Rejoignez-nous pour un voyage dans le monde des livres!
Ajouter ce livre à l'électronique
Grey
Ecrivez un nouveau commentaire Default profile 50px
Grey
Abonnez-vous pour lire le livre complet ou lisez les premières pages gratuitement!
All characters reduced
Le réalisme dans les relations internationales - Calculs stratégiques dans la dynamique du pouvoir mondial - cover

Le réalisme dans les relations internationales - Calculs stratégiques dans la dynamique du pouvoir mondial

Fouad Sabry

Traducteur Nicholas Souplet

Maison d'édition: Un Milliard De Personnes Informées [French]

  • 0
  • 0
  • 0

Synopsis

Qu'est-ce que le réalisme dans les relations internationales
 
Le réalisme, une école de pensée dans la théorie des relations internationales, est un cadre théorique qui considère la politique mondiale comme une compétition durable entre des intérêts personnels. les États rivalisent pour le pouvoir et le positionnement au sein d’un système mondial anarchique dépourvu d’autorité centralisée. Il se concentre sur les États en tant qu'acteurs principaux rationnels naviguant dans un système façonné par la politique de puissance, l'intérêt national et la recherche de la sécurité et de l'auto-préservation.
 
Comment vous en bénéficierez
 
(I) Aperçus et validations sur les sujets suivants :
 
Chapitre 1 : Réalisme (relations internationales)
 
Chapitre 2 : Néoréalisme (relations internationales)
 
Chapitre 3 : Realpolitik
 
Chapitre 4 : Relations internationales
 
Chapitre 5 : Théorie des relations internationales
 
Chapitre 6 : Intérêt national
 
Chapitre 7 : Kenneth Waltz
 
Chapitre 8 : Dilemme de sécurité
 
Chapitre 9 : Théorie du régime
 
Chapitre 10 : Sécurité internationale
 
( II) Répondre aux principales questions du public sur le réalisme dans les relations internationales.
 
À qui s'adresse ce livre
 
Professionnels, étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, passionnés, amateurs, et ceux qui veulent aller au-delà des connaissances ou informations de base pour tout type de réalisme dans les relations internationales.
 
 
Disponible depuis: 03/06/2024.
Longueur d'impression: 96 pages.

D'autres livres qui pourraient vous intéresser

  • Le caractère intime de Bonaparte - cover

    Le caractère intime de Bonaparte

    Jean-Antoine Chaptal

    • 0
    • 0
    • 0
    Jean-Antoine Chaptal était l'un des proches de Napoléon Bonaparte. Ce livre audio est extrait de ses mémoires intitulées "Mes souvenirs sur Napoléon". On y découvre l'intimité de l'Empereur, ses habitudes, son quotidien, mais aussi et surtout son caractère irascible et sa psychologie si singulière. A bien des égards, Napoléon fut un Génie. Mais il était aussi une personne difficile à vivre.
    Voir livre
  • Je suis né du diable - cover

    Je suis né du diable

    Anonyme

    • 0
    • 0
    • 0
    « Depuis que j’écris des romans, la question qu’on m’a le plus souvent posée est : mais d’où vous viennent des idées pareilles ? Je réponds parfois : l’inspiration… En réalité, je n’en sais rien. Mais la question revient tellement souvent qu’elle m’a forcé à réfléchir. Et si quelque chose de singulier était survenu dans mon existence qui puisse expliquer une inspiration aussi violente ? Je me suis tourné vers l’enfance. Si la mienne a été parfaitement heureuse, elle n’a pas été normale. J’ai grandi, sans le savoir, mais en le pressentant, à l’ombre d’une menace, d’une histoire d’épouvante que personne n’a jamais voulu me raconter. Mais d’où vous viennent des idées pareilles ? Ce livre est la réponse. »Jean-Christophe GrangéInterprétation humaine 
    Voir livre
  • Son parfum Le roman inspiré de la vie d'Ernest Beaux créateur du N°5 de CHANEL - cover

    Son parfum Le roman inspiré de...

    Nathalie Beaux

    • 0
    • 0
    • 0
    Le roman inspiré de la vie d'Ernest Beaux, qui vous fera revivre le destin exceptionnel du créateur du mythique parfum du №5 de Chanel. Une fresque vivante où les destins humains sont happés par l'Histoire, un roman d'amour émouvant entre un Français né à Moscou, à la fin du XIXe siècle, et une très jeune femme d'origine allemande et russe. Deux destins qui se forgent dans la survie durant la Première guerre mondiale, dans le mystère infini de l'absence, dans l'attente, le désir, le souvenir de l'autre, tantôt brûlant, impérieux, tantôt évanescent, désespérant. Comment Ernest et Ida, sa femme, parviendront-ils à affronter la séparation malgré́ tous les tourments de la guerre ? Pourront-ils et sauront-ils se retrouver ?
    Voir livre
  • La Saga des favorites D'Agnès Sorel à Wallis Simpson - cover

    La Saga des favorites D'Agnès...

    Jean des Cars

    • 0
    • 0
    • 0
    Jean des Cars signe dans ce livre d'étincelants portraits des favorites les plus célèbres. Proches du pouvoir, et l'exerçant parfois d'une manière clandestine, elles forment un galant cortège de femmes à qui de grands hommes doivent beaucoup.
    Qu'est-ce qu'une favorite ? Le mot, sans doute d'origine italienne, signifie qu'une femme "a les faveurs" d'un personnage de haut rang. Elle ne se contente pas d'être une maîtresse, elle dispose de moyens, a une influence politique, économique ou artistique ; elle obtient des résultats, heureux ou calamiteux. Rien ne se fait ni ne se défait sans elle. 
    Les égéries retenues par l'auteur ont toutes joué un rôle en raison de leur emprise sur un monarque, prince-président, roi, empereur, qu'il soit marié, veuf ou célibataire : Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Gabrielle d'Estrées, Louise de La Vallière, la marquise de Montespan, Mme de Maintenon, les soeurs de Nesle, la marquise de Pompadour, Mme du Barry, Zoé du Cayla, Lola Montez, Miss Howard, Katia Dolgorouki, Blanche Delacroix, Magda Lupescu et Wallis Simpson.
    Une quinzaine de portraits de femmes qui ont bousculé l'histoire du monde. Pour le meilleur et pour le pire.
    Voir livre
  • Léonard de Vinci - Maître des arts et des sciences - cover

    Léonard de Vinci - Maître des...

    Pascal Brioist

    • 0
    • 0
    • 0
    Léonard de Vinci est l’une des figures les plus emblématiques de la Renaissance. Fils illégitime privé de formation universitaire, son approche autodidacte dans quantités de domaines garantit l’originalité de cet esprit universel qui fut bien plus que l’auteur de La Joconde ou l’inventeur de machines volantes. Il fut également un anatomiste de renom, un ingénieur, un philosophe, un architecte et un inventeur. Sa capacité à exceller dans des domaines variés montre un esprit curieux qui transcendait les conventions de son époque, remettant en question les certitudes et ne reconnaissant d’autre autorité que celle de l’expérience.
    Pascal Brioist nous présente le parcours de ce personnage hors du commun, dans le contexte politique, culturel et scientifique de la Renaissance italienne. Léonard de Vinci nous a laissé un héritage qui va bien au-delà de ses œuvres et dont la vision novatrice a influencé des générations de scientifiques, d’artistes et de penseurs.
    Claude Colombini Frémeaux 
    
    Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Léonard de Vinci, analysée et expliquée par Pascal Brioist, professeur d’histoire moderne à l’Université de Tours et membre du Centre d’études supérieures de la Renaissance.
    
    Partie 1 : Statut familial - Apprentissages et influences en ingénierie – Voyage diplomatique à Milan - Tentative d’intégrer la cour des Sforza - De l’artiste artisan à l’artiste de cour - Un autodidacte intégré dans les cercles savants et la méthode expérimentale.
    Partie 2 : Le succès des années 1490 - Études du corps humain, de la mécanique, de la peinture, des mathématiques - Années troubles, années d’errances – Ingénieur de Cesare Borgia - La Joconde - Relation avec Michel-Ange et autres travaux picturaux.
    Partie 3 : Le traité des oiseaux - Dispositifs optiques et automates - Sfumato, vie de l’atelier et joaillerie - Contributions physiques, anatomiques et astronomiques - Les activités d’ingénierie militaires et civiles sur fond de crise politique – Les années romaines - François Ier - Mythes et postérité.
    Voir livre
  • Jésus était-il fou ? - Psychanalyse du Christ - cover

    Jésus était-il fou ? -...

    Frédéric Joy

    • 0
    • 0
    • 0
    La chance de Jésus, c'est d'être né avant Freud. Car imaginons un instant que la grille de lecture de la psychanalyse soit appliquée au personnage décrit par les Évangiles. Que penser d'un quidam qui prétend à qui veut bien l'entendre : «Le Père est en moi et je suis dans le Père» ? Que diriez-vous si votre voisin venait frapper à votre porte pour vous informer que «celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle» ?
    
    Jésus était-il fou ? Se basant sur les Évangiles, l'auteur suit ce «fils de Dieu» autoproclamé dans ses actes et ses paroles et découvre qu'il peut être diagnostiqué comme «mégaparanoïaque», c'est-à-dire un paranoïaque produisant des projections mythiques. Mais la difficulté augmente d'un cran lorsqu'on sait que Jésus a fasciné des foules toujours plus vastes, au fil d'innombrables générations. D'où ces autres questions : de quelle maladie psychique étaient frappés ceux qui l'ont cru ? Comment fut possible cet amour entre fous, entre un berger mégaparanoïaque et ceux qu'il appelait à juste titre ses moutons ?
    Voir livre