Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
La Pierre de Lune - cover

La Pierre de Lune

Wilkie Collins

Publisher: Raanan Editeur

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

La Pierre de lune (The Moonstone) est un roman de Wilkie Collins considéré comme le premier roman de détective moderne en langue anglaise.
Plusieurs éléments, qui deviendront des classiques du roman policier, sont déjà bien installés : rebondissements nombreux, fausses pistes, multiplicité des suspects possibles, indices insignifiants, et jusqu’au sergent Cuff au physique longiligne, d’une intelligence exceptionnelle… mais qui pourtant se trompera lourdement.
Présentation
| La Pierre de lune est un très gros diamant jaune, incrusté dans une statue hindoue représentant la lune. Il est volé par le colonel Herncastle durant la prise de Srirangapatna en 1799. À sa mort, Herncastle offre le diamant à sa nièce, Miss Rachel Verinder. Selon son testament, il lui est remis le jour de son anniversaire. Mais à peine en prend-elle possession, que le diamant lui est volé la nuit-même, pendant son sommeil, dans un tiroir de sa chambre…|
|Wikipédia|
Extrait
| Une de ces légendes, et la plus bizarre d’entre elles, se rapportait à un diamant jaune, pierre précieuse et célèbre dans les annales de l’Inde.
À en croire les plus anciennes traditions connues, ce diamant aurait été enchâssé dans le front de la divinité indienne aux quatre mains qui est l’emblème de la lune. Le nom de Pierre de Lune, sous lequel il continue à être désigné jusqu’à ce jour dans l’Inde, lui vient de sa nuance singulière et aussi de la croyance superstitieuse en vertu de laquelle, placé sous l’influence de la déesse dont il était l’ornement, il était censé pâlir et reprendre son éclat suivant la croissance et la décroissance de la lune.
J’ai entendu raconter qu’une semblable croyance existait en Grèce et à Rome ; toutefois, elle n’avait pas pour objet, comme dans l’Inde, un diamant consacré à un dieu, mais une pierre d’un ordre inférieur, dont la transparence et les divisions intérieures rappelant celles de la lune, étaient supposées en suivre les variations ; de là serait venu à cette espèce d’onyx son nom de Pierre de Lune, sous lequel elle reste connue des amateurs modernes...|

 
Available since: 12/03/2019.

Other books that might interest you

  • Origines - cover

    Origines

    Franck Thilliez

    • 0
    • 0
    • 0
    Au cours de la nuit du 31 décembre 1999, alors que d'autres fêtent l'arrivée du Nouvel An, la doyenne de l'humanité, Marie Pasteur, s'éteint doucement dans sa chambre d'hôpital. À son chevet, Claire, infirmière à la maternité située deux étages plus bas, assiste aux derniers instants de son arrière-grand-mère. Soudain, elle est témoin d'un phénomène inexplicable : Marie, dont le cœur avait pourtant cessé de battre, revient à la vie. Au même moment, dans cette clinique, les bébés meurent les uns après les autres, sans explication plausible...
     À la fois conte philosophique et récit fantastique, "Origines" aborde des problématiques liées à la survie de la planète.
     Glaçant.
    Show book
  • Raison de se Cacher (Un Polar Avery Black – Tome 3) - Narration par une voix synthétisée - cover

    Raison de se Cacher (Un Polar...

    Blake Pierce

    • 0
    • 0
    • 0
    Cet enregistrement a été produit numériquement par Blake Pierce en utilisant une version synthétisée de la voix d’un narrateur sous licence. « Un scénario dynamique qui vous saisit dès le premier chapitre et ne vous laisse plus partir. »
    — Midwest Book Review, Diane Donovan (à propos de Sans Laisser de Traces)
    
    Par l’auteur de polars n°1 Blake Pierce, un nouveau chef-d’œuvre de suspense psychologique : RAISON DE SE CACHER (Un polar Avery Black – Tome 3)
    
    Des cadavres sont retrouvés dans la banlieue de Boston, leurs corps brûlés au-delà de toute possibilité de reconnaissance, tandis que la police prend conscience qu’un nouveau tueur en série dans les rues. Alors que les médias et que la pression augmente, le Département de Police de Boston doit se tourner vers sa plus brillante – et controversée – inspectrice de la criminelle : Avery Black.
    
    Avery, encore en train d’essayer de rassembler les morceaux de sa propre vie – sa relation en plein épanouissement avec Ramirez, sa réconciliation avec Rose – se retrouve soudain projetée dans l’affaire la plus éprouvante de sa carrière. Avec de rares preuves à suivre, elle doit pénétrer dans l’esprit d’un tueur psychotique, essayer de comprendre son obsession avec le feu, et quels indices cela offre sur sa personnalité. Sa piste la mène loin dans le pire quartier de Boston, à des confrontations avec ses pires psychopathes – et enfin, à un retournement de situation qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.
    
    Dans un jeu psychologique de chat et de la souris, une course frénétique contre la montre mène Avery profondément dans le labyrinthe de l’esprit d’un tueur, et dans des lieux qu’elle n’aurait jamais voulu voir.
    
    Thriller psychologique ténébreux avec un suspens palpitant, Raison de Se Cacher est le tome 3 d’une nouvelle série captivante – avec un nouveau personnage bien aimé – qui vous laissera à tourner les pages jusque tard dans la nuit.
    
    Le tome 4 de la série Avery Black sera bientôt disponible.
    
    « Un chef-d’œuvre de thriller et de roman policier. Pierce a fait un travail formidable en développant des personnages avec un côté psychologique, si bien décrits que nous nous sentons dans leurs esprits, suivons leurs peurs et applaudissons leur succès. L’intrigue est très intelligente et vous gardera occupés le long du livre. Plein de rebondissements, ce livre vous gardera éveillés jusqu’à avoir tourné la dernière page. »
    —  Books and movie Review, Roberto Mattos (à propos de SANS LAISSER DE TRACES)
    Show book
  • La Rigole du diable - cover

    La Rigole du diable

    Sylvie Granotier

    • 0
    • 0
    • 0
    Le passé ne meurt jamais. Chargée de la défense d'une femme que tout accuse, une jeune avocate voit ressurgir un autre crime jamais élucidé : celui de sa propre mère, quand elle était enfant. La Rigole du diable n'a pas livré tous ses secrets...
    Show book
  • Le quartier des oubliés Le - cover

    Le quartier des oubliés Le

    Madeleine Robitaille

    • 0
    • 0
    • 0
    Quoi de plus banal qu'un court voyage en autocar ? D'autant plus que ce trajet de quelques heures s'effectue sur une route de campagne sillonnant les Laurentides, région touristique fort appréciée et sans histoires... Jusqu'à ce jour...Parmi la trentaine de passagers qui montent à bord, en cette journée de canicule, personne n'aurait pu imaginer qu'ils allaient droit vers une destination imprévue: l'enfer. Personne ? Pourtant, Mia avait supplié sa mère de repousser son départ. Mais qui donc prête attention aux mauvais pressentiments d'une petite fille de dix ans ?Un thriller haletant et surprenant ! Jamais plus les événements qui ponctuent votre quotidien, tel un simple voyage en autocar, ne vous apparaîtront banals... Une journée de canicule à donner froid dans le dos...
    Show book
  • Petit nouveau - cover

    Petit nouveau

    Barbara Abel, Karine Giebel

    • 0
    • 0
    • 0
    Vassili et Valentina, frère et sœur d'une soixantaine d'année, s'écroulent sur le banc public d'un parc en sortant d'un restaurant. A côté d'eux, un petit flacon, ramassé par un père de famille, qui, innocemment, le donne à sa fille.
    Petit nouveau est une nouvelle de Barbara Abel et Karine Giebel issue du recueil " Respirer le noir ", établi sous la direction d'Yvan Fauth
    Show book
  • Chambres noires - cover

    Chambres noires

    Karine Giebel

    • 0
    • 0
    • 0
    Après D'ombre et de silence, Karine Giebel offre un nouveau recueil de textes noirs, humains, bouleversants et engagés.
    Il y a des soupirs, des souvenirs et des sourires. Il y a ces jours sans fin et ces nuits sans chaleur. Cette sensation d'être sale, d'être rien, moins que rien. Ces dangers qu'on n'a pas vus venir, ces risques qu'on n'a pas osé prendre. Ces tentations auxquelles on n'a pas eu la force de résister. Il y a ces mauvais héritages, ces mauvais choix, mauvaises pentes, mauvais départs. Il y a ce manque de chance. Il y a cette colère, ce dégoût. Il y a... Des fois où on préférerait être mort. Voilà ce qu'on découvre dans les Chambres noires de Karine Giebel, recueil de quatre nouvelles inédites dont les héros, ou anti-héros, incarnent et dénoncent tour à tour les manquements de notre société. Quatre histoires pour lesquelles l'auteure emprunte les titres de grands films qui l'ont marquée.
     Après 
    D'ombre et de silence, elle nous offre un nouveau recueil tout en noir, humain, engagé, bouleversant, qui agit comme un révélateur, nous faisant ouvrir les yeux sur le monde en dépit de son opacité et de sa noirceur.
     À la fin de l'ouvrage, en bonus, trois nouvelles déjà parues dans 
    Treize à table ! (Pocket) au profit des Restos du Cœur ainsi que 
    Sentence, nouvelle écrite en plein confinement et publiée dans 
    Des mots par la fenêtre (12-21) au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
    Show book