Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Non-Lieu - cover

Non-Lieu

Emmanuel Bove

Publisher: Macelmac

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Bove Emmanuel – Non-Lieu : Arrivé en France, le héros de Départ dans la nuit et de Non-Lieu retrouve sa famille et ses amis. Mais il ne trouve qu’indifférence et hostilité. Pour la première fois, l’Occupation, jusque-là absente des romans d’Emmanuel Bove, est à l’origine du récit, mais elle est vite dépassée par les sentiments propres la solitude et la persécution que ressent le héros. « Bove utilise remarquablement dans ses derniers livres cette dérive psychique du personnage qui sombre peu à peu dans la paranoïa pour figurer une société malade de l’Occupation. Dans tous, les individus se livrent, parfois jusqu’à la perversion, à un jeu périlleux entre lucidité et mensonge, entre réel et imaginaire. Bove touche donc à ces zones ténébreuses qui habitent l’homme, ces parages qu’Edmond Jaloux qualifiait « d’entre chien et loup » (Marie-Thérèse Eychart La Lumière sombre d’Emmanuel Bove, Europe nov-déc 2003)
Publié en 1946, un an après le décès d’Emmanuel Bove ce livre reprend l’action là où s’est arrêté Départ dans la Nuit. Écrivain prolixe, révélé par Colette, Emmanuel Bove a connu le succès de son vivant, avant de tomber dans l’oubli, et d’être redécouvert par Peter Handke dans les années 1980. Il est né en 1898 à Paris, mais a fait une partie de ses études au Collège Calvin à Genève, puis a vécu à Vienne et à nouveau à Paris, où il est mort en 1945.
Available since: 06/10/2021.

Other books that might interest you

  • L'Inceste - cover

    L'Inceste

    Christine Angot

    • 0
    • 0
    • 0
    "Christine Angot va gagner. Parce qu’elle ne risque pas de plaire. Elle va trop vite, trop fort, trop loin, elle bouscule les formes, les cadres, les codes, elle en demande trop au lecteur. Elle a enjambé la niaiserie fin de siècle. Elle n’est pas humaniste, elle a fait exploser le réalisme, la pseudo-littérature consensuelle, provocante ou faussement étrange, pour poser la seule question, la plus dérangeante : quel est le rapport d’un écrivain à la réalité ?" 
    Josyane Savigneau, Le Monde des livres. 
    Christine Angot, livrant ses souvenirs et ses pensées parfois chaotiques. a un ton enragé, un débit essoufflé et novateur, une phrase hachée et limpide à la fois.
    Show book
  • Novecento : pianiste - cover

    Novecento : pianiste

    Alessandro Baricco

    • 0
    • 0
    • 0
    Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d'un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à lui : la musique de l'Océan dont l'écho se répand dans tous les ports. 
    Sous la forme d'un monologue poétique, Baricco allie l'enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses. 
    Jacques Gamblin restitue à la fois l'atmosphère étonnante et l'écriture rare d'une des œuvres les plus singulières de Baricco. Avec son timbre vivant, charnel, profond et musical, il «danse» littéralement avec le texte, tout comme nous dit l'auteur, Novecento "danse avec l'Océan" en jouant du piano. Bouleversant.
    Show book
  • Le Journal d'un fou - cover

    Le Journal d'un fou

    NICHOLAS GOGOL

    • 0
    • 0
    • 0
    Nicolas Gogol est né en 1809 en Ukraine et mort en 1852 à Moscou. Il quitte l'Ukraine après ses études avec l'ambition de rencontrer Pouchkine. Mais dans un premier temps, il devient un modeste fonctionnaire à Saint Petersbourg.Cette expérience inspirera par la suite l'écriture du Journal d'un fou et du Manteau. Dès 1829, Gogol publie un roman, à compte d'auteur, qui lui vaut de très mauvaises critiques. Pourtant en 1831, après sa rencontre avec Pouchkine, Gogol fait paraître des nouvelles inspirées de la vie à la campagne en Ukraine, Les soirées du hameau, qui lui assure le succès. Par la suite, Gogol alternera des périodes de productions littéraires largement saluées par la critique et le public, telles que Les Arabesques, la pièce Le Revizor ou, en 1842, Les Âmes mortes, avec des moments plus sombres, de crises de conscience de plus en plus mystiques. Il fuit la Russie à chaque parution de ses ouvrages. À cette époque, il devient un religieux fanatique, en proie à la dépression. Dans la nuit du 11 février 1852, il se croit trompé par le diable et refuse toute nourriture, il meurt dix jours après cette crise ultime.
    Show book
  • Fleurs du foyer fleur du cloitre - cover

    Fleurs du foyer fleur du cloitre

    Delly

    • 0
    • 0
    • 0
    Thècle, jeune orpheline et pauvre vit avec sa grand-mère et ses deux cousins Gualbert et Emmanuelle. Cette dernière est très pieuse et semble être son ange gardien. Gualbert, après un long voyage, revient marié d’avec une autrichienne aristocratique. La différence de milieu social crée une tension dans la demeure Harbreuze. Fleurs de foyer, fleur de cloître est l’histoire de ces trois femmes très différentes, face à leur destin.
    Show book
  • Luna - cover

    Luna

    Serena Giuliano

    • 0
    • 0
    • 0
    " Parfois, on pense trouver le soleil en août, mais c'est la lune qu'on trouve en mars."Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son 
    papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ?
     Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa 
    pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant...
     Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Et si ce retour aux sources sonnait finalement l'heure de l'apaisement ?
    Show book
  • Stardust : le mystère de l'étoile - cover

    Stardust : le mystère de l'étoile

    Neil Gaiman

    • 0
    • 0
    • 0
    Un paisible village niché au cœur de la forêt anglaise, non loin d’un mur mystérieux, infranchissable. Mais pas pour Tristran, qui a juré de rapporter à la belle Victoria une étoile filante tombée de l’autre côté… Il y découvre un monde fantaisiste merveilleux où fées, sorcières, licornes et princes sanguinaires se disputent le pouvoir à coups de sortilèges et d’enchantements. Mais gèrent aussi tous les soucis du quotidien en pays magique…Joyeux mélange des contes et romans de fantaisie classiques, Stardust est la quête initiatique d’un personnage attachant.
    Show book