Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Le Bovarysme: La Psychologie Dans L'Oeuvre De Flaubert (ShandonPress) - cover

Le Bovarysme: La Psychologie Dans L'Oeuvre De Flaubert (ShandonPress)

Shandon Press, Jules De Gaultier

Publisher: Jules De Gaultier

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

C’est à Jules de Gaultier que nous devons le terme de bovarysme, terme apparu pour la première fois en 1892 dans son essai « Le Bovarysme, la psychologie dans l’oeuvre de Flaubert », que l'équipe de ShandonPress est heureuse de vous proposer dans cet e-book.
      
Le bovarysme (ou bovarisme) est un trouble de la personnalité dont souffrent parfois les personnes insatisfaites. Ce terme fait référence à l’héroïne de Gustave Flaubert, Emma Bovary, elle-même atteinte de ce trouble. On a coutume de définir le bovarysme comme une « pathologie littéraire ». 

A l’origine, cet état fut décrit dans un roman, et le terme bovarysme aurait du être réservé aux analyses littéraires. Toutefois, certains médecins, psychiatres et psychanalystes se sont également penchés sur le bovarysme en tant que pathologie ou phénomène de société. 

Dans le roman de Flaubert, la jeune Emma passe son enfance dans un couvent. Pour tromper son ennui, elle se réfugie dans la lecture, rêvant d’une vie aventureuse et romanesque. Plus tard, elle épousera un médecin, Charles Bovary, et donnera naissance à une fille. En apparence, Emma a tout pour être heureuse. Pourtant, elle s’ennuie, elle est déçue car sa vie amoureuse ne correspond en rien à ses rêves de petite fille. Elle va alors dépenser sans compter et entretenir plusieurs liaisons adultères.
Available since: 09/23/2016.

Other books that might interest you

  • Jung Un voyage vers soi - cover

    Jung Un voyage vers soi

    Frédéric Lenoir

    • 0
    • 0
    • 0
    « Carl Gustav Jung (1875-1961), médecin suisse, pionnier de la psychanalyse, est l’un des plus grands penseurs du xxe siècle. Il reste assez méconnu en France, alors que ses idées ont exercé une influence profonde sur notre culture contemporaine et qu’il a été l’inventeur de nombreux concepts révolutionnaires, comme la synchronicité, l’inconscient collectif, les archétypes ou les complexes.Il est avec Spinoza l’un des auteurs qui m’ont le plus marqué et il a eu un impact décisif sur ma vision du monde et de moi-même.Voilà pourquoi j’ai eu à cœur de rendre accessible à un large public sa pensée visionnaire, qui fait le pont entre psychologie et physique quantique, qui montre combien l’être humain a besoin de sens et d’une vie symbolique ou spirituelle pour s’épanouir profondément. Cette conviction l’éloignera de Freud et le conduira à expérimenter et à élaborer son « processus d’individuation » : un extraordinaire voyage intérieur, où chacun d’entre nous apprend à faire dialoguer son conscient et son inconscient pour devenir pleinement soi et accéder à un sentiment d’unité et de joie profonde.C’est à ce fascinant voyage vers soi que j’ai voulu convier le lecteur, à la découverte d’un des penseurs qui me semble être allé le plus loin dans la compréhension de l’être humain et du sens de son existence. »
    Show book
  • Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline (Fiche de lecture) - Analyse complète et résumé détaillé de l'oeuvre - cover

    Voyage au bout de la nuit de...

    LePetitLitteraire, Hadrien Seret

    • 0
    • 0
    • 0
    Décryptez Voyage au bout de la nuit de Céline avec l’analyse du PetitLitteraire.fr !Que faut-il retenir de Voyage au bout de la nuit, le roman incontournable de la littérature française du XXe siècle ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée.Vous trouverez notamment dans cette fiche :• Un résumé complet• Une présentation des personnages principaux tels que Ferdinand Bardamu et Léon Robinson• Une analyse des spécificités de l’œuvre : l’explication du titre, le contexte du texte et de la dénonciation, et une intrigue délivrée dans un style d'écriture uniqueUne analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre.LE MOT DE L’ÉDITEUR :« Dans cette nouvelle édition de notre analyse de Voyage au bout de la nuit (2014), avec Hadrien Seret, nous fournissons des pistes pour décoder cette oeuvre majeure de la littérature française contemporaine. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTENÀ propos de la collection LePetitLitteraire.fr :Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse d’œuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes œuvres littéraires. LePetitLittéraire.fr est reconnu d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Éducation. Plus d’informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr
    Show book
  • L'Inquisition - cover

    L'Inquisition

    Jean-Louis Biget

    • 0
    • 0
    • 0
    Qu'est ce que l'inquisition ? L'histoire de l'inquisition – dans laquelle le Midi de la France tient une large place – a longtemps été l'objet d'opinions contradictoires. On a pu croire qu'elle avait sauvé la chrétienté et la société occidentale de la subversion religieuse et sociale ; on a pu dire qu'elle avait écrasé une religion évangélique par l'oppression, la terreur et les bûchers. Cet enregistrement tente d'approcher au plus près les réalités médiévales sans a priori ou complaisance et de dresser le tableau de l'inquisition en Languedoc au temps où elle consacre tous ses efforts à l'éradication du catharisme.Inquisition et hérésie. Si les évènements en Languedoc ont contribué à la mise en place d'une juridiction exceptionnelle, appliquée à l'hérésie et relevant directement du Pape, l'inquisition ne se réduit pas, quant à son origine et à son application, à un phénomène régional ; elle s'inscrit dans un processus général dont elle constitue l'une des expressions. Sont donc analysées ici les données multiples qui conditionnent la genèse relativement longue de l'institution inquisitoriale, l'hérésie n'étant que l'une d'entre elles.Le fonctionnement de l'Inquisition. L'inquisition est ensuite décrite dans ses modalités de fonctionnement qui est redoutable par ses méthodes et ses pratiques " modernes ". L'auteur s'interroge sur son autonomie et sur ses rapports avec le pouvoir temporel et enfin sur son impact au cours des cent années qui suivent le concile tenu à Toulouse en 1229. Comment distribue-t-elle ses coups et quelle en est la portée quantitative et qualitative ? Terrorise-t-elle les foules ? Est ce la répression qui triomphe de l'hérésie ?
    Show book
  • La grande famine en Ukraine - cover

    La grande famine en Ukraine

    Nicolas Werth

    • 0
    • 0
    • 0
    Une famine provoquée par la collectivisation des campagnes En 1931-1933, six millions de paysans meurent de faim en URSS au cours de la dernière grande famine européenne.Une famine qui ne doit rien aux conditions météorologiques, mais est la conséquence directe de la collectivisation forcée des campagnes mise en œuvre, à partir de 1930, par Staline.Une famine passée sous silence jusqu'à la chute de l'URSS Le silence sur cette hécatombe (le chiffre de six millions de morts en rappelle un autre, de la même ampleur) allait durer jusqu'à la perestroika gorbatchévienne. Depuis la chute de l'URSS, l'ouverture des archives soviétiques a permis de faire la lumière sur cette tragédie.Quelle est la responsabilité de Staline ? Quelle a été la responsabilité directe de Staline et des dirigeants soviétiques dans cette famine occultée ? Comment l'imposition du système kolkhozien, à la suite de la collectivisation forcée des campagnes, a-t-elle débouché sur la famine ? En quoi celle-ci a-t-elle été différente des autres famines qu'a connue la Russie au cours des siècles ? Peut-on dire que Staline a voulu punir, par l¹arme de la faim, les paysans qui résistaient à la collectivisation, vécue par eux comme l'imposition d'un second servage ? A-t-il intentionnellement ciblé l'Ukraine, la région de l'URSS la plus touchée par la famine, pour briser ce qu'il appelait le " nationalisme ukrainien " – dernier obstacle sur la voie de la dictature stalinienne ? Aujourd'hui, l'Ukraine post-soviétique non seulement commémore la " grande famine ukrainienne ", mais en fait un élément central de sa construction identitaire face au grand voisin russe. Pour les dirigeants ukrainiens au pouvoir aujourd'hui, le Holodomor ( la grande famine) n'est rien de moins qu'un génocide perpétré par le régime stalinien contre toute la Nation ukrainienne.Qu'en pensent les historiens ? Cet enregistrement inédit est le premier document en français consacré au plus grand crime de masse du stalinisme.
    Show book
  • Discours de la servitude volontaire - cover

    Discours de la servitude volontaire

    Étienne de La Boétie

    • 0
    • 0
    • 0
    "Étienne de La Boétie, écrit le Discours de la servitude volontaire alors qu’il n’a que 18 ans. Grand ami de Montaigne, il est un humaniste et un penseur précoce. Dans cet essai, La Boétie analyse les raisons de la soumission de la population et démontre que la servitude n’est pas forcée mais volontaire. Sinon, comment comprendre qu’un petit nombre d’individus prenne le pouvoir sur un très grand nombre et les oblige à obéir servilement ? 
    Par sa remise en cause du pouvoir et des « tyrans », de la légitimité des gouvernants, ce texte est d’une actualité étonnante. La Boétie est aujourd’hui considéré par beaucoup comme un précurseur intellectuel de la désobéissance civile. 
    Daniel Mesguich nous donne à entendre toute l’intelligence et la force de ce texte fondateur." 
    Claude Colombini Frémeaux
    Show book
  • Il n'y a pas de parent parfait - cover

    Il n'y a pas de parent parfait

    Isabelle Filliozat

    • 0
    • 0
    • 0
    Une enquête au cœur des passions contradictoires qui nous animent en tant que parents.  Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu’amour et tendresse. Mais tout n’est pas si simple. Il n’est pas toujours possible de s’aimer dans le rôle de parent. Nous nous surprenons parfois à agir d’après des modèles parentaux issus de notre propre enfance, alors qu’on s’était promis de faire le contraire. Pourquoi tant de passion ? Parce que, au-delà des théories, il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire.L'objet de cette passionnante enquête d'Isabelle Filliozat est de mieux comprendre ce qui se joue en nous lorsque nous hurlons contre Paul ou nous trouvons incapable de dire non à Julie. Elle propose des pistes et des exercices pratiques pour ne plus se sentir coupable de ne pas y arriver... Afin de retrouver la liberté d'être le parent que nous désirons être.Un ouvrage essentiel pour tous les (futurs) parents, lu avec douceur et pédagogie avec Marie-Eve Dufresne.  TABLE DES MATIERESIntroduction  Première partie : Le parent face à son enfantDeuxième partie : Les causes de nos débordementsTroisième partie : Questions d’âges  Quatrième partie : Coaching BookExo 1 : S’observer sans culpabilitéExo 2 : Pour ne plus culpabiliserExo 3 : Le regard des autresExo 4 : Je suis tendu(e), stressé(e)Exo 5 : Je m’énerveExo 6 : Il pleureExo 7 : ÉcouterExo 8 : Le langage de la tendresseExo 9 : Savoir dire oui, savoir dire nonExo 10 : CompétitionExo 11 : Est-ce que je m’aime, moi ?Exo 12 : Face à un problème, à un mauvais résultat, à une incartadeExo 13 : Il m’insupporteExo 14 : Maîtriser un accès de colèreExo 15 : Vaincre un automatisme du passéExo 16 : Vous avez commis l’irréparable ?Exo 17 : Je n’arrive pas aimer mon enfantExo 18 : J’écris à mon enfantExo 19 : Il m’accable de reprochesExo 20 : Je parle à mon fœtusExo 21 : Lui raconter sa naissanceExo 22 : Réparer ses erreursExo 23 : Faire le point  Conclusion
    Show book