Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Hieronymus Bosch - cover

Hieronymus Bosch

Virginia Pitts Rembert

Publisher: Parkstone International

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Hieronymus Bosch (S’Hertogenbosch, 1450 – 1516)
Né au milieu du XVe siècle, Jérôme Bosch fait l'expérience d'un monde pris dans les luttes religieuses, où les valeurs médiévales
traditionnelles commencent à s'effondrer. Les travaux du peintre sont autant de visions de cette décrépitude morale de l'homme qui se détourne des enseignements du Christ. Autour de ces thèmes, Bosch compose des scènes d'où surgissent de nombreuses figures monstrueuses, difformes et effrayantes.
Available since: 01/17/2012.
Print length: 295 pages.

Other books that might interest you

  • Les phares - cover

    Les phares

    Victoria Charles

    • 0
    • 0
    • 0
    Veilleur infatigable, le phare, système de signalisation maritime salvateur qui apparut dès l’Antiquité, guidait sans relâche les bateaux jusqu’à bon port. Si ce nom puise son origine de l’île Pharos qui abritait le phare d’Alexandrie, il semble que les volcans comme le Stromboli et ses irruptions fréquentes furent à l’origine de cette invention.
    
    Si, face à la modernité croissante des équipements des bateaux, ces sentinelles solitaires n’ont, aujourd’hui, plus guère d’utilisation, cet ouvrage tend à souligner non seulement leur intérêt architectural majeur, mais aussi la place qu’ils ont dans le patrimoine culturel mondial. Du phare des Baleines (France) au phare du Bout du Monde (Terre de Feu, Argentine) en passant par le phare de l’Île verte (Canada) ou le phare de Bell Rock (Écosse), cet ouvrage invite le lecteur à redécouvrir les richesses de ces témoins d’un autre temps.
    Show book
  • Ukiyo-e 120 illustrations - cover

    Ukiyo-e 120 illustrations

    Dora Amsden, Woldemar von Seidlitz

    • 0
    • 0
    • 0
    L’Ukiyo-e (« images du monde flottant ») est un courant artistique japonais qui naquit pendant la période prospère de l’Edo (1615-1868). Caractéristiques de cette période, les estampes sont l’œuvre collective d’un artiste, d’un graveur et d’un imprimeur. Développées en raison de leur faible coût grâce à l’évolution de la technique, elles représentent la vie quotidienne, les femmes, les acteurs du théâtre kabuki ou encore les lutteurs de sumo. Le paysage s’imposera ensuite comme l’un des sujets favoris. Moronobu, le fondateur, Shunsho, Utamaro, Hokusai ou encore Hiroshige sont les artistes les plus réputés de ce mouvement. En 1868, le Japon s’ouvre à l’Occident. La maîtrise de la technique, la finesse des œuvres et la précision graphique séduisent immédiatement l’Occident et influencent les plus grands tels les impressionnistes, Van Gogh  ou Klimt. C’est la période dite du « Japonisme ». A travers une analyse thématique, Woldemar von Seidlitz et Dora Amsden soulignent en filigrane l’influence immense qu’eut ce mouvement sur toute la scène artistique occidentale. Ces magnifiques estampes représentant l’évolution de l’idéal féminin, la place des dieux, ou l’importance accordée au paysage, sont aussi le précieux témoignage d’une société aujourd’hui révolue.
    Show book
  • Edvard Munch et œuvres d'art - cover

    Edvard Munch et œuvres d'art

    Elizabeth Ingles

    • 0
    • 0
    • 0
    Edvard Munch (Løten, 1863 – Ekely, 1944). Munch peut être considéré comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne. Il a bénéficié tôt de la réputation d'un artiste d'une nouvelle époque marquante en Allemagne et en Europe centrale, et aujourd'hui son oeuvre et son statut sont depuis longtemps reconnus dans toute l'Europe et le monde. Les oeuvres de Munch les plus connues sont celles des années 1890, notamment Le Cri. La fréquentation dans la deuxième moitié des années 1880 de Jæger (auteur norvégien) et de son cercle d'anarchistes radicaux marque un tournant décisif dans la vie de Munch et est la source d'une mutation et d'un conflit interne. A l'automne 1889 Munch a droit à une grande exposition de ses oeuvres à Christiana, où l'État lui accorde une bourse d'artiste pour 3 ans. Paris, où il devient pour un moment l'élève de Léon Bonnat, est une destination logique. Mais l'impulsion la plus importante, il la ressent en s'orientant dans la vie artistique de la ville. C'est à cette époque que perce un mouvement post-impressionniste avec plusieurs expériences anti- aturalistes. Dans ses tableaux dominent les grandes lignes courbes et les zones de couleurs homogènes, une  implification et une stylisation utilisée par Paul Gauguin et les synthétistes français. «Symbolisme - la nature a été formée dans une ambiance morale » écrit Munch. A l'automne 1892 Munch présente les fruits de son séjour français. A la suite de cette exposition il est invité par le «club d'art de Berlin » (Berlines Kunstverein), où ces mêmes oeuvres doivent être exposées. Mais cela finit par un cauchemardesque «succès de scandale ». Le public et les vieux peintres comprennent Munch comme une provocation anarchiste, et l'exposition est fermée à cause de la protestation.
    Show book
  • Les messagers de Saint Frère André Les - cover

    Les messagers de Saint Frère...

    Marc Larouche

    • 0
    • 0
    • 0
    « Le docteur a dit qu’il n’y avait plus rien à faire. » Nous sommes en 1943 à La Malbaie. À 6 ans, le petit André Larouche est condamné par la maladie. Sa mère, Rose-Yvonne Lapointe, qui a une grande dévotion envers le frère André, demande son aide. Elle est exaucée.
    Durant les années qui suivent, le frère André deviendra le protecteur d’André Larouche. Il lui procurera de grandes joies et l’aidera à donner un sens à une vie qui lui avait réservé plus tard le pire des drames.
    Les messagers de saint frère André renferme des témoignages de personnalités et de gens ordinaires que le saint frère a aidé à diverses périodes de leur vie. Vous découvrirez dans ce livre d’espoir que vous n’êtes pas seuls. À travers les expériences qui y sont relatées, vous constaterez que vous pouvez aussi bénéficier de la protection bienveillante de saint frère André et devenir l’un de ses messagers.
    Show book
  • 1000 Chefs-d’Œuvre de l’érotisme - cover

    1000 Chefs-d’Œuvre de l’érotisme

    Victoria Charles, Hans-Jürgen...

    • 0
    • 0
    • 0
    Toutes les régions et civilisations du monde ont traité de l’érotisme, chacune à leur manière, avec leurs niveaux de tolérance et leurs propres références culturelles. Ces tendances se sont reflétées dans les travaux eux-mêmes. Des statues millénaires célébrant la fertilité aux gravures de la Renaissance élaborées pour encourager la procréation dans le mariage, l’art érotique a toujours eu une grande place dans la société.
    Pour la première fois ici, 1000 images d’art érotique ont été rassemblées, englobant tous les continents pour démontrer l’évolution du genre. Alors que l’érotisme abonde maintenant dans la publicité et les médias, ce livre offre une entrevue exceptionnelle dans les archives de l’imagerie érotique, soulignant la valeur artistique de magnifiques œuvres érotiques exécutées de main de maître.
    Show book
  • Nature Morte 120 illustrations - cover

    Nature Morte 120 illustrations

    Victoria Charles

    • 0
    • 0
    • 0
    Cézanne vécut grâce à une tasse de thé, ou plutôt c’est dans une tasse de thé qu’il réalisa qu’il y avait quelque chose de vivant. Il sut élever la représentation d’une nature morte à un tel niveau qu’elle n’en était plus inanimée. Vassily Kandinsky disait à propos de l’artiste français : « Il peignait ces choses comme des êtres humains parce qu’il était doté de la capacité à deviner la vie intérieure de celles-ci ». En plus de Cézanne, ce livre se consacre aux natures mortes peintes par d’autres grands artistes tels que Van Gogh, Matisse, Chardin, et Picasso.
    Show book