Begleiten Sie uns auf eine literarische Weltreise!
Buch zum Bücherregal hinzufügen
Grey
Einen neuen Kommentar schreiben Default profile 50px
Grey
Jetzt das ganze Buch im Abo oder die ersten Seiten gratis lesen!
All characters reduced
Monsieur Teste - cover

Monsieur Teste

Paul Valéry

Verlag: Good Press

  • 0
  • 0
  • 0

Beschreibung

Monsieur Teste est une œuvre emblématique de Paul Valéry, publiée en 1896, qui se distingue par son style d'une précision méticuleuse et une explorations des pensées et de la condition humaine. Cette oeuvre, à la croisée du roman psychologique et de l'essai réflexif, présente un personnage central, Monsieur Teste, qui incarne une intellectuelle déconcertante. Par ses dialogues et réflexions, Valéry interroge la nature de l'intelligence, la perception et la solitude de l'esprit. Le texte, ancré dans le mouvement symboliste, se caractérise par un langage riche, des images évocatrices et une profonde introspection, révélant un monde intérieur complexe et souvent hermétique. Paul Valéry, poète, essayiste et philosophe français, appartenait à une génération d'écrivains révolutionnant la prose et la poésie modernes. Ses expériences et sa passion pour la pensée, notamment l'influence du courant symboliste et sa fascination pour la psychologie, l'ont incité à explorer des thèmes comme la nature de la conscience et la lutte entre l'intellect et l'émotion dans son œuvre. Ce livre témoigne de ses réflexions sur l'isolement et l'ennui, des sujets qui le hantent tout au long de sa carrière littéraire. Je recommande vivement Monsieur Teste à tout lecteur désireux de plonger dans les profondeurs de la psychologie humaine et d'explorer les subtilités de la pensée valéryenne. Cette œuvre, loin d'être un simple récit, est une exploration philosophique et poétique qui stimule la réflexion et ouvre la voie à une meilleure compréhension de soi-même.
Verfügbar seit: 24.04.2025.
Drucklänge: 200 Seiten.

Weitere Bücher, die Sie mögen werden

  • L’Affaire Navalny - Le complotisme au service de la politique étrangère - cover

    L’Affaire Navalny - Le...

    Jacques Baud

    • 0
    • 0
    • 0
    Navalny a-t-il délibérément été empoisonné ? Les éléments dont nous disposons justifient-ils des sanctions contre la Russie ? L’enregistrement avec l’agent du KGB est-il une mise en scène ? Navalny est-il réellement le « principal opposant  à Vladimir Poutine » ? Son film sur le « Palais de Poutine » reflète-t-il la réalité ? 
    Ce livre est la première enquête sur l’affaire Navalny. Il est fondé sur les documents officiels américains, britanniques, russes, français et allemands. Écrit par un ex-agent des services secrets suisses qui a combattu pendant dix ans l’Union soviétique, ce récit met en lumière une nouvelle manière de pratiquer la politique étrangère : passionnelle, désordonnée, sans recul ni but constructif. L’application immédiate de sanctions alors que les faits restent troubles enlève tout espace à la diplomatie. 
    L’unisson occidental autour de cette affaire et la censure contre les voix dissonantes révèlent une évolution inquiétante de la société et sa vulnérabilité croissante à la manipulation. Nous créons des réalités à partir de nos préjugés : c’est la définition du complotisme, ainsi devenu la principale arme des pays occidentaux. Nous faisons ce que nous reprochons aux autocrates.
    Zum Buch
  • Petit manuel philosophique à l'intention des grands émotifs - cover

    Petit manuel philosophique à...

    Ilaria Gaspari

    • 0
    • 0
    • 0
    Les plus émotifs d’entre nous éprouvent parfois de l’angoisse ou de la culpabilité lorsqu’ils sont placés dans des situations qui les poussent à exprimer leurs ressentis. Aujourd’hui diabolisées ou au contraire survalorisées, les émotions et leur expression sont-elles un obstacle à l’épanouissement de soi ?En proposant un voyage philosophique à travers l’histoire des émotions, Ilaria Gaspari bouscule les préjugés sur notre vie émotionnelle et nous invite à ne plus percevoir nos états d’âme comme des contraintes. En s’appuyant sur les plus grands philosophes et la littérature, des récits initiatiques d’Homère à Spinoza, Ilaria Gaspari révèle à quel point le plus intime est aussi universel : ce sont nos émotions qui nous rendent humains. Partageant sa propre expérience de grande émotive dans un style vivant, elle propose de reconnaître nos émotions pour ce qu’elles sont et ne plus les subir ; et ainsi nous réconcilier avec nous-mêmes.
    Zum Buch
  • La Symphonie Pastorale - cover

    La Symphonie Pastorale

    André Gide

    • 0
    • 0
    • 0
    La Symphonie pastorale est un court roman intense et troublant, où André Gide explore les méandres de la conscience humaine, les illusions de la foi et les ambiguïtés du cœur. 
    Dans un village suisse, un pasteur recueille une jeune fille aveugle, Gértrude, qu’il élève avec tendresse, convaincu d’agir avec piété et bonté. Mais derrière cette bienveillance se tisse une relation complexe, où l’amour paternel glisse insensiblement vers un sentiment plus trouble. Quand Gértrude recouvre la vue, la réalité qu’elle découvre – et qu’elle impose au narrateur – bouleverse l’harmonie fragile qu’il croyait avoir bâtie. 
    À la fois roman psychologique, spirituel et moral, La Symphonie pastorale nous confronte à nos contradictions, à ce que l’on croit juste, bon, ou désintéressé… et à ce que l’on dissimule même à soi-même. Gide, avec finesse et sobriété, démonte les rouages d’une âme en proie à l’aveuglement – au sens propre comme au figuré. 
    Un chef-d'œuvre subtil et dérangeant, aussi bref que percutant, qui interroge la nature de l’amour, de la foi et du mensonge.
    Zum Buch
  • Histoire des origines du Christianisme - Tome 2 Saint Paul et L'Antechrist - cover

    Histoire des origines du...

    Ernest Renan

    • 0
    • 0
    • 0
    De l’Orient aux rivages de la mer Égée, ce volume suit l’essor fulgurant du christianisme porté par les missions, les villes-portes et les synagogues de diaspora, avec Antioche pour tremplin et l’Empire romain pour horizon. On embarque à Séleucie pour Chypre, puis vers la Pamphylie, la Galatie et la Macédoine, de Philippes à Thessalonique, avant les années décisives d’Éphèse et de Corinthe, où naissent Églises, conflits et miracles de patience. Au cœur du livre, une enquête captivante sur Paul: voyages, méthodes, lettres, collectes, crises communautaires, et questions brûlantes d’authenticité et d’intégrité textuelles autour des épîtres, jusqu’aux énigmes de l’Épître aux Hébreux. La narration mêle géographie vivante, portraits, et critique érudite pour éclairer comment une foi de marcheurs, nourrie de grec et de synagogues, a franchi mers, langues et empires. Une lecture haletante, précise et sensorielle, qui fait sentir le sel des ports, la poussière des routes et l’élan d’une idée devenue monde.
    Zum Buch
  • Apprendre à écrire un livre: Étape par étape de l'idée de livre à la publication - Devenir auteur c'est facile - cover

    Apprendre à écrire un livre:...

    Miriam Hofmann

    • 0
    • 0
    • 0
    C'est une vérité communément admise qu'un auteur en possession d'un peu de temps et d'une idée n'a besoin de rien de plus urgent que la motivation. Maintenant, si vous me pardonnez d'adapter cette citation de Jane Austen aux circonstances, je vais vous exposer ma pensée :Vous pouvez avoir à la fois une idée révolutionnaire et tout le temps du monde, mais cela ne sert pas à grand-chose si la motivation fait défaut. Si celle-ci est également présente, des questions peuvent surgir, qui dépassent quelque peu les nouveaux auteurs.Ce guide a pour but de vous aider à comprendre ce que signifie écrire et publier un livre, même si vous n'êtes pas un auteur professionnel. Il convient de préciser qu'un manuscrit peut être achevé sans que l'idée d'une publication ne soit envisagée. Cela semble étrange, n'est-ce pas ?
    Zum Buch
  • Comprendre Foucault - cover

    Comprendre Foucault

    Jean-Clet Martin

    • 0
    • 0
    • 0
    Michel Foucault à travers ses écrits annonce non seulement que Dieu est mort, mais que l’homme également agonise.
    Il interroge des objets jugés indignes qui n’ont jamais été pris en compte par la philosophie. C’est le cas de la criminalité, la folie, la sexualité, les excès de la littérature et du mal. Il en propose une histoire extraordinaire. Au lieu de comprendre nos sociétés par ce qu’elles exhibent, Foucault insiste sur ce qu’elles cachent pour y déceler une nouvelle image, une autre photographie de nos valeurs.
    Ce petit essai nous permet d’appréhender un penseur complexe et une philosophie qui démolit à coups de marteau les idoles de la modernité.
    Zum Buch