"There is more treasure in books than in all the pirates' loot on Treasure Island." - Walt Disney
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
La Saison sèche - cover

La Saison sèche

Gabriela Babniik

Translator Florence Gacoin-Marks

Publisher: Slovene Writers' Association

  • 0
  • 1
  • 0

Summary

Gabriela Babnik, l'écrivaine slovène, est née en 1979 à Göppingen en Allemagne. Son roman " La Peau en coton » (2007) a obtenu le Prix du meilleur premier roman décerné par la Foire du Livre slovène et " Intime » (2015), son dernier roman, faisait partie des finalistes du Prix Kresnik du meilleur roman de l'année. Le roman " La Saison sèche » (2012) lui a valu d'obtenir le Prix de littérature de l'Union européenne en 2013. Aujourd'hui, elle vit entre la Slovénie et l'Afrique.
Le roman " La Saison sèche » subvertit les histoires romanesques de Philip Roth. En partie du point de vue d'une femme d'âge mûr et de son jeune amant, elle aborde la question de l'homme africain en Occident et celle de la possibilité de création artistique dont dispose le personnage féminin du livre. Elle, une designer de soixante-deux ans, vient d'Europe centrale et lui, un Africain de vingt-sept ans, a grandi dans la rue et a été victime de toutes sortes d'abus. Ce qui les unit, c'est la solitude de leurs corps, leur enfance tragique et surtout le temps de l'harmatan, la saison sèche, quand la nature et l'amour ne peuvent s'épanouir. Bientôt, l'artiste prend conscience que les espaces vides qui les séparent ne viennent pas de leur couleur de peau, ni de leur différence d'âge, mais surtout du fait qu'elle appartient à la civilisation occidentale où elle a perdu tous les rôles qui lui étaient assignés : ceux de fille, d'épouse et de mère. L'amour charnel ne suffit pas à dépasser la solitude, les secrets du passé enfouis au plus profond de l'être s'immiscent aussi dans ce monde qui lui semble pourtant plus solide, plus innocent. Dans le roman s'invitent le réalisme magique et des fragments de la réalité politique africaine. Une place de choix revient aussi à une figure clé de la création cinématographique africaine : le cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambéty.

Other books that might interest you

  • Mystérieux docteur Cornélius - Épisode 1 - 3 Le - Épisode 1 - L’énigme du «Creek Sanglant»; Épisode 2 - Le Manoir aux Diamants; Épisode 3 - Le sculpteur de chair humaine - cover

    Mystérieux docteur Cornélius -...

    Gustave Le Rouge

    • 0
    • 0
    • 0
    Selon Blaise Cendrars, il est « ce roman du monde moderne où, par les tableaux de la nature exotique, son amour des aventures, son goût policier de l’intrigue, son penchant métaphysique, son don de visionnaire scientifique », Le Rouge « a fait la somme du roman du XIXe siècle…».On se plonge avec délice dans cet univers romanesque singulier, où la puissance créatrice, la fantaisie et l’imagination dominent. De New York à la Bretagne, du Grand Ouest américain à l’île des Pendus, la plume de Le Rouge entraîne le lecteur dans des lieux étonnants, mystérieux et énigmatiques, où s’affrontent impitoyablement deux conceptions du monde antagonistes ; l’une, incarnée par le sympathique savant français Prosper Bondonnat dont les travaux de recherches sont orientés dans le seul but d’ajouter une pierre à « l’édifice radieux de la modernité », l’autre, par le maléfique docteur Cornélius Kramm, chirurgien esthétique américain, « sculpteur de chair humaine », inventeur de la « carnoplastie », obsédé par la conquête du pouvoir et de l’argent.
    Show book
  • La Gloire de l'Edankan - Tome 1 - L'Eclat du pendentif - cover

    La Gloire de l'Edankan - Tome 1...

    Xavier de Brabois

    • 0
    • 4
    • 0
    Dans des terres lointaines un ancien ennemi, une force obscure se réveille et détache ses troupes au sein des différents royaumes du plain-continent. De véritables armées sont ainsi installées au cœur des royaumes sans rencontrer la moindre résistance.
     
    Le seigneur du jeune Eldeflar est alors convoqué, avec d’autres puissants du royaume, pour mener un plan d'attaque à l’initiative de la Haute Assemblée, autorité respectée de tous. Orufis, protecteur d’Eldeflar, est également du voyage pour accompagner son seigneur.
     
    Mais à son retour, il confie au jeune garçon qu'il est en réalité un ancien agent de cette Assemblée, et que l’assaut planifié masque en vérité une mission beaucoup plus secrète qu’il est chargé de rejoindre. Refusant d’abandonner son protégé, il décide de l’emmener avec lui, préférant risquer la vie d’Eldeflar plutôt que de le voir mener une vie sans avenir et sans audace.
     
    Mais qu'a-t-il à voir, lui qui ne sait pas même monter à cheval, avec ces guerriers prêts à sacrifier leur vie ? Pourtant, quelques jours après avoir quitté le château, celui-ci est assiégé et Eldeflar est réclamé par les assaillants ! Plus encore, son père disparu se révèle être encore en vie. Concentrant alors sur lui l'attention inquiète de ses ennemis comme de ses alliés, de découvertes en découvertes, le jeune garçon va retrouver une identité, réapprendre à être, à vouloir, et enfin à pouvoir.
     
    Mais quel pouvoir laisse indemne celui qui l’obtient ?
     
    --------La Gloire de l’Edankan est le récit d’une quête initiatique, celle d’un jeune garçon qui doit apprendre à grandir. La recherche d’un objet sacré est une métaphore de la progression d’Eldeflar vers l’âge adulte. On retrouve ici tous les éléments traditionnels du roman fantastique, exploités avec brio par l’auteur. Les 700 pages du livre sont englouties en un clin d’œil : on en redemande.
     
    « Le récit est véritablement passionnant. C'est un petit coup de cœur »Les Chroniques de l'Imaginaire
     
    « Une manière de décrire un paysage tout bonnement magique. (...) Les héros tous très attachants.On se laisse emporter par ce livre. Impossible de le fermer avant la fin. »Bibliophage
     
    « On aime la synergie des personnages chacun avec leurs talents et leurs défauts. On s'attache facilement aux héros. »Livre-Fantasy
     
    __
     
    2e édition corrigée
    Show book
  • Les forceurs de blocus - cover

    Les forceurs de blocus

    Mark Twain

    • 0
    • 0
    • 0
    Sur fond de guerre civile américaine et de sens des affaires bien trempé, Jules Verne nous raconte une histoire d'amour et d'aventure qui ravira les petits et les grands...
    Show book
  • Ravage - cover

    Ravage

    René Barjavel

    • 0
    • 0
    • 0
    Nous sommes en 2052, au cœur de Paris ; la ville, futuriste, bourrée de technologie, se trouve soudain coupée d’une ressource plus que vitale, l’électricité. De cette panne résultera l’effondrement brutal de la civilisation. Commence alors un récit d’apocalypse. François, un étudiant en chimie agricole accompagné de son amie d’enfance Blanche qu’il aime en secret, prend l’initiative de former un groupe de femmes et d’hommes dans l’optique de fonder une nouvelle civilisation basée sur le retour à la terre (sans technologie). Avec le groupe, il décide de rejoindre la Provence, son village natal où ses parents et de braves paysans vivent encore à l’ancienne.
    Show book
  • Dreamwalkers tome 3 Le forgeron du destin - cover

    Dreamwalkers tome 3 Le forgeron...

    Alain Lafond

    • 0
    • 0
    • 0
    Aucune prison n'est éternelle!Par la faute de Samuel, Jérémy a payé cher la défaite de l'Ancien. Depuis cinq ans, il possède l'esprit mutilé d'un enfant et le corps d'un homme adulte. Aujourd'hui, son état dégénère subitement. Ces symptômes laisseraient-ils présager l'évasion prochaine du prisonnier? Une nouvelle venue, Ariel semble le croire et affirme du même souffle pouvoir détruire l'Ancien et rendre à Jérémy ce qui lui a été volé. Mais il y a un hic : Samuel doit d'abord accepter de libérer l'entité pendant qu'elle est vulnérable. C'est Rose qui fait pencher la balance grâce à une nouvelle révélation : la guerre fait rage dans le monde invisible et l'une des factions est bien déterminée à sacrifier la Terre pour éliminer le *renégat*. L'avenir de l'humanité est d'ores et déjà compromis. La décision est prise, mais lorsque le fils de l'Ancien s'interpose, rien ne va plus. Pour avoir une infime chance de vaincre son vieil ennemi, Samuel devra apprendre la vérité troublante de son passé et accepter un avenir qu'il a lui-même forgé.
    Show book
  • Comédie Humaine: 10 - Scènes de la vie parisienne tome 2 (29-9-44) - cover

    Comédie Humaine: 10 - Scènes de...

    Honoré de Balzac

    • 0
    • 0
    • 0
    Ce n'était pas une petite tâche que de peindre les deux ou trois mille figures saillantes d'une époque, car telle est, en définitif, la somme des types que présente chaque génération et que La Comédie Humaine comportera. Ce nombre de figures, de caractères, cette multitude d'existences exigeaient des cadres, et, qu'on me pardonne cette expression, des galeries. De là, les divisions si naturelles, déjà connues, de mon ouvrage en Scènes de la vie privée, de province, parisienne, politique, militaire et de campagne. Dans ces six livres sont classées toutes les Etudes de moeurs qui forment l'histoire générale de la Société, la collection de tous ses faits et gestes, eussent dit nos ancêtres... Les Scènes de la vie privée représentent l'enfance, l'adolescence et leurs fautes, comme les Scènes de la vie de province représentent l'âge des passions, des calculs, des intérêts et de l'ambition. Puis les Scène de la vie parisienne offrent le tableau des goûts, des vices et de toutes les choses effrénées qu'excitent les moeurs particulières aux capitales où se rencontrent à la fois l'extrême bien et l'extrême mal… (Extrait de l’avant-propos de Scène de la vie privée Tome I de Honoré de Balzac) ( Balzac ) - Summary by BALZAC
    Show book