Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Histoire d’une Âme - cover

Histoire d’une Âme

Thérèse de Lisieux

Publisher: E-BOOKARAMA

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Il est d’usage dans les carmels de rédiger une « circulaire » des sœurs décédées retraçant brièvement leur vie et de la diffuser dans les carmels. Sous la responsabilité de la prieure, Mère Marie de Gonzague, Mère Agnès prépare une brochure regroupant plusieurs écrits dont les deux cahiers de souvenirs rédigés par Thérèse de Lisieux, quelques poésies et autres écrits qu’elle intitulera "Histoire d’une Âme", en lieu et place de cette circulaire.
Mgr Hugonin en autorise la parution qui a lieu en 1898. Celle-ci, tirée à 2000 exemplaires, est diffusée dans les carmels et auprès des proches du Carmel, et de quelques personnalités ecclésiastiques. Des évêques, des supérieurs religieux et des prêtres écrivent leur admiration au carmel. Cette édition sera épuisée à Pâques 1899 et de nombreux tirages se succèderont.
Le bouche à oreille fonctionne bien : une personne lit "Histoire d’une Âme", et en est bouleversée, voire retournée ; elle prie la « petite sœur Thérèse de l’Enfant Jésus », est exaucée. Elle écrit au carmel, fait le récit du fait, demande un souvenir de la jeune sœur. Elle prête le livre et fait part de son enthousiasme à d’autres, etc.
Dès 1899, guérisons et miracles se produisent en grand nombre sur la tombe de Thérèse. De nombreuses lettres adressées au carmel, soulignent l’effet d'"Histoire d’une Âme" sur les lecteurs.
Aujourd'hui, la célèbre "Histoire d'une Âme", traduite en de nombreuses langues, a été diffusée à des millions d'exemplaires. Et le pape saint Pie X n'hésitait pas à appeler Thérèse de Lisieux "la plus grande sainte des temps modernes".

"Histoire d'une Âme" est aujourd'hui le livre qui a été le plus vendu dans le monde entier après la Bible. Son influence sur l'Eglise fut déterminante.
Available since: 09/02/2020.

Other books that might interest you

  • Socrate Jésus Bouddha : trois maîtres de vie - cover

    Socrate Jésus Bouddha : trois...

    Frédéric Lenoir

    • 0
    • 0
    • 0
    La crise de notre post-modernité n’est pas simplement économique ou écologique, mais d’abord philosophique et spirituelle. Elle renvoie à des interrogations universelles : qu’est-ce qu’être heureux ? Quelles sont les conditions d’une vie sociale harmonieuse ? Qu’est-ce qu’un progrès véritable ?Contre une vision matérialiste du monde, Socrate, Jésus et Bouddha sont trois maîtres de vie . Leur parole a traversé les siècles, et par-delà leurs divergences, ils s’accordent sur l’essentiel : chacun est appelé à vivre en paix avec lui-même et avec les autres.Laurent Jacquet sait se mettre avec intelligence au service des « voix » qui transmettent ce message humaniste et spirituel.
    Show book
  • Dans la gueule du loup Mariée à un pervers narcissique - cover

    Dans la gueule du loup Mariée à...

    Marianne Guillemin

    • 0
    • 0
    • 0
    Mariée depuis quelques mois, Marianne découvre peu à peu que son mari est égocentrique et dominateur. Avenant et charmant en public, il la rabaisse en privé, impose ses habitudes, favorise sa carrière au détriment de celle de sa femme. À la violence psychologique s'ajoute la violence physique. 
    Marianne apprend à déchiffrer les humeurs de cet homme pervers, met en place des stratégies pour éviter le conflit, protéger ses trois enfants. N'osant en parler et parce qu'elle pense que ses enfants ont besoin de leur père, elle vivra dix ans dans la gueule du loup. 
    Plusieurs années après son divorce, elle redoutera encore de rentrer chez elle. Il lui faudra du temps pour se reconstruire.
    Elle offre aujourd'hui un témoignage réfléchi sur les mécanismes de la perversité narcissique, du repli sur soi et incite les femmes à ne plus se taire.
    Show book
  • Déjeuners chez Germaine Tillion - cover

    Déjeuners chez Germaine Tillion

    Ariane Laroux

    • 0
    • 0
    • 0
    “Tous les jours, à Ravensbrück, pendant ces appels qui duraient des heures, j’avais commencé à raconter l’Histoire de l’humanité au petit groupe de femmes qui était tout près de moi. ?En commençant à l’époque préhistorique, je voulais arriver étape par étape aux temps modernes. C’était un tel bonheur pour mes camarades d’entendre parler d’autres choses que de famine, de soupe et de mort”. G.T.Pendant près de vingt ans, Ariane Laroux a rencontré l’ethnologue et résistante Germaine Tillion au cours de trente déjeuners suivis de longues conversations durant lesquelles elle peint son portrait. L’occasion pour Germaine Tillion d’évoquer sa vie, celle d’une femme qui a traversé avec courage et générosité le XXe siècle. Dès la fin des années 30, elle arpente seule le Sud algérien où elle partage la vie d’une tribu semi-nomade pour sa thèse en ethnologie. De retour en France, elle entre dans la Résistance avec le Musée de l’Homme en 1940. Elle est arrêtée puis déportée à Ravensbrück où elle mène une enquête dans le camp pour en comprendre le fonctionnement. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Algérie ne cessera d’être au cœur de son travail d’anthropologue et de ses engagements.Germaine Tillion fait son entrée au Panthéon en mai 2015.
    Show book
  • Mulatresse Solitude La - cover

    Mulatresse Solitude La

    André Schwarz-Bart

    • 0
    • 0
    • 0
    « De mère africaine – arrachée à son village par des trafiquants d’esclaves – et de père inconnu – quelque marin du bateau négrier voguant vers la Guadeloupe – elle n’est ni noire ni blanche, et même ses deux yeux sont de nuance différente. Enfant, on la surnommera « Deux-âmes ». Et finalement c’est sous le nom de « Solitude » qu’elle vivra à la Guadeloupe dans les familles de Blancs qui l’ont achetée, puis parmi les troupes de Noirs révoltés qu’elle rejoindra à grand-peine dans leurs refuges des forêts de la Soufrière.
    L’histoire se passe aux environs de 1760 à 1802. L’abolition de l’esclavage décrétée par la Convention n’aura duré que le temps d’un rêve. Et Solitude, près de l’Africain Maïmouni qu’elle a découvert dans la forêt et dont elle partage la vie, a senti en elle-même « battre un cœur de négresse ». C’est elle, enceinte et soutenue par ses compagnons, qui anime le dernier combat. Capturée, elle est pendue après avoir donné naissance à son enfant. »
    Source : Le livre de poche (Coup de cœur des Libraires, 2015).
    
    Tel fut le destin tragique d’une femme de légende, d’une combattante, dont l’existence réelle est parfois discutée mais qui a désormais sa statue en Guadeloupe, en mémoire de la lutte contre l’esclavage. Un récit poignant qui nous plonge au cœur d’une Histoire cruelle, dans laquelle André Schwarz-Bart voyait beaucoup de similitude avec la déportation des juifs.
    Show book
  • Voltaire - cover

    Voltaire

    Voltaire

    • 0
    • 0
    • 0
    Voltaire : Biographie et extraits de textes
    Show book
  • Brûlée vive - cover

    Brûlée vive

    Souad, Marie-Thérèse Cuny

    • 0
    • 0
    • 0
    Souad a dix-sept ans, elle est amoureuse. Dans son village comme dans beaucoup d'autres, l'amour avant le mariage est synonyme de mort. « Déshonorée », sa famille désigne son beau-frère pour exécuter la sentence.Aux yeux de tous, cet homme est un héros. C'est ce que l'on appelle un « crime d'honneur ». Ce n'est en fait qu'un lâche assassinat. L'exécutant ne risque rien, il n'est presque jamais poursuivi, encore plus rarement condamné. Plus de cinq mille cas sont répertoriés chaque année dans le monde, bien d'autres ne sont jamais connus.Atrocement brûlée, Souad a été sauvée par miracle. Elle a décidé de parler pour toutes celles qui aujourd'hui risquent leur vie. Pour dire au monde la barbarie de cette pratique. Elle le fait au péril de sa vie car l'atteinte à « l'honneur » de sa famille est imprescriptible.Brûlée vive est un témoignage bouleversant, mais aussi un appel, afin de briser le tabou du silence insupportable qui recouvre la mort de ces femmes. Victimes de la loi des hommes.©2003 Oh Éditions / XO Éditions
    Show book