Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Physique de l'Amour: Essai sur l'instinct sexuel - cover

Physique de l'Amour: Essai sur l'instinct sexuel

Remy de Gourmont

Publisher: DigiCat

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Dans 'Physique de l'Amour: Essai sur l'instinct sexuel', Remy de Gourmont explore la nature complexe du désir et de la sexualité humaine à travers une analyse philosophique et psychologique. Ce texte s'inscrit dans le mouvement symboliste, cher à Gourmont, où la sensualité s'entrelace avec l'esthétique et la réflexion intellectuelle. À travers un style riche et érudit, l'auteur s'efforce de dépeindre l'amour dans ses dimensions corporelles et spirituelles, tout en intégrant des références scientifiques et culturelles qui rejoignent les débats de son époque sur la sexualité et la condition humaine. Remy de Gourmont, écrivain et critique littéraire prolifique, fut un acteur emblématique de la Belle Époque, époque marquée par un émoi intellectuel et artistique. Son éducation dans un milieu attaché à la littérature et à la philosophie a façonné sa pensée, tandis que ses réflexions sur le symbolisme et la décadence nourrissent une approche originale de l'amour. Ses expériences personnelles et ses amitiés avec des figures littéraires influentes ont sans doute contribué à la profondeur et à la nuance de son essai. Je recommande vivement 'Physique de l'Amour' aux lecteurs qui souhaitent comprendre les subtilités du désir et les dimensions psychologiques véhiculées par l'expérience amoureuse. Gourmont offre une perspective audacieuse sur une thématique éternelle, tout en restant accessible à ceux qui s'intéressent à la fusion entre la littérature et la réflexion philosophique sur la sexualité.
Available since: 12/06/2022.
Print length: 151 pages.

Other books that might interest you

  • Quatre jours sans ma mère - cover

    Quatre jours sans ma mère

    Ramsès Kefi

    • 0
    • 0
    • 0
    Un premier roman poignant sur la fugue d'une mère, qui va métamorphoser sa famille.Un soir, Amani, soixante-sept ans, femme de ménage à la retraite dans une cité HLM paisible en bordure de forêt, s'en va. Pas de dispute, pas de cris, pas de valise non plus. Juste une casserole de pâtes piquantes laissée sur la cuisinière et un mot griffonné à la hâte : " Je dois partir, vraiment. Mais je reviendrai. " Son mari Hédi, ancien maçon bougon, chancelle. Son fils Salmane s'effondre. À trente-six ans, il vit encore chez ses parents, travaille dans un fast-food, fuit l'amour et gaspille ses nuits dans un parking avec son meilleur ami, Archie, et d'autres copains cabossés.
     Père et fils tentent de comprendre ce qui a poussé le pilier de leur famille à disparaître. Alors que Hédi réagit vivement, réaménage l'appartement, enlève son alliance, Salmane met tout en œuvre pour retrouver sa mère. Son enquête commence, avec de maigres indices – une lettre, un chat tigré, une clé rouillée –, et remue un nombre incalculable de regrets. Il pressent que ce départ est lié à l'histoire de ses parents, orphelins émigrés de Tunisie. Il devine aussi que l'événement va tous les transformer, surtout lui, Salmane, qui voit enfin advenir son passage à l'âge adulte.
     Dans ce premier roman plein de verve et de sensibilité, Ramsès Kefi compose une fresque intime et sociale, où le quartier ouvrier de la Caverne est à lui seul un personnage, avec ses habitants pudiques, son PMU d'antan, ses reproductions de bisons sur les murs... Ce texte est un chant d'amour aux mères qui portent le poids de leur famille, sans bruit et sans reconnaissance, aux hommes fragiles, impétueux mais débordant de tendresse, à ceux qui ont le courage d'aller chercher dans le passé les remèdes aux maux du présent.
    Show book
  • Les soleils mouillés - cover

    Les soleils mouillés

    Françoise Bourdin

    • 0
    • 0
    • 0
    " À force d'écrire des nouvelles, je me suis lancée dans la rédaction d'un roman. Le premier est toujours un peu autobiographique. " Françoise Bourdin Une histoire personnelle et authentique, d'une jeune femme dont la précocité littéraire laissait présager l'auteur à venir.Frédérique est une jeune fille pleine de fougue et passionnée de course hippique. À dix-sept ans, elle décide de fuir la relation fusionnelle mais compliquée qu'elle vit avec son premier amour, Joël. En voyage à Londres, elle tombe sous le charme d'un jeune lord, brillant, au caractère rassurant, qui lui ouvre les portes de l'aristocratie anglaise.
     Quatre ans s'écoulent, Frédérique mène avec le bel anglais une vie certes agréable, mais sans saveur, sans frisson, sans passion. La France, l'aventure et les champs de courses lui manquent. De retour à Paris, elle revoit Joël, devenu jockey. Alors qu'elle pensait l'avoir oublié, Frédérique retrouve à son contact la flamme qui l'animait autrefois.
     On peut sacrifier son passé, le renier ou le détester, mais on ne peut pas l'effacer.
    Le tout premier roman de Françoise Bourdin, écrit alors qu'elle n'avait même pas dix-huit ans. L'histoire d'une jeune femme inarrêtable, s'accrochant à ses rêves et sa liberté, peu importe le prix à payer.
    Show book
  • Nouvel Ordre Mondial 2024 Mars - cover

    Nouvel Ordre Mondial 2024 Mars

    Eduard Wagner

    • 0
    • 0
    • 0
    No AI, No AI translated by Eduard WagnerDes événements se produisent chaque jour et peuvent être vus sous un angle différent. Ici, j'essaie de documenter ces points de vue. Qu'ils soient d'accord ou non dépend de leur point de vue. Il se peut que vous ne soyez pas tout à fait d'accord avec cela, mais il y a peut-être des problèmes qui seraient plus faciles à résoudre que le simple recours à la force armée. Notre planète bénéficierait d'un point de vue différent sur tant d'événements. C'est pourquoi j'ai décidé de voir certains événements de la société, de la politique et du climat sous un angle différent.
    Show book
  • Ces milliardaires plus forts que les États - cover

    Ces milliardaires plus forts que...

    Christine Kerdellant

    • 0
    • 0
    • 0
    Une poignée d'hommes décident désormais de notre futur. Bill Gates gouverne la santé mondiale. Elon Musk coupe l'accès à Internet de l'armée ukrainienne quand il veut l'empêcher d'agir. Mark Zuckerberg attise le populisme et met en danger une génération d'adolescents. Jeff Bezos veut nous faire vivre dans des capsules géantes en apesanteur. Larry Page et Sergueï Brin préparent la fusion de l'homme et de la machine pour en finir avec la mort. Et si tous rendent nos enfants accros aux réseaux sociaux, ils éduquent leurs propres rejetons loin des écrans pour préserver leur santé mentale. 
    
    Après avoir amassé des fortunes colossales, optimisées grâce aux paradis fiscaux, les milliardaires du Net et de l'IA sont devenus plus puissants que des chefs d'État. Ils n'ont de comptes à rendre à personne et n'acceptent pas qu'on impose des limites à leurs rêves. Ils décident seuls, désormais, de l'avenir du monde. 
    
    Peut-on encore les arrêter, et comment ?
    Show book
  • Le lait de l'oranger - cover

    Le lait de l'oranger

    Gisèle Halimi

    • 0
    • 0
    • 0
    Dans ce récit autobiographique, Gisèle Halimi écrit à son père tant aimé pour lui dire « ce qui n'a pas été dit ». Tout commence en Tunisie au pied de l'oranger. Tous les matins, la petite fille se cache pour jeter son café au lait dans les racines de l'arbre. Gisèle Halimi revient sur son enfance rebelle et ses combats précoces contre les stéréotypes de genre véhiculés par la religion et l'école. La haine de l'injustice chevillée au corps, Gisèle Halimi devient l'avocate la plus célèbre du XXe siècle. Actrice et témoin de notre époque, elle a secoué l'Histoire par des combats difficiles qui résonnent encore fortement aujourd'hui. De la guerre d'Algérie à la reconnaissance du viol comme crime, en passant par le procès de Bobigny et la bataille pour la légalisation de l'avortement, tout en côtoyant Mitterrand, Simone Veil, Bourguiba ou encore Camus, Sartre et Beauvoir, elle retrace ici son parcours hors du commun.     
    
    Julie Gayet offre une lecture poignante de ce texte emblématique, miroir émouvant tendu à la société du XXe siècle.
    Show book
  • Villa Gloria - cover

    Villa Gloria

    Serena Giuliano

    • 0
    • 0
    • 0
    Bienvenue dans les Pouilles, à Villa Gloria. Une maison d'hôtes pas comme les autres.À Villa Gloria, Iris et sa mère, qui a donné son nom à sa maison, veillent à ce que chaque client se sente comme chez lui. En cette semaine d'avril, les nouveaux venus promettent un cru d'exception.
     Gregorio est le roi des râleurs. Rien ne trouve grâce à ses yeux. Valentina et sa filleule, Bianca, ont l'air un peu cabossées – surtout la petite, légèrement obsessionnelle. Doria et Edoardo forment un couple très discret. À se demander ce qu'ils ont à cacher... Quant à Carla, allez savoir pourquoi, elle a fait vœu de silence. Mais Gloria, qui aime gentiment se mêler des affaires de ses hôtes, saura percer les mystères de chacun.
     Ils sont de passage, ne se connaissent pas, mais ont décidé par hasard de poser leurs valises une semaine dans le même lieu. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'en plus du gîte et du couvert, Villa Gloria offre une bonne dose de magie – c'est compris dans le forfait !
    Show book