Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
La patrie française - Exploration de l'identité française à travers la littérature et l'histoire - cover

La patrie française - Exploration de l'identité française à travers la littérature et l'histoire

François Coppée, Jules Lemaître

Publisher: Good Press

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

La patrie française se présente comme une anthologie dune richesse inouïe, regroupant sous son égide une variété impressionnante de styles littéraires et thématiques. Ruvre de mémoire et dhistoire autant que de littérature, cet assemblage explore les multiples facettes de l'identité française à travers les âges, témoignant de la diversité et de la profondeur de la pensée française. Les contributions allient poésie, essai et narration courte, offrant ainsi un panorama complet des expressions littéraires dédiées à l'amour de la patrie. L'ensemble crée un lien indissoluble entre passé, présent et futur, inscrivant les Suvres dans une continuité culturelle et littéraire fascinante. Les auteurs choisis, Jules Lemaître et François Coppée parmi d'autres, apportent chacun une couleur unique à ce tableau d'ensemble. Leur appartenance à des périodes et des mouvements littéraires variés enrichit la collection d'une diversité de perspectives sur la France et sa culture. Issus de la Belle Époque, leurs écrits reflètent les courants de pensée de l'époque, marqués par un patriotisme fervent et une réflexion profonde sur lidentité nationale. Leur contribution à cette anthologie témoigne d'une époque où la littérature se faisait l'écho des préoccupations sociales et politiques. La patrie française sadresse à tous ceux qui cherchent à comprendre les nuances et la complexité de lidentité française à travers le prisme de la littérature. C'est une invitation à explorer un riche patrimoine culturel, à travers les mots de ceux qui ont aimé et rêvé la France, dans toute sa splendeur et ses contradictions. Offrant à la fois éducation et émotion, cette collection est un incontournable pour quiconque s'intéresse à la façon dont la littérature peut façonner et refléter l'âme d'une nation.
Available since: 06/17/2020.
Print length: 116 pages.

Other books that might interest you

  • Corps rebelle - Réflexions sur la grossophobie - cover

    Corps rebelle - Réflexions sur...

    Gabrielle Lisa Collard

    • 0
    • 0
    • 0
    Corps rebelle est tissé de textes ayant été publiés sur le populaire blogue militant anti-grossophobie Dix Octobre et de pièces inédites. Il traite avec aplomb, humour et vulnérabilité de la vie dans la peau d’une grosse et de la quête du bonheur de celles et ceux dont le corps, à la fois invisible et trop visible, est perçu comme l’ennemi public numéro un.
    Show book
  • Opium Les Fleurs du mal - cover

    Opium Les Fleurs du mal

    Donald Wigal

    • 0
    • 0
    • 0
    L’opium, cette substance autrefois utilisée à des fins rituelles contre la douleur et offrant l’accès à un univers artificiel, fut longtemps idéalisée par les artistes et les écrivains. baudelaire, malraux, cocteau, tous s’inspirèrent des nuages de la fée bleue pour créer. drogue sacrée ou bien pire des poisons, l’opium devint rapidement populaire en grandebretagne et source de commerce avec la chine impériale. ce titre présente de manière illustrée l’histoire et les rites quasi religieux de sa consommation.
    Show book
  • De l'idée au crime parfait mon atelier d'écriture - cover

    De l'idée au crime parfait mon...

    Elizabeth George

    • 0
    • 0
    • 0
    Avec ce livre audio, Elizabeth George fait de vous un auteur de roman policier. God save the Queen... du crime !
    Par où commencer pour transformer une simple idée, souvent fugace, en un manuscrit redoutablement efficace ?
    Dans cet ouvrage, Elizabeth George – plus d'une vingtaine de romans à son actif et des millions d'exemplaires vendus – nous montre son envers du décor. Des recherches à l'exploration des lieux, des prises de notes aux photos, elle dévoile ses astuces pour construire sa toile de fond avec précision et réalisme, pour rendre ses personnages plus crédibles et plus vivants, pour bâtir une intrigue impeccable.
    Résultat : une véritable manne de conseils pratiques pour les curieux et les auteurs en devenir !
    Sommaire
    Prologue
    Chapitre 1 - Les recherches : en finir avec la peur de la page blanche
    Chapitre 2 - Les personnages : le noeud de l'intrigue et ce qui en résulte
    Chapitre 3 - Approfondir les personnages : le besoin vital
    Chapitre 4 - L'environnement : l'univers intérieur et extérieur du personnage
    Chapitre 5 - Le dialogue : révéler un personnage à travers sa voix
    Chapitre 6 - La CAMAP : les bases d'une narration solide
    Chapitre 7 - Le point de vue et la voix : qui est le mieux placé pour raconter l'histoire ?
    Chapitre 8 - Le développement : processus, décisions et intrigue
    Chapitre 9 - Le canevas et le séquencier : et maintenant ?
    Chapitre 10 - La construction d'une scène : mettre à profit ses recherches
    Chapitre 11 - Les prérequis d'une scène – 1 : ouverture et charnières
    Chapitre 12 - Les prérequis d'une scène – 2 : point culminant et dénouement
    Chapitre 13 - La structure de la scène : plusieurs possibilités
    Chapitre 14 - La relecture : dans la peau d'un éditeur
    Chapitre 15 - La routine : après tout, l'écriture reste un métier
    Épilogue
    Show book
  • La révolution néolithique - cover

    La révolution néolithique

    Jean-Paul Demoule

    • 0
    • 0
    • 0
    La révolution néolithique qui a lieu entre -10 000 et – 5 000 avant notre ère en plusieurs endroits du globe, est le moment le plus décisif de l'histoire humaine. C'est le passage de la cueillette et de la chasse à l'invention de l'agriculture et de l'élevage. Jean-Paul Demoule présente ici les raisons climatiques, environnementales et culturelles de cette révolution.Des conséquences infinies. Ses conséquences sont multiples et nous les observons chaque jour : explosion démographique, migrations, sédentarisation, naissance des villes et de l'écriture, essor des violences entre communautés...Comprendre le changement - Cet enregistrement à la fois détaillé et d'une grande hauteur de vue fait un point complet sur une période charnière de l'histoire de l'humanité. Il offre une mise en perspective de notre rapport multi-millénaire au monde en tant qu'héritiers directs de ces premiers paysans et éleveurs.
    Show book
  • Retour à Reims - cover

    Retour à Reims

    Didier Eribon

    • 0
    • 0
    • 0
    Après la mort de son père, Didier Eribon retourne à Reims, sa ville natale, et retrouve son milieu d’origine, avec lequel il avait plus ou moins rompu trente ans auparavant. Il décide alors de se plonger dans son passé et de retracer l’histoire de sa famille. Évoquant le monde ouvrier de son enfance, restituant son ascension sociale, il mêle à chaque étape de ce récit intime et bouleversant les éléments d’une réflexion sur les classes, le système scolaire, la fabrication des identités, la sexualité, la politique, le vote, la démocratie…Réinscrivant ainsi les trajectoires individuelles dans les déterminismes collectifs, Didier Eribon s’interroge sur la multiplicité des formes de la domination et donc de la résistance.Un grand livre de sociologie et de théorie critique.Après avoir porté le texte au théâtre dans une mise en scène de Thomas Ostermeier, Irène Jacob s’empare à nouveau de ce témoignage vibrant, et en livre une lecture exceptionnelle.
    Show book
  • Zadig ou la Destinée - cover

    Zadig ou la Destinée

    Voltaire

    • 0
    • 0
    • 0
    Sur le point d'épouser la plus belle fille de Babylone, jouissant de tous les privilèges de la jeunesse et de la fortune, vertueux de surcroît, Zadig se demande s'il est possible de vivre heureux ici-bas. Sa fiancée ne tarde pas à la trahir, des fanatiques le traînent en justice, on le menace du bûcher, on le vend comme esclave en Egypte et c'est par miracle qu'il retrouve sa patrie et triomphe de la laideur et de la bassesse du monde. Zadig sent le soufre et fait peur aux puissants, mais Voltaire éblouit par sa gaieté perpétuelle, sa sagesse, sa malice, son style enchanteur de " Français suprême " comme disait un de ses contemporains.
    Show book