You wouldn't limit the air you breathe. Why limit your readings?
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Read online the first chapters of this book!
All characters reduced
Mise au monde - L'enfantement en littérature - cover

Mise au monde - L'enfantement en littérature

Isabelle Fruchart

Publisher: Emoticourt

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

En 23 sous-thèmes, l'auteur questionne le rapport à l'accouchement dans la littérature 
 
Lorsque j’étais enceinte, certes influencée par mon histoire familiale, accouchement signifiait drame. Et quand je me suis demandée ce que les livres m’avaient appris sur le sujet, je me suis retrouvée face au trou noir. Un seul récit est remonté à ma mémoire, de Zola, mais il était flou. En le relisant, j’ai compris pourquoi je l’avais occulté : il était effroyable. 
 
Comment l’enfantement est-il raconté dans les romans ? Quelle empreinte cela laisse-t-il ?  
 
Avec Mise au monde, Isabelle Fruchart explore en 100 livres le récit de naissance et sa grammaire. 
 
EXTRAIT 
 
En 1655, Claude Quillet, médecin-accoucheur, rédige à l’attention des matrones un poème, La Callipédie, sur l’art de retourner l’enfant dans la matrice. Ainsi la Maria, « vieille matrone sèche aux gestes vifs » du cœur  cousu, dont Carole Martinez dit qu’elle « suivait la maturation des ventres comme on étudie l’avancement des fruits et parvenait en les touchant à retourner les enfants qui se présentaient mal ou à sentir ceux qui vivaient peu ». 
Mais en 1884, dans La joie de vivre, Zola nous fait comprendre que les temps ont changé : il y a eu trop d’accidents. Et au lieu de former les sages-femmes, on leur a interdit la pratique, les obligeant à attendre l’arrivée du médecin. 
 
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE 
 
Ce qu’Isabelle Fruchart propose, c’est une formidable recension de la façon dont la naissance est traitée en littérature. Un petit précis dont les pages donnent envie d’en ouvrir d’autres – celles d’à peu près tous les ouvrages cités. - Blog Sophie lit 
 
À PROPOS DE L'AUTEUR 
 
Née à Paris, Isabelle Fruchart s'est formée à la musique (en famille), ainsi qu'à la danse et au théâtre.  
Après un DEA de lettres modernes consacré à Paul Claudel, elle a choisi la scène. Elle a joué, depuis 1996, au sein de la compagnie Opaline, en solo –notamment à travers son personnage Divine Devine qui pratique la magie mentale – et sous la direction, entre autres, d'Antoine Campo, Sophie Akrich, Hélène Cinque, Serge Noyelle.  
En parallèle, elle a écrit et co-écrit des spectacles. Journal de ma nouvelle oreille est sa deuxième pièce.

Other books that might interest you

  • S'affirmer pour changer - Cheminer vers l’assertivité et l’affirmation de soi - cover

    S'affirmer pour changer -...

    Jean-François Vallée, 50Minutes.fr

    • 0
    • 10
    • 0
    Découvrez tous nos conseils et astuces pour oser s'affirmer !Avoir de la peine à s'affirmer est souvent difficile à vivre, ce handicap étant à la fois résultat et source d'anxiété. Confrontés depuis toujours à l'impossibilité d'exprimer leur personnalité, certains d'entre nous éprouvent du découragement. S'affirmer, c'est se débarrasser de ses peurs, le plus souvent irrationnelles, du sentiment d'oppression généré par l'anxiété, et de ces multiples renoncements qui font tant de mal à l'image de soi.   Ce livre vous donnera des informations et des solutions pour :    • mieux comprendre ce qu'est l'affirmation de soi ;   • apprendre comment s'affirmer sans agresser ;   • découvrir des conseils et des méthodes simples pour être plus assertif ;    • entrer dans le cercle vertueux de l'estime de soi ;   • et bien plus encore ! Le mot de l'éditeur : « Dans ce petit livre de la collection 50MINUTES | Santé & Bien-être, Jean-François Vallée nous explique ce qu'est l'affirmation de soi et comment devenir plus assertif. Faisant le tour de la question, l'auteur nous livre de précieux conseils pour oser défendre nos opinions et exprimer nos besoins sans agressivité, afin de cheminer vers l'assertivité et l'estime de soi, indispensables à notre équilibre. »À PROPOS DE LA COLLECTION 50MINUTES | Santé & Bien-être L'ambition de la collection 50MINUTES | Santé & Bien-être est de proposer aux lecteurs des méthodes, des pistes et des conseils faciles à appliquer au quotidien pour aller vers un mieux-être. Nos livres s'adressent ainsi à toute personne désirant mieux gérer sa vie personnelle, et mieux appréhender les difficultés et obstacles qui peuvent se présenter à elle.
    Show book
  • Comment développer l'autodiscipline dans le sport: Techniques et stratégies pratiques pour développer des habitudes sportives à vie - cover

    Comment développer...

    Martin Meadows

    • 0
    • 1
    • 0
    Comment développer l'autodiscipline dans le sport :  Découvre des stratégies approuvées pour enfin te remettre en forme et t’entrainer régulièrement pour le reste de ta vie 
    Partout où tu vas, tu vois des salles de sport, des vidéos et des livres sur le sport, disant comment ils peuvent t'aider à te remettre en forme facilement et rapidement. Tu as probablement déjà mis de l'argent de côté, te promettant que C'ÉTAIT l'année où tu te remettrais en forme, perdrais ce poids en trop et deviendrais la personne énergique qui se cache en toi. Malheureusement, la vie continue et tu tombes dans l'habitude du « je vais commencer demain. » 
    Ta motivation diminue et ton autodiscipline ne te pousse pas à atteindre tes objectifs. Tu commences à trouver des excuses : tu auras vraiment mal partout après ton entraînement, ça fait trop longtemps que tu ne t'es pas entrainé, tu n'as pas de volonté, tes amis et ta famille te disent de t’accepter comme tu es, tu penses que tu es trop faible, peu souple ou autrement incapable de t’entrainer, et bien d'autres choses négatives. Il y a bien une fois où tu as commencé un programme, mais tu ne pouvais pas suivre les objectifs hebdomadaires ou mensuels, alors tu as été frustré et tu as abandonné. 
    Tout cela s'est accumulé pour te faire croire que tu es incapable de commencer et de poursuivre un programme d’entrainement. Tu as peur de ne pas être pas assez fort mentalement ou physiquement, mais tu as quand même l'espoir qu'un jour une pilule magique changera tout cela. 
    La magie existe aujourd'hui, mais ce n'est pas aussi facile ou rapide que d'avaler une pilule. Cependant, cela peut être simple et agréable. Comment développer l'autodiscipline dans le sport est un guide concis et pratique sur la façon d’introduire et de garder le sport dans ta vie. À l'intérieur, tu apprendras : 
    - Pourquoi le type le plus commun de motivation que les gens utilisent pour s'exercer est généralement inefficace (et quels types de motivation sont beaucoup plus forts) 
    - Le mauvais « P » qui te conduira à abandonner lorsque tu feras face à des obstacles 
    - Comment surmonter la procrastination et enfin commencer à faire de l'exercice ; y compris une astuce légèrement inconfortable qui t'assurera de faire beaucoup de sport 
    - Comment trouver du temps pour s’entrainer malgré un emploi du temps chargé (et des statistiques surprenantes qui montrent que tu perds quand tu ne prends pas le temps de faire de l'exercice) 
    - Comment apprécier le sport tout en en supprimant les bénéfices les plus puissants 
    - Comment agir avec les autres, les mauvaises attentes et la négativité (à la fois de ton entourage et de toi-même sous la forme d'autocritique ou de doute de soi) 
    Réunis et mis en pratique, les six chapitres de ce livre, soutenus par plus de 80 références à des études scientifiques et des experts crédibles, t'aideront à prendre une nouvelle habitude et à apporter l'un des changements les plus importants que tu feras dans ta vie. 
    Achète le livre maintenant et commençons le voyage pour apprendre comment y parvenir.
    Show book