Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Mars ou la Guerre jugée - cover

Mars ou la Guerre jugée

Emile Chartier

Publisher: Librorium Editions

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Nous devons faire un exact inventaire, sans aucun respect. Mais il est moins question de nier que de donner à chaque sentiment sa juste part dans la grande Aventure. Il s’agit maintenant pour moi de la vie des autres, au sujet de laquelle je dois décider pourquoi et en quelles circonstances j’accepterai ou non, le cas échéant, qu’ils meurent pour mes idées. Soyons donc scrupuleux, et non point léger. Or je crois que cet amour de la patrie, si naturel en tous, n’est pas assez fort pour porter par lui-même le grand effort de guerre.
Et voici pourquoi je crois cela. La Nation en guerre a autant besoin d’argent que d’hommes. C’est un fait qu’elle trouve autant d’hommes qu’il y en a en elle pour mourir. C’est un fait aussi qu’elle ne trouve pas aisément de l’argent. Il y faut de la contrainte, lorsqu’il s’agit de l’or, ou bien une sorte de marché avantageux. Et, pour les emprunts, on n’a même pas l’idée de dire : « l’emprunt national ne rapportera aucun intérêt ; le principal même n’est pas garanti. »
Available since: 07/06/2022.

Other books that might interest you

  • Poétique de Aristote - De l'art de la tragédie de l'épopée et de l'imitation - cover

    Poétique de Aristote - De l'art...

    Aristote

    • 0
    • 0
    • 0
    La Poétique est un ouvrage d’Aristote portant sur l’art poétique et plus particulièrement sur les notions de tragédie, d’épopée et d’imitation. Probablement rédigé autour de 335 av. J-C, il a influencé la réflexion occidentale sur l’art pendant des siècles et suscité de nombreux débats. Plusieurs allusions au fil du texte suggèrent que la Poétique est incomplète, plusieurs études, notamment sur la comédie, auraient été perdues. 
    C’est ici qu’Aristote donne sa célèbre définition de l’art comme imitation. 
    Les différents arts se distinguent les uns des autres par ce caractère essentiel : soit ils imitent différemment, soit ils imitent des choses différentes. 
    La Poétique est l’ouvrage qui fonde la réflexion sur la poésie et la création littéraire de la civilisation occidentale, de Racine à Nietzsche, tous les grands créateurs, tous les grands théoriciens l’ont lue et méditée. Ses analyses sur la tragédie et la représentation en art gardent toute leur pertinence et leur actualité, et nourrissent encore la création contemporaine. 
     
    Aristote (384-322 av. J-C) est un philosophe grec de l’Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l’Académie, l’un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu. Il est aussi l’un des rares à avoir abordé presque tous les domaines de connaissance de son temps : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique, éthique et parfois même l’économie. Chez Aristote, la philosophie, à l’origine « amour de la sagesse », est comprise dans un sens plus large comme recherche du savoir pour lui-même, interrogation sur le monde et science des sciences.
    Show book
  • AMOUR LA HAINE ET LE CERVEAU L' - Au temps des médias sociaux des changements climatiques de la COVID-19 et du terrorisme - cover

    AMOUR LA HAINE ET LE CERVEAU L'...

    Michel Rochon

    • 0
    • 0
    • 0
    Que se passe-t-il donc dans la tête d’un Homo sapiens lorsqu’une passion amoureuse l’entraîne dans la déraison et les extravagances? Ou bien lorsqu’une animosité en lui se transforme en sentiment de haine ? Les neurosciences nous éclairent maintenant très bien sur ces deux pulsions – amour, haine – qui sont, l’une et l’autre, des rouages essentiels à notre survie. Elles constituent des processus neuronaux ancestraux encore sollicités et restés très actifs. Les réseaux sociaux offrent d’ailleurs un terreau fertile pour l’expression des émotions positives ou négatives suscitées par les événements qui font l’actualité, tels que les manifestations en faveur de la protection de la planète, les attentats terroristes et la pandémie de covid-19. Comment, s’il le faut, contrecarrer ces mécanismes cérébraux pourtant naturels? En cherchant à mieux les comprendre et en misant sur l’empathie.
    Show book
  • edriver Examen théorique - l'examen en toute confiance CatB A A1 M F G - cover

    edriver Examen théorique -...

    Beat Walter, Daniel Sterchi

    • 0
    • 0
    • 0
    l'examen en toute confidance
    
    Cet eBook vous permet de vous préparer à l?examen théorique de conduite.Das E-Book e.driver Examen théorique wird angeboten von Walter Systems und wurde mit folgenden Begriffen kategorisiert:
    auto théorique, conduite, moto, voitures, auto, examen, leçons théoriques, apprendre en ligne, auto-école, autocars, théorie, examen théorique suisse en ligne, scooter, auto examen, questions examens, théorique, permis de conduire
    Show book
  • Refonder L'Ecole - cover

    Refonder L'Ecole

    Nathanaël Wallenhorst

    • 0
    • 0
    • 0
    Les jeunes français, qui disent vivre leur quotidien «sous pression», sont les plus pessimistes de tous les Européens (Galland, 1 997). L’école occupe la majeure partie du temps des lycéens, elle est au centre de leurs préoccupations et sa place est dé- terminante dans la réussite de leur vie. Il va de soi qu’il faut travailler à l’école pour réussir dans la vie; il va de soi qu’on ne peut pas réussir sans avoir été «sanctifié» par l’école. Pourquoi l’école est-elle si importante et centrale dans la vie d’un lycéen en France?Avec le projet de loi de « refondation de l’école », l’actualité est marquée par la né- cessité de penser autrement l’école en France et d’harmoniser son fonctionnement sur celui d’autres pays européens plus performants, plus respectueux des élèves et empreints de davantage de bon sens éducatif. En effet, la France ne cesse de décliner dans les études internationales comparant les performances acquises des élèves à l’issue de leur scolarisation (jusqu’à être réellement en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE). Alors qu’on ne cesse de comparer l’école en France avec l’école dans d’autres pays européens (et notamment l’Allemagne), cet audiolivre compare les expériences scolaires française et allemande. Cet exposé s’attarde sur la relation pédagogique, la «centralité» de l’école dans le quotidien des Français, l’importance et le sens du travail scolaire, la violence symbolique de l’école…Ce «petit détour par l’ailleurs» vient mettre en évidence l’archaïsme et le manque d’efficience du système scolaire français. Il est urgent de renouveler le regard sur le système scolaire français. Oui, il est possible de penser autrement l’école et l’éducation.
    Show book
  • Marcher une philosophie - cover

    Marcher une philosophie

    Frédéric Gros

    • 0
    • 0
    • 0
    La marche à pied connaît de plus en plus d'adeptes qui en recueillent les bienfaits : apaisement, communion avec la nature, plénitude... Nous sommes très nombreux à bénéficier de ces dons. Marcher ne nécessite ni apprentissage, ni technique, ni matériel, ni argent. Il faut juste un corps, de l'espace et du temps.Mais la marche est aussi un acte philosophique et une expérience spirituelle. Allant du vagabondage au pèlerinage, de l'errance au parcours initiatique, de la nature à la civilisation, l'auteur puise dans la littérature, l'histoire et la philosophie : Rimbaud et la tentation de la fuite, Gandhi et la politique de résistance, sans oublier Kant et ses marches quotidiennes à Königsberg.Et si l'on ne pensait bien qu'avec les pieds ? Que veut dire Nietzsche lorsqu'il écrit que « les orteils se dressent pour écouter » ? C'est ce que l'on cherche ici à comprendre.À la fois traité philosophique et définition d'un art de marcher, ce livre en réjouira beaucoup, qui ne se savaient pas penseurs en semelles.Une lecture sensible et incarnée qui donne envie de partir en promenade toutes affaires cessantes.
    Show book
  • Libération Forum La politique est-elle esclave de la finance ? - cover

    Libération Forum La politique...

    Christine Lagarde, Jean-Paul...

    • 0
    • 0
    • 0
    « Economiste néo-keynésien, Jean-Paul Fitoussi fustige la résignation devant les oukases du marché pour en appeler au volontarisme des Etats. Ministre libérale, Christine Lagarde veut croire qu'une intervention plus limitée sera plus intelligente. A l'ombre des marchés, deux intelligences cherchent à éviter le renoncement. » Laurent Joffrin – Libération
    « La radio ou la télévision proposent en général des débats duels, où le formatage du média et le nombre de questions posées empêchent quasi systématiquement les intervenants de développer des idées parfois complexes. Tout l’intérêt du Forum Libération de Grenoble est de proposer un débat sur une seule problématique, qui donne aux interlocuteurs la liberté de s’exprimer totalement, d’approfondir et de donner au public tout l’enjeu intellectuel de la question et parfois même de la réponse. »  Patrick Frémeaux
    Show book