Junte-se a nós em uma viagem ao mundo dos livros!
Adicionar este livro à prateleira
Grey
Deixe um novo comentário Default profile 50px
Grey
Assine para ler o livro completo ou leia as primeiras páginas de graça!
All characters reduced
Les nouveaux Biens Communs - L’Ère de la Coopération - cover
LER

Les nouveaux Biens Communs - L’Ère de la Coopération

Philippe Agripnidis

Editora: Publishdrive

  • 0
  • 0
  • 0

Sinopse

Plus qu’une alternative, les Biens Communs sont une nécessité. Lorsqu’on les évoque, on pense souvent à des ressources agricoles ou des réserves naturelles. Mais ils concernent aussi bien plus que cela. Car, que nous voulions l’admettre ou non, nous vivons tous dans un monde façonné par eux. Tout ce qui nous entoure et tout ce que nous utilisons sont des Biens Communs. Ou des dérivés de ceux-ci. Mais nous ne nous en apercevons plus, car nous avons perdu la conscience de leurs importances et pertinences au quotidien. Pourtant la Terre n’est qu'un gigantesque Bien Commun. Et l'Humanité, rien de moins qu’une Communauté globale.
 
Et les Biens Communs ne représentent pas que le passé et le présent. Par l’utilisation des nouvelles technologies, ceux-ci sont les porteurs d’un nouveau souffle social, économique et humaniste. Nouvelles imprimantes 3D pouvant créer votre prochaine maison, ou tisser une nouvelle peau après des brûlures, nouveaux régulateurs économiques comme une comptabilité nationale ou les subventions aux entreprises, biens culturels, nouvelles formes d’argent, tout ceci, et bien d’autres, peuvent être des Biens Communs au service de tous. Et qui peuvent être les fondations, les piliers et le cœur de nouvelles civilisations.
 
Ainsi ce livre est principalement destiné à ceux qui veulent découvrir ce que sont les Biens Communs. Et ce qu’ils pourraient être. C'est une invitation à découvrir des innovations. Et une incitation à la participation de la construction de celles-ci. Car l’exaltation des capacités créatrices de chacun ne peut passer que par l’organisation et l’optimisation du collectif. En effet, seule une coopération forte, puissante et pertinente, permet une vraie réalisation des potentiels de chacun. C’est en étant ensemble que nous donnerons tous notre meilleur. Et que nous recevrons tous le meilleur.
Disponível desde: 12/05/2022.
Comprimento de impressão: 414 páginas.

Outros livros que poderiam interessá-lo

  • Poutine : Maître du jeu ? - cover

    Poutine : Maître du jeu ?

    Jacques Baud

    • 0
    • 0
    • 0
    Vladimir Poutine est-il devenu le maître du jeu ? Pourquoi et comment le président russe a-t-il décidé d’attaquer l’Ukraine ? A-t-il tenté d’empêcher ce pays de s’associer à l’Europe ? Cherche-t-il à reconstituer l’URSS ? L’OTAN a-t-elle promis de ne pas s’étendre vers l’Est après 1990 ? 
    En s’appuyant sur les dossiers des services de renseignement et sur des rapports officiels, Jacques Baud passe en revue les événements qui, dans l’Histoire récente de la Russie, ont conduit à la guerre avec l’Ukraine. Il analyse le conflit qui oppose la Russie à l’Occident et éclaire le rôle de Poutine sur la scène internationale. 
    Son travail répond à des questions d’actualité, ce qui facilite l’accès à une explication équilibrée des événements en jetant sur eux une lumière parfois très différente de celle que diffusent les principaux médias. 
    Livre audio enregistré en synthèse vocale.
    Ver livro
  • Éloges du dépassement - cover

    Éloges du dépassement

    Thomas Pesquet, Étienne Klein

    • 0
    • 0
    • 0
    Qu’est-ce qui nous amène à vouloir repousser nos limites humaines ? Que nous apprennent la connaissance et l’exploration de l’espace comme de l’Univers ? Pourquoi faut-il continuer à imaginer et à financer de grands projets scientifiques ? Pourquoi regarder vers les étoiles, c’est s’intéresser à notre planète ? Comment la science peut-elle résister aux conflits internationaux ? 
    
    Dans un dialogue vif et engagé, Thomas Pesquet, astronaute, et Étienne Klein, physicien, répondent à toutes ces questions et à bien d’autres, et partagent avec nous leur passion pour les découvertes, la science, les infinis. Toujours avides de nouvelles expériences et défendant un optimisme raisonné, ils nous invitent à travers ce livre à continuer à rêver, mais lucidement. 
    
    Une invitation au savoir et à l'aventure interprétée par les captivants Loïc Corbery, Christian Gonon et Stéphane Varupenne de la Comédie-Française.
    Couverture : Pascal Ito © Editions Flammarion
    Ver livro
  • Libération Forum L'école forme-t-elle encore des citoyens ? - cover

    Libération Forum L'école...

    Xavier Darcos, Aurélie Filippetti

    • 0
    • 0
    • 0
    « L'école est le dernier rempart de la République; l'école a abdiqué de tout rôle civique. Entre ces deux figures, le débat public oscille depuis de longues années, modernes contre classiques, «pédagogues» contre «républicains». Le ministre de l'Education et la jeune députée socialiste auscultent une inquiétude essentielle. » Laurent Joffrin - Libération
    « La radio ou la télévision proposent en général des débats duels, où le formatage du média et le nombre de questions posées empêchent quasi systématiquement les intervenants de développer des idées parfois complexes. Tout l’intérêt du Forum Libération de Grenoble est de proposer un débat sur une seule problématique, qui donne aux interlocuteurs la liberté de s’exprimer totalement, d’approfondir et de donner au public tout l’enjeu intellectuel de la question et parfois même de la réponse. »  Patrick Frémeaux
    Ver livro
  • Renforcer les droits humains en Suisse - Nouvelles idées pour la politique et la pratique - cover

    Renforcer les droits humains en...

    Centre suisse de compétence pour...

    • 0
    • 0
    • 0
    Les initiatives populaires portant atteinte aux droits humains doivent-elles être déclarées nulles ? Faut-il instaurer un devoir de diligence en matière de droits humains pour les entreprises suisses ? Comment les femmes du domaine de l’asile victimes de violence peuvent-elles être mieux soutenues ? Pourquoi, pendant la pandémie de coronavirus, tant de personnes ont-elles renoncé à recourir à l’aide sociale – alors qu’elles y auraient eu droit – et que faire pour que cela se passe différemment lors d’une éventuelle prochaine crise ?
    
    Voici quelques-unes des questions auxquelles répond la présente publication du Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH). Quatorze thématiques relatives aux droits humains sont au centre de cet ouvrage : une attention particulière est portée à la protection des groupes vulnérables, au rôle des droits humains pendant la crise du coronavirus, à la responsabilité des entreprises ainsi qu’à la relation entre démocratie, État de droit et droits humains.
    
    Avec près de 130 recommandations adressées aux pouvoirs législatifs, aux autorités ou à d’autres acteurs·trices, les auteur·e·s du livre présentent une série de mesures concrètes et réalisables pour renforcer les droits humains en Suisse. Des cas pratiques illustrant les problématiques et de bonnes pratiques identifiées dans diverses villes, cantons ou pays montrent qu’une meilleure réalisation des droits humains est possible.
    Ver livro
  • De la démocratie en Amérique - Tome 2 - cover

    De la démocratie en Amérique -...

    Alexis De Tocqueville

    • 0
    • 0
    • 0
    « J’avoue que dans l'Amérique j'ai vu plus que l'Amérique ; j'y ai cherché une image de la démocratie elle-même, de ses penchants, de son caractère, de ses préjugés, de ses passions ». 
     
    Tocqueville a trouvé aux États-Unis non pas un modèle, mais un principe à étudier.
     
    L’Amérique lui offre, comme société et comme culture, une démocratie pure. Et un gouvernement déduit de cette démocratie pure. Une anti-Europe dans les deux cas, sans héritage aristocratique, sans legs absolutiste, sans passion révolutionnaire. Avec, au contraire, une tradition de libertés locales collectives. Par tous ces traits, un objet de réflexion capital pour les Européens.
     
    Le premier tome, publié en 1835, était une analyse descriptive de la démocratie aux États-Unis comme structure politique. 
     
    Le second tome, publié en 1840, est une réflexion sur les formes particulières de la démocratie américaine basée sur la primauté de la valeur d'égalité. Cette réflexion s'élargit à des considérations générales sur la démocratie, notamment le risque de tyrannie de la majorité. L'œuvre traite de l'influence que la démocratie exerce sur la société civile, c'est-à-dire sur les mœurs, les idées et la vie intellectuelle. Tocqueville se réjouit des perspectives offertes aux hommes par la démocratie. Mais il reste lucide sur les nouveaux dangers qui se présenteront aux sociétés égalitaires.
     
    Une réflexion sur la démocratie faite au 19ème siècle qui prend tout son sens au 21ème.
     
    Un tome 2 aussi passionnant et urgent à écouter que le tome 1.
     
    Avec le soutien de la SCPP
    Ver livro
  • Opération Z - cover

    Opération Z

    Jacques Baud

    • 0
    • 0
    • 0
    Pourquoi Poutine a-t-il déclenché l’opération Z en Ukraine ? Les forces ukrainiennes utilisent-elles des volontaires néonazis ? Quelles sont les forces en présence et la réalité du conflit militaire depuis six mois ? Que savons-nous des crimes de guerre comme Boutcha ? Les sanctions économiques occidentales ont-elles fonctionné ? L’envoi massif d’armes par les Occidentaux a-t-il un effet sur le conflit ?
    Après le best-seller Poutine : maître du jeu ?, dont le travail d’analyse a été salué dans le monde entier, Jacques Baud revient dans ce livre sur les causes profondes de la guerre en Ukraine et les raisons qui ont poussé Vladimir Poutine à intervenir le 24 février 2022. En s’appuyant sur les informations des services de renseignement et des rapports officiels, il analyse le déroulement des actions militaires et la manière dont elles ont été interprétées en Occident. Il explique le bouleversement de l’ordre mondial sur les plans politique et économique, ainsi que les conséquences à long terme des sanctions occidentales sur notre vie quotidienne. Il révèle comment le conflit aurait pu être évité et quelles pistes ont été volontairement délaissées par les États-Unis et l’Europe. 
    
    Livre audio enregistré en synthèse vocale.
    Ver livro