers des épopées de la guerre de Troie, pensent même qu’elle est obsédée du personnage Homer Simpson et du président Ulysse Grant.
    Show book
  • Les Mémoires du Diable (Version intégrale Tome I-II) - cover

    Les Mémoires du Diable (Version...

    Frédéric Soulié

    • 0
    • 0
    • 0
    Dans une société hypocrite rongée par le crime, l'inceste et l'adultère, il ne faut jamais se fier aux apparences car le Diable se drape bien souvent sous les apparats trompeurs de l'innocence et de la pureté.
    Show book
  • L'histoire De Nala - cover

    L'histoire De Nala

    Mark Lee Gardner

    • 0
    • 0
    • 0
    Nala et sa sœur sont deux esclaves vivant sous la dynastie de Han. Une rencontre fortuite au bazar conduira Nala à accepter une mission permettant à sa sœur d’être à l’abri du mal. Elle apprendra ainsi qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Pourra-t-elle se sauver et sauver sa sœur avant qu’il ne soit trop tard ?
    Show book