Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced

Other books that might interest you

  • La main coupée - cover

    La main coupée

    Cendrars

    • 0
    • 0
    • 0
    La main coupée est un monument aux morts de la Grande Guerre, comme ceux sur lesquels on a inscrit, année par année, les noms des disparus, morts identifiés mais morts obscurs, sans gloire. Blaise Cendrars a prélevé dans sa mémoire les bribes de la vie et de la mort de ses compagnons de combat, des hommes ordinaires, tragiques ou cocasses, échappant à toute vision héroïque ou édifiante. Lorsqu'elle paraît en 1946, La main coupée est plus qu'un témoignage retardé, c'est une réparation. Réparation parce qu'elle est un mémorial contre l'oubli, réparation aussi pour son auteur qui, dans cet ouvrage tardif, s'autorise enfin, librement, à parler longuement de la guerre, de sa guerre, comme il ne l'avait jamais fait, comme personne ne l'avait jamais fait.Jacques Bonnaffé s'approprie les mots de Blaise Cendrars pour restituer à ce récit sur la guerre de 14/18 toute sa force et sa vigueur. Une lecture poignante et bouleversante au service d'un texte incontournable sur la Grande Guerre.
    Show book
  • Happísland - Le Court mais pas trop Bref Récit d'un Espion Suisse en Islande - cover

    Happísland - Le Court mais pas...

    Cédric H. Roserens

    • 0
    • 0
    • 0
    Un avant-goût d'Islande avec un arrière-goût de requin fermenté. Une petite introduction sans prétention à la psyché islandaise, centrée sur Reykjavík. L'espion helvétique Hans-Ueli Stauffacher est envoyé un an en Islande pour comprendre pourquoi les Islandais sont plus heureux que les Suisses...
    Show book
  • Contes d'Alfred de Musset Marceline Desbordes-Valmore Pons de Verdun - cover

    Contes d'Alfred de Musset...

    Denis Morin

    • 0
    • 0
    • 0
    Barbara reste pour presque toutes les générations une figure emblématique et énigmatique. Emblématique car sa poèsie et son expression reste unique. Enigmatique car qui peut prétendre connaître Barbara. Denis Morin est sans doute un des seuls qui puissent analyser la grande chanteuse;
    Show book
  • Raymond Boulanger : le pilote mercenaire - cover

    Raymond Boulanger : le pilote...

    Daniel Renaud

    • 0
    • 0
    • 0
    Le 18 novembre 1992, à la suite d’une envolée depuis la Colombie digne d’un scénario hollywoodien, l’avion de Raymond Boulanger se pose sur une piste d’atterrissage de la région de la Haute-Mauricie. L’arrestation du pilote et la saisie de son bimoteur – une véritable bombe volante transportant pas moins de 4000 kilos de cocaïne et 45 barils d’essence – a marqué l’histoire criminelle du Canada. Bien plus qu’un pilote mercenaire pour les cartels de Medellin et de Cali, ce Québécois, aujourd’hui en liberté provisoire après avoir passé le tiers de sa vie en prison, a connu une « carrière » aussi incroyable que tumultueuse. Ce livre lève le voile sur la vie jalonnée de dangers de ce téméraire Rimouskois.
    Show book
  • Être ici est une splendeur - cover

    Être ici est une splendeur

    Marie Darrieussecq

    • 0
    • 0
    • 0
    « Je sens en moi une trame douce, vibrante, un battement d’ailes tremblant au repos, retenant son souffle. Quand je serai vraiment capable de peindre, je peindrai ça. » Lorsqu’elle écrivit ces mots, Paula Modersohn-Becker (1876-1907) n’était pas encore une artiste, mais une jeune femme aspirant à le devenir. Bien consciente des limites qui l’entravaient encore, mais résolue à ne pas céder sur son dessein (…). C’est cette obsession de la vérité qui a frappé Marie Darrieussecq la première fois qu’elle s’est trouvée face à un tableau de l’artiste allemande : sur la toile figurent une mère et son enfant qui « se câlinent du bout du nez », et dans cette scène de tendresse, « ni mièvrerie, ni sainteté, ni érotisme : une autre volupté. Immense. Une autre force. Tout ce que je savais en regardant cette toile, c’est que je n’avais jamais rien vu de tel ».Autant qu’un récit biographique, nourri des lettres et des écrits personnels de Paula M. Becker – morte à 31 ans, dix-huit jours après avoir donné naissance à sa fille, Mathilde -, c’est une réflexion sur son geste esthétique que mène Marie Darrieussecq dans cet opus précis, épuré, profond. Une interrogation sur la nouveauté et le secret de l’intensité de cette peinture sans ombre ni perspective, centrée sur le motif féminin, à laquelle s’est vouée celle qui fut par ailleurs l’amie de Rilke et de son épouse, la sculptrice Clara Westhoff ». Nathalie Crom, Télérama, 12 avril 2016.Marie Darrieussecq a contribué à l’exposition consacrée à Paula Modersohn-Becker par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (avril-août 2016). Première du genre, celle-ci a rassemblé une centaine de tableaux ainsi que des carnets et lettres de l’artiste. Elle a mis en valeur l’importance de Paris dans la vie et la formation de la jeune Allemande, qui y a rencontré les plus grands : Rodin, Cézanne, Gauguin, le Douanier Rousseau, Picasso, Matisse.
    Show book
  • Deux garçons à la mère - cover

    Deux garçons à la mère

    Guylaine Guay

    • 0
    • 0
    • 0
    Si la vie est un voyage, certains sont moins linéaires que d’autres. Celui de Guylaine Guay ressemble à s’y méprendre à un joyeux tortillard. Son périple est unique puisqu’elle a frappé très fort à la loto-probabilité : ses fils, Léo, treize ans, et Clovis, onze ans, sont autistes. Et cent fois par jour, elle fait l’aller-retour sur la planète de ses enfants, ses deux petits extraterrestres, comme elle les surnomme. Pourtant, elle a choisi de prendre la vie avec mordant et humour afin de dédramatiser et d’apprivoiser tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, cette condition encore méconnue qu’est l’autisme. Son enthousiasme est contagieux. Dans Deux garçons à la mère, elle propose un aller simple émotionnel dans la singularité qu’est SA famille. Ce touchant récit nous fait découvrir la tendresse d’une femme aux yeux et au coeur ouverts à la différence. Sa vision est loin d’être ordinaire et ennuyante : c’est une comique, après tout !
    Show book