Discover a world full of books!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Récits d'un Chasseur - cover

Récits d'un Chasseur

Ivan Turgenev

Publisher: LMAB

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Khor et Kalinitch, paru dans une revue, rendit célèbre Tourgueniev. Ce premier texte donne le thème de l'ensemble des récits de ce recueil: la chasse, dans de superbes paysages de plaines, de bois, d'étangs où l'on s'égare très vite, sous une chaleur torride ou une pluie battante. Nous découvrons la vie des paysans russes vers 1850, leurs croyances naïves, leurs chansons, leurs disputes (que de femmes battues!) mais surtout leur vie terrible: les maîtres décident de tout (mariage, emploi), les déplacent à leur gré et appliquent une justice très approximative quand ils osent se plaindre. La faim, la peur et la soumission à une hiérarchie corrompue sont le quotidien de nombreux moujiks. L'auteur (narrateur des récits) dénonce ici l'horreur du servage, ce qui lui valut un exil dans ses terres, tout en révélant aux Russes l'âme de son peuple.

Other books that might interest you

  • Corinne ou l'Italie - cover

    Corinne ou l'Italie

    Madame de Staël

    • 0
    • 0
    • 0
    Derrière cette prose limpide et par cela trompeuse, très proche encore du XVIIIe siècle, derrière l’arsenal romantique des tombes, des maladies de poitrine et des paysages échevelés se cache un monde d’idées que seul le temps écoulé permet de comprendre. On comprend… que ce livre profondément féministe soit presque tombé dans l’oubli malgré son succès au moment de la parution. Madame de Staël l’avait prévu : c’est le bouquet jeté dans les eaux par la religieuse qui est annoncé à coups de canon mais englouti dans les flots, avis solennel qu’une femme résignée donne aux femmes qui luttent encore contre le destin…?. Cette édition de Corinne n’a aucune prétention à l’érudition. Elle s’attache surtout à la signification féministe de l’œuvre. Claudine Herrmann
    Show book
  • Le dernier voyage & La porte du monstre - cover

    Le dernier voyage & La porte du...

    William Hodgson

    • 0
    • 0
    • 0
    William H. Hodgson, né le 15 novembre 1877 à Blackmore et mort le 19 avril 1918 en Belgique, est un écrivain anglais réputé pour ses nouvelles et ses romans fantastiques. La porte du monstre  : Carnacky, le célèbre détective des mystères, spécialisé dans la recherche des fantômes, se rend chez un riche propriétaire dont la propriété est hantée. C'est l'intrigue où Hodgson nous plonge, un récit court, tenu et au suspens étonnant. Carnacki a accepté d’aller étudier un problème de maison hantée dans une demeure peu éloignée de Londres. Trois personnes y ont trouvé la mort un siècle et demi plus tôt, étranglées dans la chambre grise. Toutes les nuits, la porte de cette chambre, bien que fermée à clef, s’ouvre et se referme brutalement et on y ressent une présence hostile. Après avoir constaté ces faits, Carnacki va devoir user de toute sa connaissance et sa science de la lutte contre les revenants pour résoudre cet angoissant problème et faire en sorte que cet esprit puissant disparaisse. / Le dernier voyage  :«Le Shamraken, navire à voiles, en avait passé des jours sur les mers...» 60 ans de navigation, l'équipage composé de vieillards s'en retourne à terre. Un soir le navire entre dans une nappe de brouillard d'une teinte orange du plus bel effet, l'équipage pense aborder au Paradis...
    Show book
  • Études de femmes - cover

    Études de femmes

    Honoré de Balzac

    • 0
    • 0
    • 0
    Moins connu que Balzac romancier, voici Balzac maître de la nouvelle. Ces deux récits parlent d'amour, du mal d'amour et de vengeance. Ils sont des épisodes de la vie de certains personnages de La Comédie humaine que l'on croise ici brièvement. Étude de femme nous conte un moment cruel et éphémère : un jeune homme, croyant envoyer une lettre d'amour à sa maîtresse, se trompe d'adresse et la missive parvient chez une épouse fidèle, mais qui se prend à rêver devant les mots brûlants. La Grande Bretèche est l'histoire d'une vengeance terrible, celle d'un mari trompé. Une nouvelle écrite en cercles concentriques jusqu'au dénouement impitoyable.
    Show book
  • La Lettre volée - cover

    La Lettre volée

    Edgar Allan Poe

    • 0
    • 0
    • 0
    La Lettre volée est une nouvelle policière d'Edgar Allan Poe. Elle met en scène Auguste Dupin, qui inspirera le personnage de Sherlock Holmes. La sagacité de Dupin permettra-t-elle de remettre la main sur la lettre compromettante que la police a vainement cherchée ?L'auteurNé à Boston en 1809, Edgar Poe, orphelin de comédiens pauvres, est recueilli à 3 ans par un riche négociant en tabac. Il connaît une vie instable marquée par la misère, la mort des femmes qu'il aime et l'alcool. "Ma terreur ne vient pas de l'Allemagne, disait-il, mais du fond de mon âme".Génial maître du fantastique et de l'épouvante, notamment avec ses Histoires extraordinaires, révélé par Baudelaire qui le traduisit, il suscita en France un véritable culte."L'inventeur des combinaisons les plus neuves et les plus séduisantes de la logique avec l'imagination, de la mysticité avec le calcul, le psychologue de l'exception, l'ingénieur littéraire" dira de lui Paul Valéry.Il meurt à Baltimore en 1849.
    Show book
  • Dracula - cover

    Dracula

    Elizabeth Miller

    • 0
    • 0
    • 0
    La redécouverte de la légende est l’œuvre de Bram Stoker. Son Dracula (1887) reste un mythe moderne, teinté de romantisme macabre. Créé à l’époque victorienne, il était éloigné de sa source d’inspiration ou du filon populaire (les « vrais vampires»). Stoker a choisi le nom de Dracula pour sa sonorité. Il n’était pas loin du patronyme du prince dont le père, Vlad Dracul, portait les armes de l’Ordre occidental du Dragon (drac : diable, en roumain).
    Revu et corrigé depuis le début du siècle par le cinéma (Murnau, Bela Lugosi, Christopher Lee, Francis Ford Coppola) et aujourd’hui par la science-fiction et la bande dessinée, le mythe de Dracula a quelque chose en plus : il sublime deux tabous, le sang et le sexe.
    L’histoire, la légende, le mythe sont trois raisons suffisantes pour en faire un ouvrage fascinant qui est richement illustré de documents rarissimes.
    Show book
  • L'Abbesse De Castro - cover

    L'Abbesse De Castro

    Henri Beyle (Stendhal)

    • 0
    • 0
    • 0
    Le mélodrame nous a montré si souvent les brigands italiens du seizième siècle, et tant de gens en ont parlé sans les connaître, que nous en avons maintenant les idées les plus fausses. On peut dire en général que ces brigands furent l'opposition contre les gouvernements atroces qui, en Italie, succédèrent aux républiques du moyen âge. Le nouveau tyran fut d'ordinaire le citoyen le plus riche de la défunte république, et, pour séduire le bas peuple, il ornait la ville d'églises magnifiques et de beaux tableaux.
    Show book