Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Candide ou L'optimisme - cover

Candide ou L'optimisme

Voltaire

Publisher: DigiCat

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Je recommande vivement Candide, ou, L'optimisme à toute personne intéressée par la philosophie, la satire sociale et la littérature des Lumières. Ce classique de la littérature française offre une analyse perspicace de la condition humaine et des absurdités de la société. La plume incisive de Voltaire et son humour mordant font de ce livre un incontournable de la littérature mondiale, toujours aussi pertinent et provocateur aujourd'hui qu'à l'époque de sa publication.
Available since: 12/06/2022.
Print length: 87 pages.

Other books that might interest you

  • Comment s'aimer toujours - Les 7 piliers du bonheur à deux - cover

    Comment s'aimer toujours - Les 7...

    Patricia Delahaie

    • 0
    • 0
    • 0
    Pour tous les couples qui veulent vivre heureux !  Mais comment font les couples qui s’aiment depuis dix, vingt, trente ans (ou plus) aussi intensément qu’au premier jour ? Qu’ont-ils de plus que nous, ces couples modèles ? Quelles sont leurs qualités, leurs vertus ?On verra dans ce livre que leur solidité n’est pas un mystère et que leur « secret » est applicable par tous.  Grâce aux 7 piliers du bonheur à deux, les 7 lois de la sagesse conjugale, ce livre montre le chemin du bonheur en se basant sur l’expérience et le recul de dizaines de couples heureux… ou pas.Oui, on peut s’aimer toujours !  Pilier 1 : Vouloir que ça marchePilier 2 : Les plaisirsPilier 3 : Le respectPilier 4 : La réciprocitéPilier 5 : Savoir être làPilier 6 : Une certaine générositéPilier 7 : Un « nous » conjugué au futur« L’amour ne dure pas, il se transforme sans cesse. »  Par sa lecture douce et pédagogique, l’autrice fera raisonner en chacun de nous, des mots précieux pour avancer et trouver la paix au sein du foyer.
    Show book
  • Bossuet (1 heure pour découvrir) - cover

    Bossuet (1 heure pour découvrir)

    Léon Levrault

    • 0
    • 0
    • 0
    « En 1643, à l'Hôtel de Rambouillet, les habitués de ce cercle mondain étaient réunis pour entendre un jeune écolier du collège de Navarre qui devrait prêcher. On lui proposa un sujet ; on le laissa méditer quelque temps et il parla. Le succès de ce débutant fut complet… »Sommaire : Notice biographique Sermons choisis (analyse) Oraisons funèbres (analyse)Les textes de la collection « Une heure pour découvrir » sont issus du livre « Auteurs français, études, critiques et analyses », ouvrage de référence écrit par le professeur Léon Levrault dans la première moitié du XXème siècle pour l'instruction des élèves de son temps. « C'est le résultat de bien des lectures et de bien des recherches consciencieuses » écrit cet ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure en préface de son œuvre. Si certaines réflexions sont empreintes des opinions de son époque, l'acuité de l'analyse et la richesse des commentaires n'ont rien perdu de leur pertinence. Il y livre sans ambages son appréciation, toujours étayée, des grands auteurs et leurs œuvres. Guillaume de Louvencourt est acteur, professeur de théâtre et metteur en scène, ancien élève du Cours Simon et de l'École Supérieure du Spectacle. Il est également chroniqueur radio et prête régulièrement sa voix à des livres audio.
    Show book
  • Renforcer les droits humains en Suisse - Nouvelles idées pour la politique et la pratique - cover

    Renforcer les droits humains en...

    Centre suisse de compétence pour...

    • 0
    • 0
    • 0
    Les initiatives populaires portant atteinte aux droits humains doivent-elles être déclarées nulles ? Faut-il instaurer un devoir de diligence en matière de droits humains pour les entreprises suisses ? Comment les femmes du domaine de l’asile victimes de violence peuvent-elles être mieux soutenues ? Pourquoi, pendant la pandémie de coronavirus, tant de personnes ont-elles renoncé à recourir à l’aide sociale – alors qu’elles y auraient eu droit – et que faire pour que cela se passe différemment lors d’une éventuelle prochaine crise ?
    
    Voici quelques-unes des questions auxquelles répond la présente publication du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH). Quatorze thématiques relatives aux droits humains sont au centre de cet ouvrage : une attention particulière est portée à la protection des groupes vulnérables, au rôle des droits humains pendant la crise du coronavirus, à la responsabilité des entreprises ainsi qu’à la relation entre démocratie, État de droit et droits humains.
    
    Avec près de 130 recommandations adressées aux pouvoirs législatifs, aux autorités ou à d’autres acteurs·trices, les auteur·e·s du livre présentent une série de mesures concrètes et réalisables pour renforcer les droits humains en Suisse. Des cas pratiques illustrant les problématiques et de bonnes pratiques identifiées dans diverses villes, cantons ou pays montrent qu’une meilleure réalisation des droits humains est possible.
    Show book
  • La Reine Ecarlate - cover

    La Reine Ecarlate

    Alexandre Radovic, Yves Bonnet

    • 0
    • 0
    • 0
    La Reine EcarlateAvec deux autres fugitifs, Von Adler réussit à échapper aux recherches. En route vers le lac de Constance d’où il espère regagner la Suisse, il bénéficie de l’aide du réseau de prisonniers de guerre français mais aussi de la protection de résistants allemands. Il est finalement repéré par Walter Schellenberg qui assure son rapatriement en Suisse et le charge de transmettre de précieux documents au Colonel Masson.Toutes ces épreuves ont considérablement modifié sa vision du monde. Il réalise qu’il aurait dû trancher et puis longtemps avec son mode de vie. Il y a un moment out il faut faire des choix. Et les siens, il s’en rend bien compte à présent, n’ont pas toujours brillé par le respect des valeurs morales. Les forfaits de Reinhard sont incontestables et Von Adler, qui l’a si souvent conseille dans tant de domaines, se demande si ses fautes, puis se crient, ne sont pas d’une certaine manière aussi les siens. Il regrette son aveuglement et espère sincèrement pouvoir se racheter, ne serait-ce que partiellement.Une occasion ses présente bientôt et le banquier la saisissent pour aller aux États-Unis persuader Donovan, le chef de l’OSS, de soutenir les généraux allemands qui complotent contre Hitler. Une autre opportunité apparaît a la fin de la guerre. Von Adler assiste le procureur français qui traque les criminels de guerre à Nuremberg. C’est une pleine crise de conscience qu’il reçoit une visite inattendue: celle de Martin Bormann qui désire récupérer les fonds d’Hitler.À la lumière des événements, Von Adler suspecte le secret are d’Hitler d’être un agent des services de renseignements soviétiques. Avec stupéfaction, il voit ses doutes confirmés par le colonel Masson qui tient l’information de Schellenberg en personne. Cette douloureuse constatation décide le banquier à faire œuvre de justice, mais face au puissant GRU, une manœuvre de diversion s’impose. Un habile stratagème est mis en place.Les fonds déclarés en déshérence, sont dans un premier temps intégralement transfères à la Banque Fédérale Guise puis, progressivement, pour ne pas éveiller de soupçons, restitue à l'Allemagne dont, légalement, des déposants étaient les ressortissants. Cette dernière se chargera à son tour, dans le cadre convenu à cet effet, et sous couvert de réparations de guerre, de les remettre au tout nouvel État hébreu. Ainsi Von Adler a su affronter le redoutable GRU pour permettre à Israël de récupérer les fonds voles aux Juifs et de constituer ainsi ses toutes premières réserves d’or. C’est sur cette dernière révélation extraordinaire que s’achèvent les mémoires du feu compte.Le Gambit Suisse est un roman en trois parties, où rien n’est exact, mais tout pourrait être vrai. Cette fresque historique ouvre des perspectives différentes et apporte un éclairage nouveau sur ‘l’une des périodes les plus tragiques de l’histoire humaine. Le Cavalier Noir est le premier livre du cycle Von Adler.
    Show book
  • L'Affaire Dreyfus - Suivi de « J'accuse ! » d'Émile Zola - cover

    L'Affaire Dreyfus - Suivi de «...

    Vincent Duclert

    • 0
    • 0
    • 0
    Le 22 décembre 1894, un procès d’État condamne un capitaine juif, alsacien, innocent de toute charge, pour crime de « haute trahison » (en faveur de l’Allemagne). S’ouvre, deux ans plus tard, une crise majeure de la République. Mais l’engagement pour Dreyfus, la défense des droits de l’homme et du citoyen, la lutte contre l’antisémitisme et le nationalisme entraînent un sursaut civique de la société. Le 12 juillet 1906, un arrêt solennel de la Cour de cassation réhabilite l’officier. L’Affaire inaugure un âge démocratique porté par l’engagement des intellectuels, la reconnaissance de nouvelles libertés, la solidarité pour les opprimés de par le monde.Vincent Duclert, historien de la France contemporaine, professeur à Sciences Po, signe une synthèse sur l’affaire Dreyfus remarquable de rigueur et de clarté.Un texte indispensable pour comprendre ces mutations si décisives pour la Belle Époque, et qui, 120 ans plus tard, demeurent d’actualité face à la raison d’État, au viol de la justice et à l’abandon des persécutés.
    Show book
  • Gagnant gagnant - Le pouvoir des relations positives - cover

    Gagnant gagnant - Le pouvoir des...

    Ken Blanchard

    • 0
    • 0
    • 0
    Le frein principal à l’épanouissement personnel et professionnel tient à une baisse d’enthousiasme. Lorsque nous sommes démoralisés, nous manquons de motivations pour atteindre nos objectifs au travail, profiter des bonheurs en famille ou en amour... La méthode proposée ici s’inspire des principes de la pensée positive pour nous aider à retrouver le goût de nos carrières et de nos relations humaines. Exposée au fil d’une histoire édifiante, elle renforce la confiance en soi, souligne les succès plutôt que de s’appesantir sur les échecs et «redirige» les attitudes négatives afin d’obtenir du constructif. Au lieu de comptabiliser vos fiascos, et ceux des autres... soyez fiers de vous C’est le début de la réussite! Qu’avons-nous en commun avec les cétacés? Bien plus qu’il n’y paraît au premier coup d’oeil! Tout comme les mammifères marins, les êtres humains s’améliorent quand on souligne leurs qualités, leurs progrès et leurs efforts plutôt que leurs défaillances, leurs erreurs et leurs baisses de régime. En suivant les techniques de dresseurs d’épaulards au SeaWorld d’Orlando, le chef d’entreprise Wes Kinglsey découvre que ce qui galvanise nos relations avec les autres, raccommode parents et enfants et soude les équipes professionnelles tient à un changement d’état d’esprit. Exit la stratégie de la carotte et du bâton: rien ne vaut l’éloge et la reconnaissance des atouts de chacun.
    Show book