Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Félix Vallotton et œuvres d’art - cover

Félix Vallotton et œuvres d’art

Nathalia Brodskaïa

Publisher: Parkstone International

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Félix Vallotton, né à Lausanne le 28 décembre 1865 et mort à Paris le 29 décembre 1925, est un artiste peintre, sculpteur et graveur sur bois Suisse, naturalisé Français en 1900. 
En une dizaine d’années, Vallotton parvient à se faire un nom auprès de l'avant-garde parisienne. Sa renommée devient internationale grâce à ses gravures sur bois et à ses illustrations en noir et blanc qui font sensation.
 Il expose régulièrement à Paris,  et dans le reste de l’Europe.
 Il épouse en secondes noces Gabrielle Rodrigues-Henrique, filles et sœur des Bernheim-Jeune, marchands d'art parisiens réputés. Il parvient à s'imposer en bénéficiant de l'aide efficace de son frère Paul, qui dirige à Lausanne la succursale de la galerie Bernheim-Jeune.
 Vallotton est un formidable peintre, de la femme et en particulier ; ses nus sont aussi sensuels que ceux d’Amedeo Modigliani. 
 Il a été inhumé au cimetière du Montparnasse en 1925.
Available since: 07/05/2013.
Print length: 70 pages.

Other books that might interest you

  • Les Préraphaélites 120 illustrations - cover

    Les Préraphaélites 120...

    Robert de la Sizeranne

    • 0
    • 1
    • 0
    À l’époque victorienne, l’angleterre, balayée par la révolution industrielle, la confrérie préraphaélite, William morris et le mouvement Arts and Crafts, aspirait à un retour aux valeurs passées. souhaitant faire renaître les formes pures et nobles de la renaissance italienne, les peintres du groupe tels que John everett millais, dante gabriel rossetti et edward burne-Jones, favorisèrent le réalisme et les thèmes bibliques. ce titre de par son texte et ses riches illustrations décrit avec enthousiasme ce mouvement singulier qui inspira par la suite l’art nouveau et le symbolisme.
    Show book
  • Les Dessous Féminins - cover

    Les Dessous Féminins

    Muriel Barbier

    • 0
    • 0
    • 0
    Quelle est l’utilité des dessous féminins qui s’affichent aujourd’hui
    tant sur les affiches que dans les magazines, enveloppant des corps de
    femmes parfaites ? Pour beaucoup de femmes, les dessous sont achetés
    pour faire plaisir à l’autre, « l’homme ». Et pourtant, depuis la haute
    Antiquité, les femmes apparaissent toujours vêtues, cachant ces tissus qui
    dissimulent leur intimité.
    Le sous-vêtement féminin a donc une autre fonction que celle
    d’érotiser les corps. L’auteur, Muriel Barbier, s’appuyant sur une riche
    iconographie, explore trois aspects de la lingerie dans son rapport à la
    société, à l’intimité et à l’économie. Comment le sous-vêtement s’inscrit-il
    dans l’évolution de la femme ? La lingerie féminine est-elle l’expression
    d’une nouvelle liberté, ou bien suit-elle seulement la transformation de
    nos moeurs s’adaptant à chaque époque à un modernisme renouvelé ?
    Autant de questions traitées avec une rigueur scientifique et souvent avec
    humour. Le sous-vêtement méritait un grand ouvrage, même si
    aujourd’hui ces pièces d’étoffe sont de plus en plus petites.
    Show book
  • L’Office fédéral du sport à Macolin - cover

    L’Office fédéral du sport à Macolin

    Walter Mengisen, Reto Mosimann,...

    • 0
    • 0
    • 0
    Au-dessus du lac de Bienne, le hameau de Macolin fut d’abord un lieu de cure avant de devenir un complexe voué au sport unique en son genre. Une promenade entre l’ancien Grand Hôtel à l’architecture classique jusqu’au lieu-dit de la « Fin du monde » traverse 150 ans d’histoire du sport et de l’architecture. On y découvre les bâtiments construits juste après la fondation de l’École fédérale de sport en 1944, encore influencés par le Landistil, et les célèbres réalisations de Max Schlup, érigées dès les années 1970. Avec ses bâtiments et ses installations harmonieusement intégrés dans le paysage jurassien, le siège de l’Office fédéral du sport OFSPO jouit d’une renommée internationale et offre aujourd’hui des espaces pour la formation, la recherche, et l’entraînement.
    Show book
  • Les Fauves - cover

    Les Fauves

    Nathalia Brodskaya

    • 0
    • 0
    • 0
    Apparu à l’aube du XXe siècle, le Fauvisme explosa sur la scène artistique lors du Salon d’automne de 1905 en un scandale retentissant. En jetant des couleurs pures sur la toile, les fauves défièrent les conventions artistiques.
    Matisse, Derain, Van Dongen ou encore Vlaminck expérimentèrent ainsi un nouveau langage chromatique en détournant la couleur de son signifié. Libérée de tout sens, la couleur saturée et appliquée en larges aplats devint leur principal matériau.
    Dans cet ouvrage, l’auteur entraîne le lecteur dans un tourbillon de couleurs vives et franches, et montre combien la violence des fauves laissa son empreinte sur le chemin de la modernité.
    Show book
  • L'Avant-Garde russe - cover

    L'Avant-Garde russe

    Evgueny Kovtun

    • 0
    • 0
    • 0
    L’avant-garde russe naît à l’aube du XXe siècle dans une Russie prérévolutionnaire.
    L’effervescence intellectuelle et culturelle connaît alors son apogée : de nombreux artistes, influencés par l’art européen, se libèrent des contraintes sociales ou esthétiques héritées du passé. Ce sont ces artistes avant-gardistes qui, par leur incroyable inventivité, donnent naissance à l’art abstrait, et permettent à la culture russe d’accéder à la modernité. Les peintres Kandinsky, Malevitch, Gontcharova, Larionov et Tatline, pour ne citer que les plus connus, marqueront de leurs empreintes tout l’art du XXe siècle.
    Show book
  • Bonnard et les Nabis - cover

    Bonnard et les Nabis

    Albert Kostenevitch

    • 0
    • 0
    • 0
    Pierre Bonnard était le chef d’un groupe de peintres post-impressionnistes. Ils se nommèrent eux-mêmes les Nabis, du mot hébreux signifiant ‘prophète’. Bonnard, Vuillard, Roussel, Denis, les plus illustres des Nabis, ont révolutionné l’esprit des techniques décoratives durant l’une des époques les plus riches de la peinture française. Influencés par Odilon Redon, Puvis de Chavannes, l’imagerie populaire ou les estampes japonaises, ces post-impressionnistes furent avant tout un groupe d’amis fréquentat les mêmes milieux culturels. L’individualisme croissant de leurs créations ébranla souvent l’unité du groupe. Bien que liés par une même philosophie, leurs oeuvres divergeaient nettement. Cet ouvrage permet de les comparer et de les mettre en perspective les unes avec les autres.
    Les oeuvres présentées dans cet ouvrage offrent une palette d’expressions merveilleusement poétiques : candide chez Bonnard, ornementale et mystérieuse chez Vuillard, doucement rêveuse chez Denis, âpre jusqu’à l’amertume chez Valloton, l’auteur nous fait partager la vie intime des artistes jusqu’à la source profonde de leurs dons créatifs. Bonnard et de nabis do
    Show book