Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Le Rouge et le Noir - cover

Le Rouge et le Noir

Stendhal Stendhal

Publisher: Passerino

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique du xixe siècle, puis Chronique de 1830, est un roman écrit par Stendhal, publié pour la première fois à Paris chez Levasseur le 13 novembre 18301, bien que l'édition originale mentionne la date de 1831. C'est son deuxième roman, après Armance. Il est cité par William Somerset Maugham en 1954, dans son essai Ten Novels and Their Authors, parmi les dix plus grands romans jamais écrits. Le roman est divisé en deux parties : la première partie retrace le parcours de Julien Sorel en province, dans une petite ville nommée Verrières, puis à Besançon, et plus précisément son entrée chez les Rênal, et sa passion avec Louise de Rênal, de même que son séjour dans un séminaire ; la seconde partie porte sur la vie du héros à Paris comme secrétaire du marquis de La Mole, et la passion qu'il a avec sa fille, Mathilde.

Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme de Stendhal, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort d'apoplexie le 23 mars 1842 dans le 2e arrondissement de Paris, est un écrivain français, connu en particulier pour ses romans Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme.
 
Available since: 11/13/2019.

Other books that might interest you

  • Merci - cover

    Merci

    Daniel Pennac

    • 0
    • 0
    • 0
    Nous sommes au théâtre, nous dans la salle, lui sur scène. On vient de le primer pour l'«ensemble de son œuvre». Il remercie son monde. Enfin, il essaie. Et Claude Piéplu prête son inimitable voix à cet exercice de gratitude où le rire le dispute à la fureur, et dont personne ne sort indemne, surtout pas le lauréat. 
    La fureur, la tendresse, la fausse ingénuité, la rêverie, l'ironie, l'acidité : tout y est, parfois mêlés jusqu'à l'étrange...
    Show book
  • Personne n'a peur des gens qui sourient - cover

    Personne n'a peur des gens qui...

    Véronique Ovaldé

    • 0
    • 0
    • 0
    "Gloria a choisi ce jour de juin pour partir. Elle file récupérer ses filles à l’école et les embarque sans préavis pour un long voyage. Toutes trois quittent les rives de la Méditerranée en direction du Nord, la maison alsacienne dans la forêt de Kayserheim où Gloria, enfant, passait ses vacances. Pourquoi cette désertion soudaine? Quelle menace fuit-elle? Pour le savoir, il faudra revenir en arrière, dans les eaux troubles du passé, rencontrer Giovannangeli, qui l’a prise sous son aile à la disparition de son père, lever le voile sur la mort de Samuel, le père de ses enfants – où était Gloria ce soir-là ? –, et comprendre enfin quel rôle l’avocat Santini a pu jouer dans toute cette histoire.
    Jusqu’où peut-on protéger ses enfants? Dans ce roman tendu à l’extrême, Véronique Ovaldé met en scène un fascinant personnage de mère dont l’inquiétude face au monde se mue en un implacable sang-froid pour l’affronter."
    Show book
  • L'Horla - cover

    L'Horla

    Guy de Maupassant

    • 0
    • 0
    • 0
    Nouvelle fantastique de Guy de Maupassant. Le narrateur habite une belle demeure en bord de Seine. Sa vie s'écoule, sereine, semblable aux bateaux qui défilent devant ses fenêtres. Mais il semble gagné peu à peu par une maladie étrange... Est-ce seulement la solitude qui pèse sur son âme ? Est-il en train de sombrer dans la folie ? Y a-t-il réellement un être invisible qui rôde autour de lui ?L'auteurNé en Normandie en 1850, Maupassant vit ses jeunes années, seul avec sa mère séparée de son mari. De 1871 à 1880, il occupe de petits emplois dans différents ministères, tout en apprenant le métier d'écrivain auprès de Flaubert, ami d'enfance de sa mère. C'est une nouvelle, Boule de Suif, qui lui vaut ses premiers succès. Il s'élève tout d'un coup au premier plan de l'actualité littéraire. De 1880 à 1891, il publie environ trois cents nouvelles et contes réunis en dix-huit volumes, ainsi que six romans. Il meurt fou en 1893, âgé de quarante-trois ans.
    Show book
  • Le Café du temps retrouvé - cover

    Le Café du temps retrouvé

    Toshikazu Kawaguchi

    • 0
    • 0
    • 0
    Après l’enchantement de Tant que le café est encore chaud, la magie continue !La légende raconte qu’un petit café tokyoïte propose une expérience unique à ses clients : voyager dans le passé... le temps d’une tasse de café.Gôtarô voudrait revoir un ami décédé il y a plus de vingt ans ; Yukio, dire à sa mère combien il s’en veut de n’avoir été plus près d’elle ; Katsuki, retrouver la jeune fille qu’il regrette de n’avoir épousé ; Kiyoshi, un vieil enquêteur, offrir à sa femme le plus précieux des cadeaux…Se réconcilieront-ils avec leur passé ?  Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, Tant que le café est encore chaud a touché les lecteurs du monde entier. Petit bijou d’émotion et de tendresse, Le Café du temps retrouvé est une invitation à savourer la vie au présent.
    Show book
  • 52 ou la seconde vie - cover

    52 ou la seconde vie

    Geneviève Brisac

    • 0
    • 0
    • 0
    « Observez perpétuellement, observez l’inquiétude, la déconvenue, la venue de l’âge, la bêtise, vos propres abattements, mettez sur le papier cette seconde vie qui inlassablement se déroule derrière la vie officielle, mélangez ce qui fait rire et ce qui fait pleurer », conseille Virginia Woolf.C’est ce que fait admirablement Geneviève Brisac dans ce roman-mosaïque dédié aux femmes. À deux voix, l’auteure et Alice Butaud lisent neuf de ces cinquante-deux histoires. Des fragments de vie, des conversations, des souvenirs, des rencontres, racontés par des personnages féminins, où les anecdotes les plus anodines laissent percer l’intime, où la réalité la plus triviale devient support de rêverie et d’humour…
    Show book
  • Un peu de soleil dans l'eau froide - cover

    Un peu de soleil dans l'eau froide

    Françoise Sagan

    • 0
    • 0
    • 0
    Gilles, un brillant journaliste parisien, fait une dépression. Il décide de quitter la capitale, trop cynique et trop gaie, pour aller se reposer chez sa sœur dans le Limousin. Là-bas, il rencontre Nathalie Sylvener, une femme mariée, entière, sincère, qui tombe aussitôt amoureuse de lui. Elle quitte tout, emménage à Paris dans son petit appartement, se livre à lui sans retenue et ne lui demande que d’en faire autant. Mais Gilles, qui croit l’aimer, lui aussi, se rend compte que cette existence trop exclusive, trop passionnelle, l’ennuie. Nathalie l’avait pourtant prévenu : elle resterait avec lui jusqu’à ce qu’il lui demande de s’en aller.  Pour une fois dans un livre de Sagan, le personnage féminin est sans détours, sans mensonges. C’est la femme d’une seule passion.  Avec le soutien du CNL (Centre National du Livre).
    Show book