Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
La Marquise de Pompadour - cover

La Marquise de Pompadour

Michel Zévaco

Publisher: Michel Zévaco

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Jeanne Poisson se promène à la limite des jardins de Versailles un jour de chasse royale, en 1744. Elle y rencontre Damiens et le chevalier d'Assas qui interviennent pour la protéger contre le comte du Barry. Elle y rencontre aussi le Roi, Louis XV, à qui elle demande la grâce du jeune cerf qui devait être sacrifié. La haine s'installe dans le coeur de du Barry, l'amour dans celui des quatre autres personnages. Dans la même journée, elle découvre sa véritable origine, grâce à Armand de Tournehem, son père biologique. Un méprisable personnage, Henri d'Étioles, entre alors en jeu. Il veut à tout prix épouser Jeanne, quitte à l'intimider et à la menacer. Son manège réussit, elle comprend vite qu'elle n'a pas le choix...  
Voici l'histoire de celle qui deviendra la marquise de Pompadour, après avoir déjoué bien des pièges et des complots.  
Le titre de la suite de ce roman : «Le Rival du roi»
Available since: 04/19/2017.

Other books that might interest you

  • Point de lendemain - cover

    Point de lendemain

    Vivant Denon

    • 0
    • 0
    • 0
    Dominique Vivant, baron Denon est né à Givry le 4 janvier 1747. Il se fait connaître pour son esprit et ses talents de causeur et se voit nommé directeur d'ambassade à Saint-Pétersbourg. Lors de l'avènement de Louis XVI, il est transféré en Suède, puis en Suisse en 1775. Pendant ses voyages, il rend visite à Voltaire à Ferney et écrit un conte libertin Point de lendemain qui paraît en 1777. Il commence à étudier les monuments anciens et à produire des dessins et des gravures. Après s'être exilé à Venise pendant la Révolution, il revient à Paris en 1792 et est nommé graveur national par Robespierre. Puis, à l'occasion de la campagne de Bonaparte en Egypte, il rédige son Voyage dans la Basse et la Haute Egypte publié en deux volumes en 1812 et a également l'occasion de s'adonner à son passe-temps préféré : les croquis de voyage. Son œuvre graphique prend de l'ampleur. On compte aujourd'hui six cent planches de gravures signées de sa main et quatre cent croquis. Au retour de la campagne, il est nommé directeur général du Muséum central des arts par le premier Consul, il est également administrateur des arts. En 1814, Louis XV le confirme à la tête du musée qui est, entre temps, devenu le Musée Royal du Louvre. Il en garde la direction jusqu'en novembre 1815. Grand précurseur de la muséologie, de l'histoire de l'art et de l'égyptologie, le baron Denon meurt à Paris le 27 Avril 1825.
    Show book
  • La Bande mouchetée - Une aventure de Sherlock Holmes (Version intégrale) - cover

    La Bande mouchetée - Une...

    Arthur Conan Doyle

    • 0
    • 0
    • 0
    La Bande mouchetée (The Adventure of the Speckled Band en version originale), est l'une des cinquante-six nouvelles d'Sir Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes. Elle est parue pour la première fois dans la revue britannique Strand Magazine en février 1892, avant d'être regroupée avec d'autres nouvelles dans le recueil Les Aventures de Sherlock Holmes (The Adventures of Sherlock Holmes). À l'aube d'un matin d'avril 1883, Watson est réveillé par Holmes qui attend une nouvelle cliente. Arrivant dans le salon du 221B Baker Street, les deux hommes y rencontrent la jeune Helen Stoner, venue consulter Sherlock Holmes à propos d'évènements étranges survenus à Stoke Moran, le manoir de son beau-père (Grimesby Roylott) où elle-même réside.
    Show book
  • La Peur - cover

    La Peur

    Guy De Maupassant

    • 0
    • 0
    • 0
    La Peur est une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant, parue en 1882. 
     
    "La peur (et les hommes les plus hardis peuvent avoir peur), c’est quelque chose d’effroyable, une sensation atroce, comme une décomposition de l’âme, un spasme affreux de la pensée et du cœur, dont le souvenir seul donne des frissons d’angoisse. Mais cela n’a lieu, quand on est brave, ni devant une attaque, ni devant la mort inévitable, ni devant toutes les formes connues du péril : cela a lieu dans certaines circonstances anormales, sous certaines influences mystérieuses en face de risques vagues. La vraie peur, c’est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d’autrefois. Un homme qui croit aux revenants, et qui s’imagine apercevoir un spectre dans la nuit, doit éprouver la peur en toute son épouvantable horreur."
    Show book
  • Le dernier jour d'un condamné - cover

    Le dernier jour d'un condamné

    Victor Hugo

    • 0
    • 0
    • 0
    Dans "Le Dernier Jour d'un Condamné" de Victor Hugo, nous suivons les pensées et les émotions d'un homme condamné à mort pour un crime qu'il n'a pas commis. Dans ce récit poignant et déchirant, l'auteur explore les thèmes de la peine de mort, de la justice et de l'humanité.
    Show book
  • Candide ou L'optimisme - cover

    Candide ou L'optimisme

    Voltaire

    • 0
    • 0
    • 0
    Candide vivait paisible et innocent chez le baron de Thunder-ten-tronckh, en Westphalie. Dans son château, le précepteur Pangloss (" qui discourt de tout " en grec), représentation de Gottfried Leibniz, professait un optimisme béat. Candide partageait cette plénitude d'autant plus qu'il était amoureux de Cunégonde, fille du baron. Un jour, ce même baron surprend leurs amours et chasse Candide à coups de pied " dans le derrière ".
    Show book
  • Signe Le - cover

    Signe Le

    Guy De Maupassant

    • 0
    • 0
    • 0
    La baronne de Grangerie réveille de bon matin son amie, la marquise de Rennedon, pour lui raconter la mésaventure qui lui est arrivée la veille.    « Ça m’est arrivé hier dans la journée… vers quatre heures… ou quatre heures et demie. Je ne sais pas au juste. Tu connais bien mon appartement, tu sais que mon petit salon, celui où je me tiens toujours, donne sur la rue Saint-Lazare, au premier ; et que j’ai la manie de me mettre à la fenêtre pour regarder passer les gens. C’est si gai, ce quartier de la gare, si remuant, si vivant… Enfin, j’aime ça ! Donc hier, j’étais assise sur la chaise basse que je me suis fait installer dans l’embrasure de ma fenêtre ; elle était ouverte, cette fenêtre, et je ne pensais à rien ; je respirais l’air bleu. Tu te rappelles comme il faisait beau, hier ! Tout à coup je remarque que, de l’autre côté de la rue, il y a aussi une femme à la fenêtre, une femme en rouge ; moi j’étais en mauve, tu sais, ma jolie toilette mauve. Je ne la connaissais pas cette femme, une nouvelle locataire, installée depuis un mois ; et comme il pleut depuis un mois, je ne l’avais point vue encore. Mais je m’aperçus tout de suite que c’était une vilaine fille. »
    Show book