Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Le Père Goriot - cover

Le Père Goriot

Honoré de Balzac

Publisher: Macelmac

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Balzac Honoré de – Le Père Goriot : Un immeuble parisien, un peu sale. Les murs des couloirs et des pièces ne reluisent guère, d’un sépia indéfinissable, celui de la crasse accumulée peut-être : voici la pension Vauquer. Vous y rencontrerez le jeune Rastignac, venu faire son droit à Paris. Il vivote car ses parents sont peu fortunés. Il y a aussi l’énigmatique Vautrin. Enfin un vieillard, plus misérable encore que les autres pensionnaires, le Père Goriot.
Est-il possible d’imaginer que le Père Goriot, il y a deux ans à peine, était millionnaire ? Vermicellier florissant, veuf, il avait trouvé un conte et un baron pour épouser ses filles, … au prix de confortables dots qui bénéficièrent aux maris. Puis il s’est retiré.
Mais, lorsque l’on a un train de vie et qu’on doit paraître dans le monde, il faut toujours plus d’argent. Alors le père Goriot a continué à payer… sur sa pension. La descente commença : il vendit ses meubles, renonça à son logement des quartiers élégants pour échouer finalement, de privation en privation, au faubourg Saint-Jacques à la pension Vauquer. Il choisit une chambre au premier étage pour recevoir ses filles sans rougir… mais viennent-elles encore ?
« Voici Honoré de Balzac dans tout sa splendeur et sa misère, lui le courtisan désabusé et parfois vindicatif, lui le magicien, l’inventeur du roman moderne, lui le génial observateur de cet étrange animal qu’on nomme « l’humain ». »
Available since: 07/06/2021.

Other books that might interest you

  • Éden - cover

    Éden

    Monica Sabolo

    • 0
    • 0
    • 0
    « Un esprit de la forêt. Voilà ce qu'elle avait vu. Elle le répéterait, encore et encore, à tous ceux qui l'interrogeaient, au père de Lucy, à la police, aux habitants de la réserve. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d'une voix de plus en plus tendue, pressante, s'il ne s'agissait pas plutôt de Lucy – Lucy, quinze ans, blonde, un mètre soixante-cinq, short en jean, disparue depuis deux jours –, quand on lui demandait si elle n'avait pas vu Lucy, elle répondait en secouant la tête : "Non, non, c'était un esprit, l'esprit de la forêt." »Dans une région reculée du monde, à la lisière d'une forêt menacée de destruction, grandit Nita, qui rêve d'ailleurs. Jusqu'au jour où elle croise Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgré elle les garçons du lycée, celle-ci s'aventure dans les bois et y découvre des choses, des choses dangereuses...La faute, le châtiment et le lien aux origines sont au cur de ce roman envoûtant sur l'adolescence et ses métamorphoses. Éden, ou le miroir du paradis perdu.
    Show book
  • Il est grand temps de rallumer les étoiles - cover

    Il est grand temps de rallumer...

    Virginie Grimaldi

    • 0
    • 1
    • 0
    Et si le bonheur se trouvait juste sous nos yeux ?Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.À 17 ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent.Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.
    Show book
  • La Saison sèche - cover

    La Saison sèche

    Gabriela Babniik

    • 2
    • 2
    • 0
    Gabriela Babnik, l'écrivaine slovène, est née en 1979 à Göppingen en Allemagne. Son roman " La Peau en coton » (2007) a obtenu le Prix du meilleur premier roman décerné par la Foire du Livre slovène et " Intime » (2015), son dernier roman, faisait partie des finalistes du Prix Kresnik du meilleur roman de l'année. Le roman " La Saison sèche » (2012) lui a valu d'obtenir le Prix de littérature de l'Union européenne en 2013. Aujourd'hui, elle vit entre la Slovénie et l'Afrique.
    Le roman " La Saison sèche » subvertit les histoires romanesques de Philip Roth. En partie du point de vue d'une femme d'âge mûr et de son jeune amant, elle aborde la question de l'homme africain en Occident et celle de la possibilité de création artistique dont dispose le personnage féminin du livre. Elle, une designer de soixante-deux ans, vient d'Europe centrale et lui, un Africain de vingt-sept ans, a grandi dans la rue et a été victime de toutes sortes d'abus. Ce qui les unit, c'est la solitude de leurs corps, leur enfance tragique et surtout le temps de l'harmatan, la saison sèche, quand la nature et l'amour ne peuvent s'épanouir. Bientôt, l'artiste prend conscience que les espaces vides qui les séparent ne viennent pas de leur couleur de peau, ni de leur différence d'âge, mais surtout du fait qu'elle appartient à la civilisation occidentale où elle a perdu tous les rôles qui lui étaient assignés : ceux de fille, d'épouse et de mère. L'amour charnel ne suffit pas à dépasser la solitude, les secrets du passé enfouis au plus profond de l'être s'immiscent aussi dans ce monde qui lui semble pourtant plus solide, plus innocent. Dans le roman s'invitent le réalisme magique et des fragments de la réalité politique africaine. Une place de choix revient aussi à une figure clé de la création cinématographique africaine : le cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambéty.
    Show book
  • Au-delà du matin 1 - cover

    Au-delà du matin 1

    Tatiana Dublin

    • 0
    • 0
    • 0
    Episode 1 : Lorsque Gregory Dainbuilt apprend que William Chiel s'est fiancé, des souvenirs qu'il tentait de garder enfouis remontent à la surface de sa mémoire.AU-DELÀ DU MATINLondres, 1860. À l'annonce des fiançailles de William Chiel, les souvenirs d'un passé douloureux remontent à la mémoire de Gregory Dailbuint. Des souvenirs qu'il a occultés de son mieux au fil des années, mais dont il n'a jamais réussi à se défaire : ceux de leurs années d'études à Eton, de leur amitié, de leur amour d'adolescents... Ceux de sa trahison. À l'aube de leurs trente ans, alors que William s'apprête à sceller son destin, est-il encore temps pour les deux hommes de se donner une seconde chance ? Et de découvrir, après la pénombre de la nuit dans laquelle ils ont toujours caché leur relation, ce qui se trouve au-delà du matin ?
    Show book
  • De tes nouvelles - cover

    De tes nouvelles

    Agnès Ledig

    • 0
    • 0
    • 0
    Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d’union. Entre Éric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d’orage et de détresse.Maintenant qu’Éric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.Depuis Juste avant le bonheur, son premier succès, Agnès Ledig sait trouver les mots justes pour exprimer les émotions qui bouleversent secrètement nos vies. Son nouveau roman, qui fait suite à On regrettera plus tard, vibre d’énergie et de sensibilité, à l’image de ses personnages, héros du quotidien qui ne demandent qu’à être heureux.
    Show book
  • Do Ré Mi Fa Love 4 - cover

    Do Ré Mi Fa Love 4

    Maloria Cassis

    • 0
    • 0
    • 0
    Episode 4 : L'anniversaire de Sofia est l'occasion rêvée pour Raphaël et elle d'approfondir leur relation.DO RÉ MI FA LOVESofia avait tout prévu pour passer des vacances de rêve l'été suivant sa Terminale : une villa en Italie avec sa meilleure amie, du soleil, des garçons… Cependant, lorsque ses parents apprennent qu'elle a raté son bac, la sanction tombe : adieu la côte amalfitaine, c'est chez ses grands-parents qu'elle passera les deux prochains mois, pour les aider dans la boutique de souvenirs qu'ils tiennent dans le centre-ville de Strasbourg. Une perspective qui enchante peu Sofia… mais le jeune saxophoniste qui joue tous les jours sur la place devant le magasin risque bien de donner une saveur insoupçonnée à son séjour. Et si, contre toute attente, elle trouvait les clés de son avenir à Strasbourg ?
    Show book