Rejoignez-nous pour un voyage dans le monde des livres!
Ajouter ce livre à l'électronique
Grey
Ecrivez un nouveau commentaire Default profile 50px
Grey
Abonnez-vous pour lire le livre complet ou lisez les premières pages gratuitement!
All characters reduced
Le Temps retrouvé - cover

Le Temps retrouvé

Marcel Proust

Maison d'édition: Librorium Editions

  • 0
  • 0
  • 0

Synopsis

Toute la journée, dans cette demeure un peu trop campagne qui n’avait l’air que d’un lieu de sieste entre deux promenades ou pendant l’averse, une de ces demeures où chaque salon a l’air d’un cabinet de verdure, et où sur la tenture des chambres les roses du jardin dans l’une, les oiseaux des arbres dans l’autre, vous ont rejoints et vous tiennent compagnie – isolés du moins – car c’étaient de vieilles tentures où chaque rose était assez séparée pour qu’on eût pu si elle avait été vivante la cueillir, chaque oiseau le mettre en cage et l’apprivoiser, sans rien de ces grandes décorations des chambres d’aujourd’hui où sur un fond d’argent, tous les pommiers de Normandie sont venus se profiler en style japonais pour halluciner les heures que vous passez au lit ; toute la journée, je la passais dans ma chambre qui donnait sur les belles verdures du parc et les lilas de l’entrée, les feuilles vertes des grands arbres au bord de l’eau, étincelants de soleil, et la forêt de Méséglise. Je ne regardais en somme tout cela avec plaisir que parce que je me disais : « C’est joli d’avoir tant de verdure dans la fenêtre de ma chambre », jusqu’au moment où dans le vaste tableau verdoyant je reconnus, peint lui au contraire en bleu sombre, simplement parce qu’il était plus loin, le clocher de l’église de Combray.
Disponible depuis: 05/01/2024.

D'autres livres qui pourraient vous intéresser

  • Les Misérables - cover

    Les Misérables

    Victor Hugo

    • 0
    • 0
    • 0
    Découvrez la version intégrale des Misérables de Victor Hugo, désormais en audiobook en français. Cette fresque épique du XIXe siècle explore la justice, la rédemption et l’amour à travers des personnages inoubliables comme Jean Valjean, Cosette et Javert. Une immersion totale dans ce chef-d’œuvre intemporel qui incarne l’espoir et la résilience humaine.
    Voir livre
  • Les malheurs de Sophie (Tome 2) - cover

    Les malheurs de Sophie (Tome 2)

    Comtesse de Ségur, Joëlle...

    • 0
    • 0
    • 0
    Résumé du volume 2 : 
    Livre audio réalisé d'après une adaptation de l'œuvre de la Comtesse de Ségur.
    "Raconte-moi une histoire de quand tu étais petite". 
    Ce que réclament si souvent les enfants à leur mère et à leur grand-mère, eh bien, la Comtesse de Ségur, née Rostopchine, l'a fait en publiant en 1859 "Les malheurs de Sophie". 
    Pouvait-elle alors imaginer, dans son château de Normandie, en prenant la plume pour le plaisir de ses petits-enfants et des enfants de cette époque, que les lecteurs succéderaient aux lecteurs, de génération en génération ? Qu'ils seraient si nombreux à sourire, rire, frémir aux aventures et mésaventures de Sophie ? Ces aventures et mésaventures sans lesquelles on ne grandit pas ? 
    Immense public dont la naissance se déploie déjà sur quatre siècles puisque des grands-mères nées à la fin du XVIIIe siècle pouvaient faire découvrir ce livre à leurs petits-enfants, et que viennent de naître les petits lecteurs du XXIe siècle… 
    C'est que ces courtes histoires, très enlevées, parlent aux enfants de leurs envies, de leurs jeux, de leurs curiosités, de leurs peurs, de leurs joies, de leurs bêtises, de leurs disputes, de leur monde en un mot, et que la forme dialoguée choisie par la comtesse de Ségur, leur donne une singulière fraîcheur. 
    Qu'elles illustrent aussi ce qu'autrefois on appelait "leçon de choses" : que les objets se brisent, se décolorent – comme les joues des poupées trop bien débarbouillées; que les chats mangent les oiseaux; que les chevaux avides de leur pain mordent les petites mains gourmandes qui tentent de le leur dérober; que les ânes aiguillonnés ruent et partent au galop… 
    Je me souviens du sentiment un peu douloureux que je retirais, petite, de la lecture des Malheurs de Sophie. Au plaisir de voir Sophie oser l'exploration du monde, répondait intimement un sentiment de culpabilité et de tristesse. 
    Sophie se retrouvait souvent à devoir choisir, désobéir, oser, dans la lumière blanche d'une solitude, écho peut-être de son enfance auprès d'une mère sévère et lointaine, de la Russie natale quittée dans la douleur en 1817. 
    Cette impression un peu douloureuse, partagée par beaucoup d'enfants, n'est pas la plus puissante. Celles qui demeurent, longtemps, longtemps après, sont celles de l'inlassable et salutaire vitalité de Sophie ; du ton pince-sans-rire de la Comtesse de Ségur aussi : la tranquille cruauté enfantine est détaillée avec un humour qui annonce celui de l'excellent Marcel Pagnol observant placidement à La Treille, avec son petit frère Paul, la mante religieuse dépecée vive et "déménagée" par les fourmis… 
    Alors, même si le XIXe siècle moralise, si la leçon est souvent rude, nous sommes toujours partants, avec Sophie, pour des bêtises. 
    Il existait à Paris, à la fin des années 40 et au début des années 50, une troupe de théâtre, dite du « Petit Monde ». 
    Le petit monde auquel s'adressaient les spectacles, c'étaient nous bien sûr, les enfants nés pendant la guerre ou juste après. Il y avait foule Salle Pleyel où, le plus souvent, avaient lieu ces représentations. D'abord parce que c'étaient là quasiment les seuls spectacles de théâtre proposés alors aux enfants. 
    Et puis aussi parce que Roland Pilain, le directeur de la troupe, ne se moquait pas du petit monde : décors et costumes étaient soignés, et les adultes de vrais comédiens !!! 
    Il puisait largement dans le répertoire de la Comtesse de Ségur. Quel bonheur, quel émerveillement alors d'entendre le texte s'incarner ! 
    Monteur du livre audio : Robson Galdino. 
    Flûte traversière : Dominique Bouzon. 
    Mélodies empruntées à : Jacques Offenbach, Francis Poulenc, Robert Schumann. 
    Illustration : Claire Degans. 
    Production : La Baume.
    Voir livre
  • Un Anarchiste et L’Indicateur - Deux histoires d’anarchistes - cover

    Un Anarchiste et L’Indicateur -...

    Joseph Conrad

    • 0
    • 0
    • 0
    Un Anarchiste et L’Indicateur
     
    Deux histoires d’anarchistes
     
    Dans la première, un ouvrier finit au bagne et dans la seconde, un bourgeois boit du champagne !
     
    Grâce à un ami, Conrad a découvert les milieux anarchistes de Londres. De ces rencontres, il en tirera deux récits : 
     
    Un anarchiste :
    Dans une île de l'estuaire d'un grand fleuve sud-américain, un chasseur de papillons rencontre « un citoyen anarchiste ». Il nous raconte l'histoire de Crocodile, ce pauvre ouvrier français anarchiste malgré lui évadé du bagne de Cayenne, mécanicien sur un petit vapeur...
     
    L’indicateur : M.X nous raconte les aventures d'un groupe d'anarchistes infiltré par un informateur...
     
     
     
    Joseph Conrad né le 3 décembre 1857 à
    Berditchev (actuelle Ukraine, alors Empire russe), et mort le 3 août 1924 en Angleterre, est un écrivain polonais et britannique d'expression anglaise. 
    Considéré comme l'un des plus grands écrivains de langue anglaise, il introduisit une sensibilité particulière dans la littérature anglaise. Il est l'auteur de romans et de nouvelles qui dépeignent des crises de l'individualité humaine au milieu d’un monde indifférent, impénétrable et amoral.
     
    Traduction en français de Philippe Neel
     
    Production et réalisation Patrick MEADEB et Annabelle DIAZ
    Voir livre
  • L'Île mystérieuse - Livre Audio - cover

    L'Île mystérieuse - Livre Audio

    Jules Verne, Livres audio en...

    • 0
    • 0
    • 0
    L'Île mystérieuse est un roman d'aventures écrit par Jules Verne, publié en 1874. L'histoire suit un groupe de cinq personnages qui s'échappent de la guerre civile américaine en montgolfière. Ils atterrissent sur une île inconnue du Pacifique, qui semble inhabitée. Ensemble, ils doivent survivre en exploitant leurs compétences scientifiques et techniques pour se créer une nouvelle vie dans cet environnement sauvage. L'île recèle cependant des mystères, et des événements inexplicables se produisent, suggérant la présence d'une force cachée. Tout au long du roman, les protagonistes découvrent progressivement les secrets de cette île énigmatique, tout en affrontant les dangers de la nature et des ennemis inattendus.
    Voir livre
  • Contes de la Becasse - Livre Audio - cover

    Contes de la Becasse - Livre Audio

    Guy de Maupassant, Livres audio...

    • 0
    • 0
    • 0
    Contes de la Bécasse est un recueil de nouvelles de Guy de Maupassant, publié en 1883, qui plonge les lecteurs dans la Normandie rurale du XIXe siècle. À travers une série de récits, chacun étant lié par un rituel où l'hôte de chasse partage des histoires singulières, Maupassant expose les faiblesses et complexités humaines. Les nouvelles abordent des thèmes variés comme l'amour, la jalousie, l'injustice, et la mort, tout en mêlant ironie et compassion. Le talent de Maupassant réside dans son regard perçant sur les coutumes et les sentiments, transformant des scènes banales en analyses subtiles de la condition humaine. Ce recueil explore à la fois l'humour et la gravité de l'existence à travers des récits incisifs et souvent tragiques, marqués par un réalisme puissant et une sensibilité à la fois poétique et crue.
    Voir livre
  • Ferragus - Chef des Dévorants - cover

    Ferragus - Chef des Dévorants

    Honoré de Balzac

    • 0
    • 0
    • 0
    Une femme, généreuse et belle comme un ange, soupçonnée d'adultère ; un jeune officier qui se lance dans la plus vaine et maladroite des enquêtes ; un agent de change égaré dans les affres de la passion ; une somme d'argent qu'on n'explique pas ; une société secrète (les Dévorants) dont les membres entendent exercer l'absolutisme de leur bon plaisir ; des duels, des assassinats, des suicides ; une évocation de Vidocq ; le tout sur un fond de ville monstre - Paris - gigantesque théâtre des fièvres de la Restauration : tout Balzac est déjà dans Ferragus qui apparaît comme l'une des étapes essentielles du grand oeuvre, l'un des romans fondateurs de ce qui deviendra La Comédie humaine.
    Voir livre