Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Dosia - cover

Dosia

Henry Gréville

Publisher: Henry Gréville

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Henry Gréville, pseudonyme de Alice Marie Céleste Durand née Fleury (1842-1902), a publié de nombreux romans, des nouvelles, des pièces, de la poésie ; elle a été à son époque un écrivain à succès.
Fille de Jean Fleury, écrivain haguais et professeur à Paris, elle l’accompagne en Russie quand il devient lecteur en littérature française à l’Université impériale de Saint-Pétersbourg. Elle y étudie les langues et les sciences avant d’y épouser en 1857, Émile Durand, professeur de droit français et amateur d’art. Elle commence à écrire dans le Journal de Saint-Pétersbourg, puis, de retour en France, en 1872, elle prend le nom de plume d’Henry Gréville, en référence au village de ses parents. Elle écrit des romans sur la société russe et publie dans la Revue des Deux Mondes, le Figaro, la Nouvelle revue, le Journal des débats, le Temps… Auteur prolifique, s’essayant au théâtre comme aux nouvelles, à la poésie comme au roman, elle a été à son époque, un écrivain à succès. Son manuel pour l’Instruction morale et civique pour les jeunes filles a été réédité 28 fois entre 1882 et 1891.Elle est morte, emportée par une congestion alors qu’elle suivait une cure à Boulogne-sur-mer.
Available since: 10/04/2016.

Other books that might interest you

  • Le Manteau - cover

    Le Manteau

    Nicolas Gogol

    • 0
    • 0
    • 0
    Akaki Akakievitch Baschmaschkin, fonctionnaire à Saint-Petersbourg, copie des actes à longueur de journée. Un jour, une constatation vient bouleverser le rythme paisible de ses journées : son manteau est usé jusqu'à la corde, et doit être remplacé. Alors, il se met à économiser, jour après jour, pour se payer un nouveau manteau. Enfin, il parvient à se l'offrir. Mais, en rentrant d'une fête organisée par ses collègues pour célébrer l'événement, Akaki est agressé et son manteau est volé...  Nicolas Gogol nous livre dans Le Manteau un récit fantastique teinté à la fois de burlesque et de tristesse.
    Show book
  • Un Coeur simple - cover

    Un Coeur simple

    Gustave Flaubert

    • 0
    • 0
    • 0
    Un Cœur simple est une nouvelle de Gustave Flaubert, parue dans le recueil Trois Contes en 1877. L'auteur y dépeint la vie d'une domestique de campagne dans la Normandie du dix-neuvième siècle. Gustave Flaubert s'inspire en fait de la vie de la servante de ses parents, qui l'éleva, et fut ensuite sa domestique pendant plus de 50 ans. Gustave Flaubert résume lui-même ainsi Un Cœur simple : "L'histoire d'Un cœur simple est tout bonnement le récit d'une vie obscure, celle d'une pauvre fille de campagne dévote mais mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais. Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu'elle soigne, puis son perroquet : quand le perroquet est mort, elle le fait empailler, et, mourant à son tour, elle confond le perroquet avec le Saint-Esprit. Ce n'est nullement ironique comme vous le supposez, mais au contraire très sérieux et très triste. Je veux apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles, en étant une moi-même."
    Show book
  • Le Pur et l'Impur - cover

    Le Pur et l'Impur

    Colette

    • 0
    • 0
    • 0
    « Je trouvai aimables la couleur sourde et rouge des lumières voilées, la blanche flamme en amande des lampes à opium, l’une toute proche de moi, les deux autres perdues comme des follets, au loin, dans une sorte d’alcôve ménagée sous la galerie à balustres. Une jeune tête se pencha au-dessus de cette balustrade, reçut le rayon rouge des lanternes suspendues, une manche blanche flotta et disparut avant que je pusse deviner si la tête, les cheveux dorés collés comme des cheveux de noyée, le bras vêtu de soie blanche appartenaient à une femme ou à un homme. » C.
    Show book
  • Le Curé de village - cover

    Le Curé de village

    Honoré de Balzac

    • 0
    • 0
    • 0
    Le Curé de village a pour personnage principale une femme, Véronique, une auvergnate dont la destinée aurait pu être banale. L'intrique se situe à Limoges où elle épouse un banquier venu de Paris grâce à la dote confortable que son père, ancien ferrailleur économe, a promis à ce dernier. Le couple est mal assorti mais la jeune femme finit par se lier avec la bonne société de la ville et à en être appréciée. C'est alors qu'un fait divers défraie la chronique et met en émoi toute la région. Sur un ton réaliste teinté de romantisme, Balzac tout en peignant une petite société avec ses noblesses et ses dérives, n'hésite pas à défendre des causes dont l'abolition de la peine de mort. Le roman tout d'abord paru sous forme de feuilleton fut rédiger entre 1837 et 1845.
    Show book
  • Avec mon meilleur souvenir - cover

    Avec mon meilleur souvenir

    Françoise Sagan

    • 0
    • 0
    • 0
    « Qui n’a pas cru sa vie inutile sans celle de l’“autre”… qui n’a pas senti son corps tout entier se mettre en garde, la main droite allant flatter le changement de vitesse, la main gauche refermée sur le volant et les jambes allongées… qui n’a pas ressenti ce mélange de refus et de provocation, n’a jamais aimé la vitesse, n’a jamais aimé la vie – ou alors, peut-être, n’a jamais aimé personne. » F.S.
    
    Comme dans une conversation familière et intime, Françoise Sagan nous dresse en mosaïque les portraits des grand·e·s de son époque qu’elle a eu la chance de côtoyer : Billie Holiday, Orson Welles, Rudolf Noureev, Jean-Paul Sartre… Pulsions, émotions, passions, admirations composent la musique pudique et singulière de ses souvenirs. Dix ans après avoir enregistré « Avec mon meilleur souvenir », le plus personnel et le plus accompli de ses livres, Françoise Sagan raconte dans « Derrière l’épaule » (Plon, 1998) cette expérience inédite : « Le studio donnait sur une cour, style Utrillo, où un enfant et un chat se succédaient. Contrairement aux prédictions pessimistes de l’ingénieur du son, je me débrouillai fort bien, ne bégayai pas et inscrivis ma voix sur un disque, comme une professionnelle, pendant trois jours… C’était l’été, je crois, et j’ai gardé un souvenir paresseux et réussi de ces trois jours. »
    Show book
  • Le Portrait de Dorian Gray - cover

    Le Portrait de Dorian Gray

    Oscar Wilde

    • 0
    • 0
    • 0
    LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE
    " L'expression était d'une cruauté atroce. Là, son âme même, émergeant de la toile, le dévisageait et l'appelait à son tribunal. "
    Devant son portrait, œuvre d'un de ses amis, Dorian Gray, jeune homme d'une immense fortune et d'une exceptionnelle beauté, fait le vœu de rester tel qu'il est peint, tandis que son image vieillira à sa place. Exaucé par une intervention magique et fatale, Dorian cède alors à tous ses caprices et à toutes ses folies. Dans les quartiers élégants de Londres et les bouges du port, sous le masque de sa beauté intacte, il mène une vie de débauche et de crime. Esthète, monstre, dandy, il a décidé de faire de sa vie une œuvre d'art. Une vie qui ressemble à celle d'Oscar Wilde, que la société victorienne lui fit payer en le condamnant aux travaux forcés...
    Show book