Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Carènes et Crinières - Biographie - cover

Carènes et Crinières - Biographie

François Ballière

Publisher: Monbeaulivre.fr

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Dans ce récit autobiographique, au fil de nombreuses anecdotes vécues, François Ballière revient sur ses jeunes années passées en Normandie au sein de son milieu familial et au milieu des chevaux qu'il élève et entraîne.
Il fut, à vingt-quatre ans, l'un des plus jeunes drivers ayant participé au Prix d'Amérique.
Il nous décrit, souvent avec humour, les aspects de son métier d'entraîneur de trotteurs, sa découverte de l'agriculture, sa passion pour les bateaux, pour les voyages, l'aviation, la mer….
Un jour, cet hédoniste au parcours atypique a pris une incroyable décision : celle de tout quitter, les chevaux - à qui il avait consacré une grande partie de son existence, ainsi que la terre ferme pour la voile et le Grand large…
Pour réaliser ce rêve enfoui, il a changé de vie et a parsemé ses navigations d'instants de bonheur et de rencontres amicales.
Un triste épisode - la perte de son bateau dans de pénibles circonstances, est venu interrompre brutalement ce grand voyage dans les eaux capverdiennes.
Available since: 05/02/2023.
Print length: 212 pages.

Other books that might interest you

  • Edouard Glissant – Le Tout-monde une dynamique de la diversité - cover

    Edouard Glissant – Le Tout-monde...

    Aliocha Wald-Lasowski

    • 0
    • 0
    • 0
    De l’antillanité à la Relation, de la créolisation au Tout-monde, Glissant propose une réflexion sur la mise en contact des cultures les unes avec les autres. A l’identité-racine, fermée sur elle-même, il oppose l’identité-relation, ouverte sur l’échange. Glissant défend une dynamique de la diversité, contre l’idéologie de l’Un et de l’unique : c’est l’opposition entre une poétique des humanités et du vivant, face à la vérité dominante.
    Reliée aux différentes réalités du monde, sa pensée s’accorde aux multiples sensations qui nous entourent, et invite à percevoir autrement les beautés infimes de la planète. Il aborde des sujets comme l’identité, l’écologie, le racisme, la mondialisation et bien d’autres thèmes d’actualité qui nous préoccupent, aujourd’hui.
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
    
    Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie d’Édouard Glissant, analysée et expliquée par Aliocha Wald-Lasowski, Lauréat 2008 de la Bourse Édouard Glissant, Professeur d’Université, à Lille. Essayiste et journaliste, il travaille au croisement de la littérature, de la philosophie et de l’esthétique. Spécialiste de l’oeuvre d’Édouard Glissant, il enseigne aussi la pensée postcoloniale à Sciences-Po.
    
    Partie 1 - L’homme de Lettres : Faire de la poésie à partir des enjeux actuels de notre époque - De la jungle foisonnante au foisonnement étudiant – Gaston Bachelard et Jean Wahl - La beauté du sensible - La traversée des archipels - Le romancier : une inventivité fictionnelle non-linéaire & des personnages à l’identité-relation.
    Partie 2 - Les idées au service du Monde : Une pensée en mouvement - L’exemple catalan de l’identité-relation - Franz Fanon, la politique et le « Congrès international des écrivains et artistes noirs » - L’antillanité à la suite de la négritude - De l’UNESCO aux États-Unis - Mémoires des esclavages.
    Partie 3 - Réflexions sur les Arts : Création, créolisation et Quincy Jones - L’expérience artistique : La Galerie du Dragon - Au Courrier de l’Unesco - Peinture et créolisation : Wifredo Lam - Musique et créolisation : le berceau de La Nouvelle Orléans - Une passion pour Billie Holiday - L’Art et la Nature : une philosophie de l’écologie.
    Show book
  • La couleur pourpre - cover

    La couleur pourpre

    Alice Walker

    • 0
    • 0
    • 0
    " Un récit bouleversant sur le combat des femmes pour l'égalité et l'indépendance. " The New York Times Book Review.
    Dans la grande tradition du roman sudiste, La Couleur pourpre, qui dénonce l'oppression raciale et sexuelle dont furent victimes les femmes noires, a fait date. Celie et Nettie sont deux soeurs séparées à l'adolescence mais liées par un amour indéfectible que ne terniront ni les brimades ni le mépris, ni les guerres ni l'absence. Celie, mariée enfant à un homme violent, ne reçoit pas les lettres que lui adresse Nettie, devenue missionnaire en Afrique, car son mari les subtilise. Ignorant l'adresse de sa soeur, elle-même envoie ses lettres au Bon Dieu. Une correspondance sans espoir de réponse. Une correspondance qui sauvera les deux femmes du désespoir.Lauréat du prix Pulitzer et de l'American Book Award en 1983, La Couleur pourpre a été adapté au cinéma en 1984 par Steven Spielberg.
    Show book
  • Le Dernier des Mohicans - cover

    Le Dernier des Mohicans

    James Fenimore Cooper

    • 0
    • 0
    • 0
    Au plus profond des forêts d'Amérique du Nord, les empires français et britannique se livrent une lutte acharnée. Au milieu de ce chaos, le scout Oeil-de-Faucon (Natty Bumppo) et ses nobles compagnons mohicans, Chingachgook et son fils Uncas, doivent escorter les filles d'un colonel britannique à travers un territoire hostile. Traqués par le vengeur guerrier huron Magua, le groupe s'engage dans un voyage désespéré, du siège de Fort William Henry jusqu'à une confrontation finale tragique. C'est une histoire d'amitié profonde et de la fin inévitable d'une ère.
    
    Le Premier Héros Américain : Avec Oeil-de-Faucon, Cooper a créé le prototype du pionnier américain : un homme coincé entre le monde « civilisé » des Européens et le monde « naturel » des tribus autochtones. Sa maîtrise de la carabine et son respect profond pour la terre en font une figure immortelle de la littérature mondiale.
    
    Le Crépuscule d'une Lignée : Le cœur émotionnel du roman réside dans la relation entre le scout blanc et les guerriers mohicans. En tant que « derniers » de leur tribu, Chingachgook et Uncas représentent un monde de traditions ancestrales qui s'efface. Leur lutte contre le rusé Magua n'est pas seulement une querelle personnelle, mais une bataille symbolique pour l'âme de la frontière.
    
    Une Fresque Historique Viscérale : De l'embuscade terrifiante dans la forêt au massacre historique de Fort William Henry, les descriptions de Cooper font revivre le XVIIIe siècle. C'est le fondement du genre « Western », raconté avec l'ampleur d'une tragédie classique.
    
    Soyez témoin de la naissance d'une légende. Achetez "Le Dernier des Mohicans" dès aujourd'hui.
    Show book
  • Quelques grammes de philo dans un monde de pub - cover

    Quelques grammes de philo dans...

    Gilles Vervisch

    • 0
    • 0
    • 0
    Les "créatifs" de pubs ont l'air de nous apprendre à vivre à travers les grands "concepts" de la philosophie, comme le bonheur, la liberté, la nature, le moi ou la religion. Mais combien de grammes de philo dans ce monde de pub ? C'est la question que pose cet essai, sans oublier de mettre une dose d'humour dans ses ingrédients.
    Show book
  • Perles de sagesse amérindienne - cover

    Perles de sagesse amérindienne

    Anonymous

    • 0
    • 0
    • 0
    Durant notre vie, il nous arrive à tous de subir un outrage, un affront, de nous sentir trahis ou rejetés.  Point n'est besoin de nous empresser d'avoir recours à la vengeance pour étouffer notre tristesse.  La sagesse amérindienne nous invite à analyser notre chagrin, à le vivre pleinement dans le moment présent et à croire en la bonté innée de l'être humain qui blesse tout simplement parce qu'il est lui-même profondément offensé. Ce livre-audio présente une introduction à la spiritualité autochtone et à sa philosophie de vie fondée sur le respect du caractère sacré de toute forme de vie.
    Show book
  • Éteignez tout et la vie s'allume - cover

    Éteignez tout et la vie s'allume

    Marc Levy

    • 0
    • 0
    • 0
    Elle avait entendu l'histoire de gens qui se sont rencontrés au bon et au mauvais moment, de ceux qui se sont aimés jusqu'au bout, de ceux qui ont aimé sans pouvoir le dire, de ceux qui pensent " au début j'ai tout raté " et puis ensuite...
    Show book