Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
L’Hôtel du Nord - cover

L’Hôtel du Nord

Eugène Dabit

Publisher: Classica Libris

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Emile et Louise Lecouvreur font l’acquisition de l’Hôtel du Nord, par l’intermédiaire de mercier, marchand de fonds.
Au comptoir : Philippe Goutay et sa femme. Parmi les locataires : Renée, qui est aussi la bonne de l’hôtel, et son amant, l’ouvrier Pierre Trimault, qui prend la poudre d’escampette en apprenant qu’il va être père. Des habitués, déjà : les joueurs de cartes, le père Louis et Marius Pluche ; Julot, l’éclusier du canal Saint-Martin. Des gens de passage... Des histoires... Eugène Dabit nous conte ici la vie et la mort du petit hôtel du quai de Jemmapes, encore debout aujourd’hui, et qui a inspiré à Marcel Carné l’inoubliable Hôtel du Nord, avec Arletty, Louis Jouvet, Bernard Blier...
Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d’atmosphère ?
Available since: 09/25/2022.

Other books that might interest you

  • Rocambole IV - Le Club des valets de coeur - cover

    Rocambole IV - Le Club des...

    Pierre-Alexis Ponson du Terrail

    • 0
    • 0
    • 0
    Nous retrouvons les mêmes personnages, quatre ans plus tard. Andréa a réussi à capter la confiance d'Armand par un faux repentir. Celui-ci lui donne la direction de la police secrète qu'il a fondée dans le but d'aider les malheureux et de lutter contre l'association criminelle du Club des valets de cœur. Or Andréa, sous le nom de Sir William, est justement le chef de cette association et Rocambole, son lieutenant. Aidé de la courtisane Turquoise, il cherche obstinément à récupérer l'héritage qui lui a échappé, quatre ans auparavant, en détruisant les couples qu'il n'avait pu alors empêcher de se former. Mais Baccarat, alliée au comte Stanislas Artoff et passée au service du bien, veille…
    Show book
  • Avec mon meilleur souvenir - cover

    Avec mon meilleur souvenir

    Françoise Sagan

    • 0
    • 0
    • 0
    « Qui n’a pas cru sa vie inutile sans celle de l’“autre”… qui n’a pas senti son corps tout entier se mettre en garde, la main droite allant flatter le changement de vitesse, la main gauche refermée sur le volant et les jambes allongées… qui n’a pas ressenti ce mélange de refus et de provocation, n’a jamais aimé la vitesse, n’a jamais aimé la vie – ou alors, peut-être, n’a jamais aimé personne. » F.S.
    
    Comme dans une conversation familière et intime, Françoise Sagan nous dresse en mosaïque les portraits des grand·e·s de son époque qu’elle a eu la chance de côtoyer : Billie Holiday, Orson Welles, Rudolf Noureev, Jean-Paul Sartre… Pulsions, émotions, passions, admirations composent la musique pudique et singulière de ses souvenirs. Dix ans après avoir enregistré « Avec mon meilleur souvenir », le plus personnel et le plus accompli de ses livres, Françoise Sagan raconte dans « Derrière l’épaule » (Plon, 1998) cette expérience inédite : « Le studio donnait sur une cour, style Utrillo, où un enfant et un chat se succédaient. Contrairement aux prédictions pessimistes de l’ingénieur du son, je me débrouillai fort bien, ne bégayai pas et inscrivis ma voix sur un disque, comme une professionnelle, pendant trois jours… C’était l’été, je crois, et j’ai gardé un souvenir paresseux et réussi de ces trois jours. »
    Show book
  • Le Chat botté - cover

    Le Chat botté

    Charles Perrault

    • 0
    • 0
    • 0
    Le Chat Botté raconte l'histoire d'un jeune homme qui ne reçoit en héritage qu'un chat. Il est très déçu car ses frères reçoivent l'un un moulin, l'autre un âne. Un moulin et un âne, voilà des biens utiles... Mais lui, que pourra-t-il bien faire d'un chat ? Cependant, ce chat fera la fortune de son maître... Car non seulement ce chat est doué de parole, mais il se montrera suffisamment rusé pour faire croire au roi que son maître porte le titre de marquis de Carabas... Une illustration sonore accompagne la lecture audio.L'auteurCharles Perrault naît à Paris en 1628, au sein d'une famille bourgeoise et aisée. Il débute ses études en 1637 au collège de Beauvais (oise), qu'il quittera en 1643 pour étudier le droit. En 1651 il obtient sa licence et devient avocat. Deux ans plus tard, il termine son premier livre, les Murs de Troie. En 1663 il entre comme commis auprès de Colbert, puis devient premier commis des bâtiments du Roi en 1665. Sa carrière d'Académicien débute en 1671. L'année suivante il est élu chancelier de l'Académie et en 1673 il devient bibliothécaire de l'Académie. En 1680, Perrault cède son poste de premier commis au fils de Colbert. En 1687 Perrault déclenche la querelle des Anciens et des Modernes en prenant ouvertement parti pour les auteurs modernes. Il décède en 1703.
    Show book
  • La Bande mouchetée - Une aventure de Sherlock Holmes (Version intégrale) - cover

    La Bande mouchetée - Une...

    Arthur Conan Doyle

    • 0
    • 0
    • 0
    La Bande mouchetée (The Adventure of the Speckled Band en version originale), est l'une des cinquante-six nouvelles d'Sir Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes. Elle est parue pour la première fois dans la revue britannique Strand Magazine en février 1892, avant d'être regroupée avec d'autres nouvelles dans le recueil Les Aventures de Sherlock Holmes (The Adventures of Sherlock Holmes). À l'aube d'un matin d'avril 1883, Watson est réveillé par Holmes qui attend une nouvelle cliente. Arrivant dans le salon du 221B Baker Street, les deux hommes y rencontrent la jeune Helen Stoner, venue consulter Sherlock Holmes à propos d'évènements étranges survenus à Stoke Moran, le manoir de son beau-père (Grimesby Roylott) où elle-même réside.
    Show book
  • Le Loup des mers - cover

    Le Loup des mers

    Jack London

    • 0
    • 0
    • 0
    Un homme de lettres est recueilli à bord d'un phoquier au large du Japon. Le bâtiment est dirigé par un capitaine au tempérament violent, cynique et brutal entouré de «marins» tenus par la peur et l'alcool. Les deux personnages vont heurter leurs visions du monde, l'une plus humaniste du naufragé et l'autre plus rude du «loup des mers». Recelant tous les ingrédients du roman d'aventure à succès et accueilli comme tel dès sa parution, il n'en est pas moins une oeuvre profonde à visée universelle. Un des grands romans de Jack London où se côtoient la sauvagerie des conditions extrêmes et la complexité de la nature humaine cependant que l'entrée en scène d'une femme va offrir un tournant à ce singulier périple.
    Show book
  • Les Dimanches de Jean Dézert - cover

    Les Dimanches de Jean Dézert

    Jean de La Ville de Mirmont

    • 0
    • 0
    • 0
    Les Dimanches de Jean Dézert a traversé le XXe siècle, grâce au bouche-à-oreille, pour réapparaître sur la scène littéraire actuelle. Quelques mois après sa publication, la seule de son vivant, Jean de La Ville de Mirmont est fauché par la Première Guerre mondiale en novembre 1914.  Journal d'une abdication devant l'existence, ce roman de la non-vie décrit avec humour celle de Jean Dézert, employé au « ministère de l'Encouragement au bien (Direction du matériel) ». Sa seule fantaisie est son dimanche, où, selon les publicités glanées la semaine, il traverse Paris de part en part, s'autorisant un bain chaud avec massage par des aveugles, un restaurant végétarien anti-alcoolique ou une conférence sur l'hygiène sexuelle... Avec l'impression d'être invisible au monde. Et quand, par miracle, il rencontre la fantasque Elvire... C'est le désastre.  Ce texte tient de cette politesse du désespoir qui évoque le Bartleby de Melville. Élégance, fantaisie et désespoir alternent dans ce « roman court, rare, curieux » (Libération) au charme ineffable. Il est lu par le remarquable Dominique Pinon.
    Show book