Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
La Perse la Chaldée et la Susiane - cover

La Perse la Chaldée et la Susiane

Jane Dieulafoy

Publisher: Librorium Editions

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

La vieille thèse si souvent reprise et cependant peu éclairée des influences de l'art oriental sur l'architecture gothique, l'apport artistique et industriel des Croisades dans les créations du Moyen Age avaient toujours excité la curiosité de mon mari.
Le Maroc, l'Algérie, l'Espagne, encore riches en souvenirs de la domination mauresque; Venise, ses coupoles et ses arcs en accolade; le Caire, avec ses admirables tombeaux de la plaine de Mokattam et sa triomphante mosquée d'Hassan interrogés tour à tour, avaient donné leur contingent de renseignements et d'informations, mais la filiation orientale de l'art du Moyen Age restait encore à démontrer. Marcel était intimement persuadé que la Perse Sassanide avait eu une influence prépondérante sur la genèse de l'architecture musulmane, et que c'était par l'étude des monuments des Kosroès et des Chapour qu'il faudrait débuter le jour où l'on voudrait substituer à des théories ingénieuses des raisonnements appuyés sur des bases solides.
Available since: 06/02/2023.

Other books that might interest you

  • Des lieux qui disent - Suivi d'un entretien inédit avec l'auteur - cover

    Des lieux qui disent - Suivi...

    Edouard Philippe

    • 0
    • 0
    • 0
    « En 2017, j’avais publié Des Hommes qui lisent et essayé de décrire la part de la lecture et des livres dans la construction d’une identité, dans une histoire familiale et une façon d’envisager le monde. Mais nous ne sommes pas que le produit de nos lectures. Un peu de nous-mêmes est constitué de tous les lieux qui nous ont faits, d’expériences sensibles, d’horizons espérés ou d’enracinements constatés. La vie publique a beau être affaire d’idées et de valeurs, ces idées et ces valeurs prennent toujours vie quelque part. »Ce livre est le récit d’une rencontre avec un pays, avec la saisissante diversité géographique et humaine de la France, avec des lieux qui disent : ce que nous sommes, notre héritage, ce qui nous lie et nous relie.Ces lieux ordinaires ou symboliques - l’école Michelet, le port du Havre, Notre-Dame, le monastère de la Verne, l’hôpital Charles Nicolle, le Palais Royal… - permettent à Édouard Philippe de nous raconter un lien intime et politique avec la France, une enfance, une éducation et ils nourrissent une réflexion sur l’école, la santé, les grandes infrastructures, la justice et la laïcité.
    Show book
  • Les principes de l'organisation scientifique du travail - (version française traduite de l anglais) - cover

    Les principes de l'organisation...

    Frederick Winslow Taylor

    • 0
    • 0
    • 0
    Découvrez comment Les Principes de l’organisation scientifique du travail de Frederick Winslow Taylor a révolutionné la productivité et l'efficacité au travail. Dans cet ouvrage visionnaire, Taylor présente des méthodes innovantes pour optimiser les processus de travail, maximiser la performance des employés et augmenter la rentabilité. En s'appuyant sur des études minutieuses du temps et des mouvements, il démontre comment une gestion scientifique peut transformer les entreprises et améliorer la satisfaction des travailleurs. Ce classique intemporel est indispensable pour les dirigeants, les managers et les étudiants en ingénierie industrielle désireux de découvrir les clés de l'excellence opérationnelle et de l'innovation dans le monde professionnel. Plongez dans ce livre et redéfinissez la réussite de votre organisation.
    Show book
  • Vieille peau - cover

    Vieille peau

    Fiona Schmidt

    • 0
    • 0
    • 0
    Comment dire aux femmes : " C'est merveilleux de vieillir ! " quand depuis leur plus jeune âge on les met en garde contre les rides et les cheveux blancs ? Quand le spectre de la vieille peau continue de hanter tous les esprits ? Quand, passé quarante ans, les femmes disparaissent littéralement de nos imaginaires, de nos livres et de nos écrans ? 
     
    Face à ce paradoxe féministe, l'autrice et militante Fiona Schmidt a décidé de prendre le sujet à bras le corps. Plutôt que de vanter les mérites d'une vieillesse fantasmée, de donner des conseils pour " bien veillir " et de fliquer les abus de botox, elle décortique la honte, les humiliations, les silences qui collent au corps des femmes, le double standard sexiste qui pèse sur leur vie, leur sexualité ainsi que leur carrière, et nous entraîne dans une odyssée intime, culturelle et sociale terriblement libératrice où l'on pourra croiser, entre autres, Kim Kardashian, Angelina Jolie, Susan Sontag et Simone de Beauvoir. 
     
    Sous sa plume drôle et émouvante, " vieille peau " n'est plus une insulte mais un état d'esprit dont nous pouvons toutes et tous nous emparer, jeunes et moins jeunes, non plus pour réfléchir à ce que le temps qui passe nous inflige mais à ce que nous allons bien pouvoir faire du temps qu'il nous reste !
    Show book
  • Ainsi parlait Zarathoustra - cover

    Ainsi parlait Zarathoustra

    Friedrich Nietzsche

    • 0
    • 0
    • 0
    « L’homme est quelque chose qui doit être surmonté… » 
     Dans un souffle mystique et prophétique, Nietzsche donne la parole à Zarathoustra, figure solitaire et visionnaire, porteur d’une sagesse vertigineuse qui bouscule les fondements de la morale, de la religion et de la condition humaine. 
    Chef-d’œuvre incontournable de la philosophie moderne, Ainsi parlait Zarathoustra s’inscrit dans la pensée du surhomme, du retour éternel et de la volonté de puissance. En mêlant poésie, ironie et provocation, Nietzsche déconstruit les illusions de son époque pour ouvrir la voie à un nouvel avenir spirituel. 
    De l’exhortation au dépassement de soi jusqu’au discours sur les dernières métamorphoses de l’esprit, chaque partie du livre invite à une introspection radicale. La parabole du funambule, suspendue entre le néant et la promesse, symbolise cette tension constante entre chute et élévation. Plus loin, l’éloge de la solitude révèle la nécessité d’un détachement fécond pour atteindre une pensée libre. 
    Toujours d’actualité, l’œuvre continue d’influencer artistes, penseurs et esprits rebelles à travers le monde. Écouter Nietzsche, c’est plonger dans une symphonie de mots chargés de feu, de lucidité et de vertige. 
    Grâce à une narration IA claire, nuancée et expressive, cette version audio offre une immersion puissante dans le style oraculaire et poétique du philosophe. Chaque mot, chaque silence devient une passerelle vers l’absolu. 
    Laissez-vous guider par la voix de Zarathoustra. Redécouvrez ce classique intemporel dans une expérience sonore inédite. Cliquez pour écouter, et préparez-vous à ne plus penser comme avant.
    Show book
  • La folie de l’artiste Créer au bord de l’abîme - cover

    La folie de l’artiste Créer au...

    Thierry Delcourt

    • 0
    • 0
    • 0
    Comment Salvador Dali sublime sa folie sans jamais y basculer. Comment Antonin Artaud, confronté à des traumatismes infantiles, oscille toute sa vie entre une création débordante et des accès de folie. L'auteur essaye de mieux comprendre les liens et les formes de passage entre les sommets de la création et la chute dans l'abîme de l'artiste.
    
    Comment Francis Bacon réussit à maîtriser son histoire chaotique en la mettant en scène dans sa peinture violente et souffrante ? Comment Alberto Giacometti, tel un funambule au bord de la chute, cherche à représenter l'énigme d'une perception de l'être qui ne cesse de lui échapper ? Comment Vaslav Nijinski, fabuleux danseur et chorégraphe des Ballets Russes, sombre dans la folie après avoir subi des traumatismes dans son enfance ? Comment Antonin Artaud, confronté à des traumatismes infantiles, oscille toute sa vie entre une création débordante et des accès de folie? Comment Vincent Van Gogh, pour atteindre le sommet de son art, se met en danger dans sa recherche créative jusqu'à basculer dans le suicide ? Comment Camille Claudel s'épuise dans sa vie et sa création passionnées pour finir internée sans plus jamais créer ? Comment Niki de Saint-Phalle, grâce à l'expression artistique, parvient à se soigner d'une dépression profonde liée au traumatisme de l'inceste ?
    Pourquoi certains artistes basculent dans la folie tandis que d'autres traversent l'existence sans encombre ? Pourquoi certains malades trouvent un mieux-être, et parfois la guérison, en créant ? Pourquoi la nécessité obsédante de nombreux artistes à créer sans relâche ? À ces interrogations qui fascinent, La folie de l'artiste apporte des réponses quant aux liens qui existent entre certaines formes de création artistique et certains troubles neuropsychiques.
    Les sources de cette recherche, ce sont les histoires réelles et documentées d'artistes : ce qu'ils ont vécu, ce qu'ils en ont dit, ce qui les a poussés à créer, ce qu'ils engagent de leur être intime dans leur acte de création, jusqu'où leur passion de créer les conduit, ce qui leur a permis de devenir des artistes épanouis ou au contraire, d'éprouver une souffrance psychique, voire de sombrer dans la folie, parfois jusqu'à se donner la mort.
    Show book
  • La Malnata - cover

    La Malnata

    Beatrice Salvioni

    • 0
    • 0
    • 0
    Prix Giovanni CommissoPhénomène littéraire, révélation d'une voix unique, récit puissant où le passé fait écho au présent :  La Malnata  marque l'entrée en littérature de Beatrice Salvioni, vingt-six ans, dont le roman est publié simultanément dans plus de vingt-huit pays.« La Malnata - la mal née - était en bas sur la rive du Lambro avec deux garçons  que je ne connaissais que de nom. Ils avaient tous les deux des pantalons courts et les genoux écorchés,  et pour elle, cette fille qui leur arrivait tout juste à l'épaule, ils auraient affronté la mitraille comme les soldats qui s'en vont à la guerre, en disant ensuite au Seigneur :  Je suis mort heureux.  »  Ce roman d'apprentissage au féminin raconte l'amitié intense et émancipatrice de deux adolescentes dans l'Italie fasciste. Deux adolescentes que rien ne destinait à la rencontre - l'une est issue de la bourgeoisie, l'autre des milieux populaires - qui vont trouver, à deux, le courage de se révolter contre la morale sociale et la violence des hommes.Interprétation humaine
    Show book