Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced

Other books that might interest you

  • La mémoire délavée - cover

    La mémoire délavée

    Nathacha Appanah

    • 0
    • 0
    • 0
    Ce poignant récit s’ouvre sur un vol d’étourneaux dont le murmure dans une langue secrète fait écho à toutes les migrations et surtout à celle d’aïeux, partis d’un village d’Inde en 1872 pour rejoindre l’île Maurice. 
    C’est alors le début d’une grande traversée de la mémoire, qui fait apparaître autant l’histoire collective des engagés indiens que l’histoire intime de la famille de Nathacha Appanah. Ces coolies venaient remplacer les esclaves noirs et étaient affublés d’un numéro en arrivant à Port-Louis, premier signe d’une terrible déshumanisation dont l’autrice décrit avec précision chaque détail. Mais le centre du livre est un magnifique hommage à son grand-père, dont la beauté et le courage éclairent ces pages, lui qui travaillait comme son propre père dans les champs de canne, respectant les traditions hindoues mais se sentant avant tout mauricien. 
    La grande délicatesse de Nathacha Appanah réside dans sa manière à la fois directe et pudique de raconter ses ancêtres mais aussi ses parents et sa propre enfance comme si la mémoire se délavait de génération en génération et que la responsabilité de l’écrivain était de la sauver, de la protéger. Elle signe ici l’un de ses plus beaux livres, essentiel. 
    
    Nathacha Appanah lit elle-même son texte nous en restituant ainsi, au plus près, toute sa force et toute sa poésie.
    Show book
  • Et je danse aussi - cover

    Et je danse aussi

    Jean-Claude Mourlevat,...

    • 0
    • 0
    • 0
    Un mail comme une bouteille à la mer. D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n'est pas une " lectrice comme les autres ". Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu'elle lui a fait parvenir – et qu'il n'ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s'établit qui en dévoile autant qu'elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun...
     Marcha Van Boven et Robert Guilmard incarnent avec délicatesse cette correspondance pas comme les autres.
     " Ce roman est un joli mélange entre rire et émotion qui propose au lecteur un moment intense, réjouissant et surtout très original. " 
    Christophe Mangelle – Metronews " Une joute littéraire doublée d'une prenante relation épistolaire qui se dévore en quelques heures, mais aussi une jolie réflexion sur l'écriture. " 
    Femmes d'aujourd'hui
    Show book
  • Candide ou L'optimisme - cover

    Candide ou L'optimisme

    Voltaire

    • 0
    • 0
    • 0
    Candide vivait paisible et innocent chez le baron de Thunder-ten-tronckh, en Westphalie. Dans son château, le précepteur Pangloss (" qui discourt de tout " en grec), représentation de Gottfried Leibniz, professait un optimisme béat. Candide partageait cette plénitude d'autant plus qu'il était amoureux de Cunégonde, fille du baron. Un jour, ce même baron surprend leurs amours et chasse Candide à coups de pied " dans le derrière ".
    Show book
  • Carènes et Crinières - Biographie - cover

    Carènes et Crinières - Biographie

    François Ballière

    • 0
    • 0
    • 0
    Dans ce récit autobiographique, au fil de nombreuses anecdotes vécues, François Ballière revient sur ses jeunes années passées en Normandie au sein de son milieu familial et au milieu des chevaux qu'il élève et entraîne.
    Il fut, à vingt-quatre ans, l'un des plus jeunes drivers ayant participé au Prix d'Amérique.
    Il nous décrit, souvent avec humour, les aspects de son métier d'entraîneur de trotteurs, sa découverte de l'agriculture, sa passion pour les bateaux, pour les voyages, l'aviation, la mer….
    Un jour, cet hédoniste au parcours atypique a pris une incroyable décision : celle de tout quitter, les chevaux - à qui il avait consacré une grande partie de son existence, ainsi que la terre ferme pour la voile et le Grand large…
    Pour réaliser ce rêve enfoui, il a changé de vie et a parsemé ses navigations d'instants de bonheur et de rencontres amicales.
    Un triste épisode - la perte de son bateau dans de pénibles circonstances, est venu interrompre brutalement ce grand voyage dans les eaux capverdiennes.
    Show book
  • Face à la mer immense - cover

    Face à la mer immense

    Lorraine Fouchet

    • 0
    • 0
    • 0
    Pièce montée à la bretonne
    En devenant romancière, Prune ignorait qu'elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l'un de ses livres, un couple va s'unir à Groix. Et elle est conviée à la noce. Elle qui s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds sur l'île accepte. Il est peut-être temps de cesser de fuir. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités vont devoir se supporter plus longtemps que prévu... advienne que pourra ! 
     Que serait un mariage sans imprévus, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par politesse, ou pour ne pas dormir seuls. Mais cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.
    Show book
  • Les exportés - cover

    Les exportés

    Sonia Devillers

    • 0
    • 0
    • 0
    "Ma famille maternelle a quitté la Roumanie communiste en 1961, sans savoir la vérité. Elle connaissait le nom du passeur à contacter, la somme à rassembler. Mais rien sur le bétail, rien sur les machines-outils, rien sur les centaines de milliers de dollars qui ont transité. Ma mère, ma tante, mes grands-parents et mon arrière-grand-mère ont fait l’objet d’un troc agricole et financier, un trafic d’êtres humains en plein cœur de l’Europe. 
    Il était temps que s’ouvrent les archives et que soit révélé l’innommable : la situation de ceux que le régime communiste ne nommait pas et que, chez les miens, on ne nommait plus, les juifs. Moi qui suis née en France, j’ai voulu retourner de l’autre côté du Rideau de fer. Combler les blancs laissés par mes grands-parents et par un pays tout entier face à son passé." 
    
    Sonia Devillers offre une lecture bouleversante de son récit, vertigineuse enquête familiale enchevêtrée dans les remous tragiques de l‘histoire.
    Show book