Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Bartleby le scribe - cover

Bartleby le scribe

Herman Melville

Publisher: Herman Melville

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

"Bartleby" (titre original : "Bartleby, the Scrivener - A Story of Wall Street") est une nouvelle de Herman Melville (l'auteur de "Moby Dick") parue une première fois en 1853 dans le "Putnam's Monthly Magazine" et reprise en 1856 dans le recueil "Les Contes de la véranda". Elle a été publiée en français sous de nombreux titres différents : "Bartleby l'écrivain", "Bartleby le scribe", "Bartleby : une histoire de Wall Street", et plus simplement "Bartleby".

"Bartleby" est une œuvre éminemment atypique, qui a marqué au XXe siècle les écrivains de l'absurde, entre autres.
Available since: 01/31/2015.

Other books that might interest you

  • Le Crime de Lord Arthur Savile - cover

    Le Crime de Lord Arthur Savile

    Oscar Wilde

    • 0
    • 0
    • 0
    Au cours d'une soirée, Lord Arthur Savile est présenté à un chiromancien, qui semble se troubler en tentant de lire dans la main de Lord Arthur. Est-ce un funeste présage ? Son prochain mariage est-il mis en péril ? Oscar Wilde dresse avec talent une satire de la noblesse victorienne. 
    "Soudain, elle regarda curieusement tout autour du salon et dit de sa claire voix de contralto : 
    — Où est mon chiromancien ? 
    — Votre quoi, Gladys ? s’exclama la duchesse avec un tressaillement involontaire. 
    — Mon chiromancien, duchesse. Je ne puis vivre sans lui maintenant. 
    — Chère Gladys, vous êtes toujours si originale, murmura la duchesse, essayant de se rappeler ce que c’est en réalité qu’un chiromancien et espérant que ce n’était pas tout à fait la même chose qu’un chiropodist. 
    — Il vient voir ma main régulièrement deux fois chaque semaine, poursuivit lady Windermere, et il y prend beaucoup d’intérêt. 
    — Dieu du ciel ! se dit la duchesse. Ce doit être là quelque espèce de manucure. Voilà qui est vraiment terrible !"
    Show book
  • La légende de Saint Julien l'Hospitalier - Enregistrement historique de 1946 - cover

    La légende de Saint Julien...

    Gustave Flaubert

    • 0
    • 0
    • 0
    « La legende de St Julien l’Hospitalier est avant tout un conte, conçu pour le plaisir d’être dit et entendu ; un récit dans lequel le héros parvient, à travers une série d’épreuves, à un but qui semblait inaccessible. Gustave Flaubert rédige cette “petite bêtise moyenâgeuse” en1875. Il y a, chez Flaubert, l’ambition de donner à son écriture le poids des choses : son texte doit rendre leur vérité. Pour l’atteindre, il recherche l’expression absolue, d’où sa réputation de besogneux : “Ce souci de la beauté extérieure que vous me reprochez est pour moi une méthode. Quand je découvre une mauvaise assonance ou une répétition dans une de mes phrases, je suis sûr que je patauge dans le faux. À force de chercher, je trouve l’expression juste, qui était la seule et qui est, en même temps, l’harmonieuse”. Neutralité du ton, sobriété de l’expression, Bruno Cremer s’efface au profit de l’œuvre, suivant l’idéal flaubertien d’impersonnalité : sa lecture interprète moins qu’elle ne restitue la beauté formelle du conte. » Claude Colombini-Frémeaux & Alexandre Wong
    Show book
  • Avec mon meilleur souvenir - cover

    Avec mon meilleur souvenir

    Françoise Sagan

    • 0
    • 0
    • 0
    « Qui n’a pas cru sa vie inutile sans celle de l’“autre”… qui n’a pas senti son corps tout entier se mettre en garde, la main droite allant flatter le changement de vitesse, la main gauche refermée sur le volant et les jambes allongées… qui n’a pas ressenti ce mélange de refus et de provocation, n’a jamais aimé la vitesse, n’a jamais aimé la vie – ou alors, peut-être, n’a jamais aimé personne. » F.S.
    
    Comme dans une conversation familière et intime, Françoise Sagan nous dresse en mosaïque les portraits des grand·e·s de son époque qu’elle a eu la chance de côtoyer : Billie Holiday, Orson Welles, Rudolf Noureev, Jean-Paul Sartre… Pulsions, émotions, passions, admirations composent la musique pudique et singulière de ses souvenirs. Dix ans après avoir enregistré « Avec mon meilleur souvenir », le plus personnel et le plus accompli de ses livres, Françoise Sagan raconte dans « Derrière l’épaule » (Plon, 1998) cette expérience inédite : « Le studio donnait sur une cour, style Utrillo, où un enfant et un chat se succédaient. Contrairement aux prédictions pessimistes de l’ingénieur du son, je me débrouillai fort bien, ne bégayai pas et inscrivis ma voix sur un disque, comme une professionnelle, pendant trois jours… C’était l’été, je crois, et j’ai gardé un souvenir paresseux et réussi de ces trois jours. »
    Show book
  • L'Escarboucle bleue - Une aventure de Sherlock Holmes (Version intégrale) - cover

    L'Escarboucle bleue - Une...

    Sir Arthur Conan Doyle

    • 0
    • 0
    • 0
    L'Escarboucle bleue (The Adventure of the Blue Carbuncle en version originale), est l'une des cinquante-six nouvelles d'Sir Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes. Elle est parue pour la première fois dans la revue britannique Strand Magazine en janvier 1892, avant d'être regroupée avec d'autres nouvelles dans le recueil Les Aventures de Sherlock Holmes (The Adventures of Sherlock Holmes). Deux jours après Noël, Sherlock Holmes est contacté par le commissionnaire Peterson. Celui-ci a découvert dans la rue un chapeau et une oie, dans le gosier de laquelle il a trouvé une escarboucle. Holmes et Watson se lancent à travers la ville pour retrouver le propriétaire du chapeau, qui n'a rien à voir avec le vol du diamant. Ils remontent alors la piste jusqu'au voleur alors qu'un jeune plombier du nom de John Horner est suspecté par la police.
    Show book
  • Walden ou la vie dans les bois - cover

    Walden ou la vie dans les bois

    Henry David Thoreau

    • 0
    • 0
    • 0
    En 1845, l'écrivain et philosophe Henry David Thoreau, se retire seul pour deux ans et 2 mois, en pleine nature dans une cabane de sa confection. De cette expérience il concevra un récit introspectif au fil des saisons qui deviendra un grand classique de la littérature américaine.  Je gagnai les bois parce que je voulais vivre suivant mûre réflexion, n'affronter que les actes essentiels de la vie, et voir si je ne pourrais apprendre ce qu'elle avait à enseigner, non pas, quand je viendrais à mourir, découvrir que je n'avais pas vécu. Henry David Thoreau
    Show book
  • La cousine Bette - cover

    La cousine Bette

    Honoré de Balzac

    • 0
    • 0
    • 0
    C'est le premier portrait de femme profondément destructrice, rancunière et laide que Balzac ait produit. Elle se voit apparentée à un animal malfaisant : ses sourcils épais réunis par un bouquet, sa face longue et simiesque laissent deviner derrière la paysanne des Vosges un caractère de sauvage. Et c'est bien d'une sauvage dont il s'agit. La cousine est animée d'une rage et d'une passion impuissante. Telle une araignée tissant sa toile, elle gaspille une énergie folle à nuire sans recueillir les fruits de ses intrigues, pourtant patiemment élaborées. Ce roman est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de La Comédie humaine.
    Show book