Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
La Comédie Humaine Deuxiéme Volume - cover

La Comédie Humaine Deuxiéme Volume

Honoré de Balzac

Publisher: Seltzer Books

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

 La comédie humaine volume 2  —  Mémoires de deux jeunes mariées. Une Fille d'Ève. La Femme abandonnée., La Grenadière., Le Message., Gobseck, Autre Étude de FemmeSelon Wikipedia: "La Comédie humaine est le titre sous lequel Honoré de Balzac a regroupé un ensemble de plus de quatre-vingt-dix ouvrages — romans, nouvelles, contes et essais — de genres réaliste, romantique, fantastique ou philosophique, et dont l’écriture s’échelonne de 1829 à 1850. Par cette œuvre, Balzac veut faire une « histoire naturelle de la société », explorant de façon systématique les groupes sociaux et les rouages de la société, afin de brosser une vaste fresque de son époque susceptible de servir de référence aux générations futures.
Available since: 08/10/2018.

Other books that might interest you

  • Candide ou l'Optimisme - cover

    Candide ou l'Optimisme

    Voltaire

    • 0
    • 0
    • 0
    Candide ou l'Optimisme est un conte philosophique de Voltaire, considéré comme l'un de ses chefs d'œuvre. C'est le récit du voyage de formation d'un jeune homme naïf, chassé du meilleur des mondes possibles à la suite d'une leçon de physique expérimentale. Voltaire y manie l'ironie à l'encontre du conservatisme de la société de son époque. Candide, le jeune homme innocent, après avoir vécu toutes sortes d'aventures autour du monde, finit par se transformer en philosophe. "Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin."L'auteurFrançois Marie Arouet, dit Voltaire, naît en 1694 à Paris. En 1714, son parrain, l'abbé de Châteauneuf, l'introduit dans les milieux mondains parisiens. Ses écrits sur les amours du Régent font scandale et lui vaudront d'être emprisonné un an à la Bastille. A sa sortie, Oedipe connaît un beau succès. En 1722, Le Régent, lui accorde une pension et il hérite de son père. En 1734 la publication des Lettres Philosophiques déclenche un scandale. Voltaire, pour échapper à la Bastille, doit quitter Paris. Il se réfugie, dans le château d'Emilie du Châtelet. Il y restera dix ans et va s'adonner à l'étude, à l'écriture, à des expériences de physique et à la philosophie scientifique. Il compose également plusieurs pièces de théâtre. En 1744 le comte d'Argenson, fait revenir Voltaire à Paris, qui est élu à l'Académie Française en 1746. A la mort de Mme du Châtelet, en 1749, Voltaire décide d'accepter l'invitation de Frédéric II, et part pour la Prusse. Leurs relations se détériorent et, en 1753, le philosophe doit quitter l'Allemagne. La France lui refuse l'asile et Voltaire s'installe à Ferney, près de Genève. Il collabore au septième tome de l'Encyclopédie. 1759 : parution de Candide. Voltaire quitte Ferney le 5 février 1778 pour un retour triomphal à Paris. Il meurt le 30 mai. Sa dépouille est transférée au Panthéon en 1791.
    Show book
  • L'Amant de la Chine du Nord - cover

    L'Amant de la Chine du Nord

    Marguerite Duras

    • 0
    • 0
    • 0
    « J'ai appris qu'il était mort depuis des années. C'était en mai 90. Je n'avais jamais pensé à sa mort. On m'a dit aussi qu'il était enterré à Sadec, que la maison bleue était toujours là, habitée par sa famille et des enfants. Qu'il avait été aimé à Sadec pour sa bonté, sa simplicité et qu'aussi il était devenu très religieux à la fin de sa vie.J'ai abandonné le travail que j'étais en train de faire. J'ai écrit l'histoire de l'amant de la Chine du Nord et de l'enfant : elle n'était pas encore là dans L'Amant, le temps manquait autour d'eux. J'ai écrit ce livre dans le bonheur fou de l'écrire. Je suis restée un an dans ce roman, enfermée dans cette année-là de l'amour entre le Chinois et l'enfant. »
    Show book
  • À la recherche du temps perdu - cover

    À la recherche du temps perdu

    Marcel Proust

    • 0
    • 0
    • 0
    « Du côté de chez Swann » et « Le Temps retrouvé », début et fin d’« À la recherche du temps perdu », sont deux arches, à la construction parallèle, sur lesquelles s’appuie le grand œuvre de Proust. Ces deux textes définissent ce qu’est « La Recherche », l’histoire d’une vocation, le salut par l’écriture. 
    Dans le premier, c’est l’enfance restituée : Combray, les rêves, le territoire que le narrateur partage avec sa mère et sa grand-mère, les lieux de la fascination (le théâtre, les voyages, les visages de jeunes filles, l’or des noms…). 
    Dans le dernier, le temps a passé : il a rendu les êtres méconnaissables, détruisant tout à l’exception de l’art, union de la sensation et du souvenir. Le narrateur va enfin se mettre à écrire. 
    
    « En réalité, chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même. L’ouvrage de l’écrivain n’est qu’une espèce d’instrument optique qu’il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n’eût peut-être pas vu en soi-même. » M.P.
    Show book
  • Thérèse Raquin - cover

    Thérèse Raquin

    Émile Zola

    • 0
    • 0
    • 0
    Le Figaro du 23 janvier 1868 à propos de Thérèse Raquin : « C'est le résidu de toutes les horreurs. Le sujet est simple, le remords physique de deux amants qui tuent le mari mais qui, ce mari tué, n'osent plus s'étreindre, car voici le supplice délicat qui les attend : ""Ils poussèrent un cri et se pressèrent davantage, afin de ne pas laisser entre leur chair de place pour le noyé. Et ils sentaient toujours des lambeaux de Camille, qui s'écrasait ignoblement entre eux."" Enfin, un jour, ces deux forçats de la morgue tombent épuisés, empoisonnés, l'un sur l'autre, devant le fauteuil de la vieille mère paralytique, qui jouit intérieurement de ce châtiment par lequel son fils est vengé... Forçons les romanciers à prouver leur talent autrement que par des emprunts aux tribunaux et à la voirie. »
    Show book
  • Le Petit Prince - My Little Prince Project (Audiofairytellers) - cover

    Le Petit Prince - My Little...

    Antoine de Saint-Exupéry

    • 0
    • 0
    • 0
    Ce livre audio a été créé dans le cadre d'un projet multilingue My Little Prince Project des Audiofairytellers pour le 80e anniversaire de la première édition du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. 
    Tout le contenu audio a été produit, mixé, musique originale écrite et enregistrée par Zdeněk Berry Beran | REC. aux studios de production Berrymusic et aux studios FFS Barrandov. David Urban - consultant dramaturgique | Pierre Savage - mastering | Rézi Bazarova - conception de la couverture. 
    Le livre audio comprend également une musique écrite par Johann Sebastian Bach (Air) et la chanson titre de notre projet MLP "Moi, la Rose" (Mon Petit Prince) co-écrite par Vlastimil Červený, chantée par Annabelle - avec Radek Baborák comme invité spécial sur Cor français. 
    Un merci tout particulier à tous les musiciens, artistes et supporters impliqués dans ce projet : The Castle Guard Fanfare Orchestra (Prague), Annabelle Fárová, Gabriela Urbánková, Roman Lomtadze, Eliška Dvorská, Dagmar Sečkařová, Kateřina Zíková (String Ladies ), Jan Pařík, Anna Podskalská, Janek Cingroš, Mikoláš Orlický, Vladimír Van Maule, Jiří Mika, Petr Holý, Hana Kučerová, Zuzana Tomanová, Marie Beranová et plus encore.
    Show book
  • Miss Harriet - cover

    Miss Harriet

    Guy de Maupassant

    • 0
    • 0
    • 0
    Miss Harriet, une Anglaise extravagante et exaltée, vivant dans l’admiration et la contemplation de la nature et de son créateur, fait la connaissance d’un jeune peintre séjournant à Etretat pour quelque temps. Ils nouent une relation amicale étrange, fondée sur l’amour de la peinture et de la nature. L’idylle amoureuse qui se noue entre la vieille fille et le peintre va connaître une fin tragique ... Dans ce texte taillé au cordeau, les sentiments qui se tissent entre les personnages sont décrits avec une grande délicatesse, empreinte d’une profonde humanité. 
    
    Sur fonds de mœurs et mentalités cauchoises, luttes entre l’Eglise et l’Etat sous la III° République, guerres coloniales, l’écrivain transcende ce réalisme en infléchissant la nouvelle vers l’analyse psychologique d’un amour « grotesque et passionné » qui marquera à jamais le narrateur. Maupassant donne aussi la mesure de son talent à décrire les paysages – on l’a qualifié d’« écrivain impressionniste ».
    Show book