Which book are you going to read today?
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
1984 de George Orwell (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr - cover

1984 de George Orwell (Analyse approfondie) - Approfondissez votre lecture des romans classiques et modernes avec Profil-Litterairefr

Nicolas Stetenfeld, Profil-litteraire.fr

Publisher: Profil-Litteraire.fr

  • 0
  • 1
  • 0

Summary

Retrouvez dans cette analyse approfondie de 1984 de George Orwell tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre classique !En 1984, le monde est divisé en trois grandes puissances qui se font la guerre sans répit. La première, Océania, dont fait partie la ville de Londres, vit sous la dictature du Parti unique de Big Brother. Ce dernier surveille les moindres faits et gestes de chaque citoyen via des télécrans. Dans ce monde très réglementé, chacun se voit assigner une tâche bien précise. Pour Winston Smith, qui travaille au ministère de la Vérité, il s'agit de corriger et réécrire constamment les archives historiques selon la vérité du moment défendue par le Parti. Cependant, petit à petit, Winston se marginalise, et devient un « criminel par la pensée ». Sa résistance se cristallise autour de sa relation amoureuse interdite avec une jeune femme, Julia. Malheureusement, les yeux de Big Brother et de ses espions sont partout…  Que contient cette analyse d'oeuvre ?Après avoir détaillé la biographie de George Orwell, Nicolas Stetenfeld nous transporte directement au sein de l'histoire de 1984, qu'il résume fidèlement. Il se penche ensuite sur le contexte qui a vu naître ce roman, l'influence de la vie de George Orwell sur son oeuvre, l'empreinte de l'histoire du XXe siècle et du totalitarisme qui se développe à cette époque, ainsi que l'inscription floue de l'ouvrage dans la tradition littéraire. Les personnages du roman, Winston Smith, Julia ou O'Brien, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'œuvre : un régime totalitaire, un roman sur la vérité et un roman sur la liberté. L'analyse du style de George Orwell fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception de cette œuvre clôt l'analyse littéraire.

Other books that might interest you

  • Féerélia - Une étrange célébration - cover

    Féerélia - Une étrange célébration

    Florina L'Irlandaise

    • 0
    • 1
    • 0
    Sur Féerélia, Moïra doit se soumettre aux habitudes de ce monde.
     
    Si elle était l'art de faire des amis, elle était aussi celle de s'attirer les ennuis.
     
    Pourquoi Archibald se montre-t-il si lointain? Qui est Sharina?
     
    Mais surtout pourquoi voulons-ils autant aux petits peuples?
     
    Est-ce que Ciara et Fergus réussiront-ils à percer et à percer ces nouveaux secrets?
     
    Quelque a choisi d'étrange survient dans ce monde. Et si Samhain leurs réponses ou alors encore plus de questions.
     
    Retrouvez les amis de Moïra dans cette nouvelle aventure. Qui amènera des explications et autant d'autres mystères.
     
    Amours et amitiés. Joies et aussi larmes. Vous ne resterez pas insensible devant cet interlude.
    Show book
  • Un Rite D’Epées (Tome 7 de L’anneau du Sorcier) - cover

    Un Rite D’Epées (Tome 7 de...

    Morgan Rice

    • 2
    • 8
    • 0
    Dans UN RITE D’ÉPÉES (tome 7 de l’Anneau de Sorcier), Thor lutte contre son héritage et contre l’identité de son père. Doit-il révéler son secret ? Que peut-il faire ? De retour dans l’Anneau avec Mycoples et l’Épée de Destinée, Thor est déterminé à se venger de l’armée de Andronicus et à libérer sa patrie – et à demander enfin la main de Gwendolyn. Cependant, il devra apprendre que certaines forces le dépassent.
    
    Gwendolyn revient d’exil et fait tout son possible pour incarner le grand souverain qu’elle est destinée à devenir, en utilisant son intelligence et sa sagesse pour unir les forces de l’Anneau et chasser Andronicus pour de bon. Quand elle retrouve Thor et ses frères, elle profite d’une brève accalmie pour célébrer leur liberté. Cependant, les choses changent très vite – trop vite – et, en l’espace d’un instant, un événement bouleverse sa vie. Sa sœur aînée, Luanda, jalouse, est bien décidée à lui arracher son pouvoir, tandis que le frère du Roi MacGil survient avec son armée pour prendre le trône. Les assassins et les espions sont partout. Gwendolyn, assiégée, devra apprendre que le rôle de reine n’est pas aussi sûr qu’elle ne le pensait.
    
    Au même même où l’amour de Reece pour Selese refleurit, son ancien amour reparaît. Reece se trouve déchirée entre les deux femmes. Cependant, la bataille occupe bientôt toutes ses pensées, comme Reece, Elden, O’Connor, Conven, Kendrick, Erec et même Godfrey se retrouvent obligés d’affronter l’adversité ensemble pour avoir une chance de survivre. Leur combat les conduit aux quatre coins de l’Anneau. La course pour chasser Andronicus et sauver l’Anneau commence. Gwen réalise alors qu’elle doit absolument trouver Argon pour le ramener.
    
    Un incroyable rebondissement enseigne à Thor une terrible leçon : ses pouvoirs ne sont pas sans limite et s’accompagne d’une faiblesse cachée. Une faiblesse qui pourrait bien causer sa perte.
    
    Thor et ses compagnons pourront-ils libérer l’Anneau? Vaincront-ils Andronicus? Gwendolyn deviendra-t-elle la reine dont le peuple a besoin? Que deviendront l’Épée de Destinée, Erec, Kendrick, Reece et Godfrey? Quel secret Alistair cache-t-elle?
    
    Entre univers sophistiqué et personnages bien construits, UN RITE D’ÉPÉES est un conte épique qui parle d’amis et d’amants, de rivaux et de prétendants, de chevaliers et de dragons, d’intrigues et de machinations politiques, de jeunes gens qui deviennent adultes, de cœurs brisés, de tromperie, d’ambition et de trahison. C’est un conte sur l’honneur et le courage, sur le destin et la sorcellerie. C’est un roman de fantasy qui nous entraîne dans un monde que nous n’oublierons jamais et qui plaira à toutes les tranches d’âge et tous les lecteurs.
    Show book
  • Une Concession d’Armes (Tome 8 de L’anneau du Sorcier) - cover

    Une Concession d’Armes (Tome 8...

    Morgan Rice

    • 2
    • 8
    • 0
    Dans UNE CONCESSION D’ARMES (tome 8 de l’Anneau du Sorcier), Thor se retrouve pris au piège entre les forces du bien et du mal, comme Andronicus et Rafi utilisent toute leur magie noire pour briser son identité et prendre le contrôle de son âme. Sous leur emprise, Thor vivra sa plus grande bataille et luttera pour chasser son père et se libérer de ses chaînes. En espérant que ce ne soit pas trop tard…
    
    Gwendolyn, en compagnie d’Alistair, de Steffen et d’Aberthol, s’aventure dans les Limbes pour retrouver Argon et le libérer de sa prison magique. À ses yeux, il représente le seul espoir de sauver Thor et l’Anneau. Cependant, les Limbes sont vastes et dangereuses et retrouver Argon semble impossible…
    
    Reece mène la Légion dans une quête désespérée, jamais entreprise jusqu’à ce jour : descendre dans le Canyon et retrouver l’Épée. Au fur et à mesure, ils découvrent un autre monde, peuplé de monstres et de créatures exotiques, qui désirent toutes garder l’Épée pour des raisons obscures.
    
    Romulus, armé de sa cape magique, met en place son plan diabolique visant à traverser l’Anneau et détruire le Bouclier. Kendrick, Erec, Bronson et Godfrey luttent pour se libérer de cette trahison. Tirus et Luanda apprennent à leurs dépens ce que servir Andronicus signifie réellement. Mycoples essaye de briser ses chaînes. Au cours d’un formidable rebondissement, le secret de Alistair est enfin révélé.
    
    Thor reviendra-t-il à lui-même ? Gwendolyn retrouvera-t-elle Argon ? Reece trouvera-t-il l’Épée ? Romulus réussira-t-il ? Kendrick, Bronson et Godfrey s’en sortiront-ils, contre toute attente ? Mycoples reviendra-t-elle ? Ou bien l’Anneau sera-t-il finalement détruit à jamais ?
    
    Entre univers sophistiqué et personnages bien construits, UNE CONCESSION D’ARMES est un conte épique qui parle d’amis et d’amants, de rivaux et de prétendants, de chevaliers et de dragons, d’intrigues et de machinations politiques, de jeunes gens qui deviennent adultes, de cœurs brisés, de tromperie, d’ambition et de trahison. C’est un conte sur l’honneur et le courage, sur le destin et la sorcellerie. C’est un roman de fantasy qui nous entraîne dans un monde que nous n’oublierons jamais et qui plaira à toutes les tranches d’âge et tous les lecteurs.
    Show book
  • Un Ciel Ensorcelé (Tome 9 de L’anneau du Sorcier) - cover

    Un Ciel Ensorcelé (Tome 9 de...

    Morgan Rice

    • 3
    • 10
    • 0
    DANS UN CIEL ENSORCELÉ (TOME 9 DE L’ANNEAU DU SORCIER), Thorgrin revient enfin à lui-même et affronte son père une bonne fois pour toutes. Une bataille épique s’engage entre deux titans, tandis que Rafi utilise son pouvoir pour invoquer une armée de morts-vivants. L’Épée de Destinée détruite, Argon et Alistair unissent leurs pouvoirs magiques pour aider les guerriers de Gwendolyn et sauver le destin de l’Anneau. Cependant, sans l’arrivée de Mycoples et de son nouveau compagnon, Ralibar, tout sera peut-être perdu…
    
    Luanda lutte pour échapper à son ravisseur, Romulus. La sauvegarde du Bouclier dépend de sa réussite ou de son échec. Pendant ce temps, Reece tente de revenir du fond du Canyon, à la tête de ses hommes, avec l’aide de Selese. L’amour qui les unit se renforce. Mais l’arrivée de la cousine de Reece, son ancien amour, source d’incompréhension entre les deux amants, pourrait bien le mettre en péril…
    
    Enfin, l’Empire est chassé de l’Anneau et Gwendolyn a la possibilité de se venger de McCloud. Nouvelle souveraine de l’Anneau, Gwen décide d’unir les MacGils et les McClouds pour la première fois de l’histoire, de reconstruire les villes et de renforcer l’armée et la Légion. La Cour du Roi retrouve peu à peu sa vigueur d’antan, avant de redevenir bientôt la glorieuse cité dont le père de Gwen aurait pu rêver. Enfin, la justice rattrape Gareth.
    
    Tirus, lui aussi, doit répondre de ses actes. Gwen devra décider quel genre de souverain elle souhaite devenir. Une dispute s’engage entre les fils de Tirus, qui n’ont pas tous le même avis. L’éternelle lutte pour le pouvoir reprend quand Gwen prend la décision de se rendre aux Isles Boréales pour unifier le clan MacGil. Erec reçoit l’ordre de retourner aux Isles Méridionales pour retrouver son père mourant. Alistair l’accompagne. Ils préparent enfin leur mariage. Thorgrin et Gwendolyn font de même.
    
    Thor se rapproche de sa sœur. Comme tout semble s’arranger dans l’Anneau, il doit entreprendre sa plus grande quête : retrouver sa mystérieuse mère dans un pays lointain et comprendre qui il est vraiment. Comme on prépare les noces à l’arrivée du printemps, dans la Cour du Roi reconstruite, au milieu des festivités, la paix semble revenue au sein de l’Anneau. Cependant le danger rôde dans les ombres et les aventures de nos héros sont loin d’être terminées…
    
    Entre univers sophistiqué et personnages bien construits, UN CIEL DE SORTILÈGES est un conte épique qui parle d’amis et d’amants, de rivaux et de prétendants, de chevaliers et de dragons, d’intrigues et de machinations politiques, de jeunes gens qui deviennent adultes, de cœurs brisés, de tromperie, d’ambition et de trahison. C’est un conte sur l’honneur et le courage, sur le destin et la sorcellerie. C’est un roman de fantasy qui nous entraîne dans un monde que nous n’oublierons jamais et qui plaira à toutes les tranches d’âge et à tous les lecteurs.
    
    Les tomes 10 et 17 sont également disponibles!
    Show book
  • Un Prix de Courage (Tome 6 de L'anneau du Sorcier) - cover

    Un Prix de Courage (Tome 6 de...

    Morgan Rice

    • 3
    • 8
    • 0
    Dans UN PRIX DE COURAGE (Tome 6 de L’anneau du Sorcier), Thor poursuit sa quête qui le mène plus loin encore dans l’Empire, pour retrouver l’Épée de Destinée volée et ainsi sauver l’Anneau. Comme une tragédie ampute d’un de ses membres le groupe qu’il forme avec ses compagnons, les rescapés, plus proches que jamais, apprennent à affronter ensemble l’adversité. Leur voyage les emporte dans des paysages nouveaux et exotiques : les Champs de Sel, le Grand Tunnel et les Montagnes de Feu. À chaque tournant, ils devront affronter toutes sortes de monstres inattendus.
    
    Les talents de Thor s’affirment au cours d’un entraînement particulièrement difficile et il devra apprendre à utiliser des pouvoirs plus puissants que jamais s’il veut survivre. Les compagnons découvrent enfin où l’Épée se trouve : pour la retrouver, ils devront s’aventurer dans la région la plus terrifiante de l’Empire : le Pays des Dragons.
    
    Du côté de l’Anneau, Gwendolyn se remet lentement de son agression et lutte contre une profonde dépression. Kendrick et ses compagnons jurent de défendre son honneur, même si leurs chances d’y parvenir sont faibles. S’ensuit une des plus grandes batailles de l’histoire de l’Anneau, alors qu’ils se battent pour libérer Silesia et vaincre Andronicus.
    
    Pendant ce temps, Godfrey se retrouve incognito derrière les lignes ennemies et commence à s’épanouir, en apprenant ce qu’être un guerrier signifie d’une façon unique. Gareth se débrouille pour rester en vie, en mettant à profit toute sa ruse pour échapper à une capture de Andronicus. Erec se bat avec sa vie pour sauver Savaria de l’invasion imminente de l’Empire – et l’amour de sa vie, Alistair. Argon paye un terrible prix pour avoir transgressé une règle sacrée en se mêlant des affaires humaines. Gwendolyn doit décider entre abandonner sa propre vie ou choisir une existence de nonne recluse dans l’ancienne Tour d’Asile.
    
    Mais pas avant qu’un incroyable rebondissement n’apprenne à Thor l’identité de son véritable père.
    
    Thor et ses compagnons survivront-ils à cette quête ? Retrouveront-ils l’Épée de Destinée ? L’Anneau se relèvera-t-il de l’invasion de Andronicus ? Quel sort attend Gwendolyn, Kendrick et Erec ? Et qui est le véritable père de Thor ?
    
    Entre univers sophistiqué et personnages bien construits, UN PRIX DE COURAGE est un conte épique qui parle d’amis et d’amants, de rivaux et de prétendants, de chevaliers et de dragons, d’intrigues et de machinations politiques, de jeunes gens qui deviennent adultes, de cœurs brisés, de tromperie, d’ambition et de trahison. C’est un conte sur l’honneur et le courage, sur le destin et la sorcellerie. C’est un roman de fantasy qui nous entraîne dans un monde que nous n’oublierons jamais et qui plaira à toutes les tranches d’âge et tous les lecteurs. Le livre compte 70 000 mots.
    Show book