Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Désobéir aux lois - De la désobéissance civile ou de la résistance au gouvernement (Suivi de L'Anarchie par E Malatesta) - cover

Désobéir aux lois - De la désobéissance civile ou de la résistance au gouvernement (Suivi de L'Anarchie par E Malatesta)

Henry David Thoreau, Enrico Malatesta

Publisher: FV Éditions

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

"Je crois que nous devrions être hommes d’abord et sujets ensuite" H. D. Thoreau

Dans ce texte resté célèbre, Henry David Thoreau ne se définit pas lui-même comme un anarchiste. Ainsi, écrit-il, « au contraire de ceux qui se disent anarchistes, je ne demande pas d’emblée « point de gouvernement », mais d’emblée un meilleur gouvernement.» Pourtant, la pensée de Thoreau est très souvent citée comme relevant de l'anarchie, et nombreux sont ceux, comme Gandhi ou Martin Luther King qui se prévalurent à sa suite des aspects libertaires de son oeuvre. Il faut dire en effet, et c'est précisément sur ce point que cette édition attire l'attention du lecteur, qu'il existe nombre de points communs entre la pensée de Thoreau et celle de Malatesta, figure intellectuelle du mouvement libertaire et théoricien de l'anarchie politique. Nous y retrouvons par exemple le rejet de la dictature de la majorité, le devoir de résister aux lois injustes ou encore la dénonciation des violences exercée par l'Etat. Henry David Thoreau était-il de ce fait un anarchiste ? La lecture de ces deux textes fournira sans nul doute des éléments de réponse.
Available since: 01/30/2021.

Other books that might interest you

  • La Part de l'autre - Suivi du Journal d'écriture lu par l'auteur - cover

    La Part de l'autre - Suivi du...

    Eric-Emmanuel Schmitt

    • 0
    • 0
    • 0
    8 octobre 1908 : « Adolf Hitler recalé ».Que se serait-il passé si l’École des Beaux-Arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, avait flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ?Cette minute-là aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde...Découvrez en audio l’uchronie la plus célèbre du XXIe siècle.Cette édition est suivie du journal qui a accompagné l’écriture de ce roman, lu par Eric-Emmanuel Schmitt. L’auteur y exprime son trouble, son anxiété, ses doutes au moment de faire revivre la figure la plus sombre de l’histoire contemporaine.
    Show book
  • L'assujeti ou l'oubli de soi - Le chemin pour se retrouver - cover

    L'assujeti ou l'oubli de soi -...

    Thierry Gaubert

    • 0
    • 0
    • 0
    Sensible, anxieux, vulnérable et exigeant, l’assujetti manifeste un intérêt excessif à satisfaire les besoins des autres au détriment des siens. « Non » est un mot qu’il n’utilise pas, ou mal. En perpétuelle quête de reconnaissance, capable de grandes choses mais otage de lui-même, de son environnement et de la société moderne, l’assujetti peine à trouver sa place et à donner un sens à son existence. Ce livre audio dresse le profil psychologique inédit de ces personnes qui, par culpabilité, par crainte ou par sentiment de devoir, agissent contre leur propre intérêt. En s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur ses propres observations, l’auteur propose une méthode complète pour comprendre la source de cet oubli de soi et pour se libérer de son emprise invisible et corrosive. Sachez dire ce que vous pensez, osez vous affranchir des diktats que vous vous imposez et découvrez enfin le sens d’une vie à votre véritable image.
    Show book
  • La démesure Soumise à la violence d’un père - cover

    La démesure Soumise à la...

    Céline Raphaël, Daniel Rousseau

    • 0
    • 0
    • 0
    Postface de Daniel Rousseau. 
    
    "Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille, travaille encore, pour briller et jouer les pianistes prodiges en gardant le secret sur l’horreur de sa vie familiale et, autour d’elle, un silence assourdissant. 
    Comment suspecter l’horreur de la servitude sous les atours de l’excellence ? L’exigence absolue de la perfection qui devient justification de tous les excès et de tous les abus et qui mystifie l’entourage d’autant plus facilement que cette esclave n’est pas affectée à une tâche de souillon mais à une production artistique réservée aux élites ?" 
    Daniel Rousseau. 
    
    "C’est un parcours hors-norme, qu’elle raconte pour lever le tabou de l’enfance maltraitée." Le Monde
    Show book
  • Xavier Dupont de Ligonnès - L'Enquête - L'enquête culte de Society - cover

    Xavier Dupont de Ligonnès -...

    Pierre Boisson, Maxime Chamoux,...

    • 0
    • 0
    • 0
    Au début du mois d’avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu’on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise. Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent “l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès” font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire.  Ce récit, paru à l’été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d’enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l’affaire XDDL.Inclus : un PDF d'accompagnement contenant l'arbre généalogique de XDDL, les cartes de ses derniers déplacements ainsi qu'un résumé de la chronologie des événements. Le PDF est disponible sur le site d'Audiolib.
    Show book
  • L'Adulte surdoué - Apprendre à faire simple quand on est compliqué - cover

    L'Adulte surdoué - Apprendre à...

    Monique de Kermadec

    • 0
    • 0
    • 0
    Être surdoué est une richesse formidable pour réussir sa vie. Alors pourquoi y a-t-il tant d'adultes surdoués malheureux ? Pourquoi tant d'anciens enfants précoces sont-ils en situation d'échec social, professionnel et sentimental ? Pourquoi les femmes et les hommes à fort potentiel vivent-ils si mal leur différence ?Cet ouvrage offre aux surdoués les clés nécessaires pour réapprendre à s'estimer, se construire, trouver l'âme sœur, s'épanouir enfin dans la plénitude de leurs talents et de leur extraordinaire personnalité, et s'adresse aussi à leurs proches, alliés fondamentaux, pour qu'ils les aident à désamorcer leurs conduites d'échec.  Nourri de de l’expérience de clinicienne de l’auteure, cet ouvrage est un guide indispensable pour les adultes surdoués et leurs proches. Il redonnera confiance à tous. Table des matièresPrologue : Une bouteille à la merIntroduction  Chapitre 1  : Comment reconnaître un adulte surdouéChapitre 2  : Prendre conscience de ses donsChapitre 3  : Comprendre le problème pour le maîtriserChapitre 4  : Qui suis-je vraiment ? La question de l’identité profondeChapitre 5  : Les raisons de consulterChapitre 6  : Les bénéfices d’une thérapie  Conclusion
    Show book
  • Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? - cover

    Comment parler des livres que...

    Pierre Bayard

    • 0
    • 0
    • 0
    L’étude des différentes manières de ne pas lire un livre, des situations délicates où l’on se retrouve quand il faut en parler et des moyens à mettre en œuvre pour se sortir d’affaire montre que, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’avoir un échange passionnant à propos d’un livre que l’on n’a pas lu, y compris, et peut-être surtout, avec quelqu’un qui ne l’a pas lu non plus.  Pierre Bayard, né en 1954, est professeur de littérature française à l’Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l’auteur de nombreux essais, dont Qui a tué Roger Ackroyd ?, Et si les œuvres changeaient d’auteur ? ou Aurais-je été résistant ou bourreau?   Ce livre a été traduit en une trentaine de langues et s’inscrit dans un cycle qui comprend également Comment parler des lieux où l’on n’a pas été ?
    Show book