Junte-se a nós em uma viagem ao mundo dos livros!
Adicionar este livro à prateleira
Grey
Deixe um novo comentário Default profile 50px
Grey
Assine para ler o livro completo ou leia as primeiras páginas de graça!
All characters reduced
La 628-E8 - Comprenant en annexe le chapitre intégral "Balzac" - cover
LER

La 628-E8 - Comprenant en annexe le chapitre intégral "Balzac"

Octave Mirbeau

Editora: DigiCat

  • 0
  • 0
  • 0

Sinopse

La 628-E8 est un roman d'Octave Mirbeau, publié en 1907, qui s'inscrit dans le sillage du naturalisme et du symbolisme, genres littéraires dominants à cette époque. Ce récit nous plonge dans les pensées et les réflexions d'un homme, le narrateur, lors d'un voyage en train à bord de la fameuse locomotive 628-E8. À travers le prisme hyperréaliste des descriptions minutieuses des paysages qu'il traverse, Mirbeau interroge la condition humaine et la société moderne, tout en utilisant un style à la fois incisif et satirique, chargé d'une ironie mordante. Le train devient alors une métaphore du progrès, mais également de l'aliénation, alors que chaque arrêt suscite un retour sur soi profond et une critique acerbe de la bourgeoisie. Octave Mirbeau, écrivain et critique d'art, fut acteur de son temps, engagé dans les luttes sociales et politiques de son époque. Son expérience dans le milieu littéraire et artistique, ainsi que ses voyages en Europe, est palpable dans La 628-E8, où l'absurde et le grotesque se mêlent pour dénoncer la décadence des valeurs bourgeoises. Mirbeau, fervent défenseur des droits des opprimés et critique du positivisme, a su mettre en lumière les dysfonctionnements d'une société en pleine mutation, portant un regard acéré sur les travers de ses contemporains. Je recommande vivement La 628-E8 à tout lecteur désireux de déchiffrer une œuvre riche en réflexions sur la modernité et le choc des valeurs. Les thèmes universels abordés, associés à l'originalité de la narration en train, en font une lecture fascinante et intemporelle. Mirbeau, avec son talent incontesté, engage le lecteur dans un voyage introspectif à travers le monde contemporain tout en mettant au défi ses perceptions du progrès et de l'humanité.
Disponível desde: 06/12/2022.
Comprimento de impressão: 335 páginas.

Outros livros que poderiam interessá-lo

  • Emily de New Moon (Tome 2) - L'ascension d'Emily - cover

    Emily de New Moon (Tome 2) -...

    Lucy Maud Montgomery

    • 0
    • 0
    • 0
    Alors qu'elle vit à New Moon depuis trois ans, Emily Byrd Starr est, contre toute attente, autorisée par sa tante Elizabeth à poursuivre ses études dans la ville de Shrewsbury en compagnie de ses chers amis, Ilse, Perry et Teddy. 
    
    Elizabeth Murray impose cependant à sa nièce deux terribles conditions : qu'elle habite chez sa tyrannique Tante Ruth, et qu'elle n'écrive plus une seule ligne de cette abominable chose que l'on nomme la fiction. 
    Commence alors "l'ascension". Lente et pleine d'embûches, elle conduira Emily à devenir ce à quoi elle aspire depuis l'enfance : une écrivaine publiée. 
    Ce cheminement l'amènera aussi à prendre conscience de ses sentiments : ce qu'elle croyait être de l'amitié ne s'est-il pas mué en sentiment plus fort ?
    Ver livro
  • Un Prince au Garde-manger - Une version Cendrillon avec un prince perse et une héritière déchue - cover

    Un Prince au Garde-manger - Une...

    May McGoldrick, Jan Coffey

    • 0
    • 0
    • 0
     
    Un Prince au Garde-manger
     À la suite d'un revers de fortune de sa famille, Pearl Smith se retrouve sans le sou et travaille comme couturière pour un ancien ami. Le prince Timour Mirza est en Angleterre pour une mission diplomatique afin de choisir une épouse, mais il aspire à une nuit de liberté. En échangeant ses vêtements et sa position avec un compagnon, il s'échappe du bal masqué. Lorsque Pearl s'enfuit également du manoir du West End, leurs chemins se croisent. Un avenir ensemble est impossible, mais sous la pleine lune, ils découvrent que l'amour peut survenir lorsqu'on s'y attend le moins. 
    Ver livro
  • La Porte du voyage sans retour - cover

    La Porte du voyage sans retour

    David Diop

    • 0
    • 0
    • 0
    « La porte du voyage sans retour est le surnom donné à l'île de Gorée, d'où sont  partis des millions d'Africains au temps de la traite des Noirs. C'est dans ce qui est  en 1750 une concession française qu'un jeune homme débarque, venu au Sénégal pour étudier la flore locale. Botaniste, il caresse le rêve d'établir une encyclopédie universelle du vivant, en un siècle où l'heure est aux Lumières. Lorsqu'il a vent de l'histoire d'une jeune Africaine promise à l'esclavage et qui serait parvenue à s'évader, trouvant refuge quelque part aux confins de la terre sénégalaise, son voyage et son destin basculent dans la quête obstinée de cette femme perdue qui a laissé derrière elle mille pistes et autant de légendes. »S'inspirant de la figure de Michel Adanson, naturaliste français (1727-1806), David  Diop signe un roman éblouissant, évocation puissante d'un royaume où la parole  est reine, odyssée bouleversante de deux êtres qui ne cessent de se rejoindre, de  s'aimer et de se perdre, transmission d'un héritage d'un père à sa fille, destinataire ultime des carnets qui relatent ce voyage caché.
    Ver livro
  • L'Or des rivières - cover

    L'Or des rivières

    Françoise Chandernagor

    • 0
    • 0
    • 0
    Des rivières sauvages, des vallées sombres, des gorges, des torrents, des cascades, et, au creux des collines, un lac immense : Françoise Chandernagor nous décrit sa région la Creuse, pays des sources et des eaux qui inspira Claude Monet. 
    Pauvre, secrète et longtemps inaccessible, cette région du Massif central – dont, depuis trois siècles, les fils devaient migrer chaque printemps vers des chantiers parisiens pour survivre –, cette terre granitique vouée au chêne et au genêt, fut le paradis de sa propre enfance. Une enfance à demi-paysanne, placée sous l’égide d’un grand-père lui-même « maçon-migrant ». Dans un hameau de dix-sept feux, une enfance libre et buissonnière qui est à l’origine de sa vocation d’écrivain. 
    À travers le sort de ceux qu’elle a connus dans son village, et les changements économiques ou climatiques violents de ces dernières années, Françoise Chandernagor montre la transformation de cette « île » hors du temps, son île battue par les vents où, longtemps, on n’arrivait qu’à pied... 
    
    Véronique Vella de la Comédie-Française interprète avec sensibilité ce beau récit autobiographique de Françoise Chandernagor. 
    
    Couverture : William Turner, Lake Albano, fin du XVIIIe – début du XIXe siècle, Collection privée (détail). Photo © Christie's Images / Bridgeman Images.
    Ver livro
  • Hurlements - cover

    Hurlements

    Alma Katsu

    • 0
    • 0
    • 0
    Trop tard pour faire demi-tour... 
    Juin 1846. Un convoi de pionniers traverse les Rocheuses en direction de la Californie, malgré les nombreuses mises en garde contre les dangers d'un tel périple. À sa tête, George Donner et James Reed, représentants des familles les plus éminentes, se partagent la gestion des ressources et du bétail. Tandis que le petit groupe s'enfonce dans un territoire de plus en plus sauvage, les personnalités s'affirment, les alliances se créent et le passé que les uns et les autres ont cherché à fuir ne cesse de revenir les hanter. Une nuit, un des enfants du convoi disparaît. On ne retrouve de lui que des restes, parfaitement nettoyés. Est-ce l'oeuvre des Indiens ? Une meute de loups est-elle sur leurs traces ? À moins que cette mort brutale soit signée de l'un d'entre eux... Dans ce cas, comment expliquer cette sensation d'être observés constamment, et les murmures qu'ils entendent sur leur passage ? À mesure que les réserves s'amenuisent, la tension monte au sein de la communauté. Bientôt, d'autres incidents ont lieu. Pour les pionniers, il est désormais impossible de nier que quelque chose les suit. Et que cette chose a visiblement encore plus faim qu'eux. 
     
    Connaissez-vous l'expédition Donner ? C'est le nom donné à un convoi de 87 pionniers américains partis rejoindre la Californie pendant la fièvre de l'Ouest. À leur arrivée, ils n'étaient plus que 47. Comment la moitié du groupe a-t-elle disparu ? Plus important encore, comment l'autre moitié a-t-elle survécu ? En s'emparant de cette histoire vraie, Alma Katsu délivre un récit d'horreur jubilatoire, où l'appréhension imprègne peu à peu le réel jusqu'à basculer dans l'angoisse la plus parfaite.
    Ver livro
  • Marjorie à Montréal - cover

    Marjorie à Montréal

    Véronique-Marie Kaye

    • 0
    • 0
    • 0
    Lorsque Marjorie Chalifoux débarque à Montréal – enceinte, à dix-neuf ans, d’un amant décédé –, elle n’a qu’une idée en tête?: gagner sa vie grâce à ses maigres talents de couturière. Bien malgré elle, Marjorie se retrouve coincée entre les problèmes de couple de ses logeurs, les manigances de ses riches amis excentriques et les avances plus ou moins fermes de ses prétendants. Refusant de se laisser marcher sur les pieds, elle découvre rapidement que sa fronde et son franc-parler ont le pouvoir de bouleverser la vie de toutes les personnes qu’elle rencontre. Deuxième tome d’une trilogie à l’humour fracassant, «Marjorie à Montréal» dépeint les rêves et les aspirations d’une jeune ottavienne dans les années 1950.
    Ver livro