Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
À la recherche d’une identité européenne - cover

We are sorry! The publisher (or author) gave us the instruction to take down this book from our catalog. But please don't worry, you still have more than 500,000 other books you can enjoy!

À la recherche d’une identité européenne

Robert Liris

Publisher: Pesic i Sinovi

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

L’illusion de l’histoire est en partie fondée sur l’impression fausse que nous conservons notre identité au cours du temps; ce n’est pas vrai pour l’instant qui, a la façon de l’électron, est un brouillard instable. 
L’Histoire courte, Short History, prétend conserver une identité de l’être à forme humaine dans un déroulement du temps limité par l’écriture d’une histoire partagée en périodes par des universitaires. 
La Deep History a le mérite d’aller au commencement des commencements, Astrophysiciens de l’histoire depuis l’énigme d’une origine imaginée, les noveaux historiens apercevront enfin de longues traces de lumières d’esprit là où les compilateurs savants et courbés sur le présent ne voient que d’obscures ruines irradiées par les “rouges fins d’empire”.
Available since: 08/21/2017.

Other books that might interest you

  • Servir les riches - Les domestiques chez les grandes fortunes - cover

    Servir les riches - Les...

    Alizée Delpierre

    • 0
    • 0
    • 0
    " Au-delà de ce qu'elle dévoile d'un milieu peu connu, cette enquête sociologique passionnante permet aussi de s'interroger sur le privilège que constitue le fait de se faire servir et aider au quotidien, que ce soit par des majordomes ou par des livreurs Uber, ces nouveaux visages d'une domesticité externalisée. "  - Agathe Ranc, L'OBS
    Derrière les façades de luxueux immeubles parisiens, les immenses grilles de châteaux, les baies vitrées de vastes villas de la Côte d'Azur, se cache un personnel invisible mais présent quotidiennement au service des grandes fortunes. Gouvernantes, majordomes, femmes de chambre et de ménage, lingères, nannies, cuisiniers ou chauffeurs travaillent du matin au soir, et souvent la nuit, pour satisfaire les besoins et désirs des millionnaires qui les emploient à leur domicile.
    En s'appuyant sur une enquête immersive de plusieurs années, ce livre lève le voile sur les relations quotidiennes entre ceux qui servent et ceux qui sont servis. Ce faisant, il éclaire les ressorts d'une cohabitation socialement improbable, faite de domination et de résistances. Elle-même prise dans ces relations, en travaillant un temps comme domestique, Alizée Delpierre montre comment une certaine " exploitation dorée " peut faire rêver des femmes et des hommes qui y voient une réelle opportunité d'ascension sociale. Du côté des grandes fortunes, déléguer toutes les tâches ingrates demeure essentiel pour consolider leur pouvoir et jouir à plein de leur capital. Elles sont prêtes à tout pour fidéliser leurs domestiques et conserver ce privilège de classe, pour le meilleur comme pour le pire.
    Table des matières :
    Introduction
    Le rêve des domestiques
    Ce que veulent les riches
    Le bon parti
    Des corps au travail
    Le droit d'exploiter
    Rester ou partir
    Conclusion
    Show book
  • L'Algérie des généraux - cover

    L'Algérie des généraux

    Lyes Laribi

    • 0
    • 0
    • 0
    «... cet ouvrage poignant, c'est l'histoire du grand silence algérien.»
    Florence Aubenas, in Libération, à propos de Dans les geôles de Nezzar, de Lyes Laribi.
    
    Depuis son indépendance, l'Algérie est dirigée par des Généraux qui maintiennent le pays dans la guerre civile et la misère. Mais comment fonctionne et perdure ce pouvoir ? Arrêté et torturé en Algérie pour avoir créé un syndicat étudiant libre dans les années 1980, accusé d'islamisme et souvent inquiété depuis, Lyes Laribi a été confronté de près à la Sécurité Militaire, la police politique de l'État.
    L'auteur dresse l'historique des querelles internes entre le clan du général Zeroual et celui du général Nezzar : coups d'Etat, combines économiques, crimes politiques qui s'étendent de 1962 à 1999... Aujourd'hui, Lyes Laribi décèle derrière le gouvernement de l'actuel président, Abdelaziz Bouteflika, la main-mise d'un troisième clan de Généraux, prolongement de ces nomenklaturas corrompues.
    Cette courageuse enquête de l'auteur de Dans les geôles de Nezzar est une critique inédite et passionnée de l'histoire récente de l'Algérie. Une invitation à rendre au peuple algérien la confiance et la parole qui leur ont été confisquées.
    Show book
  • Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? - cover

    Comment parler des livres que...

    Pierre Bayard

    • 0
    • 0
    • 0
    L’étude des différentes manières de ne pas lire un livre, des situations délicates où l’on se retrouve quand il faut en parler et des moyens à mettre en œuvre pour se sortir d’affaire montre que, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’avoir un échange passionnant à propos d’un livre que l’on n’a pas lu, y compris, et peut-être surtout, avec quelqu’un qui ne l’a pas lu non plus.  Pierre Bayard, né en 1954, est professeur de littérature française à l’Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l’auteur de nombreux essais, dont Qui a tué Roger Ackroyd ?, Et si les œuvres changeaient d’auteur ? ou Aurais-je été résistant ou bourreau?   Ce livre a été traduit en une trentaine de langues et s’inscrit dans un cycle qui comprend également Comment parler des lieux où l’on n’a pas été ?
    Show book
  • La vie des Français sous l'occupation - cover

    La vie des Français sous...

    Henri Amouroux

    • 0
    • 0
    • 0
    Les Français ? Ils sont plus de quarante millions en juin quarante lorsque les Allemands occupent la France. Et ce livre raconte leur vie quotidienne. Au moment d'entamer le longues recherches, Henri Amouroux s'est aperçu, lorsqu'il évoquait les années d'Occupation, que ceux-là mêmes qui doutaient de l'opportunité d'un tel travail étaient très vite emportés par leurs souvenirs et qu'ils multipliaient alors les anecdotes. L'entreprise valait donc d'être tentée. Ce que les historiens ont fait pour les humbles contemporains de Jules César, de Louis XIV ou de Napoléon, pour ce peuple anonyme dont l'histoire, tout attachée aux rois et généraux, oublie souvent l'existence, Henri Amouroux l'a réalisé pour les acteurs encore vivants de l'une des périodes les plus dramatiques qui puisse s'imaginer.En effet, la tentation était grande de se faire l'historien de ces millions d'anonymes. Pourquoi ne pas raconter non seulement les aventures sanglantes des Français sur les routes de l'exode, mais aussi leurs difficultés à se procurer leur pain quotidien, leurs ruses, leurs expéditions et leurs batailles dans les campagnes nourricières ? Pourquoi ne pas dire les ersatz, le faux tabac, le faux savon, les faux témoins, les divertissements d'une époque qui n'a pas été "noire" pour tout le monde, mais aussi les souffrances des femmes de prisonniers de guerre, le martyre de tous ceux que la Gestapo traquait et attaquait ? Pourquoi ne pas évoquer les nuits d'alerte, les lendemains de bombardements, le climat de ces villes dont les rafles, le couvre-feu dépeuplent les rues, l'écoute de la radio anglaise dans l'odeur des rutabagas, la vie des maquisards pour qui le combat n'est qu'une brève lumière dans la suite des jours ternes et dangereux ?
    Show book
  • Fiche de lecture : Moi Malala de Malala Yousafzai - Analyse complète et résumé détaillé de l'oeuvre - cover

    Fiche de lecture : Moi Malala de...

    LePetitLitteraire, Marie Bouhon

    • 0
    • 0
    • 0
    Décryptez Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans de Malala Yousafzai avec l’analyse du PetitLitteraire.fr !Que faut-il retenir de Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans, le témoignage bouleversant de la lauréate du prix Nobel de la paix en 2014 ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée.Vous trouverez notamment dans cette fiche :• Un résumé complet• Des éclairages : le Pakistan, les conflits avec les talibans et l'intervention des États-Unis • Une analyse des spécificités de l’œuvre : Une autobiographie ou des mémoires ? Les visions du monde occidental, la réceptionUne analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre.LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette analyse de Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans (2015), avec Marie Bouhon, nous fournissons des pistes pour décoder ce témoignage bouleversant de la lauréate du prix Nobel de la paix en 2014 . Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Laure DelacroixÀ propos de la collection LePetitLitteraire.fr :Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse d’œuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes œuvres littéraires. LePetitLittéraire.fr est reconnu d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Éducation. Plus d’informations sur lePetitLitteraire.fr
    Show book
  • Prendre la parole pour marquer les esprits - cover

    Prendre la parole pour marquer...

    Adrien Rivierre

    • 0
    • 0
    • 0
    Vous ne direz jamais plus « je suis nul à l’oral ! »  Exprimer ses idées avec ses amis, formuler ses convictions dans le cadre professionnel ou réaliser des conférences captivantes devraient être un plaisir !Pourtant, bon nombre de personnes sont tétanisées, balbutiantes, ou pensent à tort qu’elles ne sont pas « faites » pour cela. En réalité, prendre la parole en public est le résultat d’un apprentissage et d’une acquisition de techniques clés.Grâce aux outils et aux conseils d’Adrien Rivierre, en face-à-face ou devant 1000 personnes, dans la sphère privée comme professionnelle, vous deviendrez un orateur de talent, capable de convaincre, émouvoir, inspirer, contredire et vous partagerez vos idées pour marquer les esprits !  60 outils pour réussir toutes vos prises de paroles200 exemples pour s’inspirer : discours, films, séries télévisées, jeux vidéo, etc.Le livre indispensable pour préparer le Grand Oral du Baccalauréat.    Vous pourrez avoir accès à 30 pages de cahier pratique, en PDF, pour mettre en application tous les conseils pour marquer les esprits.
    Show book