¡Acompáñanos a viajar por el mundo de los libros!
Añadir este libro a la estantería
Grey
Escribe un nuevo comentario Default profile 50px
Grey
Suscríbete para leer el libro completo o lee las primeras páginas gratis.
All characters reduced
Néopatrimonialisme - L'évolution de la gouvernance et des structures de pouvoir dans les États modernes - cover

Néopatrimonialisme - L'évolution de la gouvernance et des structures de pouvoir dans les États modernes

Fouad Sabry

Traductor Nicholas Souplet

Editorial: Un Milliard De Personnes Informées [French]

  • 0
  • 0
  • 0

Sinopsis

Explorez le monde complexe du néopatrimonialisme dans ce volume essentiel de « science politique ». Il se penche sur la fusion des pratiques patrimoniales traditionnelles avec la gouvernance moderne, soulignant leur rôle dans la formation de la stabilité politique et du développement dans le monde entier. Un livre incontournable pour les étudiants, les professionnels et les passionnés, ce livre offre des aperçus critiques sur les structures politiques contemporaines et leurs fondements historiques.
 
Aperçu des chapitres :
 
1 : Néopatrimonialisme - Définit le néopatrimonialisme et son rôle dans les institutions politiques modernes.
 
2 : Patrimonialisme - Origines du patrimonialisme et son influence sur la gouvernance et la légitimité.
 
3 : Prébendalisme - Explore comment les titulaires de fonctions publiques exploitent les ressources de l'État à des fins personnelles.
 
4 : Crise de légitimation - Examine les crises de légitimité dans les régimes néopatrimoniaux.
 
5 : Autoritarisme - Discute de la relation du néopatrimonialisme avec l'autoritarisme.
 
6 : La corruption au Mexique - Analyse la corruption induite par le néopatrimonialisme au Mexique.
 
7 : La corruption au Cameroun - Plonge dans la corruption néopatrimonialiste au Cameroun.
 
8 : Ordre politique et déclin - Étudie le rôle du néopatrimonialisme dans la stabilité et le déclin politiques.
 
9 : Le recul démocratique - Évalue comment le néopatrimonialisme érode les institutions démocratiques.
 
10 : La démocratisation au Sénégal - Examine les défis de la démocratisation au sein du néopatrimonialisme au Sénégal.
 
11 : La dictature - Étudie le rôle du néopatrimonialisme dans le maintien des dictatures.
 
12 : L'État en faillite - Discute de la façon dont le néopatrimonialisme peut conduire à l'effondrement de l'État.
 
13 : La dictature militaire - Analyse le rôle du néopatrimonialisme dans les dictatures militaires.
 
14 : Démocratisation - Examine les tendances plus larges de la démocratisation influencées par le néopatrimonialisme.
 
15 : État fragile - Explore comment le néopatrimonialisme contribue à la fragilité de l'État.
 
16 : Colonialisme d'Europe occidentale - Examine comment le colonialisme a influencé le néopatrimonialisme.
 
17 : Développementalisme - Explore comment le néopatrimonialisme interagit avec les politiques de développement.
 
18 : Staffan I. Lindberg - Met en évidence le travail de Lindberg sur le développement démocratique.
 
19 : Thandika Mkandawire - Présente les idées de Mkandawire sur la politique africaine et le néopatrimonialisme.
 
20 : Démocratie en Afrique - Évalue les défis de la démocratie en Afrique dans le cadre du néopatrimonialisme.
 
21 : Emmanuel Gyimah-Boadi - Discute du travail de Gyimah-Boadi sur la gouvernance en Afrique.
 
Ce livre propose un guide complet pour comprendre le néopatrimonialisme et son impact considérable sur les systèmes politiques mondiaux. Il combine contexte historique et analyse contemporaine pour fournir aux lecteurs des informations précieuses sur la gouvernance, le développement et la démocratie, ce qui en fait un investissement intéressant pour ceux qui recherchent des connaissances en sciences politiques.
Disponible desde: 30/09/2024.
Longitud de impresión: 200 páginas.

Otros libros que te pueden interesar

  • De la liberté de la presse et de la censure - cover

    De la liberté de la presse et de...

    John Milton

    • 0
    • 0
    • 0
    "Celui qui veut enchaîner la liberté de la presse a besoin d'étouffer quelque vérité ou de propager quelque mensonge"  
    S'opposant devant le parlement anglais à une ordonnance qui visait alors à instaurer une censure à l'égard de livres jugés contraires à la religion et au bonheur de la Nation, John Milton, démontre de façon minutieuse l'inutilité d'une telle inquisition, la censure n'étant pas "une méthode dictée par la sagesse ; car, si c'était un moyen sage, il faudrait l'appliquer à tout."
    Ver libro
  • Ukraine entre guerre et paix - cover

    Ukraine entre guerre et paix

    Jacques Baud

    • 0
    • 0
    • 0
    La stratégie des États-Unis est-elle dans l’impasse ? Quelle est la conduite russe des opérations militaires ? Quand aura lieu la contre-offensive ukrainienne ? L’armement occidental fait-il vraiment la différence en Ukraine ? Qui sont les gagnants de cette guerre ? À quels bouleversements du monde sommes-nous en train d’assister depuis le 24 février 2022 ? Quelle est la réalité des pertes, côté ukrainien et côté russe? L’industrie occidentale parvient-elle à rivaliser avec celle de la Russie en Ukraine ? Pourquoi ne cherche-t-on pas une solution négociée ? En quoi notre perception du conflit est-elle en train de desservir l’Ukraine ?
    Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, Jacques Baud s’appuie sur les informations des services de renseignement occidentaux et les documents américains qui ont fuité en avril 2023. Après les best-sellers Poutine, le maître du jeu ? et Opération Z, dont le travail d’analyse a été salué dans le monde entier, l’auteur revient sur la guerre en Ukraine en analysant les faits et rien que les faits. Que l’on soit pour ou contre la position de l’Ukraine, on est condamné à revenir au terrain des opérations et à analyser ce qui s’y déroule. C’est à ce prix qu’un chemin vers la paix est possible, et non en nous fondant sur des illusions. 
    Livre audio enregistré en synthèse vocale.
    Ver libro
  • L’empereur illicite de l’europe - Au cœur de la banque centrale européenne - cover

    L’empereur illicite de l’europe...

    Jean-François Bouchard

    • 0
    • 0
    • 0
    « Le Bon, la Brute et le Truand : trois hommes qui, en dehors de tout processus démocratique, ont occupé le trône d’empereur de l’Europe : président de la BCE. 
    Le Hollandais Wim Duisenberg ressemble à Louis XV : un roi bien-aimé, mais dilettante et d’une maladresse peu compatible avec l’exercice du pouvoir. Le Français Jean Claude Trichet : c’est Charlemagne, l’empereur des empereurs. L’Italien Mario Draghi a des traits communs avec César Borgia : talentueux, intelligent, créatif… mais avec un côté sombre parfois inquiétant. »
    
    Dans ce livre au ton mordant et truffé d’anecdotes personnelles, Jean François Bouchard passe au crible le fonctionnement de la BCE. Compétente ou incompétente ? Trop soucieuse des intérêts privés ? Insensible aux États et aux citoyens ? On connaît la réponse des Grecs : que Draghi aille visiter Athènes sans escorte, et ses tripes serviront à le pendre aux colonnes du Parthénon. L’auteur invite à repenser la BCE, pour y injecter des contre-pouvoirs et permettre de redresser l’économie européenne.
    Ver libro
  • Gbagbo : Un homme un destin - cover

    Gbagbo : Un homme un destin

    Bernard Houdin

    • 0
    • 0
    • 0
    En 2000, à la surprise générale, l’opposant Laurent Gbagbo gagne les élections en Côte d’Ivoire, vitrine de la « Françafrique » depuis l’époque d’Houphouët-Boigny.
    Cette victoire historique et démocratique ne va pas être « acceptée » par l’ex-puissance coloniale. Au prix d’une intervention militaire, le 11 avril 2011, Nicolas Sarkozy va installer au pouvoir Alassane Ouattara et orchestrer, avec Luis Moreno-Ocampo, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), le transfert de Laurent Gbagbo à La Haye.
    Après sept ans de détention et trois ans de procès au cours duquel sont apparues au grand jour les manipulations et errances de la justice internationale, l’heure de la vérité a sonné. S’appuyant sur des documents confidentiels, en particulier entre les autorités françaises et la CPI, l’auteur franco-ivoirien retrace la vraie histoire de ce combat sans merci pour la souveraineté de la Côte d’Ivoire.
    Ver libro
  • Les complices du mal - cover

    Les complices du mal

    Omar Youssef Souleimane

    • 0
    • 0
    • 0
    Un cri d'alerte dénonçant l'alliance trouble de La France Insoumise avec l'islamisme, et son projet de déstabilisation de la démocratie française. 
     
    D'origine syrienne, Omar Youssef Souleimane a infiltré plusieurs manifestations de soutien à la Palestine organisées par La France Insoumise et des associations palestiniennes marquées par la présence d'islamistes en leur sein. Il y a recueilli des slogans antisémites, des images radicales et des témoignages édifiants. 
      
    Rédigé à la première personne et dans un style narratif, ce témoignage mêle enquête de terrain, analyse politique et récit personnel. Après des mois de travail et de nombreux entretiens avec les cadres du parti, l'auteur révèle les liens entre certains candidats LFI et des projets islamistes tentant d'imposer de nouvelles normes sociales compatibles avec la charia. En mettant en place un discours séparatiste, jouant sur la mémoire coloniale pour mobiliser une partie de la jeunesse française, ces acteurs créent les conditions d'un affrontement social. 
      
    Ce livre est un cri d'alerte. Il rappelle que la lutte contre l'islamisme constitue aussi une protection pour les Musulmans de France, pris en otage par ceux qui prétendent parler en leur nom. Il met en garde contre l'alliance entre l'extrême gauche et l'islam politique, véritable projet de déstabilisation menaçant directement la laïcité, l'universalisme républicain et la cohésion nationale. 
     
    Ver libro
  • Pôle Emploi : LA MACHINE À ASSERVIR - Comment Macron renforce le contrôle des chomeurs - cover

    Pôle Emploi : LA MACHINE À...

    Jean-Pierre Reymond

    • 0
    • 0
    • 0
    Le 1er octobre 2021 entre en application la nouvelle réforme de l’assurance chômage.
    À quoi sert Pôle Emploi ? À trouver du travail aux millions de chômeurs ? Certainement pas ! Malgré ses 55 000 salariés et son budget de 5 milliards d’euros, Pôle emploi se révèle incapable d’aider 90 % des chômeurs à retrouver du travail. Pour 90 % des demandeurs, ce service public est totalement inutile. 
    Pourtant, les demandeurs d’emploi sont convoqués, fliqués, infantilisés, menacés. Ils perdent leur temps entre vaines rencontres, ultimatums, incohérences administratives, pseudo-formations et autres job datings. Pire, alors qu’ils sont des ayant droits, ils sont traités comme des assistés, des obligés qui doivent obéir aux diktats de Pôle emploi sous peine de perdre leurs indemnités. 
    Pour Jean-Pierre Reymond, Pôle Emploi est une garderie des inutiles, une machine qui asservit les chômeurs afin de les contraindre à accepter des salaires de misère. Dans cet essai, l’auteur, reporter et spécialiste de l’aménagement du territoire, décrypte les dessous de la machine. Avec humour, il raconte ses trois années de chômage et, plus largement, le cauchemar vécu par les millions de chercheurs d’emploi en France.
    Ver libro